La revue d'architecture et de design
DDAYS 2014 Paris : Le Live
BED voyage une nouvelle fois afin de suivre cette semaine du côté de Paris les DDAYS 2014 (ex Designer’s Days)…
Nouvelle édition très alléchante, je tacherai de vadrouiller le plus possible dans le tout Paris pour vous livrer mes découvertes, impressions le tout en Live sur cet article et réseaux sociaux connectés. (Instagram, Twitter)
En savoir un peu plus sur l’évènement, le tout en vidéo :
Accéder au programme :
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Récupération automatisée des 30 derniers partages photos, vidéos, liens, humeurs depuis le réseau Twitter et Instagram dédiés aux DDAYS 2014 :
Période : Du 19 au 25 Mai 2014
Je serai sur place du 20 au 23 Mai, n’hésitez pas à me contacter directement pour vous rencontrer, échanger, boire un verre !
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LIVE terminé
Plus d’informations sur l’évènement : DDAYS 2014 (ou sur le blog, par ici)
CAPSULE VIDEO D’ETUDIANT VS CAPSULE MINISTERIELLE ENSCIENNE? Un étudiant en esthétique à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I),membre de l’association de benevoles ART SESSION au Centre pompidou, est il meilleur en pédagogie et en didactique poue developper la culture du design avec cette simple video que cette capsule de sièges en acier pilotée par 3 ENSCI-Les Ateliers , école nationale supérieure de création industrielle ? Je ne mets pas en cause la brillance dans tous les sens du terme de ces designers qui ont une certaine notoriété dans le milieu parisien , mais leur pertinence de cette action par rapport aux objectifs annoncés. http://www.dailymotion.com/video/xv8mjq_art-session-uncut-de-ron-arad_creation
D DAYS: COUVERTURE DE SURVIE DU DESIGN FRANçAIS ?Remarquable idée de Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal studio d’envelopper les containers ou capsules du “design français” de couvertures de survie un uncut de Ron Arad , sortie d’ un placard du Centre Pompidou par François Azambourg pour montrer un process : l’emboutissage d’acier….. à des industriels français ? Non Monsieur Montebourg le design ce n”est pas le désir ( discours du lieu du design 2013) ou ” l’histoire des formes” ( discours duD days 2014). Il va falloir changer de plume. Le Ministère français de la culture et de la communication aidé de trois pont(e)s de l’Ensci les ateliers avait il besoin du d’aller chercher Ron Arad , architecte designer britannique d’origine israélienne formé à Tel Aviv , travaillant à Londres et longtemps à la tête de la plus grande école anglaise de design RCA pour expliquer la richesse du design français? Je ne comprends pas ce que le professeur Azambourg qualifie “d’exercice” ?Creation de valeur pour qui ? Pour les societés d’enchères et les hyper riches collectionneurs ?Je n’ai rien contre le principe de collection itinérantes enveloppées dans de l’isolant multicouche de batiment , du papier doré de chocolat de Noël ou des couvertures de survies mais le message pédagogique ( la technique d’enseignement) et didactique ( le contenu de l’enseignement) est vraiment à côté de la plaque. Il aurait été plus interessant de montrer comment Ron Arad à partir de cette pièce du circuit galerie encheres musées en série limitée avait élaboré un fauteuil en plastique pour le circuit des boutiques. La societé editrice est Vitra, une société suisse qui a a , contrairement à l’Etat français a un remarquable musée privée du design à quelques kilomètre de l’ex frontière française avec l’Allemagne. La dernière fois que je me suis assis dedans, c’était dans un centre culturel français. Nous sommes dans cette affaire Ron Aradesque hors jeu Nos Ministres de l’inculture en design ont encore beaucoup a apprendre….. avant d’ apprendre aux autres… Je n’ai pas beaucoup vu le responsable de la Mission Design ? Aurait il trop critiqué notre remarquable système éducatif du design qui produit 10000 designers? Sont ils adaptés à notre remarquable deficit du commerce exterieur à notre remarquzable declin industriel ? http://www.dailymotion.com/video/x1wa2px_les-capsules-du-design-du-16-au-25-mai-2014-aux-docks-reportage_creation
DDAYS 2014 CASSINA, Le travail de scénographie Norguet dans la droite ligne de Pool studio France et de Stand deco italie…..https://www.facebook.com/CassinaOfficialPage?sk=wall
