Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik

/ 8 commentaires

Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik

Krzysztof J. Lukasik, jeune designer polonais basé en France nous présente le fruit de sa rencontre avec un artisan marbrier, une collection d’accessoires pour la maison baptisée Stratifications.

Un marque-pages, des accessoires de bureau, une coupe, un repose tablette… Chaque objet reçoit un traitement particulier, une essence de marbre (je ne crois pas que cela puisse se dire), enfin un marbre différent avec ses spécificités d’origine et couleurs.

Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik

« STRATIFICATIONS est une collection de cinq accessoires pour la maison fondée sur la complémentarité qui existe entre la simplicité des formes et la complexification et l’intensité qu’engendre la texture du marbre lamellé.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus générale sur le travail du marbre entrepris il y a plusieurs année. Un de mes objectifs principaux est de débarrasser le marbre de sa lourdeur monumentale, voire funéraire afin de le faire rentrer dans nos maisons et notre quotidien.

Stratification est aussi le fruit de la rencontre avec un artisan marbrier. La technique du marbre lamellé permet de casser le coté massif du marbre en le fractionnant et permet surtout d’utiliser les chutes qui sont rassemblé comme dans une planche de contreplaqué. Elle permet également de mettre en valeur le coté graphique du marbre en cassant la linéarité du veinage naturel.

Stratifications rappelle d’avantage le marbre qui apparait à l’état naturel dans une carrière, sous forme de strates, avant d’être travaillé. » Krzysztof J. Lukasik

Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik

Un designer au parcours atypique, né à Varsovie, puis basé maintenant en France, diplômé de l’ECAL en Suisse puis DNAT à Lyon il garde en double cursus des études en lettres modernes et sciences du langage également à Lyon.

Plus d’informations sur le designer : Krzysztof J. Lukasik

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
8 commentaires

Encore un peu plus de marbre … http://www.blog-espritdesign.com/?s=marbre 💡 💡

30.09.2013 08:40
Vincent – Blog Esprit Design

@Krzysztof J. Lukasik
Ce porte livre en marbre serait remarquable si on disait que c’est un porte tablette …

06.12.2013 11:31
Prof Z

iBéton by Cyril Claire
[img]http://www.ibeton.fr/924-thickbox_default/porte-tablette-en-beton.jpg[/img]

06.12.2013 12:54
Prof Z

@Krzysztof J. Lukasik
Peut on s’en servir comme piétement de table basse ?

06.12.2013 07:55
Prof Z

+ ou moins comme la table basse Metafora Massimo Lella Vignelli
[img]http://image.artfact.com/housePhotos/Tajan/71/300971/H0965-L21960719.jpg[/img]

06.12.2013 09:01
Prof Z

@ Florent Degourc @ krzysztof-j-lukasik
Petrifications des starifications , on ne va pas en faire des montagnes…
Pour moi le design est un jeu de mots, une manipulation textuelle avant d’être conceptuelle, formelle , usuelle , gestuelle…
Petrification c’est d’ECAL 😆 des cales ou des coins.
Encore un calembour homophone ou polysémique va encore me dire Florent Degourc
C’est la méthode creative de Man Ray qui était designer comme Donald Judd… Un faux ami diplomé d’une école parisienne multi edité et multi prof de design a d’ailleurs pompé un de ses luminaires fait dans les années 40. Je lui ai dit et il m’a mis en quarantaine. 😆
Une cale est une pièce de section le plus souvent triangulaire empêchant le déplacement d’une charge, un vehicule, une remorque par exemples.Le coin est un dispositif simple utilisé pour séparer un objet en deux ou pour bloquer deux objets….
Petrifications krzysztof j lukasik
[img]http://www.rostyleandlife.com/ro/images/articles/Luty/03.02/pracadypl/glowne_Petrifications_RO_style_life_01_02.jpg[/img]

07.12.2013 05:49
Prof Z

Si on voit très bien la dimension géometrique, la dimension graphique, il manque à ces protos ou pièces ou produits ( je ne sais pas le statut de l’objet) une dimension d’usage et donc une dimension humaine…
Le design, c’est des cadeaux de Noël toute l’année…..
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/10/dzn_A1_DESIGNHELP_04.jpg[/img]

08.12.2013 08:46
Prof Z

@Martin napoleoni archi critique
krzysztof-j-lukasik, designer post moderniste comme Mario Botta meriterait d’être à l’exposition la Tyrannie-des-Objets aux Galeries Lafayettes
[img]http://haussmann.galerieslafayette.com/files/2013/11/visuel-La-Tyrannie-des-Objets2.jpg[/img]
post moderniste comme Mario Botta….
[img]http://eliinbar.files.wordpress.com/2010/06/mario-botta-rem-koolhaas-eliinbar-sketches-20100001.jpg[/img]

08.12.2013 11:43
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.