La revue d'architecture et de design
Complémentaires collection hêtre et osier par Benoît Gaignard
Benoît Gaignard, jeune designer français diplômé de l’EESAB de Rennes nous présente son projet de fin d’étude où la rencontre entre savoir-faire autour de l’osier et bois était le propos.
“En présentant dans mon mémoire un éventail d’initiatives et de projets complémentaires qui mêlent artisanat et design, j’ai montré que l’échange, le partage et l’interaction peuvent être vecteur de développement et d’innovation.“
Fruit de ces rencontres, la collection Complémentaires alliant bois et osier autour des artisans de la Coopérative de Vannerie de Villaines-les-Rochers et Tournerie du Plat d’or, voit le jour comprenant corbeille, vide-poche, rangement pour bureau, luminaires.
“Savoir-faire singulier, le tressage d’osier confronté aux techniques contemporaines telle la découpe numérique du bois, nouvelles possibilités formelles sont imaginées.“
Une collection toute en légèreté et finesse afin d’agencer votre espace de travail, pot à crayon, organiser, luminaire veilleront sur votre organisation et éveilleront votre imagination.
En savoir un peu plus sur le designer : “Né en 1989, Benoît Gaignard étudie d’abord à l’école Supérieure des Beaux-Arts du Mans. Puis en 2011, sa curiosité pour le design l’amène à travailler plusieurs mois à Eindhoven dans l’agence Van Eijk & Van der Lubbe. Diplômé de l’EESAB de Rennes en 2013, il collabore ensuite avec les M Design. C’est notamment cette dernière expérience qui lui permet aujourd’hui d’envisager le design comme un espace de recherches et d’échanges.
Il oriente ainsi sa pratique qu’il souhaite à la croisée des savoir-faire, de l’artisanat et de l’expérimentation. Il puise alors principalement son inspiration dans les matières singulières, les processus aléatoires et ses racines agricoles.“
En bonus une très belle série de croquis et dessins relatifs à la collection :
Plus d’informations sur le designer : Benoît Gaignard
Mon seul objectif est de permettre à des jeunes designers, à partir mon experience internationale de faire non un proto qui plait à leur prof et qui restera dans cet etat d’inachevement mais des produits augmentés si possible pour le plus grand nombre ….http://neumann.hec.ca/pages/jean-francois.ouellet/produits/images/niveauprod.gif
@ fx ballery Je vois tres bien cette collection dans “il ya pas le feu au lac” entre la Touraine ( ou autre) et le Jura… avec ce concept de developpement homothétique d’objet à meuble en 3 etapes et à chaque fois avec un changement de fonction. J’espere que c’est pas du chinois de CONcepteur transdiciplinaire pour un designer RCA multientrepreneur dans le difficile contexte français ou on est toujours à la marge. La dernière fois que j’ai dialogué avec une RCA fille de…. , elle m’a envoyée son mépris…de classe superieure ?
Pour les hollandais à Milan , pas de probleme de Mix …Ici Marcel Wanders chez Magis.http://www.okxo.fr/upload/image/-p-image-325745-grande.jpg
C’EST QUOI L’IDENTITE FRANçAISE EN DESIGN ARTISANAL ? Pour les Hollandais, il n’y a pas de problème…. Daniel Hulsbergen, diplômé de la Eindhoven Academy… Pour la France , c’est plus problématique avec des institutions qui defendent plus l’artisanat et l’art, perçus comme plus nobles que le design qui se serait compromis avec la société de CONsommation….http://cdn.trendhunterstatic.com/thumbs/centerpiece-by-daniel-hulsbergen.jpeg
UN MEUBLE DE DESIGN ARTISANAL: UN OBJET XXL HOLLANDO MILANAIS ? Je connais bien Villaines les Rochers et ses vanniers. Beaucoup de designers ont fait des protos même avec le vIA et qui en sont restés à ce stade de developpement embryonnaire produit . Il faut dire que la projection de la communication est limitée même en local car chacun en France defend son clocher touristique. Un meuble est un objet XXL dans l’espace domestique. Donc agrandir par homothetie , mettre des pieds 50 dans l’air du temps et hop on a un meuble une table d’ appoint originale à presenter à Satelite Milan et en le retounant ( osier vers le bas ) une table basse mais il y peut être du developpement à faire en vannerie et +Faberhama, duo italien basé à Amsterdamhttps://cfileonline.org/wp-content/uploads/2015/06/2-faberhama.jpg