A DAYS L’AFP NE VOIT QUE LES GRANDES MARQUES ITALIENNES….. Les Journalistes de l’AFP (agence france presse) ont une lecture du design à ddays 2014 , as usual qui se resume aux grandes marques italiennes … + knoll + Roche et bobois Ils n’ont pas vu le virage de Mayer . Je ne savais pas que Roche et Bobois était une marque de luxe…. Selon son agence de pub , c’est une marque française haut de gamme qui cible de leaders d’opinion …. En tout cas AFP aime Cassina depuis des lustres… et le boulevard Saint Germainhttp://www.themalaymailonline.com/features/article/paris-ddays-festival-highlights-big-brand-names
CAPSULE PORTABLE… ET OP…. CASSINA + VUITTON + PERRIAND Dans le domaine de la portabilité des capsules les standistes italiens de standeco ont fait un travail remarquable pour Vuitton + Cassina dans le show room pendant M et O concernant le travail de Charlotte Perriand. Ils prolonge un travail sur des kits de presentation salon qui s’est prolongé pendant le dernier d days. En regardant le making of de Normal studio sur facebook, je dois dire que ces opérations françaises à la petite semaine manque de coherence, de continuité mais aussi de transversalité. Il nous faudrait un directeur du branding FRANCE… AFP qui vehicule l’image et les news de la France à travers le monde retient en premier l’installation du ddays de Cassina autour de la collection OP de Patick Norguet… les managers de l’operation Gianluca Armento, directeur de la marque de Cassina Goran Topalovitch – Cassina France, Julien Soyez de Louis Vuitton, http://cs.pfgcdn.net/sites/cassina.com/files/content/news_press/news/2014/01_gennaio/cassina_condivide_la_propria_passione_con_louis_vuitton/cassina_condivide_la_propria_passione_con_louis_vuitton.JPG
DESIGNER FAIRE VALOIR ANCIENNE FORMULE (LARDET) VS NOUVELLE FORMULE ( MAYER)Pour résumer ma lecture de l’événement , le designer parisien avec une certaine notoriété presse est passé dans le cadre du designers days, ancienne formule (celle d’Alain Lardet), de faire valoir des grandes marques italiennes du design dans des flagships, des show rooms parisiens autour du Boulevard Saint Germain à faire valoir des collections muséales parisiennes dans des capsules itinérantes dorées pour la Manufacture de Sèvre et le steel style indus pour le Centre Pompidou. Le design devient donc une sorte de cosmétique d’événement et d’opérations de promotion d’institutions . Fera on progresser ainsi LA CULTURE DU DESIGN après du très grand public ? Cette idée de “très grand public” a été écrite par Chantal Hamaide d’Intramuros, le magazine des designers parisiens , à propos d’un alignements de 30 chaises ” signées par des designers” à la Foire de Paris en mai 2014… avec la possibilité d’acheter mais sans la possibilité de s’asseoir. L’exposition “Chaises en jeu” aurait un objectif pédagogique. La pédagogie de la chaise qui se voit, du design de signature, du design en série limitée, du design qui a un prix à tomber de sa chaise , chute du commentaire de LCI…. De qui se moque ton ? Du très grand public, avec une certaine condescendance très parisienne…. La pédagogie a été tellement efficace qu’un journaliste a titré ” Des chaises très design”.Le mot CULTURE et son Ministère du même nom sera associé pendant le D days 2014 et apres au DESIGN par une operation de COM. On parlait aussi d’un objectif pedagogique dans le discours ministériel du palais de Tokyo. Je vous ai fait un peu de DENIS DECODE dans MEDIA le magazine de France 5 Denis Décode est le titre d’un ensemble de programmes courts (2 à 3 min) où Denis Bertrand (voix off) commente en sémioticien les événements de l’actualité politique. Selon wikipedia “La sémiotique concerne tous les types de signes ou de symboles, et pas seulement les mots, domaine de la sémantique. Même un geste ou un son sont considérés comme des signes. Même des images, des concepts, des idées ou des pensées peuvent être des symboles. La sémiotique fournit les outils nécessaires à l’examen critique des symboles et des informations, dans des domaines divers.La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l’être humain et permet à celui-ci d’utiliser bien mieux les relations entre idées, choses, concepts et qualités que les autres espèces vivantes.”
