La revue d'architecture et de design
BAO la Bergère à Oreilles par Alix Videlier
Alix Videlier, jeune designer français nous présente son projet de fauteuil baptisé BAO pour Bergère à Oreilles, alliance de liège, le frêne, et l’aluminium.
Le designer nous explique sa démarche, inversée où la matière, les matériaux sont à l’origine même du projet, de sa forme…
Un large fauteuil englobant, nous invitant à la détente, se jouant de la matière pour restreindre ses composants. Ainsi seul le liège fera office de pièce de confort en plus de la rigidité de l’aluminium.
Le mot du designer :
“Le liège est devenu la base de ce projet. Il s’agit d’un matériau chaleureux et confortable avec lequel je n’avais encore jamais travaillé. Mais ses qualités intrinsèques d’isolation phonique et thermique m’on permit d’envisager un postulat de départ. C’est cette qualité d’isolation phonique qui sera mise au centre de la réflexion.
En effet, cette dernière se devait de trouver écho au sein d’un objet à même de la mettre en valeur. Le fauteuil et plus précisément la bergère à oreille m’est apparu comme une évidence. La fonction principale de ce fauteuil étant le repos, je me devais d’utiliser l’appuie tête (sous forme d’oreilles) afin de le détourner de son utilité principale.
Cette forme, redoublée de l’utilisation du liège, permet à l’utilisateur de trouver en son sein un parfait lieu de repos. Ainsi ais-je souhaité donner l’impression de se lover au coeur d’un cocoon, de se relaxer au sein d’une bulle nous isolant du tumulte extérieur.“
Je ne présente pas, ou très peu de projet restant au stade de la 3D, qui pour moi sont trop faciles, souvent fantasques, voir irréalisables, mais BAO apporte une utilisation de la matière que je trouve très intéressant et c’est dans cette que j’encourage un éditeur, artisan à le contacter afin de le produire ou de réaliser le premier prototype “Pour qu’il ne reste pas qu’un simple fichier informatique…“
MAJ de l’article et du projet : le 15 Juillet 2013
La structure se teinte de noir, le dessin s’affine, les formes changent pour une utilisation plus facile…
Afin d’activer l’édition de sa création, le designer et sont fauteuil Bao participe actuellement sur le concours launching people par Samsung
Plus d’informations sur le designer : Alix Vedelier (bravo pour son nouveau site)
Author
MAJ de l’article ce jour .. nouvelles formes, nouveaux visuels… 💡 💡 💡
Author
Pas encore éditée, ce modèle Bao on trouve déjà de nombreuses créations pouvant se marier avec elle…
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles19/1810823/projects/9229999/ae0987102364041e994aaa5a2106c6f5.jpg[/img]
http://www.behance.net/gallery/nattura/9229999
Assise du design
Patrick Norguet a été plus rapide que moi …. Ceci était dans mon sketch book mais on m’aurait reprocher de lancer le bouchon trop loin et de brocarder ce corps de métier si on peut dire…
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/05/1613-architecture-design-muuuz-tabouret-bar-chaise-stil-lapalma-patrick-norguet-table-degree-kristalia-1.jpg[/img]
Radio bistrot … plugg cork par des designers norvegiens
[img]http://images.gizmag.com/hero/plugg_cork_radio.jpg[/img]
@ vincent Bed
On est d’accord mais au coeur de la creation ne veut pas dire au coeur de la fabrication et de la distribution…
Grace à l’ami DD, écologisqte et à cause des bouteilles que l’on bouchonne moins partout dans le monde… C’est ainsi que l’Allemagne était passé devant la France en import de vin en Angleterre…. La honte ….
La spécialité des français , c’est de se tirer avec un pistolet à bouchon dans le pied quand ils sont ou se croient les meilleurs.
Author
Le liège plus que jamais au cœur de toutes les créations…
[img]http://24.media.tumblr.com/60f95539efcc59b671ebd0dc738533c9/tumblr_mn3rju4mtg1s5021oo1_1280.jpg[/img]
http://galulastudio.tumblr.com/post/50910256739/tres-stool-cork-color-and-fun
[img]http://distilleryimage10.ak.instagram.com/0e73c230c1bd11e2a73522000a1faf50_7.jpg[/img]
Vacuum formed cork chair by University of Pennsylvania student Margo Angelopoulos
Je cherche des idées DESIGN IN FRANCE MADE INFRANCE qui debouchent sur un marché porteur et pas seulement un beau ( pas toujours) proto en portolio au plus vu à Milano sur le stand du Via des tendanseurs…
C’est quand même assez dingue que le pays des vins et champagne soit aussi sec
avec ce materiau…
[img]http://d5jn620k542a0.cloudfront.net/static/uploads/products/images/PPD-CorkCandle-Animation-2-PSD.gif[/img]
@ Lee West
Le bouchon que je lance souvent dans la toile ( pour certains trop loin), me fait constater que le liège tendance et écologique comme on ecrit dans la presse papier, n’est pas souvent ma tasse de thé… esthétique.
