Enceinte rétro-minimaliste par People People

Enceinte rétro-minimaliste par People People

Le studio de design suédois People People composé de Martin Willers, Per Brickstad, Anna Palleschitz et Johan Frössén nous propose leur enceinte concept nommée, simplement, Speaker.

Littéralement tombé sous le charme de cette création, finesse, transparence, technologie, une alliance parfaite ! Cette transparence lui permettra de s’intégrer dans n’importe quel intérieur sans problème.

Proposé avec une mini-antenne wifi vous permettant de connecter très facilement votre ordinateur, chaine ou smartphone !

Trois questions, posées par le studio, comme une ligne directrice pour ce projet :

« People want music to sound good. How can we let the music equipment blend in nicely, while still be proudly perceived as high tech?

These days people keep music in many different digital places. How can we allow people to play it without hassle or cables everywhere?

Electronic waste is a huge environmental problem. How can we design something that doesn’t add to that huge landfill?
How we designed it for people.
 »

Enceinte rétro-minimaliste par People PeopleEnceinte rétro-minimaliste par People PeopleEnceinte rétro-minimaliste par People PeopleEnceinte rétro-minimaliste par People People

A la sauce Ikea, normal pour des suédois, l’enceinte est livrée dans son carton et c’est bien à vous de la monter !

Petite réserve sur la qualité sonore, à vérifier.

Plus d’informations sur le studio : People People

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
43 commentaires

i like it , thanks for sharing

30.11.2011 07:54
anna mark

La sauce Ikea, en tout cas pas pour le nom People People ?
L’acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).
Trop con le nom du groupe de designers à la mode anglosaxonne « People People » ds google People People 21 380 000 000 résultats People People Enceinte 4 260 000 résultats
Trop con le nom du produit: speaker 999 000 000 résultats….
C’est donc le contraire de la sauce Ikea
C’est vrai que Front design a réussi mais avec l’image de groupe de rockeuses suédoises peopolisées comme un girl bands et avec une stratégie de notoriété qui a fait comme dirait Jamel un maximum de bruit ds la profession et chez les people, amateurs de design.
La sauce Enzo Mari?
C’est malin mais pas pour le peuple, pour les experts
Enzo, mon maestro, a mis 37 ans à voir éditer son pro jet.
Sinon le concept est malin et fera le tour de la blogosphère avec son fil rouge qui fera débat…et il est relié au sujet sur les murs à décorer….. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

30.11.2011 08:50
Prof Z

Petite lesson de naming branding Ikea Abba Front design Yoo ,Wanadoo…. (acronyme,palindrome ambigramme, double O . )….
Je viens de petit dej avec le groupe suédois ABBA via Wanadoo … assis sur quelques meubles IKEA que j’ai hackerisé, un mot anglais signifiant « bricolé », « bidouillé » mais qui est moins out et un luminaire de Front design ht dans la collection Ikea PS…. dans une décoration starckienne à la Yoo apres avoir parlé de Me too avec Maxence…

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe est originellement composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme et palindrome ABBA, ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo.

30.11.2011 10:10
Prof Z

Le stylisme des photos me fait penser à ces photos de la Redoute pour la nouvelle collection de Sam Baron, le plus rétro des designers français….
Alors People People designer styliste ou tendanceur ?

http://deco-design.biz/la-redoute-x-sam-baron/8190/

30.11.2011 10:15
Prof Z

Moi j’adore le concept et la pub, de la déco qui défile même si ça ressemble à de la Redoute…. 😀

30.11.2011 03:18
Wil

@Wil
Je pense qu’ils sont non en design mais en design + Ingénierie + marketing + com comme Yves Béhart et Fuseproject à SF
Moi aussi j’aime leur concept et leur pub . Alors que le concept est en cours de developpement, je vois que le stylisme des photos est pro et déjà très au point. De la Redoute à Ikea il n’ y a qu’un pas…
Leur dialogue produit dans leur blog est génial….
http://peoplepeople.se/2011/11/that-sounds-great/#disqus_thread
C’est une equipe geniale web 2.0 . Martin willers etait entrepreneur à 16 ans
http://peoplepeople.se/tag/martin-willers/

