Les métamorphoses du parquet : un appel à projets engagé pour la Paris Design Week 2025

24 avril 2025 /
Pas encore de commentaires

Repenser les matériaux. Revaloriser l’existant. Créer du sens par le design. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Les métamorphoses du parquet, une exposition audacieuse initiée par la Fabrique Pointcarré, en partenariat avec Fibois Île-de-France, la Mairie du 11e arrondissement de Paris et Les Canaux.

À l’occasion de la Paris Design Week 2025, les créateurs sont invités à se mobiliser autour d’un matériau inattendu : le parquet de réemploi.

Les métamorphoses du parquet : un appel à projets engagé pour la Paris Design Week 2025


Une initiative circulaire pour une création durable

Dans un monde du design de plus en plus soucieux de son impact environnemental, cet appel à projets met l’accent sur le réemploi du bois, et plus précisément, du parquet récupéré. L’objectif est clair : encourager designers, artisans, ateliers de menuiserie et étudiant·e·s à imaginer des objets ou mobiliers innovants, en intégrant ce matériau porteur d’histoire.

La seule contrainte posée ? Que la pièce proposée soit constituée, en totalité ou en partie, de parquet de réemploi. Une contrainte qui devient alors source d’inspiration, un défi de transformation où les traces du passé deviennent textures du futur.


Une exposition à Paris pour valoriser la création responsable

L’exposition aura lieu en septembre 2025, au cœur de la Paris Design Week, événement fort de la rentrée qui attire chaque année professionnels, passionnés de design et médias en parallèle de M&O.

À travers Les métamorphoses du parquet, la Fabrique Pointcarré souhaite créer un espace de dialogue entre création contemporaine et écologie, en valorisant le travail de celles et ceux qui repensent l’objet dans une logique circulaire.

L’appel à projets est ouvert dès maintenant, offrant aux créateurs un tremplin unique pour rendre visible leur savoir-faire tout en participant à une démarche engagée. Les projets peuvent être des pièces déjà existantes ou conçues spécialement pour l’exposition.


Comment participer à l’appel à projets ?

Pour déposer sa candidature ou en savoir plus sur les modalités de participation, rendez-vous directement sur le site officiel de la Fabrique Pointcarré : Lien vers l’appel à projets

Cet appel est ouvert à tous les profils : professionnels aguerris, collectifs de design, jeunes diplômés ou étudiants passionnés. Ce qui prime ? La créativité, la conscience écologique et la capacité à sublimer un matériau humble.


Pourquoi c’est important ?

À travers cette initiative, c’est la question du cycle de vie des matériaux qui est mise en lumière. Donner une seconde vie au parquet, c’est aussi interroger nos pratiques de consommation, notre rapport à l’objet, à la matière. Le design devient ici acteur de transition, révélateur de possibles.

En savoir plus sur le lieu : Fabrique Pointcarré

By Blog Esprit Design


Gallerie (1)

Image
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design