@ Alain Cadix AU D DAYS LA MISSION DESIGN D’ALAIN CADIX EST EN TRAIN DE SE FAIRE ENCAPSULER …. Il y a une contraction profonde entre le texte produit par le MINISTERE DE LA COM lors du D Days et la TRIBUNE D’ ALAIN CADIX dans l’USINE NOUVELLE, un magazine d’excellence connu par les professionnels de la production et pas simplement de la production textuelle et cinématographique : Qu ‘écrit le minsistere “Le design fait partie de nos secteurs d’excellence. Notamment, comme l’a souligné Aurélie Filippetti, à travers le réseau d’écoles « absolument remarquable avec 10 000 étudiants sur tout le territoire qui forment les designers de demain». Une excellence dont bénéficient les entreprises françaises. Intégrer la culture design, c’est, a insisté la ministre, « contribuer au redressement productif de notre pays ». Au même titre que les programmes d’éducation artistique, il faut « améliorer la diffusion de la culture design ». C’est là le sens de deux initiatives.D’abord, la création des « Capsules du design », conçues comme « une préfiguration sur tout le territoire d’un grand mouvement pour faire connaître le design à tous nos concitoyens . » Ensuite, le prix Jean Prouvé, une initiative prise avec Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, pour lancer le mardi 27 mai auprès des designers professionnels et des écoles une consultation de design sur le renouvellement du mobilier scolaire. « Il s’agit par cette œuvre utile et pédagogique de contribuer à enrichir à la réflexion sur la place du design dans notre quotidien. » Je résume une capsule muséales financé par le budget com des musées ( idée de Beuvry) et un appel d’offre de design pour le mobilier scolaire ( idée d’ Hamon ou de son predeceseur de L’Education nationale), c’est quand même un peu court comme POLITIQUE DE DIFFUSION DE LA CULTURE DU DESIGN QUE DIT ALAIN CADIX? Il faut changerhttp://www.usinenouvelle.com/article/designe-moi-une-ecole-nouvelle-de-design.N263620http://www.usinenouvelle.com/article/ne-faut-il-pas-re-designer-l-offre-de-formation-en-design.N262003 QUE DISENT LES SERVICES DE LA CULTURE? On est content de nous …http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Diffuser-la-culture-design
FESTIVAL D DAYS …. ENTRE ICFF NEW YORK ET LE FESTIVAL DE CANNES…. Quand j’ai vu le nouveau branding du designers days , je me suis dit il faut oser..mais si cela peut faire debarquer des américains pas sourcilleux de la Mémoire à Paris au mois de mai, pourquoi pas…. Nous sommes passé dans l’economie de l’attention superficielle. Personne ne peut le contester. Ce n’est probablement pas un phenomene conjoncturel mais structurel aussi bien économiquement, que socialement et culturellement et meme d’apres des recherches, dans nos neurones, dans notre façon de penser, d’ecrire, de lire et d’agir. Je me suis dit, ils vont se retrouvé noyé dans l’ ocean Google au milieu des héros anomymes: un massacre. D DAY 5 750 000 000 d’occurences google.En tout cas designer’s days était un mauvais nom . Mais en fait cette design week parisienne de printemps est en même temps que le grand salon de design americain ICFF de New York. D’ailleurs le plus grand magazine de design français INTRAMUROS que j’ai lu hier était consacré en grande partie au design américain. Alors une DESIGN WEEK à Paris qui se veut un festival pendant Cannes qui lui attire trois cents chaînes de télévision c’est quand même risqué….. médiatiquement et pour attirer l’attention profonde des Ministres et de leurs bras droit ou gauche de la rue de Valois sous la pluie.
