La revue d'architecture et de design
Nouvelle salle de concert architecturale en Allemagne par Peter Haimerl
Peter Haimerl, cabinet d’architecture allemand nous présente la toute nouvelle salle de concert de Blaibach en Allemagne, baptisée Konzerthaus Blaibach, mêlant matériaux bruts, minimalisme, lignes droites dans un but premier d’optimiser l’ambiance acoustique de cette magistrale pièce.
Le souci du détail, cette salle a été imaginée sur une forme simple rectangulaire, le tout incliné mettant en perspective l’artiste, le coin haut du rectangle formé par le cube de pierre émergeant de l’entrée. Hall d’entrée, accueil, placage bois viennent parfaitement contraster cette monumentale salle. Absorbé vers son point bas, chaque ligne de béton soulignée par un jeu dissimulé de LED attire le spectateur tout en l’invitant à prendre place sur ces fauteuils en fil d’acier ne venant pas contrarier les perspectives.
Plus d’informations sur l’architecte : Peter Haimerl
GRILLE DE LECTURE : CET ARRET DE BUS DEVANT VITRAHAUS PAR JASPER MORRISON, MINIMALISTE NEO MODERNISTE RAFFINé et CONTEXTUEL IN SITU ….http://www.smow.com/blog/wp-content/uploads/2010/06/vitrahaus-morrison-bus-shelter.jpg
REALITE VS MISE EN SCENE DE L’IMAGE. VOILA LA PRESENTATION DE LA SALLE SUR LE PROGRAMME DELA SALLE DE CONCERT…
POUR UNE COMMUNE DE MOINS DE 2000 HABITANTS EN BAVIERE A LA FRONTIERE TCHEQUE
CHAISE EAMES EN RESTAURATION AVEC GALETTE…http://www.eccetera.fr/objets-design/Vitra-Design-charles-ray-eames-wire-chair-chaise-dkr-5-noir.jpg
CONTRASTE FILAIRE BETON PAR LE STUDIO DANOIS KOMPLOT…..Le design est pour l’essentiel un exercice de création ou de suggestion de contrastes dans le but de communiquer du sens mais c’est aussi fait pour un usager dans un contexte de station assise longue qui demande (concert) un minimum de confort.
MORTELLEMENT BEAU.. Je l’ai vu en même temps que la machine à café de Montaag et je me suis dit alors voila une machine à café brutaliste…… Avec cette ambiance tombale j’aurais vu la chaise de Panton revisité par le designer tcheque Maxim Velcovsky pour une eglise.