La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Vocal chords of the spirits de Julien Baiamonte
Julien Baiamonte, diplômé d’un Master Espaces & Communication de la Haute École d’Art et de Design de Genève, présente Vocal Chords of the Spirits, un projet issu de son mémoire de Master intitulé “A table et Au-delà: L’irrationnel Moderne ou la matérialisation des esprits à la maison.“
Description du projet :
Vocal Chords of the Spirits est une proposition contemporaine sur les Spirit Trumpets du 19ième siècle. À travers une installation et une performance sonore élaborée, un nouveau genre de séance est expérimenté.
L’émergence des progrès techniques de la fin du XIXème siècle opèrent surtout sur les dispositifs de communication qui se démultiplient. Le besoin de communiquer s’impose au quotidien et on se demande si une immédiateté entre deux personnes est permise grâce au téléphone, qu’en sera-t-il dans un possible échange avec ses chers disparus, et donc avec leurs esprits? Si certains ont toujours pensé qu’il était possible de parler avec les défunts , les nouvelles technologies de la communication qui viennent d’éclore, ne pourraient-elles pas à leur tour favoriser un échange rapide avec les morts? Établir un contact vers l’Au-delà fascine. Durant la révolution industrielle, parler avec les Morts a été traité comme un véritable questionnement visant les systèmes de communication immatérielle. On parle alors d’un Spiritisme Moderne. Médiums et adeptes spirites deviennent des designers lorsqu’ils commencent à concevoir des dispositifs pour amplifier ce système de communication qui se devait d’être résolument moderne face à l’essor technologique. Il existe un objet médium qui perpétue cette communication invisible et sonore: la Spirit Trumpet produit des phénomènes acoustiques dit irrationnels. Arthur Conan Doyle la décrivait comme un corps conique en métal qui lévitait d’elle-même pendant les séances et performant des voix, des mélodies ou encore des bruits venus de l’autre monde.
Vocal Chords of the Spirits est une installation et une performance sonore qui met en scène une proposition de fonctionnement de ces Spirit Trumpets dans notre société actuelle. Cela permet de spéculer sur un système de communication qualifié d’irrationnel. Entre mixage , traitement acoustique et enregistrement, des bandes sonores sont développées jusqu’à percevoir des ‘‘ Electronic Voices Phenomena ‘‘ rejouant alors les sons de ces trompettes.
Plusieurs aspects de la Transcommunication Instrumentale sont retranscrits dans cette performance sonore. Chaque son est joué et enregistré in situ sur une structure en métal qui effectue des rotations à 360 degrés. Le mouvement perturbe directement les fréquences émises et devient alors un support à travers lequel sont entendues les Electronic Voices Phenomena.
Le son est donc le point de départ de ce projet. Cette matière première est une part importante puisqu’elle conditionne les personnes à une situation particulière et permet aussi de retravailler la forme de ces objets médiums. En utilisant les représentations graphiques du sons (via des logiciels), des moules en bois ont été découpés afin d’associer aux sons une matérialité. La trompette noire (1250x1750mm) est faite de plastique ABS de 5mm à l’aide des moules en bois et d’une thermoformeuse industrielle.
La structure en acier connecte les caisses de résonances aux moteurs . La trompette blanche est faite en polystyrène et est reliée aux moteurs par un câble tendu.
L’attention accordée aux détails, attribue à ces deux dispositifs un statut ambivalent entre une structure et une machine . L’ensemble du projet est une illustration sur la relation complexe de ce que l’on considère comme étant irrationnel ou non. Ici, le Spiritisme Moderne dialogue d’égal à égal avec les innovations technologiques pour mieux s’enchevêtrer ensemble. En d’autres termes, le lien entre l’occulte et la technique, qui semble à première vue les opposer, est en réalité l’unification de deux parties d’un ensemble: C’est le fondement même de ce que l’écrivain Sébastien Pluot nomme: “L’irrationnel Moderne“.
Vocal Chords of the Spirits est un projet spéculatif traitant le processus sonore comme un moyen de connecté des sons analogiques (inspirés des descriptions du 19ième siècle) aux systèmes d’enregistrements numériques et un dispositif sonore qui sèment le doute sur l’existence d’un système de communication dit irrationnel.
Merci à Julien Baiamonte pour la soumission de ce projet.
Crédit photos : HEAD/Dylan Perrenoud
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CONCEPT
Retrouvez notre sélection de projets ETUDIANTS
Je cherche des referents et ou inspirations… dans le travail d’un studio de design italien …..
Qu’a t il in the HEAD ce designer graphique lyonnais tombé dans la marmite esthetique noire et intriguante de l’Eindhoven de la grande prêtresse Li Edelkoort (avant 2010)? Un IRM ( fonctionnel bien sûr) s’impose….