Reportage : Brera Design Days – A la visite de Foscarini à Milan

/ 0 commentaires

Foscarini, un laboratoire créatif et technologique italien spécialisé dans le luminaire basé à Marcon, présente Maestrie, un projet artistique présenté à l’occasion des Brera Design Days 2017.

Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan

BED est parti à la visite de Foscarini pour rencontrer une partie du projet Maestrie installé au Foscarini Spazio Brera, ainsi que ses protagonistes. En effet, ce projet aussi vaste qu’il soit, implique différents artistes et professionnels dans le but de mettre en scène le savoir-faire artisanal à la base de la réalisation de quelques-unes des icônes Foscarini.

Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan

« Maestrie met en lumière le savoir-faire artisanal à la base de nombreux objets extraordinaires du design italien et de quelques-unes de nos lampes préférées, qui constitue une partie essentielle de l’ADN de Foscarini. Durant de nombreuses années, nous nous sommes concentrés sur le produit final, sur l’impact esthétique et émotionnel qu’il pouvait susciter, en négligeant cependant la « manière » dont ce résultat était obtenu« .  – Carlo Urbinati, président de Foscarini.

Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan

Au coeur de ce projet apparait une grande installation de Peter Bottazzi, metteur en scène et concepteur polyédrique, qui tente de recréer le savoir-faire et le travail artisanal. C’est une grande structure de 12 mètres de long qui partage des suggestions et des « fragments de vérité » à travers des images, des visages et des mains des artisans qui donnent forme aux idées et aux projets.

Les photographies, partie intégrante de l’installation et du projet, ont été prises par Gianluca Vassallo dans les petites entreprises artisanales où naissent des lampes comme Aplomb de Lucidi et Pevere.

Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan

A l’entrée du showroom Spazio Brera, le visiteur est accueilli par un écran géant sur lequel défilent des images suggestives de production dans un récit qui se veut à la fois une mise en scène et un processus rituel célébrant la sagesse et la connaissance de ces mains.

« J’ai voulu défaire et stratifier les matériaux, images, mouvements, lumières, projections, produits et bruits, en chorégraphiant de manière peu orthodoxe des milliers de stimulations. Pour cela, j’ai puisé dans le travail réalisé par Gianluca Vassallo qui était notre porte-parole et véhicule, en pénétrant dans des forges et des passages emplis de vie et de chaleur, entre mains et matériaux, pots et peines, afin de nous restituer combien le parcours qui conduit à traduire et concrétiser une idée« . – Peter Bottazzi.

Con Fare Luce – Shedding light on daily life, court-métrage également réalisé par Gianluca Vassallo et faisant partie de Maestrie, permet à la lumière d’avoir le premier rôle au cours de différents instants d’une journée ordinaire. La première en Italie de ce court métrage a eu lieu de 19 octobre 2017 à la cinquième édition de Milan Festival Design Film dans les théâtres du Palazzo del Cinema Palace.

Tourné entièrement en Sardaigne, dans la ville de Bortigiadas, Nughedu San Nicolò et San Teodoro, avec des visages et des histoires simples et communs, et donc universelles,  Con Fare Luce se déroule en une journée, à travers des histoires et des instants de tous les jours, avec une attention aux détails. Grâce à une vision intime et partagée, Gianluca Vassallo offre au spectateur la découverte de la lumière, permettant à chacun de chercher en lui sa propre signification personnelle.

Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan Reportage : Brera Design Days - A la visite de Foscarini à Milan

« Con Fare Luce: ces deux mots, simples et essentiels, exprimant l’essence de Foscarini, à savoir la façon dont nous travaillons et la façon dont nous concevons. Con Fare Luce signifie pour nous, habiller une matière fascinante comme la lumière avec des formes qui inspirent et veulent faire leur marque. Elle exprime également notre capacité à faire ressortir des visions inhabituelles, notre tension dans la recherche avec de nouvelles significations, qui sont la base de notre processus de création « . – Carlo Urbinati.

Crédit photos : Gianluca Vassallo

Plus d’informations sur FOSCARINI

Retrouvez notre sélection de REPORTAGES

By Blog Esprit Design


Sandy Rubio
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
Pas de commentaires

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.