Comme j’ai découvert que Lee west est rarement cité et NO, ENO je le cite ici
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/theiere-eno-liege.jpg[/img]
@alix-videlier
La difference twodesigners et celui Antoine Phelouzat avec ton projet c’est qu’il n’utilise ni colle, ni vis….
Contrairement a ce que je pensais, twodesigners ne font pas un sandwith au liège
[img]http://img.nauticexpo.com/images_ne/photo-g/sandwich-panel-plywood-cork-30295-301705.jpg[/img]
@ Alix Videlier @ Vincent bed
regarder bien twodesigners (en les googelisant) ils ont etudiés à Liège 😆 et était à satellitte Milan 2013
[img]http://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2012/04/4o4.jpg[/img] [img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m93kfoGCn71rpd1h2o1_500.jpg[/img]
@ Alix Videlier
tu peux contacter Brizio et experimentadesign
http://www.domusweb.it/en/design/2011/04/10/design-in-cork-by-experimentadesign-for-amorim.html
alix videlier a encore de progres à faire pour atteindre la juste disproportion
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/themes/3rings-otto/i/?w=546&h=346&src=http%3A%2F%2Fmedia.designerpages.com%2F3rings%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F11%2Fprooff-s-ear-chair-large3.jpg[/img]
Close up
[img]http://3.bp.blogspot.com/_ynkOxvGaV6s/RoWce_u8yKI/AAAAAAAAAaY/NXjFlvQYrA8/s1600/Louie+10.bmp[/img]
… ou du Rizzato [img]http://www.designboom.com/snapshots/milan04/img/pf3.jpg[/img]
Implique de grandir un detail sans paraitre faire du Bey
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2010/11/prooff-s-ear-chair-large2.jpg[/img]
Et sans être trop litteral [img]http://image2.aving.net/2012/01/17/201201170818526190.jpg[/img]
Comment donner de la personnalité à un objet sans en faire une chimere [img]http://farm4.staticflickr.com/3306/3331382951_64415f828e_z.jpg[/img]
Suis-je le seul à ne pas me rendre compte de l’échelle de cet objet ? je trouve l’œillère disproportionnée en rapport à l’échelle global. je ne sais plus qui disait : “la beauté est histoire de proportion”.
Pour un travail portant sur le matériaux même, je pense que c’est une erreur de ne pas avoir traité le liège mieux que ça. Une épaisseur de 15/20 mm sur toute la surface est une erreur et j’irai même jusqu’à dire incompréhensible au vu du discours (et à mon avis légèrement inconfortable malgré le degrés de compression). Justement, pour rebondir sur cette résistance à la compression, des différences de formes ou d’épaisseurs pour délimité les zones de contact aurait pu être une option. Personnellement quand je vois ce fauteuil je le trouve inachevé. Il ne m’invite pas à m’asseoir ou à me “lover” dedans comme il est dit dans l’explication. dommage car plus poussé il serait nettement plus intéressant …
une idée :
[img]http://www.designlovefest.com/wp-content/uploads/2012/05/cork-paint.gif[/img]
un siège de train à appui-tête à maintien latéral n’est pas une bergère à oreilles ou en confetionnal qui cache toute la tête
Dans le cadre du design d’auteur, pour donner une personnalité ou une identité à un meuble , le dessin de la silhouette doit selon moi être privilégiée ainsi que les détails qui signe le meuble
Dans la même typologie de bergere à oreilles contemporaine, je préfère celle de Starck [img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/large/246692d9-003b-48ee-a06a-d1c152641a16.jpg[/img]
pour isolation fauteuil à oreilles ou fauteuil à alcove: celui ds Bouroullec [img]http://blog.home24.fr/wp-content/uploads/2012/04/Bouroullec-alcove_sofa.jpg[/img]
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2011/01/Samuel-Accoceberry_Xistera_4.jpg[/img]
Je ne trouve pas le design de Bao pas assez singulier si je me réfère à Jongerius ou Bey mais aussi Xistera des designers français Jean Louis Iratzoki & Samuel Accoceberry
Je crois que l’on peut encore travailler sur le cadre bois et réduire sans doute… les croches pieds
Vitra-Jongerius-The-Worker-Sofa-
[img]http://www.lachair.com/media/images/popup/Vitra-Jongerius-The-Worker-Sofa-cr-3.jpg[/img]
La fiche Architonic id 1032867 Designer Jurgen Bey Year 2002 donne une analyse precise de ce produit
The Ear-chairs from Studio Jurgen Bey reveal their possibilities immediately: They are comfortable, have small tables integrated into the armrests and are eminently suitable for defining smaller and larger areas. With the Ear-chair you readily create a room in the space available, both visually and ACOUSTICALLY. Variations in upholstery and colour provide moreover the possibility of giving each ‘room’ its own character.
