La revue d'architecture et de design
A la rencontre de Jean-François D’Or
Suivons notre reporter Jérôme M à la rencontre du designer belges Jean-François D’Or.
J’ai récemment eu le plaisir d’aller à la rencontre d’un designer dont nous avions déjà parlé sur BED, Jean-François D’Or. Je profite donc de cet article comme d’une piqure de rappel, afin de vous en apprendre un peu plus sur son parcours et bien sûr faire le point sur les nouveautés!
Rigoureux rêveur de 40 ans, Jean-François vit et travaille à Bruxelles. Son studio, LOUDORDESIGN donne naissance à des objets sobres et poétiques, façonnés par une recherche constante de simplicité.
Intéressé très tôt par le milieu artistique, il se passionne en tout premier lieu pour la peinture et l’art surréaliste. Ce qui lui plait alors est la relation créée entre l’image, l’absurde,la poésie.. C’est en se confrontant à la toile blanche, que Jean-François prend conscience qu’il lui est difficile de créer sans contraintes. Il y écrase son pinceau et ne s’y essayera plus jamais. Cette toile, appelée «l’attente», fût réalisée par le designer l’année de ses seize ans et se trouve aujourd’hui dans son studio où nous nous sommes rencontré. Elle symbolise un moment charnière de sa vie, où il commencera à s’intéresser au design.
Le monde du design semble plus structuré, régit par des lois rationnelles s’imposant comme des directives avec lesquelles composer pour créer. Toutefois, à travers son travail, Jean-François D’Or interroge les usages via une approche résolument poétique. Cette approche lui correspond et semble rapidement lui réussir.
Après un stage de fin d’études aux États-Unis, il rentre en Belgique à la recherche d’un emploi et commence à travailler pour l’entreprise de luminaires Light. Il y côtoie de grandes figures du design belge comme Jos Devriendt, Hans De Pelsmacker et Maerten Van Severen. Inspiré par leur méthodologie et par leur liberté, il se forge une expérience au sein de l’entreprise avant de décider, à l’age de 28ans, de se lancer à son compte. Il cherche alors à se diversifier en travaillant sur toute sorte d’objets ; Mobilier urbain, chaise, tables, lampes, verre, poignée, lunettes,.. Cet exercice lui permet tant bien que mal de nourrir sa grande curiosité.
C’est alors que le designer va, avec le temps, se voir édité par de petites entreprises locales comme par de grandes maisons d’éditions. Élu meilleur designer Belge de l’année en 2013, il décide de lui même prendre en charge la scénographie de l’exposition qui lui est consacrée au Gran Hornu, Belgique.
En 2014, l’entreprise belge Cruso sortait june et july, ensemble de tables et plateaux réalisés par le designer. Puis, dans la même année, il dessine la salle de bain modulable InGrid présentée par Vika lors de la Biennale intérieur. Simple et fonctionnelle , cette salle de bain composable est très représentative de son travail. Abordant l’espace de manière plus globale, il cherche à sublimer un lieu faisant partie de notre quotidien. Par conséquent les éléments de cette salle de bain sont voués à un usage concret mais peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison. La réflexion menée par le créateur transparait clairement au travers de ces pièces
Cette année encore, Jean-François se diversifie et crée la collection de tapis «Passage» éditées par Angelo. Plus de dix ans après sa création, Le studio Loudor design continue d’innover avec un regard humble, astucieux mais aussi humoristique sur le monde qui l’entoure.
Il est d’ailleurs actuellement possible d’aller à la rencontre de l’univers du designer dans le cadre de l’exposition «L’éloge de l’heure» via une réalisation à l’image même de sa démarche créative ; «Expression of time».
A découvrir Jusqu’au 27 septembre prochain au Musé Mudac de Lausanne, Suisse.
Plus d’informations sur le designer : Jean-François D’Or