La revue d'architecture et de design
TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster
Quentin de Coster, jeune et talentueux designer belge revient sur BED pour nous présenter sa dernière création, une collection baptisée TIBOU, haute quincaillerie pour les petits pour Vervloet.
Quentin cultive son territoire, par une patte toute particulière, par diverses explorations, il travaille sur les concepts et application de nouvelles idées, en prenant parfois des risques ! A noter son attention particulière portée aux créations à destination des plus petits, comme le projet Animal.
Une idée une nouvelle fois assez simple à la base, détourner la quincaillerie type poignée de porte, poignée de meuble, bouton de tiroir, en leur offre une seconde fonction, celle de portemanteau, sac ou bagage d’écolier le tout en Laiton et Nickel.
“Lorsqu’on accroche une veste ou un sac à une poignée de porte, l’objet perd sa fonction principale et il devient difficile voire impossible d’ouvrir la porte ! Pour répondre à cette dualité, tous les éléments de la collection TIBOU présentent un petit crochet sur leur face avant. Celui-ci offre à l’enfant la possibilité d’y suspendre ce qu’il veut sans gêner l’ouverture de la porte ou du tiroir ! De cette manière, l’objet est à la fois pratique et éducatif !“
“Lorsque j’ai rencontré Isabelle Hamburger, administratrice de l’entreprise Vervloet, elle m’a parlé de leur volonté de lancer une gamme pour enfants. Le projet m’a directement séduit car je sentais qu’il irait au delà du style. En analysant le quotidien de quelques enfants, j’ai rapidement dégagé plusieurs pistes intéressantes. L’idée de fusionner une poignée et une patère, a clairement conquis les responsables de la production et j’ai donc dessiné l’ensemble de la collection à partir de ce principe.” Quentin de Coster.
Une nouvelle fois de la rencontre entre artisans et designer né un projet mêlant ingéniosité, originalité et savoir-faire !
Le designer nous offre la possibilité d’aller un peu plus loin, en ouvrant les portes de l’atelier Vervolet, nous dévoilant chaque étape de fabrication de ses nouvelles pièces.
Différentes finitions disponibles sur demandes.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses articles)
Crédits photos : Elodie Timmermans