OPA SUR LE DESIGN…Avec toutes ses OPA associatives et ministérielles, je vais voir à l’international à Milan , , à Cologne, à Francfort, à NYC, à Singapour, à Shanghai etc comment évolue l’image de la FRANCE du DESIGN et surtout le CA à l’export du DESIGN IN FRANCE + MADE IN FRANCE et là on ne raconte pas des histoires à dormir debout aux exportateurs allemands ( + 200 milliards) et aux négociateurs américains du contrat de libre échange….. Ils faut vous reveiller de votre sieste de faux semblants.http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/design/2014/05/15/prix_emile_hermes_2014/gallery/14-prix-hermes-2014.jpg
LE DESIGN, C’EST NOUVEAU DEPUIS LE 19 ème?Gérée par une association de grandes marques, les Designer’s Days d’Alain Lardet n’ont pas pu cacher pendant 12 ans leur vocation de promotion des marques ( surtout italienne) dans des flagships, des concept stores, des shows rooms ,des shopstores, des pop up stores, des corners pour reprendre quelques appellations marketing qui fleurissent dans de nombreux articles de presse. De plus en plus ces derniers sont plus proches des rédactionnels d’agence de relations publiques que de la lecture ou de la critique de design car leur dessein premier est de ne de pas déplaire aux annonceurs et pour beaucoup de faire rentrer la pub dans le magazine. Comment accorder le moindre crédit à un journaliste qui dirige en parallèle une agence de RP ou qui loue sa plume à une entreprise par ailleurs gros annonceur ou fait des ménages pour les plus médiatiques d’entre eux ( animation de congres d’entreprise par exemple) Elle parle tellement des conflits d’intérêts des autres . Que Sèvres qui est hiérarchiquement et financièrement lié au Ministère de la Culture veuille faire circuler un petit trains d’institutions muséales parisiennes en France et en Europe, je n’ai rien contre mais que les ENSCI-Les Ateliers qui est l’École nationale supérieure de création industrielle et non l’ENSCI Ecole Nationale Supérieure de Céramique née à Sevres et actuellement à Limoges en soient les chefs de train encapsuleur ( Beuvry), le décorateur doré argenté ( Normal Studio ) et les contrôleurs commissaires des wagons,( Azambourg, Guisset, Graindorge)cela pose question sur le microcosme du design parisien quque je qualifie d’egosysytème du design parisien et non d’ecosysteme comme dirait Martin Napoleoni dans ses textes dans BEDIl ne manquait plus que Jean Louis Frechin, directeur de la prospective et de l’innovation à L’ensci, les ateliers orange numericable pour que ce petit train soit celui du futur numérique de Paris, de l’Ile de France et la France … Ah non le nouveau pilote du numérique c’est Renault PSA Montebourg qui a fait une OPA sur ce secteur contre la petite star up du numérique Fleur Pellerin. Le numérique entre bien dans les musées, oui mais par la petite porte, la porte de service. Je me souviens de la guéguerre de tranchées d’une autre époque sur les impressionnistes entre le musée Orsay et celui d’Auvers sur Oise… C’était au salon des musées… Le design est bien né au 19 ème siècle, non? ‘L’industrialisation du meuble en kit nait réellement en 1830. L’Autrichien Thonet invente une chaise fabriquée en série industrielle, en parties détachées à assembler et détachables. Il met en place des méthodes de production à bas coûts et invente même le principe du conditionnement optimisé avec des lots de 36 chaises expédiées à ses clients dans une caisse de 1 mètre cube. ” écrit Hervé BOSSert Directeur de filiale EMK (Européenne de Meubles en Kit) chezSociété Alsacienne de Meubles S.A.L.M (cuisines SCHMIDT, CUISINELLA, EMK).Si on veut faire une pédagogie du design grand public , il faut faire appel aux designers cuisinistes pas aux designers galiéristes Les recettes internationale de design , de marketing, de com, de management, de pedagogie, de didactique…. ce sont mes ex metiers mais le design n’est pas une forme trouvée dans google image ou sur une toile d’artiste donc sur les toiles dans tous les sens du terme à laquelle on affecte une typologie mobilière domestique et un rédactionnel d’attribution avec des leurres pour cacher sa vraie inspiration. http://static.lexpress.fr/medias/260/thonet_142.jpg
LE MAYER des D DAYS ?René-Jacques Mayer, directeur de la création et de la production de Sèvres Cité de la Céramique est devenu président de l’Association designers days en 2013 La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges est un établissement public créé en janvier 2010 qui réunit la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de Céramique, également à Sèvres, et le Musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché à Limoges. A ses côtés, Valérie Enlart, responsable du développement commercial Projets d’intérieur chez Hermès, Saint-Louis Puiforcat endosse le rôle de vice-présidente de l’Association à la suite de Chantal Granier, directeur artistique délégué Hermès Maison, Saint-Louis, Puiforcat. C’est deux membres du Comité Colbert qui réprésentent donc les maisons du luxe français. René-Jacques Mayer ancien diplômé de Science po , qui fut secrétaire général de la direction du spectacle vivant au Ministère de la culture et de la communication a remarquablement manoeuvré pour ancrer une manifestation commerciale et promotionnelle franco italienne au ministère de la Culture…. Ainsi il se démarque de la Design week de Design et Objets .Le Design est ancré par cette manifestation à la culture, aux musées, à l’art et au luxe….