Jurgen Bey designed the Ear-chair in 2002 for the reception area of insurer Interpolis in Tilburg. The company required an area that would meet the open mentality and flexible operating culture of the company. The area had to be suitable both for the reception of clients and the holding of interviews and small meetings. Bey decided with his design to embrace both the future and to refer also to the agricultural past of Interpolis (Boerenleenbank). The reception room was as it were transformed into ‘Sunday rooms’, designed from the perspective of the wealth and beauty of the rustic interior with its archetypical furniture, including the characteristic ear-chairs, and sumptuously decorated fabrics.
Traduc google
L’oreille-présidents studio Jurgen Bey révéler leurs possibilités immédiatement: Elles sont confortables, ont de petites tables intégrées dans les accoudoirs et sont éminemment approprié pour définir des zones plus petites et plus grandes. Avec l’oreille-président vous créez facilement une chambre dans l’espace disponible, à la fois visuellement et ACOUSTIQUEMENT. Les variations de sellerie et la couleur donnent en outre la possibilité de donner à chaque «pièce» son propre caractère.
Jurgen Bey conçu l’oreille-président en 2002 pour la zone de réception de Interpolis de l’assureur à Tilburg. L’entreprise avait besoin d’un espace qui répondrait à la mentalité ouverte et la culture d’exploitation flexible de l’entreprise. La zone a dû être adapté aussi bien pour l’accueil des clients et la tenue d’entrevues et de petites réunions. Bey a décidé avec sa conception d’embrasser à la fois l’avenir et de se référer également au passé agricole de Interpolis (Boerenleenbank). La salle de réception était comme transformé en «chambres Sunday ‘, conçus dans la perspective de la richesse et la beauté de son intérieur rustique avec son mobilier archétypique, y compris l’oreille-présidents caractéristique, et les tissus richement décorés.
Il ne faut réduire Bey à deux grandes oreilles, je crois qu’il ne faut pas reduite un fauteuil à une matière mais travailler sur l’usage comme Bey
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2010/11/prooff-s-ear-chair-large2.jpg[/img]
@Prof Z
Merci pour le retour, les différentes références que je ne connaissais pas forcément et surtout pour le contact de cette entreprise.
Cordialement,
@ alix-videlier
Contacter http://www.corquedesign.com
@ Vincent
voir le projet d’assise segmenté de Tony Grillo chez corquedesign (cf sujet du jour)
@Antoine Phelouzat
Antoine devrait tenter la Chance, une version fil argent ou cuivre ( copper fil) une version fil noir
Et pourtant Antoine Phelouzat en 2007 avait ethonet aussi bien dans la matière que soigner les details comme Thonet à la fin du XIX
selon Architonic traduc gogle Une chaise à assembler, combiner les parties avec la géométrie et des matériaux complémentaires, le fil d’acier chromé, pour la structure de la jambe et du dossier et du liège moulé pour l’assise et le dossier. ces quatre éléments de interloking sont maintenus ensemble uniquement par la force de traction du fil d’acier. dissassembled trois chaises démontés s’intégreront dans une boîte carrée 50cm. Le président Corky faisait partie des subventions developmant 2007 décerné par le VIA. Des prototypes ont été présentés lors du Salon et foire du meuble de Milan de la même année.”[img]http://image.architonic.com/img_pfm2-2/202/5756/phelouzat_01_4.jpg[/img][img]http://image.architonic.com/img_pfm2-2/202/5756/phelouzat_03_b.jpg[/img]
Equation Alix inconnu = matière à discussion
1/Projet de meuble:
pas vu ce projet mais je trouve que son vocabulaire formel navigue un peu trop entre Bey (renforcement des oreilles) et Jongerius(renforcement des montants en bois). Le doublage en liège et interessant mais c’est un détail de l’histoire de ce design comme dirait mon stylo….
L’isolation phonique Alix Videlier + isolation visuelle du design hollandais qui renforce un détail pour se faire voir sur la toile et en expo = double isolation mais pas attribution à Alix Videlier, designer auteur….car des 5 sens c’est toujours la vu qui domine donc la silhouette;
Projet de web design: je trouve qu’il y a trop d’ascenceurs… Dès le hall d’entrée franchi par le visiteur, on doit avoir une bonne idée d’Alix et de son design
2/Liège français
Je me suis toujours demandé pourquoi Phelouzat_dont le proto a été financé par le VIA n’a jamais été edité
[img]http://image.architonic.com/img_pro2-2/106/1569/phelouzat_01_b.jpg[/img]
3/Liège du Portugal
Le N°1 du liège en Europe est le Portugal . il y a sans doute des pistes à suivre de ce côté là…
Author
peu de réactions sur cette créations .. dommage 😳
Author
en espérant voir passer un éditeur par ici …. 😉