30.11.2011 03:43
Prof Z

Je rebondis sur la phrase de Vincent Bed « Petite réserve sur la qualité sonore, à vérifier. »
Pour l’instant je ne change pas mon Harman Kardon SoundSticks II transparent remarquablement bien dessiné et testé contre une boîte à chaussure (en plexi ?)
http://reviews.cnet.com/pc-speakers/harman-kardon-soundsticks-ii/4505-3179_7-30706630.html

30.11.2011 03:55
Prof Z

Quelques autres projets transparents …. »Une faiblesse » disait avec son ambiguité habituelle Philippe Starck à propos de sa chaise transparente en plastique…
http://www.ladiesgadgets.com/13-eye-catching-clear-speaker-systems/

30.11.2011 04:01
Prof Z

le souci de ce bricolage, c’est qu’acoustiquement, sa doit être horrible, une enceinte à pour priorité de reproduire de la musique, quand arrèteront-t-il de nous pondre des « daube » sou prétexte qu’il font du design

pas de bass reflex, un large bande de fabrication douteuse en guise de médium aigu, choisi pour la couleur de sa membrane plutôt que pour ces prestations sonores

posé à terre l’enceinte rayonne plus ver le sol qu’autre chose

la disposition des haut parleur c’est du grand n’importe quoi, la encore on veux faire du design

seul point positif le hp de grave fait plus de 17cm de diamètres

remarquez sa va bien avec la tendance du moment écouter n’importe comment des choses d’une grande pauvreté artistique
😉

30.11.2011 04:47
billyjul

Je ne vois pas l’intérêt de mettre sur le net un projet facile à maquetter mais pas au point. Quel avantage concurrenciel je peux avoir? Je vous laisse et pars faire du shopping car je suis perplex(e) . C’est du design de com. dans l’air du temps des tendanceurs, des stylistes et des modeux…. ( proche de l’air design )….
Karl Lagerfeld a présenté  » Chanel Perspex Briefcase « ….
http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2009/03/chanel-perspex-briefcase1.jpg

30.11.2011 06:00
Prof Z

@prof z

c’est facile à maquetter si on se fou des lois physique et acoustiques et si on fait n’importe quoi, la tel qu’il est le projet est mal fichu

« not sound great »

j’oubliai pas d’amortissant, le retour de l’onde arrière dans les cônes, surtout l’aigu qui va rebondir sur la surface en verre

degré de sophistication de cette enceinte = 0

4 plaque de verre et deux haut parleur minable
😉

30.11.2011 08:02
billyjul

@billyjul
Je suis constamment émerveillé et inspiré par toutes les idées novatrices et celles qui le sont moins que l’on peut toujours améliorer pour les rendre innovantes.
J’ai lancé dans un blog international anglais les product design fights puis dans un blog français trendy les product design battles Il s’est perdu en utilisant le design produit comme outil provocateur de la société de spectacle et de la catharsis , un défouloir des frustrations des jeunes et une purge de leurs passions . Je déconstruis un projet , je le soumets à plusieurs grilles de lecture, je l’étudie à 360°. Je cherche l’adn du projet et du designer dans une open class pour permettre à chacun de développer une lecture de projet et d’en élaborer un autre par fertilisation croisée.
Si la critique est dans notre culture, la critique créative ne l’est pas.
Le célèbre magazine italien Abitare organise des procès de meubles et de design produit. Dans un tribunal virtuel, un procureur et un avocat de la défense (Jonathan Olivares et Paola Antonelli du MoMA) analysent et discutent les mérites et les défauts de la chaise 360 ° et interroger le designer, Konstantin Grcic,appelé à la barre des témoins. Tout cela est fait pour donner un aperçu détaillé de design contemporain et le verdict final est laissé à l’auditoire.
Accusation: Jonathan Olivares
Défense: Paola Antonelli
Accusés?: Konstantin Grcic et Eugenio Perazza, CEO de Magis
http://juddkatz.blogspot.com/2009/04/abitare-design-trial-jonny-vs-paola.html