PARIS TETE DE PONT, . Que Paris soit la tête de pont des entreprises de design de toute l’Europe pour distribuer en France et même de plus loin , que nos Design week soient des chevaux de Troie rien de plus normal pour un directeur export étranger. Mais notre objectif principal , c’est d’ EXPORTER des PRODUITS FRANçAIS MADE IN FRANCE et DESIGN IN FRANCE point Barre. Que rentre dans la tete des parisiens ces produits à la place de l’import… pour cela il faut une politique et des moyens, pas de vagues idées échangées devant une capsulse Nestpressée dans une sous sous direction d’un ministère entre anciens de sciences po paris et des ensci paris ….
LE Monde ET PARIS CAPITALE DE LA MONDIALISATION DU DESIGN DES AUTRES…. DDAYS: design échange-de-bons-procédes-transatlantiquesFarida Laaloui qui écrit sous le nom de Mélina Gazsi est journaliste au Monde. Cette femme de lettres venue d’ailleurs comme Manuel W et comme Nicolas S a besoin d’une leçon de stratégie, de management et de marketing…. appliquée à la mondialisation du produit qu’il soit design ou pas. C’est aussi le cas des politiques qui selon l’ex presidente du CNPF ne comprennent pas l’entreprise , ni l’international. J’ai souvent rencontré des designers internationaux qui passaient par Paris uniquement pour saluer un distributeur dans PARIS capitale de la distribution du design international en France D Days a été une tête de pont pour les éditeurs italiens pendant 14 ans. Le fait d’avoir deux expos au même moment, la belle affaire… Ubik Starck connait cela depuis des lustres Baccarat et Saint Germain Lumière, Karim Rashid de New York en passant par le Caire et Toronto aussi ( 150 jours par an en avion)…. Ils sont une vingtaine de starkanovistes au dessus des autres à signer à tour de bras droit ou gauche…Quand à WantedDesign, c’est une operation commerciale qui n’a pas pour objectif de faire la promotion des français mais de faire du bizz aux states Avec les américains, c’est quoi le deal? Certains se sont lassés de ces installations éphémères de designers français qui perturbaient plus leur vente qu’elle ne créé un bon trafic d’acheteurs potentiels. Ils n’ont rien à faire de ces lécheurs de papier glacé que sont les lecteurs de la presse déco française. Les italiens ont intégré des grands noms français pour mieux nous attraper nous le CONsommateurs de design….. mais la geographie de l’export a changé Ils font de même avec les allemands les anglais, les australiens et les russes …. A les russes, ils perturbent l’export italiens. Les italiens du Cosmit (salon de Milan)ont choisit Shanghai comme tête de pont en Chine Les français de Maison objets by Reed, société anglaise ont choisit Singapour, le plus grand hub design d’Asie pas pour longtemps….C’est une stratégie d’entreprise, point barre…..http://www.lemonde.fr/style/article/2014/05/16/design-echange-de-bons-procedes-transatlantiques_4420268_1575563.html
LE DESIGN REDEVIENT LA DANSEUSE DU MINISTRE DE LA CULTURE …. Le design a longtemps été considéré, en France, par les entreprises et certaines institutions comme une danseuse et donc comme une activité non stratégique . Une jeune et belle danseuse à la mode avec qui on se montrait de temps en temps cela ne peut pas faire de mal à son image. Le sponsoring sportif est souvent aussi considéré comme la danseuse du président d’une entreprise. L’art dans toutes ses formes, activité longtemps considéré comme plus noble, a pu être considéré longtemps comme une danseuse, la danseuse du Président . Ainsi le président avait ses artistes et leurs oeuvres, son musée pour l’éternité. Le design est une activité capitale au sens de capitale de la France. Aujourd’hui les musées parisiens reviennent en force dans cette design week qui ne dit pas son nom. Pour marier le design avec l’art ? Pour connecter le design avec le ministère de la culture ? Pour le ministre du redressement productif devenu ministre de l’économie de moyens, le design n’est plus un axe stratégique pour sa