La revue d'architecture et de design
Chaise Magica par Davide Conti
A la manière de Tokujin Yoshioka dans sa création de fauteuil totalement invisible, le designer italien Davide Conti reprend le concept en offrant une perception supplémentaire à cette collection nommée Magica.
Au premier coup d’œil, on se demande comment ces chaises peuvent être stables et résister au poids d’une personne. Deux plaques d’acrylique (transparentes) remplacent respectivement chaque pied leur confèrent une parfaite stabilité tout en donnant une impression de lévitation.
Pour reprendre une phrase du précédent article : “Être assis, sans être assis, en lévitation, le mobilier se veut de plus en plus discret.“
La discrétion est visiblement une qualité importante d’une création d’après ces deux designers.
Site officiel du designer : Davide Conti
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Et pour une table .. Lévitation ?
[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2012/11/09/levitable_01.jpg[/img]
http://www.yankodesign.com/2012/11/12/magic-monolith/
Cascade Banc de verre par Tokujin Yoshioka .
£100,000 pour une coffee table ….
Tu me vois .. mais tu ne m’utilises pas : le PMMA est assez fragile et brûle facilement, ill a une faible résistance aux solvants et une assez faible résistance à l’abrasion.
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Tu me vois .. me vois plus
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053135/gallery/04_DSC_4401.jpg[/img]
‘Liquid Glacial’ tables by Zaha Hadid at David Gill Galleries, London
http://www.wallpaper.com/design/liquid-glacial-tables-by-zaha-hadid-at-david-gill-galleries-london/5794
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encore … http://www.yatzer.com/Affinity-Chair-by-Ben-Alun-Jones
@Olivier.C
je pense que les conferences d’Yves Michaud ou de Paola Antonelli ou de x en podcasts sont plus éclairantes que wikipedia…car le message par massage de l’oreille est meilleur mais plus lent que la lecture sur écran de wiki…C’est aussi complémentaire avec le livre…
@Olivier.C je pense que les conferences d’Yves Michaud ou de Paola Antonelli ou de x en podcasts sont plus éclairantes que wikipedia…car le message par massage de l’oreille est meilleur mais plus lent que la lecture sur écran de wiki…C’est aussi conplémentaire avec le livre…
Avant de se demander si le design c’est de l’art, il faudrait déjà parvenir à définir l’art, sur wikipédia un début de réponse ou de questionnement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
Comme dit Li Ekelkoort ex directrice de la Design Academy de Eindhoven et “tendanseuse de tango” , expression que m’a reprise P. S.
” Je ne suis pas architecte. Je ce connais pas ce ce métier et c’est ma force »…
Voila mon truc, je dis toujours cela pour chaque métier. “Je ne connais pas votre métier”…C’est mon truc d’enquêteur de design, de visiteur mystère de salon, de commentateur de blog notes… Comme pourrait dire, Colombo l’habit ne fait pas l’inspecteur ….le diplôme ne fait pas le designer….
Donc une impasse conduit toujours quelque part… Elle conduit à apprendre de ses erreurs…
Comme disait le philosophe Michel Onfray, à l’université populaire, de Caen qu’il a crée ,”je donne une cartographie et une boussole… à vous de trouver votre chemin…” Et l’immense philosophe allemand Peter Sloterdijk ajoute “la culture c’est la patience” ” Nous sommes arrivé à “l’époque des anges vides, des messages sans messages”…
Sans culture, il n’y a pas de design mais un simple outil au service du marketing , de la com , de la finance et du management…et ce n’est pas en apprenant des rudiments l’une de ses spécialités que le designers va s’en sortir …. C’est une des leçons de Eindhoven…Les 2 vainqueurs d’ Hyères sont des français formées à la design Academy de Eindhoven . Ils font suite à des Ecal…
Sur le blog deco design Ludwig m’a demandé la difference entre art et design sur un fil de discussion sur une porte de Karim Rashid… Comme disait Star.. à la BBC , je suis un “door opener”…. C’est le bilan desastreux de cette téléréalité qui m’a donné envie d’ouvrir une école sans mur et sans discipline dans les blogs. En effet, plusieurs d’entre eux m’ont demandé conseil. C’est dire que la porte ouverte donnait sur le quart d’heure de célébrité d’Andy Wharol, rien de plus et sur une augmentation du nb de citations pour la Star… Le nb de citations sur internet semble être le seul objectif de certains bébé stars… qui ne répondent pas aux questions sur leur projet pour garder la distance n”écessaire avec le quidam comme m’a dit un étudiant de 5 ème année qui me constesté sans avancer d’arguments.
