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Luminaire Nod par Jonas Morten
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Vincent - Blog Esprit Design
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ELLE EST PAS BELLE LA (SCANDINA)VIE = SUEDE + NORVEGE +…….. DANEMARK ? Vu de Marseille, la (SCANDINA)VIE , c’est pire qu’aller chez les Ch’tis…..La scandinavie c’est une notion scolaire donc assez vague, pour nous français, assez géo centré pour ne pas dire pour certains parigocentré. Pour aller plus loin et donc en faire un concept ( geographique, sociologique , ethnograhique, culturéthique pour finir en tique), il faut aller au dela de notre inculture et nous wikicultiver: “Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on y ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes. La Scandinavie est en effet la terre d’origine d’une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande (constituant ainsi la Fennoscandie), l’Islande et les Îles Féroé.”Je trouve dangereux dans un monde de plus en plus MONDIALisé, GLOBALlisé et en plus pour nous EUROpéanisé d’avoir de vagues notions. Ce matin pendant le concours Nordkraft en feuilletant le portfolio de Jonas Wagell , un designer danois émergent , j’ai vu cela : un ligtwork de table qui revoie au duo norvegien morten+ jonas- et à l’ Applique réglable du suédois Mattias Ståhlbom membre du studio TAF en fait .tafarkitektkontor(2010) La collection est complete, le suedois fait l’applique et le plafonnier, le danois fait la lampe de table et le norvegien la lampe sur pied…. Alors les finlandais on dort , ou s’est fait doubler …. Sélectionnez un pays Italie Autres Pays http://muuuz.com/wp-content/uploads/2012/03/2141-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-lightworks-wedge-disc-cone-jonas-wagell-ligt-lampes-3.jpg
UN DESIGN D’ASSEMBLABLE FRANCO NIPPO SCANDINAVE …… EN LIGNE AVEC MICHEL ROSET ?Voila une phrase éclairante extraite de l’éditorial de Michel Roset pour le catalogue de 2012 ligne Roset: “Un minimalisme nippo-scandinave qui n’hésite pas toutefois à friser l’insolite”. Elle colle bien à cette assemblage de deux formes élémentaires. Un design élémentaires auraient di Jean-François Dingjian + Eloi Chafaï, alias Normal Studio , Paris puisque les designers scandinaves Morten + Jonas- assemble deux éléments, deux volumes: un cylindre tubesque qui évoque le néon dans ma cuisine mentale et un cylindre pour casserolier pour ranger cette forme metallique dans un tiroir…. L’assemblage de forme simple pour créér un petite surprise, c’est la methode creative du starkanoviste du design mondialisé qui officie sous la marque NENDO mais cache une armée niponne bien organisée et qui ne parle que pas un seul homme Oki Sato Chief Designer avec dans l’ombre Chief Assistant Sayaka ItoChief Director / Architect Koichiro Oniki Chief Director / Designer Yuki Funakoshi Director / Designer Moreno Vannini Mayuka Henmi Rinko Kurata Yusuke AwanoDesigner Yukiko Tomotsune Tjeerd te Dorsthorst Shinichiro Umehana Ryu Toyoyama Shota Horikoshi Yuumi Abe Steve Oh Arata NishikawaCette methode creative est clairement celle de Thomas Rogriguez, Paris un decodesigner multi edité par Roset et decouvert par feu Pierre Staudenmeyer de la galerie Neotu . Pierre” était alors le seul, en France, à produire du mobilier en séries limitées. Personnalité éclectique, doué pour l’analyse critique des comportements consuméristes, il était avant tout un théoricien du design. ” Starck, son frère ennemie des années 80 a une grande culture documentaire du design. Tous les deux m’ont formé et déformé au design….. thomas rodriguez, Paris.http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/04/803-muuuz-thomas-rodriguez-mmt-neotu-ligne-roset-rt-3.jpg
@ Prof Z, des machins en tête, j’en ai des paquets, mais je n’ai pas d’équipes à qui confier la réalisation et je suis un inconnu parmi la foule. Aussi je suis contraint de concevoir, dessiner, coter, choisir les matériaux, étudier la RDM, la faisabilité technique et la simplification du process , les contraintes techniques (méca, électroniques…), passer à la réalisation, étudier les marchés potentiels, les facteurs de différenciations, les attributs saillants de ce produit, la marge, le R.O.I, etc….. et tout ça tout seul. Chez mon enseigne potentiellement intéressé, ils sont 180 personnes pour faire ce boulot. Je crois que je me prépare à des nuits blanches des migraines, des nervous breakdown , comme on dit de nos jours. Pourquoi je réalise ces machins-en-tête moi même ? Ben, quelle satisfaction de matérialiser une idée !! Et si on dit qu’une image vaut 1000 mots, je pense qu’un proto réel et fonctionnel en prêt-à-vendre vaut tous les discours du monde. L’expérience consommateur est bien plus réelle. Moins de risque d’écart entre l’évaluation post-achat et les bénéfices et avantages recherchés avant achat du produit pour combler son besoin. Enfin, je dis ça, mais je me trompe surement…
@ Mirokatsu C’est la fiction du design démocratique…. Il faut creuser l’histoire du design et du marketing pour comprendre qu’une valeur ajoutée se paye toujours plus cher sinon elle a moins de valeur perçue. jonas-morten n’est pas parti de zero, il est parti de la lampe Zero lighting de TAF… Il peut aussi bien vendre à Tools Galerie à Paris qu’à un éditeur italien à Milan … mais il toute les chances de se retrouver à poil car cela peut donner des idées à quelqu’iun qui en a d’autres par fertilisation croisée mais qui a ses entrees pour aller plus vite que lui à Bergen qui n’est pas le centrre du monde du design.
