La revue d'architecture et de design
Projet vélo chilien Yerka quand le cadre devient verrou
Le projet Yerka, imaginé par trois étudiants chiliens propose de repenser la conception même du vélo comme nous le connaissons et cela pour astucieusement y insérer un système de verrou antivol, question hautement sensible pour les possesseurs et amoureux de ce deux roues en ville.
“we are 3 engineering students, that being victims of the theft of our bicycles, decided to develop a technology that prevents this“
Il est vrai qu’entre le prix, le poids, l’encombrement, l’efficacité limitée des systèmes actuels d’antivol il semble primordial d’apporter une nouvelle réponse, je ne sais pas si c’est la bonne, mais elle me semble plus que judicieuse.
Ici le dispositif est directement intégré au cadre, il suffira donc d’ouvrir le verrou en un seul geste pour l’accrocher au premier arbre ou poteau !
En savoir plus sur le projet : Yerka
Concept produit antivol intégré VS concept marché ( velo + antivol + marquage +assurance) J’avais oublié que kickstarter , le financement participatif permet aujourd’hui de le lancer mais permet il de deverouiller un marché ? Dyson qui s’est trouvé bloqué face au concept marché aspirateur + sac aurait il sa place sur le marché avec seulement Kickstarter ?
A QUI PROFITE LE VOL?@Christian Vandekerchove … Il ne suffit pas de faire un dessin une maquette, un proto , il faut tester pour savoir si le velo est utilisable sur le long terme ( pb de structure) Cette approche se limite à des velos de ville et pas au VTC et VTT Il faut savoir si le velo est La question est de savoir si le marché est moral et qu’il ne profite pas des vols . De plus en separant l’antivol du velo , il a un prix plus faible ou une marge plus forte selon les besoinsdu fabricant et du distributeur. Le vol permet de vendre des produits et des services complementaires. C’est vrai sauf que le
Le principe peut se résumer à “l’effraction rend le vélo inutilisable”.Le résumé est facile à établir quand l’objet est dessiné !
STRATEGIE ANTIVOL: LE MARQUAGE ( ET NON OU ) ANTIVOL EN U il y a tellement de critères d’achat que ce n’est pas l’antivol qui va faire la décision d’achat. Faire le parallèle avec la décision d’achat d’.une voiture…
MARCHE DISTRIB VELO EN FRANCE : 3 MILLIONS DE VELOS / AN VOLS 400 000 – 100 000 retrouvés = 300000 donc 10% DU VOLUME DE VENTE ANNUELLE….Le design c’est aussi du marketing en amont , en aval et pendant car le vélo est un objet technique dont l’ecosysteme marché production fonctionne plus ou moins comme l’auto avec de nombreux equipementiers ce qui le différencie des autres objets techniques.
ANTIVOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU… J’ai un antivol souple plus leger mais completement inefficace dont j’ai perdu la clef dans un demenagement qui reste sur mon vélo (aspect dissuasif ?) . j’hésite à acheter un antivol de plus de 2kg pour ne pas ajouter un handicap à un vélo qui n’est pas un cheval de course et n’est donc pas light (acheté chez un grand distributeur de l’équipement de sport de monsieur tout le monde qui a 90 designers). A mon avis le marketing et le commercial ne font pas une priorité des vols qui renouvellent le marché…..
EN DESIGN DE VELO C’EST LES JEUX OLYMPIQUE DE LA VISIBILITE ET DE LA LISIBILITE ENTRE L’AUSTRALIE ET LE CHILI ?C’est une grille de lecture plus ou moins sémiotique des images des projets de bike design qui se suivent dans BED mais qui ne sont pas sur la même thématique qui porte toujours sur le cadre triangulaire….. et non sur les cercles colorés qui servent de roues ….http://www.olympic.org/Assets/MediaPlayer/Photos/2012/London/Cycling_Track/08_08_2012_cycling_track_3_sd.jpg