Je ne peux faire entrer ce projet dans l’histoire de l’art, ni dans l’ histoire du design…Ce n’est pas grave mais cela m’a permis de faire le point avec des videos d’Yves Michaud sur le statut d’oeuvre d’art et de revoir le minimalisme en art et l’art de la reduction (expo au Vitra Muséeum)…
Olivier guillemin joue plus avec les effets de lumière dans la matière que Conti dans ce projet à plus la volonté de faire disparaitre l’objet pour créer un effet cinématographique un peu artificiel (avis personnel)
…. cela resemblait à cela, à Lonneke Gordijn, Ghost chair, 2008 … ce qui pourrait faire croire que le design est un éternel recommencement ou un remake permanent… avec des jeunes designers qui ne connaissent pas l’histoire du design de même que beaucoup de blogueurs….et des tendanseurs de tango, des marketeurs qui font un pas en avant, deux pas en arrière pour nous embrouiller et faire vivre le design au rythme effréné des collections de mode….dead end
http://static.dezeen.com/uploads/2008/04/ghost-chair-2.jpg
Olivier guillemin avait fait des projets bien plus interessants dans le cadre du defun design lab de Christian Ghion. je ne sais pas si c’est ds son site web
http://www.ooparis.fr/
Je le suis aussi avec tokujin-yoshioka pour montrer que ce n’est pas le fait qu’il soit inconnu ….
http://deco-design.biz/chaise-the-invisibles-par-tokujin-yoshioka-pour-kartell/3400/
Les effets spectaculaires, tels que la lévitation sont des effets magiques…de magiciens Les plasticiens, les peintres de l’art cinétique, optique,et même minimaliste crée des illusions d’optiques.
Quand je vois Kuramata, Starck ou Yoshioka ou Judd ou Vasarely ou Agaam ….ou d’autres designer hollandais qui travailLent sur ce thème je suis étonné mais là je suis plus que dubitatif pour ne pas dire plus…
Pour reprendre la formule starckienne , Louis Ghost c’est une faiblesse…
oui mais il se sert de la transparence de ça matière pour rendre l’effet de l’évitation
transparence et levitation sont 2 choses diff
ex guisset lampe avec interrupteur en levitation
http://gadgetsteria.com/wp-content/uploads/2009/12/floating-light.jpg guisset lampe avcec interrupteur en levitation
Dans l’idée de pousser la performance technique des matériaux je vous renvoie à la très classique chaise zig zag. on est plus dans la démonstration.
Pour la fonctionnalité (chaise = s’assoir)c’est pas l’air très accueillant on ne peu pas dire que la recherche ergonomique soit la dans ces préoccupations (que des angles droits) pour moi encore un objet qui ne remplit pas ça fonction
pour qui, pour quoi.si il voulait jouer la légèreté pour quoi pas entièrement transparent et pour quoi une chaise et pas un lit façon lévitation.
Nous sommes danss un monde d’image et ce monde influe sur le design, sur sa communication et sur sa production…
Comme je travaille in situ, je vous conseille d’écouter à l’université des savoirs sur le net
Canal-U – La prolifération des images – Yves Michaud
Les blogs les plus influents ont svt des choix pertinents comme M6 pour capturer le public jeune et finalement remplir l’objectif du cerveau disponible pour les annonceurs de le lay mais pas pour les mêmes produits…
Petit à petit, ils detruisent le design en en faisant un sujet d’indignation, de détestation et de scandale, tout en “créant” des air designers de telerealité, des anges vides sans messages pour faire des sujets Ils developpent finalement l’américanisme…
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@Prof Z – les articles, peu souvent les meilleurs, naviguent entre les blogs, avec comme souvent la citation des sources est omise.
