La revue d'architecture et de design
Lampe anglepoise revisitée par Product Tank
Product Tank, studio design anglais nous présente The Product Tank Lamp, lampe traditionnelle Anglepoise se jouant d’un mécanisme flexible filaire emprunté à un jouet d’enfant.
Une lampe de bureau à la forma adaptable, où chaque articulation peut aisément effectuer de larges mouvements sans retenue, puis par deux systèmes de verrouillage, l’on peut retendre le flexible interne et rendre plus rigide l’ensemble.
Description du projet : “I was thinking about designing an Anglepoise lamp when I started playing around with this simple toy horse (image attached). When you press in the base, the toy horse collapses. What if I could reverse the mechanism so that my lamp concept design could be incredibly flexible, allowing me to put it into any position, before I activate a cam, locking all it’s joints rigidly in place. I designed and built my prototype lamp concept from beech wood, aluminium tube and an LED lamp bought from a hardware store.“
Plus d’informations sur le studio : Product Tank
@ product tank VIA in english http://en.via.fr/accompagnement-createurs
@ product tank Bravo de répondre. Ce n’est pas si fréquent avec les français. Je travaille aussi avec Google translate … L’avantage d’une agence c’est la cross fertilisation. Elle peut aussi se faire par des designers independants dans des structures collaboratives de co working ou de mutualisation ou de manière informelle. J’ai trouvé très intelligents les commentaires de core 77 Ils ne sont pas dans la catharsis ( la purge des passions) ou dans la projection (qui les conduit virtuellement le commentateur dans le principe de Peter , The Peter Principle is a management theory ) A un moment donné , il faut faire ses choix en fonction de sa stratégie et d’un vocabulaire formel que l’on veut ou non développer dans d’autres projets . A noter qu’un designer ou un editeur peut faire un choix contre toute son èquipe: exemple le presse citron de Philippe Starck pour Alessi. Vous pouvez toujours demander un financement au VIA ( french grant for innovation in design )
merci pour tous vos commentaires. Je les ai traduits en utilisant Google, ce qui peut conduire à des erreurs, alors j’espère que je vous comprends bien. Vous avez raison que demander de commentaires négatifs est dangereux. Je préfère des commentaires que pas du tout et je ne voulais pas que les gens se retenir. Mais j’ai écrit ca lorsque j’ai créé mon site, donc il est temps de revoir mon commentaire. Rien n’est solide il taut toujour améliorée. Je pense que c’est important d’écouter les points de vue de chacun, mais je ne suis pas conçois par le comité. Je suis le seul personne qui prend toutes les décisions avant que je publie un projet. J’ai eu la chance que jusqu’ici tout le monde sur l’Internet a eu l’amabilité de publier des commentaires que même lorsqu’elle est négative sont intelligents. Je suis d’accord avec tous les commentaires sur Core77 et j’ai repensé la lampe, mais il est actuellement en attente jusqu’à ce que je peux emprunter ou acheter un tour. Mes projets sont toujours freinés par l’argent et le temps. PT
LA CRITIQUE NEGATIVEMENT POSITIVE ?Il dit dans son site apprendre plus et aller plus loin avec des critiques négatives qu’avec des commentaires positifs. Je l’ai traduit en français à toute fin utile. Pour beaucoup une critique negative c’est est un pleonasme car dans toute vraie critique il y a toujours des éléments succeptibles de deplaire aux succeptibles aux paranos ou aux mégalos En sollicitant une critique de ces projets sur toutes les grandes plateformes et blogs , , il obtient plus de 40000 occurences sur la toile… C’est quoi une critique ? : un jugement de goût? un jugement esthetique? un jugement de connaissance? un jugement de valeur? un jugement d’autorité? Juger c’est avoir du discernement. Avoir du discernement , est pas ce avoir du bon sens, de l’intuition, du raisonnement, de l’experience , de la culture , des boite à outils complexes de semantique de semiologie, de sémiotique qui depassent le commun des intellectuels?Un designer auteur ( s’il veut l’être )doit monter sa tête , faire ses choix en fonction d’une stratégie qui lui est propre et donc pas toujours lisible au debut. Doit il se faire valider par un red dot concept award qu’il obtiendra sans problème? Doit il se creer un style? Doit il changer la tete de lampe comme le suggèrent les commentaires de core 77? Doit il changer de referent ? Blanc bois blond est un lieu commun du design contemporain : pour une meilleure visibilité presse et une appropriation de l’usager faut il prévoir des disques rouges ou de couleurs primaires customisables….http://boards.core77.com/viewtopic.php?f=20&t=26990&p=191391#p191388
Ce type est un petit génie du product design ( niveau best of the best red dot concept ) ou du design d’auteur? Je pense que le design domestique ( pour la maison ) n’est pas du design produit mais du design d’auteur ou à vocation à l’être. Pour cela il y des recettes éprouvées par des “marques” de designer que nous connaissons tous mais que peu de jeunes designers utilisent…
Rien ne naît de rien, ni les personnes, ni les choses…. et la creativité n’est pas un momopole du design. Sans les inventeurs, les ingenieurs, les techniciens, les industriels, les artistes etc,… et les autres designers, il n’y aurait pas de designer et de DESIGN…..La lampe Anglepoise est un luminaire sur bras articulé qui a été conçu en 1933 par l’ingénieur automobile et industriel britannique George Carwardine. Le Wakouwa est un jouet en bois articulé créé par un inventeur suisse Walther Kourt Walss qui l’a envoyé à Londres en 1936
Author
la rigidité par le câble…
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/projet-constructing-memory-par-hui-chun-chen-22115