carrière presidentielle. Il fait dans du lourd pas dans cette légèreté de l’ephémère, de la mode, de la tendance, de la “collection capsule” dans lesquels on enferme les designers parisiens. Le design lyonnais, deuxième ville de la France du design est sur berge de Seine , inaudible , invisible, enfermé en container comme le design norvégien dans une autre DW. Il y a entre autres, une table “connectée” sur une imprimante 3D comme pour Interieur award en Belgique. Les autres regions sont aux abonnés absents. La seule pièce vraiment innovante de Ddays en terme de concept et en terme de process pour utiliser le jargon du métier du design était présenté à l’institut hollandais, neerlandais. Elle date de 2000 et est de Dirk Vander Kooij né en 1983. Une vieille imprimante 3D a inspiré le diplôme projet de Design Academy Eindhoven en 2010. Il transforma des frigos utilisés en objet pour design. Pour son Endless Flow Chair, il gagna le Dutch Design Award et le prestigieux prix de DMY à Berlin en 2011. Il a réussi à transformer une technique de 30 ans en une nouvelle façon de fabriquer des objets plastique, sans usages de moules. Le Chubby Chair (2012) a des lignes très épaisses comme si elles étaient faite de pure peinture. Avec la transition de couleurs, Dirk crée des objets avec des dégradés uniques. Cette présentation bénéfice du soutien généreux de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.”. On attend de voir Laurent Fabius, nouveau ministre des relations et du commerce exterieur au pied du mur de la mondialisation galopante….. J’aime Paris au mois de mai quand les touristes americains debarquent à Paris. Le ministre du tourisme avait sa place dans cette touristification du design parisien . A Milan , la design week , c’est Noel . Avec deux design weeks , voila deux noëls à Paris, capitale de la recation et de la recreation. De quoi passer une nuit blanche à Paris plage? Un paris plage du design outdoors voila une nouvelle idée pour la nouvelle maire de Paris… Cela montrerait du metal, du FERMOB et quelques autres qui ne font pas du RON ARAD, ni du NEWSON …… ni du Azambourg, sans vouloir froisser notre ingénieur innovant des ateliers de l’Ensci et de Cappellini , ni du Normal studio qui s”éloigne de l’atelier formes utiles de l’ensci avec le papier doré de packaging de cadeau de noël des musées à la mondialisation. Merci Frédéric Beuvry,membre du Collège des designers, nouveau nom de l’equipe de France de design pour sa recherche sémantique ( container devenu capsule) et à Pierre Oudart, directeur adjoint à la DGCA, Direction générale de la création artistique chargé des arts plastiques du Ministère de la Culture. Quid de la poltitique nationale du design ? Elle est devenue une politique parisienne dans le mauvais sens du terme allant d’inauguration en inauguration, de buffet en buffet , de coupe en coupe, de petits fours en petits fours…. Voulez vous que je vous donne une copie de la poltique nationale du design de Singapour à peine plus grand que Paris ? C’est pas loin de Taîwan , mla petite chine qui débarque à DDVoulez vous que je vous donne une copie de celle du Danemark moins peuplé que le Grand Paris qui débarque plus à Londres et à NYC qu’à Paris? C’est pas si loin de la Hollande. qui débarque plus à Milan qu’à Paris? Paris capitale de la création…. de prototypes achetés par les musées, du design de galeries en série limitées ? Pour répondre post mortem à un designer, directeur artistique italien Massimo Morozzi, qui disait “Paris capitale de la création de quoi?” http://www.themethodcase.com/wp-content/uploads/2011/06/endless-chair-dirk-vander-kooij-03.jpg