01.12.2011 07:41
Prof Z

Bertrand Vignau-Lous ( prof de l’atelier de l’edito) pourrait peut être nous donner son avis Il a une grande experience dans le design des produits audio

01.12.2011 09:23
Prof Z

@ prof z pour le chaises les chaise , c’est plus compliqué, il ne devrais y avoir qu’une forme parce qu’une seule forme n’est adapté pour s’assoir, et les matériaux devrais s’adapter à la morphologie au poids de la personne instantanément

donc chaque fois je design une chaise c’est peine perdu, le visuel émerveille l’utilisation du dit siège émerveille beaucoup moins, et dit rabote complètement la forme , il prend trop de place, moi j’ai une robe sa risque de me gêner
c’est assez décourageant

alors j’essaye d’éloigner mes création sof/fauteuil/chaise des forme traditionnel tout en restant à proximité pour le pas tuer l’usage dans l’oeuf 😉

01.12.2011 02:56
billyjul

@billyjul
Pour ce projet de haut parleur je trouve les designers ont eu un court circuit mental:
-faire une enceinte valise surdimenssionée mais transparente pour que l’on voit le papier peint à travers
-qui se place au niveau d’ une applique murale, qui est d’ailleurs équipé d’un fil rouge comme beaucoup de lampes de jeunes designeurs sans qu’il y ait d’éclairage intégré…

01.12.2011 03:33
Prof Z

@billyjul @ vincent Bed
Per Brickstad qui fait parti du quatuor People People avait déjà présenté un concept identique en 2007, déjà très bien présenté… 4 ans pour changer la forme et le fil qui passe de blanc à rouge…alors c bidon

http://www.yankodesign.com/2007/06/20/plug-play-wireless-speaker-system-by-per-brickstad/

01.12.2011 08:41
Prof Z

C’ était son projet de diplôme…

01.12.2011 08:49
Prof Z

@prof z le souci c’est aussi l’audio, c’est n’importe quoi, une enceinte n’est pas un tableau qu’on acroche au mure il y a des contraite, sauf si on peu faire du médiocre

son premier projet est selon moi plus sexy, mais d’un point de vue audio, c’est kif-kif avec un avantage pour le premier projet, les bouts sont arrondi, c’est bien car il faut éliminé les surfaces parallèles pour éviter les ondes stationnaire à l’intérieur de l’enceinte

l’enploi de verre dans ces condition reste inadapté, car rien n’est fait pour éliminé les vibration
😉

01.12.2011 09:57
billyjul

@billyjul….En polycarbonate transparent comme Harman Kardon?

02.12.2011 07:28
Prof Z

@billyjul
Même si je ne suis pas toujours d’accord avec Paola Antonelli, c’est l’un des meilleurs commissaires d’expo(curator) en design car elle prend des risques et ne fait pas des monographies pompidoulienne Arad Starck … Jouin
Harman Kardon SoundSticks est ds la collection permanente musée art moderne de New York ( MOMA)
Pour les sièges Voir mon commentaire sur le siège de Grcic Magis 360° 01.12.2011 07:41. sélectionné ds la collection permanente au musée art moderne de New York ( MOMA)…
J’ai un débat sur the One de Grcic non sélectionné ds la collection permanente au musée art moderne de New York ( MOMA)…sur Deco design biz estimant que c’est un produit de contract market plus que pour les particuliers.

