La revue d'architecture et de design
Flashback Design 233
Entre les vacances estivales et long weekend beaucoup d’entre vous seront loin de leurs écrans et auront bien raison, pour les autres voici une nouvelle édition de la rubrique FlashBack Design en version 233 !
Le principe est simple, je sélectionne un article par année de vie du blog (de 2008 à 2013) qui a été diffusé durant la semaine correspondante à celle qui vient tout juste de se terminer.
Pour rejoindre la communauté du Blog : Facebook | Twitter | Pinterest | Tumblr | Google+ | Instagram
>> Tête d’affiche
>> 2008
>> 2009
>> 2010
>> 2011
>> 2012
>> 2013
Alors .. quel article ou création attire votre attention ?
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Chaise et Cintres par Joey Zeledón
Concours : Gagnez vos cartes de visites avec MOO
Halo, un pavillon kaléidoscopique
Best Of Design 2012 – Acte 1
Lave-linge vintage par Smeg
La Parentesi de FLOS plus proche que jamais de l’idée originale de P. Manzù & A. Castiglioni
Flashback Design 99
Crowdfunding : Hybride Chair, la chaise convertible du Studio Lorier
85 Lampes par Rody Graumans
Projet étudiant : Atlas de formes par l’ENSBA Lyon
LE DESIGN DE PANTHER C”EST TOUT BETE…@ Martin Napoleoni , archidesigner @ Vincent Bed, architecte designer de BED Comparé à l’architecture, à la philosophie de Jacques Derrida , aux sciences dures dans tous les sens du terme, et à la technofollie actuelle et future des 26 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020 ( cabinet d’études économiques Gartner) , je peux titrer mon commentaire LE DESIGN DE PANTHER C”EST TOUT BETE …. En effet c’est “presque enfantin”, avec “un petit air de jeu de construction. Voila donc au debut d’un article d’assemblages de projets de jeunes designers ..catégorisé en DESIGN tendances. dans la revue ARCHITECTURE DESIGN A VIVRE ce qu’écrit une jeune journaliste Maelle Campagoli. Prof à CREAPOLE formée à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de l’Université Marc Bloch,de Strasbourg et postformée au VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement), elle n’utilise pas l’ARCHI-TEXTE, le jargon hermétique des architectes pour parler d’archi design. Comme Derrida ” rien que le texte” , je sors de son titre et de son chapeau de mots 5 concepts : le jeu , la construction, le jeu de construction, l’assemblage , enfant(in) …. Pour passer à un niveau plus élevé de connaissance et de lecture du design il faut utilisé, les TRAITS ANALOGIQUES qui servent à classer les bêtes en biologie et la PENSEE ANALOGIQUE ; LA LOGIQUE DE CE QUI SEMBLE ANALOGUE des neurosciences qui cherchent à savoir comment nous pensons, comment, nous imaginons…. même si nous sommes bêtes pour nos profs.DONC le design conduit à tout et tout conduit au design… Voila un sujet du BAC….. à sable. Enfantin, mon cher Martin ? Vingt cent sujets mon cher Vincent ?http://www.schwab-panther.net/SCHWAB_PANTHER/PRESS_files/SP-7-a-vivre_1.jpg
VOILA VOILA LE FIL ROUGE :UNE RELECTURE D”UN CLASSIQUE ALLEMAND… Exercice très fréquent dans l’ecosysteme de l’enseignement du design allemand qui copie les maîtres,les classiques à la difference des français qui auraient tendance à les nier dans un egosysteme pour mieux les tuer.http://www.sohocg.net/wp-content/uploads/2013/09/wassily-chair-b3-marcel-breuer-wire_15.jpg
LA MONSTRATION D’UN TERRITOIRE DE DESIGNER … Beaucoup de designers ont des idées. Tout le monde en a ou il n’existe pas: l’entrepreneur, le marketeur, le publicitaire, le photographe… L’idée du designer doit aller vers le concept et s’integrer dans un territoire et un contexte Je pense que le petit editeur hollandais basé à Londres Thorsten-van-Elten a voulu tester le marché français mais qu’il n’a pas eu beaucoup de retours de la distrib et de la presse car c’est un système de construction qui n’est pas assez mis en evidence sur son stand MO IL a fait un système à caractere enfantin selon Maelle Campagnoli de la remarquable revue d’archi Design à vivre qui le resume en 3 lignes. Panther sur son site ecrit uniquement ses validations allemandes en MAJUSCULES et traite Swab de collaborateur, ce qui ne le grandit pas Il me fait penser à un petit Miro ou comme je l’ai écrit , à première vu, à un petit Calder de la periode fil de fer . Ces deux artistes maîtrisent leur vocabulaire et leur grammaire artistique sur le bout des doigts et des neurones. Ils maîtrisent aussi les fondamentaux de la construction d’un chemin et d’un territoire d’artiste dans le paysage de leur époque. Pour s’exprimer ainsi en design, il faut de l’espace et du temps et une liberté que seul permait l’autoedition comme l’a Ron Gilad à New York avec un financier mécène de son eco système ou beaucoup de designers hollandais dans l’ecosysteme d’Eindhoven ou d’Amsterdam Il lui aurait fallu un Giulio Cappellini. Il ne l’a pas rencontré . Les visiteurs n’ont vu que des petites pendules en bois qui pouvaient correspondre aux attendes et au gouts de leurs clientes. Voila le petit stand à Maison et objets qui pose le problème comme on dit au VIA de la monstration du design en France . J’aime beaucoup l’ambiguité de ce terme qui est un faux ami. J’imagine ce qu’en aurait fait Ding 3000, un autre studio allemand, s’il avait été traversé par cette idée lumineuse…. un lustre sans doute… et bien d’autres typologies d’ameublement .http://1.bp.blogspot.com/-ZN-vk8SS_oU/TnmuaA2b36I/AAAAAAAAAFY/hNd0r_b9erw/s1600/IMG_0315.JPG
Pourquoi Thorsten-van-Elten a presenté cette table à Maison et objets 2011 et ne la pas édité ?http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/09/Reportage-salon-MaisonObjet-septembre-2011-stand-Thorsten-van-Elten-Photo-La-Revue-du-Design.jpg
POURQUOI LA TABLE DE GEORG PANTHER est toujours à la recherche d’un éditeur 4 ans après ?http://www.goethe.de/resources/files/jpg186/pk7549949.jpg http://www.schwab-panther.net/SCHWAB_PANTHER/PRESS_files/SP-7-a-vivre_1.jpg