VIA SPEED DATING AU CENTRE POMPIDOU … 4 ans de speed dating du VIA et toujours pas de bilan…. La Chambre de co de paris avait fait un speed dating avec les editeurs italiens…. Comment est fait le tri selectif? Inviter un designer ou un editeur international serait une bonne idée pour eviter au père de choisi uniquement ses enfants ou au prof de choisir parmi ses élèves …. Comme d’habitude, vieille habitudes française ou plutot vieux travers, on communique sur les annonces ( on en espere le fameux effet d’annonce ) mais on ne communique que rarement sur les bilans ….. Oui Binal Baitel chez Roche et Bob pour une lampe en tole rouge .. C’est tout? Cette manifestation meriterait de sortir du lot des non evenements qui émaillent les parcours parisiens… EN 2013http://www.elpe.fr/wp-content/uploads/2013-06-211564@COURRIER_DU_MEUBLE_ET_DE_L_HAB.pdf
D D DAYS, LE MOUVEMENT C’EST MAINTENANT ? Il fallait s’y attendre après tant d’immobilisme dans l’absence de politique du design , dans les faux semblants à 1 million pour l’APCI de Besson pour finir dans le presque rien grandiloquant de Montebourg, d’une l’ équipe de France sans finance et sans vision . LE MOUVEMENT C’EST MAINTENANT…. mais ce mouvement va vers les musées et va vers l’art …. Le design n’a pas besoin d’un festival d’Avignon, d’une théâtralisation de l’objet, d’une touristifiquation de plus pour Paris , il a besoin d’usines nouvelles et de marchands du commerce extérieur…. Nous sommes les meilleurs du Monde , dans les echos de la presse… moins dans les Echos, dans la Tribune et dans le Monde economique et dans le Figaro EconomiqueBon reportage de thierry-hay sur son bloghttp://culturebox.francetvinfo.fr/le-blog-de-thierry-hay/2014/05/21/ddays-lart-de-la-simplification.html
VASE A OREILLES DE JULIE RICHOZ EX ECAL, QUELQUE CHOSE DE PIERRE CHARPIN, PROF A L’ECAL COMME LES YEUX AU MILIEU DE LA FIGURE DE DESIGNER AUTEURPeter Sloterdijk immense philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d’esthétique puis recteur à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, écrit : nous puisons tous dans la même carrière de pierres …http://i-cms.journaldesfemmes.com/image_cms/original/2051381-vases-oreilles-de-julie-richoz.jpg
LES DESIGNERS PECHENT DANS LES MËMES EAUX …Ce n’est pas parce que des designers pêchent dans les mêmes eaux qu’il y a pêché autrement dit pour suivre l’étymologie latine faute. Je suis moins sévère que Pierre Doze, sur le copie collage numérique et visuel. ( il est prof à L’ESAD de Strasbourg et redacteur de 1000 modeles du design) Il y a toujours la possibilité d’erreur, d’absence de recherche , de concomitance, de même source d’inspiration, de même thématique, de même sélection dans le choix des possibles restants disponibles comme on pourrait dire à l’Ensci, les ateliers. L’imagination part toujours du connu…PS: Je lance souvent le bouchon un peu loin et fait sortir de la vase un gros poisson de la fabrique des idées qu’est le design français parisien ou plus souvent un second couteau pour qu’il apparaisse à la surface de l’eau dans sa vérité non médiatique, du dialogue …. Tout article de presse est biaisé. Je l’ai constaté encore une fois avec des articles du Monde sur D days…. Il ne reste plus dans notre paysage mediatique que Liberation Next ( Fèvre), Telerama ( Jarcy), L’usine Nouvelle ( Barbaux)et 1000 modeles design ( Doze) pour trouver une saine lecture du design
@ VINCENT BED NOA TAMURA / BEN SIMON EBLOUISSANTE COMME MARGAUX KELLER avec les Pescadous , Invisible design? Belle couverture mediatique pour cette japonaise à New York qui pêche à Venise comme Margaux Keller http://naotamura.com/press/
@ VINCENT BED SUPER REPORTAGE…. SUPER FESTIVAL SANS CINEMA MEDIATIQUE, SUPER DESIGN WEEK DE PRINTEMPS AU FIL DU TEMPS ….Anaïs Gauthier, dans le droit fil de Ron Gilad et de Luca Nichetto, c’est sa Chance ou sa faiblesse… Il faut décliner cela intelligemment pour éviter le one shot … Cela ferait une belle table luminaire led avec Giorgio Biscaro de Fontana Arte ou Foscarini ou mieux pour le MADE IN FRANCE Michel Roset… ECAL du 5, 5 designers à la française…. L’humour vaudois côté jardin du lac Leman…. Amateur des Lalanne , même Françis, je décline en mouton brouette . Mon design va trop vite ….. pour les Suisses….Table entreautre à connecteurs 3D , du Crasset orange avant l’heure….
