La revue d'architecture et de design
Walter Outfit : un fauteuil de Marc Berthier réédité à 100 exemplaires
Particulièrement apprécié des aficionados de design français, Marc Berthier fait aujourd’hui la une grâce à une belle réédition numérotée.
En France, Marc Berthier a particulièrement contribué à ce que la culture du design se renforce et s’affirme.
Avec près de 60 ans de créations, il laisse à l’histoire du design des objets avec une attention si particulière à l’usage, à l’économie de moyen. Ils scellent à jamais son identité, qu’il a pu partager aux étudiants de l’ENSCI 15 années durant.
C’est en janvier 2022 qu’est né KVAN x BERTHIER, après plusieurs années de collaboration avec Mikaela Kvan, urbaniste et designer. Véritable laboratoire de création, KxB offre aujourd’hui, quelques mois après le decès du designer, un élan de possibilités pour continuer à valoriser la vision légendaire d’un designer que nous apprécions tant. Le fauteuil Walter Outfit a été conçu par Marc Berthier en 1980. Confortable, fonctionnel, léger, le fauteuil se veut particulièrement durable. Produit en autoédition, par le studio KVAN x BERTHIER, il est proposé à la vente à raison de 100 exemplaires numérotés.
La production est assurée par des artisans italiens, les mêmes que ceux à qui le designer a accordé sa confiance pour développer sa création. La structure en hêtre est certifiée FSC, tandis que dossier et assise sont en coton issu de filières durables. Un cuir de vache tanné grâce à un procédé végétal recouvre les coussins. Ultime hommage au fauteuil d’extérieur duquel il s’inspire, l’assemblage se fait avec de simples clés Allen. Un système de précommande permettra au studio de lancer la production uniquement lorsque les fauteuils auront été vendus, limitant son empreinte carbone.
“Je l’ai d’abord dessiné pour l’intérieur, c’est pour ça que les coussins sont en cuir. Mais plus globalement, c’est un fauteuil “ dedans-dehors ”. Il est parfait pour les vérandas, les balcons, les terrasses, ou même dans le jardin. Il est très léger, se transporte facilement… L’objectif était d’obtenir le maximum de confort avec des moyens réduits. Je cherchais aussi une forme de légèreté qui ne soit pas uniquement physique, un état d’esprit. Je pense y être arrivé. C’est d’ailleurs cet état d’esprit, issu du nautisme, des ambiances balnéaires, qui participe à rendre Walter polyvalent. A l’intérieur, la narration est celle que j’ai souhaitée : un vrai contrepoint, souhaitable et singulier, à la lourdeur habituelle des fauteuils de salon.
Et sur la terrasse, il détonne subtilement. Car bien plus confortable et élégant que les fauteuils de plage à qui il rend hommage. Un autre élément important, qui participe grandement au confort de Walter : ses dépôts. Les accoudoirs en forme de dérive de bateau sont suffisamment larges pour venir y poser un verre, un café, un livre, un carnet, une tablette…
On peut même y prendre son petit déjeuner sur un plateau. J’ai dessiné Walter il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, j’y crayonne, prends des notes ou réfléchi presque quotidiennement. Il me plaît toujours, je suppose que c’est un bon signe. ” Tels étaient les propos de Marc Berthier en octobre 2022, un mois avant son décès.
Dimensions : 99 x 101 x 72 cm
Tarif TTC hors livraison : 4 100 €
Crédit photo : Kate Devine
Pour précommander : walteroutfit
À propos de l'auteur
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez
matthieucoin.com
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Sofa rehabilitation le canapé mobile par Živil? Lukšyt?
Interview : Mattia Marcante restaure des oeuvres des antiquités grâce à l’impression 3D Formlabs
Déambulons à travers Saint Étienne – Biennale internationale du design
Blue Table méfiez vous des apparences
Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine
ODO le guéridon libellule par le studio NAB
Appel à projets : DESIGN CONTEST ALINEA #16
MESH l’organiseur béton par Shift Studio
Le fauteuil à bascule DADA par Tiphaine Vasse
Packaging : L’histoire de La baleine à Cabosse, marque de chocolat de colombie
Teracrea, le végétal s’intalle chez vous !
Table translucide 023 par Andreas Aas
D-table par Martin Dieterle
BISHOP changer les codes de la Moto par Bandit9
Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles
Slice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy Butenko
Flashback Design 101
Crowfunding : Sati Tala, la table de Tany Jarus et Sagie Grunhaus
Un fauteuil ralliant l’esthétique et le comfort que l’on aime ! Un article très intéressant merci.