02.12.2011 07:42
Prof Z

@billyjul
Formes sexy?
Les formes courbes, arrondis sont préférés par les regardeurs et acheteurs car les droites n’existent pas dans la nature et les angles droit n’existent pas dans la nature. C’est l’erreur fondamentale du Bauhaus qui ne pouvait qu’être allemand. Erreur que reprend People et People avec sa bôite à chaussure transparente. Per Brickstad qui fait parti du quatuor People People avait déjà présenté un concept identique en 2007 comme projet de diplôme… utilisant les valeurs de réassurance ( forme simplifiée de Juxe Box)
Le tour de son enceinte est en bois
http://peredohni.ru/uploads/07/0706/070622_music_audio2.jpg

02.12.2011 08:06
Prof Z

sa tombe bien moi j’utilise aussi des formes rondes, pas partout, des fois je mixe des forme rectangulaire et ronde
toute les enceintes du commerce ou presque sont des boites carrées sa n’empêche pas b&w série cm totut carrée d’avoir la cote parmi les enceinte de la tranche 500-1500euro

😉

03.12.2011 08:05
billyjul

@billyjul C’est une exception ds le design danois
http://www.netpublikationer.dk/um/8584/html/entire_publication.htm

03.12.2011 09:25
Prof Z

@billyjul
Comment les Bouroullec ont refait la chaise the One de Gric pour Magis….

http://www.mobilieretinterieurs.com/files/2011/09/chaise-one-konstantin-grcic-4.jpg
… en vegetal chair pour Vitra sans le dire…. des angles et des chiffres,
aux courbes plus naturelles ce qui n’empêche pas les intersections
http://www.trendsnow.net/2009/03/battle-vegetal-chair-vs-leaf-1802.html

03.12.2011 09:56
Prof Z

@ billyjul à mettre ds google translate kita & fukasawa/
http://www.designsojourn.com/the-design-philosophies-of-toshiyuki-kita-and-naoto-fukasawa/

03.12.2011 10:15
Prof Z

@ billyjul
Pour revenir à l’audio en video fukasawa
http://www.youtube.com/watch?v=-NrX22Pr4w0

03.12.2011 10:46
Prof Z

@ billyjul
Comment on arrondis le Bauhaus et le post Bauhaus allemand de Dieter Rams et de Richard Sapper ( testé par Jobs pour valider Ives puis repris par IBM) à L’anglais Jonathan Ives en arrondissant les angles et avec des courbes lentes…
D’ailleurs Le japonais Fukasawa passé par Ideo aurait très bien pu dessiner certains Apple.( C’est Jonathan Ives qui afait le Harman Kardon transparent)
http://www.myinkblog.com/wp-content/uploads/2009/09/jonathan-ive575.jpg
Dieter Rams VS Jonathan Ives
http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/unplggd/dieter-apple1.jpg

03.12.2011 11:33
Prof Z

Vraiment pas mal!

05.12.2011 02:42
Création de site internet

@billyjul
TRANSPARENCE :ta remarque sur le danois Bang & Olufsen me conduit à l’allemand ,Loewe, parmi les derniers fabricants européens (un seul site en Allemagne)…
Le segment de marché premium grand public serait il plus Bauhaus ( less is more) que les autres segment de marché?

http://www.blogdeco.ch/revolutionnaire/2729#more-2729

07.12.2011 02:38
Prof Z

@billyjul
Les designers suivraient-ils les marketeurs qui suivent les tendanceurs?
http://trendland.net/transparency-in-design/

07.12.2011 02:46
Prof Z

@ pierre @billyjul
La reponse « Fabriquer (des enceintes amplifiées) au goutte à goutte » de Florence Deygas (sujet enceinte du jour) produit le court circuit mental suivant qui me renvoie au sujet precedent dans la même enceinte Esprit design;Marie Dessuant pourrait concevoir des enceintes transparent comme les suédois de People et People ou Jonathan Ives pour les
Harman Kardon.
Je ne sais ce qu’en pensent Pierre billyjul qui semblent être être plus dans un design plus rigoriste que manièriste…
http://flodeau.com/2011/12/marie-dessuant-deserto/