D DAYS 2014 APRES LE DESIGN ITALIEN PENDANT 12 ANS , LE DESIGN AMERICAIN DEBARQUE A PARIS… Le changement de nom a donné des idées à la nouvelle direction… Tout cela est très coherent avec la politique du design français: faire venir des touristes américains à Paris au lieu des investiseurs US en baisse de 70%http://www.duendepr.com/actualites/tag/american-design-in-paris/http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_DDays14BismarckAmerican01bWiliams.jpg
SADLER FAIT ECOLE: NE MANQUAIT PAS LA MASTER CLASS D’UN GENIE DU FRENCH DESIGN MADE IN ITALY….formé à Ensad . Voir aussi le travail des CAMONDOCalligaris vous invite à la Master Class de Marc Sadler, mercredi 21 mai de 15h à 16hA l’occasion des D’Days Calligaris présentera ses dernières nouveautés, dévoilées lors du dernier Salon du Meuble de Milan.Le mercredi 21 mai, Marc Sadler animera une master class consacrée au design et au travail effectué autour de l’emblématique chaise MS4.Véritable prouesse technologique cette chaise a été entièrement réalisée en matériau thermoplastique. MASTER CLASS MARC SADLER – MS421 mai 2014 de 15h à 16hCalligaris Flagship store45, rue du Bac 75007 PARISInformations pratiques :M° Rue du Bac (l. 12)Bus : Arrêt Rue du Bac – René Char (ligne 69/68)
LYON SUR SEINE DDAYS 2014 VS “LOOK TO NORWAY” PARIS DESIGN WEEK 2012 Les français s’observent souvent pour se critiquer . Le benchmark c’est autre chose que l’observation, la comparaison cela permet de se depasser afin de se projeter plus loin plus fort dans le futur.”Dans un contexte marketing, c’est une démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.Le benchmark peut avoir trait à l’observation des pratiques managériales, mais il peut également se faire dans le domaine des pratiques marketing.Il est à noter que dans un contexte technique le benchmark est surtout orienté vers la comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique.Le benchmark peut être considéré de manière simpliste comme “une pêche aux bonnes idées”. Le benchmark est plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents.”C’est pourquoi j’invite tous les lyonnais à googeliser “Look to norway” Paris OR Leipzig avec les bons operateurs booleens 8800 citations sur Google
D DAYS LES DESIGNERS LYONNAIS EN CONTAINERS SUR SEINE ,LES PARISIENS SURTOUT ENSCIENS EN CAPSULES MINISTERIELLES…. Voir Le Monde et Libé Next http://next.liberation.fr/design/2014/05/19/designer-s-day-mouvement-perpetuel_1021104
D DAYS : LE MARSEILLAIS JEROME DUMETZ AU PALAIS DE TOKYO, C’EST BATIMAT A LA TETE DE L’ART PARISIEN? On n’est pas à un paradoxe près mais il faut reconnaître que le marketing et la com de cette marque automobile allemande pilote de main de maître sa stratégie concours… de circonstance aussi bien avec Ora I. à Marseille dans son OPA arhi ( il a râté celle de Paris au DOCK sur SEINE face au microscosme parisien du design )qu’avec les bras droit ou gauche d’ Aurelie F à Paris sous les ors de la république. JEROME DUMETZ profite de ce concours… de circonstance AVEC TOUT SON TALENT.Batimat est le plus grand salon d ‘Europe et sans doute du monde du Batiment , il fait partie duReed Expositions France qui pilote le salon Maisons et objets , “une marque à la notoriété internationale qui, à la manière d’une foire d’art, génère divers événements satellites pendant le Salon, comme Paris Design Week.” concurrent du D days….. http://www.palaisdetokyo.com/sites/default/files/styles/pdt_image_slide_large/public/media/photos-les-ensembles-de-jerome-dumetz.jpg?itok=zWPbQza5
D DAYS : APRES LES MARQUES ITALIENNES, FAIRE ENTRER LES MARQUES ALLEMANDES,ANGLAISES EN FRANCE…. L’offensive allemande continue. Apres le nouvel l’economiste d’entreprise Montebourg qui veut faire entrer SIEMENS chez Althom, voila la Ministre de la culture et de la COM qui fait entrer une marque de voiture allemande au Palais de TOKYO dans le temple de l’ ART.C’est sur les hollandais du Studio-Minale-Maeda ex Eindhoven avec leur connecteurs en impression 3D , Interieur awards Belgique en 2014 vont être impressionnés. par de connecteurs metal très de Stijl mondrian rietvelt …. pour faire une connection entre le monde de l’art et le monde du design….. Je ne vais pas en faire des caisses…http://www.ddays.net/wp-content/uploads/2012/05/ddays2014-audi-talents-awards-11.jpg
D DAYS : FAIRE BOUGER LES LIGNES…. DE PRESSE… DANS LE MONDE? Le titre de l’article Monde de Mélina Gazsi Journaliste tout salon depuis des lustres Baccarat, et auteur d’un livre sur le permis à point et les dessous de l’info a travaillé avec les dossiers de presse et non in vivo comme Vincent va le faire sur le terrain . Elle joue sur l’analogie militaire D DAYS , faire bouger les lignes…. du design? La stratégie du Ministere de la CULTURE et la COM et de FAIRE BOUGER LES LIGNES DE PRESSE…Design montebourg 334000 citations Google Design filippetti 222000 citations Google à ce jour….FAIRE BOUGER LES LIGNES…. DE PRESSE… DANS LE MONDE. Non que diable en France dans le Monde…http://www.lemonde.fr/style/article/2014/05/16/les-d-days-font-bouger-les-lignes-du-design_4420151_1575563.html