La revue d'architecture et de design
Jeffrey, le luminaire acoustique de Dan Vakhrameyev pour +kouple
Aujourd’hui, prenons la direction l’Ukraine, et plus précisément le studio de +kouple, pour une découverte au carrefour entre innovation et esthétique !
+kouple commence a avoir une belle réputation en Ukraine. Le duo est connu pour être à la tête de l’une des principales entreprises à avoir initié la notion de design d’objets à l’échelle du pays, et d’avoir poussé l’industrie qui va avec. Leur style s’apprécie par son minimalisme et son sens de l’innovation. Jeffrey, leur dernière création, en est le parfait reflet, et c’est sans compter sur l’intérêt de l’équipe de Blog Esprit Design pour ce genre de projet !
Le duo de +kouple confie volontiers le fait qu’il y a des années qu’ils souhaitent travailler avec des matériaux recyclés et insonorisants, sans pour autant en avoir eu l’occasion. C’est désormais chose faite, avec la conviction qu’un intérieur contemporain se traduit en partie par une atmosphère sonore apaisée.
La suspension Jeffrey se targue donc d’une double fonction, et de luminaire, et de panneau acoustique. L’utilisation de feutre confère au luminaire une fonction presque magique d’apaisement de la pièce dans laquelle il est installé.
Côté conception, le designer à l’origine de la suspension Jeffrey n’est autre que… Dan Vakhrameyev, le fondateur de +kouple ! La suspension acoustique ukrainienne a donc la particularité d’être auto-éditée par l’entreprise de son concepteur. Simple dans son esthétique à base de formes géométriques, très lisibles, avec une singularité offerte par le matériau, qui par ses couleurs, donne une dimension particulière à l’objet. Le feutre utilisé est obtenu à partir de PET (Polytéréphtalate d’éthylène) recyclé, matière pétrochimique que l’on retrouve notamment dans les bouteilles d’eau. C’est l’équipe de Re:Quiet, basée à Kiev, qui s’est associé à +kouple pour aider le duo au sujet du développement des matériaux.
En outre, le volume de l’objet peut se démultiplier grâce à un panneau intermédiaire. De la même teinte, il permet de combiner un nombre infini de sources lumineuses. Toujours dans cet esprit d’accumulation graphique, Dan a voulu souligner visuellement les couches de feutre tranché, dont la multiplication confère au matériau toute sa beauté. L’autre intérêt de l’assemblage en 3D d’un matériau en 2D est la possibilité de livrer à plat, et assemblé sur place, par l’utilisateur ; pour un coût et un impact environnemental amoindri !
La collection est présentée en 6 couleurs particulièrement esthétiques -loin du souvenir que l’on peut avoir des atelier de maquettes en feutre de l’école primaire- qui s’harmonise avec la palette générale du studio ukrainien +kouple. Le designer Dan Vakhrameyev tenait à employer le modèle universel de douille GU10 comme source de lumière. On note donc que les ampoules sont remplaçables, car c’est désormais pas toujours le cas… Les GU10 offre par ailleurs une variété de puissance, de température et d’angle de lumière relativement importante !
On vous laisse sur les images du projet et les mots de Kateryna Vakhrameyeva, associée à Dan au sein de +kouple « Nous devons intégrer de plus en plus de matériaux recyclés dans notre utilisation quotidienne. En agissant de la sorte, nous partageons la responsabilité d’améliorer la situation environnementale et de réduire la quantité de déchets sur la planète ».
Plus d’informations sur le studio : +Kouple