08.12.2011 04:29
Prof Z

Radio en papier japonais? , un nouveau Fukasawa français?
« Marine Rouit, jeune diplômée de l’ENSCI , a imaginé une radio murale composée d’une coque en papier moulé, d’un vibreur rattaché au boîtier technique, et d’une antenne.La coque sert ici à la fois de haut-parleur et d’interface : on choisit le volume et les stations de radio au toucher, mettant ainsi en valeur les qualités technologiques et plastiques du papier. Soit, en l’occurence, sa translucidité, sa fragilité, mais aussi sa conductivité. »
http://www.rslnmag.fr/image.axd?picture=image/radio.jpg

08.12.2011 05:02
Prof Z

@ Vincent bed
La MUJIK Tout le monde connaît le CD player mural Muji de Naoto Fukasawa…
Voici le processus creatif de Naoto . Marine Rouit, jeune diplômée de l’ENSCI
Vincent est dos au mur….. J’attends un papier, je veux dire un sujet…
http://www.youtube.com/watch?v=-NrX22Pr4w0

08.12.2011 05:08
Prof Z

le CD .. est terminé 😳

08.12.2011 05:17
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Un papier sur Marine Rouit…. qui accroche sa radio au mur comme Naoto Fukazawa, son CD player pour MUJI. Chaque designer est étranger dans son pays. Le design de Marine Rouit est terriblement japonais
Que le CD soit DCD, ne change rien au process creatif de Naoto Fukasawa, un simple détournement de ventilateur mural , une hybridation entre le ventilateur mural et le lecteur CD…
Non, c’est contextuel. L’interrupteur à fil très rétro, très vintage, très cottage anglais , très nouvelle Angleterre ( Naoto a vecu au USA…
Les japonais ont peu d’espace donc la logique murale vient des contraintes urbaines que nous connaissons dans les chambres de bonnes parisiennes louées… C’est un problème pour percer un mur…
En toute transparence,je prends mon petit dej. j’aurais du l’accrocher au mur
http://www.chinitech.com/wp-co…..nitech.jpg

12.12.2011 08:19
Prof Z

Tout designer est un savant mélange,un cocktail un vin d’assemblage et non un vin de cépage…. puisque l’imagination puise dans le connu et même dans le connu inconnu du créateur.
Le rétro-minimaliste est un oxymore c’est à dire une figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
Le rétro est une culture désuète,un style, une tendance, une mode du passé, et qui redevient une norme de nos jours sous forme de vintage, de masters.. Le rétro se manifeste généralement par le retour d’une mode ou d’un style qui était populaire il y a 15 ou 20 ans.
Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, né dans un groupe de plasticiens au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l’économie maximale des moyens. Il s’est développé surtout dans l’art (Donald Judd) , en design et en architecture (Mies Van Der Rohe).
Je suis un fan de Naoto mais quand je lis « Naoto Fukasawa compte parmi les précurseurs du design minimaliste. Pour lui, le design ne consiste pas à exprimer sa propre personnalité, mais à améliorer avec discernement les produits existants. » j’ai l’impression que le rédacteur a sauté au plafond et s’est fait coupé le cerveau par un ventilateur (ceiling fan )
Naoto fonctionne comme Starck par vision et même comme Marcel Wanders qui a un vocabulaire moins sobre et qui serait selon unn pisse copie « Un savant mélange, passé et présent, baroque et moderne, raffinement et sobriété. …

12.12.2011 09:07
Prof Z

beosound-8 bo comment disparaître sans transparence?
http://deco-design.biz/beosound-8-par-bo/8496/

21.12.2011 10:38
Prof Z

@Vincent / Bed
J’ai remonté comme toi Zeutch que je ne connais pour trouver Pierric Verger que je ne connais pas ex Esad Reims à London et à l’Edito … Belle image? Quid du statut de l’objet?

18.01.2012 09:31
Prof Z

Fabio Novembre plus fort que le Prof Z invisible
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-invisible-sound

20.01.2012 09:52
Prof Z

 TOUT CELA N’EST PAS NOUVEAU FRANCO ALBINI 1938 ni conceptuellement, ni formellement, ….https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/b7/2d/01/b72d01097b8eaab6ad8ec131826fb017.jpg

23.08.2015 11:36
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?