Tout commence avec Kuramata, le maître de Starck et de Yoshioka
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/collections-26/parcours-27/chronologique/epoque-moderne-contemporaine/les-salles-298/les-annees-80-90/andrea-branzi-shiro-kuramata/acrylic-stool
Le blog le + rewitté à repris cette chaise
conseil de lecture Daniel Sibony sur l’art
http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article302&debut_autres_a=50
Davide Conti a un côté assez malin lateralement …mais de ça l’est moins face
Davide Conti a un côté assez malin…mais de face
Pour ma part après l’apparition de la Marie de Starck qui fut une première en design et qui a lancé le mythe de l’invisible starckien ,le reste s’est faire le plein de vide…en attendant la fin du mythe de l’invicible starckien
la fin du genius designer
Quand on écoute Starck on voit qu’il fonctionne par vision, métaphore , dénonciation, annonciation….
Il est beaucoup plus difficile de trouver le mode opératoire de Yoshioka,Fukasawa, Nendo, le trio de tête du design japonais. Fabio Novembre a fait une interview de Nendo pour Abitare/ le vide total. On aurait dit un “ange vide , sans message ” comme une interview d’Ora Ito, qu’il a d’ailleurs fait pour n’entendre que ” Je suis une marque, Je suis une marque”
Author
Tout cela est subjectif, pour moi la part d’onirisme et de surprise est importante pour toute création. 🙄
Le tabouret de son maître Shiro Kuramata. C’est aussi un maître de Starck… alors poids plume ou poids lourd ? Une grande création doit être métaphorique selon Starck, oxymorique, revendicatrice, politique selon moi et pas simplement surprenante visuellement ou à l’usage
http://www.lesartsdecoratifs.fr/local/cache-gd2/9f62d8a280a8eda4b9f2b45d3dea3748.jpg
On est en pein dans NO discipline…
Il commercialise son savoir faire pour des entreprises à la recherche de faire savoir different technico poétique. Il fait des vitrines, ce que deteste les designer français qui n’ont pas fait une grande école de design comme l’ENSCI pour faire les petits étalagistes….
Comme souvent Fabio Novembre est assez pertinent tout en étant très impertinent
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=floating-content
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@Prof Z – Création pour un évènement certainement, création “artistique” sans soucis d’utilité n’y de commercialisation. Mais cela n’enlève en rien le sens, la recherche, le travail de ces créations à mon goût.
Pour yoshioka Stéphane April 14th, 2010 11:08 am dans le blogdeco design signale”Ce que je peux vous dire, c’est que le fauteuil présenté hier soir, fait partie d’une série de meubles réalisés à ce jour pour cet événement à Milan, le fauteuil “massif” et très lourd, pèse plus de 100Kg, quoi qu’il en soit, s’il devait y avoir dans un futur proche, une commercialisation des ces produits à l’identique (ce que je doute fort), les prix seraient très élevés.”….
Donc il y a plusieurs option un fauteuil de galerie, ce qui est le contraire de la stratégie démocratique starckienne de Kartell ou une occupation de tous les canaux de distrib ou un outil promotionnel, evenementiel ou un design de communication…Votre avis?
Phrase en suspens….il ne donne pas … le meilleur de lui-même
Je ne connais pas assez bien polyacrylonitrile pour estimer la performance créative de Yoshioka (c’est bien cela son fond de commerce)…. et celle de Conti qui lui est dans un tout autre registre….
En tout cas j’ai impression que Yoshioka, élève de Kuramata est bien meilleur en figure + ou -libre qu’en figure imposé ( pour reprendre la métaphore du patinage creatif des designers sur leur image) . Piloté par le DA de Kartell ou de Moroso ou par un comité stratégique marketing communication management tendanceur, il ne donne pas … Voir l’installation qui l’a fait connaître dans le monde entier pour issey miyakéà la fondation Cartier…
http://www.dailymotion.com/video/xc3fqg_issey-miyake-making-things-octobre_creation