@ Prof Z, Non, non, il s’agit juste d’une petite enseigne de distribution française qui réalise juste 2Mds € de CA. J’ai bien tenté de contacter d’autres entreprises plus exclusives, mais sans succès pour le moment. Je ne vis pas dans le cœur névralgique Intramuros de notre économie, enfin, ce qu’il en reste…. Je veux juste saisir la possibilité de présenter mon produit au public, à celui qui achète vraiment, à celui qui ne fait pas forcement les salons. Si je ne me fourvoie pas, les Saarinen, les Eames, les Prouvé, et bien d’autres ont fabriqués des meubles fonctionnelles pour répondre aux besoins croissant des gens simples et pas spécialement pour une élite d’entre-soi. Si on pouvait en discuter en off, SVP, j’ai vraiment bsoin de votre avis.
@ Mirokatsu J’ai dessiné à partir de ta vision ready made de poèle, non une version à la Castiglioni mais une sans selle à la sauce hollandaise Eindhoven. Je le dépose mon dessin à l’INPI de Bordeaux helico presto. Evidemment je ne donne pas à la planete web mon dessein. J’applique la methode de l’ensci les ateliers du detournement « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. »
@ Mirokatsu @ Ecosystémiste de quart…. Enseigne? Si c’est une enseigne du vaisseau amiral comme Florent Degourc, c’est encore un bon plan et encore…Pour le reste, c’est un peut Titanic in France, tu bosphores beaucoup et c’est aux calanques grecques ou marseillaises pour moins que rien.( puisque tu investis)… et là OR. est réveillé par un “expert” incognito et ils ramassent ensemble le morceau ….STAR ..a très vite compris les capacités de la royaltie française puisque son premier luminaire easy light a été édité pour la distrib du Boul Saint Germain …. Il faut voir les italiens pour esperer flotter au dessus des vagues mediatiques et commerciales comme Ferreol Babin (Fontana Arte) ou mieux Ionna Vautrin ( Foscarini ). Les plus grands comme Artemide et Flos c’est le star system mixé avec du management de l’export ( la france n’est pas une zone de croissance forte) Une grande partie des autres editeurs travaillent avec les bras droits de stars qui ont leurs entrées si elles ont fait le job pour la star avec l’entreprise precedemment…. Ecosystémiste de quart, reveillez vous, voila la Sirène …….
@mirokatsu Sinon ty peux voir nos experts nationaux, nos professionnels de la profession du VIA, du GIL, du lieu du design.. ou de tous nos missionnaires du design montebourien de l’equipe de France de design dont on entend plus parler depuis des lustres Baccarat
@ Prof Z , en parlant de pied lumineux, j’aurai besoin de vos lumières concernant un de mes anciens projet qui reprend du poêle de la bête comme dirait Jonas Morten et qui suscite l’intérêt une enseigne nationale. Ou puis je vous joindre par mail ? J’ai bien une ancienne adresse, mais qui ne fonctionne plus. Merci à vous
LA CONCEPTION SPATIALE A SATELLITE MILAN ET AILLEURS MISE EN PIECE…. Faire de la conception de meuble, c’est au risque de finir très pauvre, faire aussi de conception spatiale… et pas mal de conceptions spéciales pour des marques….A Milan , Jo Yana avait aussi remarqué . Morten + Jonas et non Jonas Morten. Dans son objectif de photographe blogueur photographe, on voit que les finitions sont belles mais point de nom . Aussi bien le chalant sur site que du lécheur de papier glacé et le web 2.0 addict ne verront pas leur nom , leur pseudo marque de designers…
Les Dieux du marketing et de la com ne sont pas enseignés. dans les écoles.. Un peu de bon sens: les détails de la conception spaciale de salon d’exposition ne pas être confondu avec la deco de salon, piece à vivre
MEDIOCRE STAND SAT- ELITE DES DIGITAL NATIVES DU DESIGN… Le Cosmit qui selectionne les designers de Satellite Milan devrait faire un cahier des charges qui oblige les designers digital natives de mettre à minima leur nom sur son stand ce qui est mieux que dans un tag invisible.
Pour avoir contrôlé des milliers de stands dans des salons avec des standistes qui sont souvent plus creatifs que les designers qui les signe, je dois dire que les jeunes designers de moins de 35 ans ( ce qui pas l’adolescence mais souvent l’adulescence des fonctions creatives et REcreatives) sont très fort dans le monde virtuel du jeu moins dans le monde reel du je en concurrence avec 700 stands sur satelitte et les 4000 à 5000 stands de Milan in ou off…. Il aurait été plus simple de mettre un logo et de faire des dessins ou des photos multipliant ou declinant ce produit phare des designers norvegiens. plutot que des caisses en contreplaqués
NORWAY VS SWEDEN ? EXAPTATION VS ADAPTATION ? L’exaptation est un processus par lequel une fonction émerge dans un organe qui n’a pas été faconné specifiquent pour elle. Dans la typologie de la lampe sur pied (floor lamp), le pied n’est pas prévu pour éclairer. La technologie led permet cela, donc on pourrait penser aussi que c’est une adaptation de cette technologie . Quel que soit l’origine de cette idée, elle permettra des usages qui peuvent être mise en valeur sur le marché du retail et du contact en general .
Cela serait superbe en installation , expositions hall hotel dans un alignement de lampesJe trouve qu’il n’y a aucun minimalisme ni que c’est un acte gratuit mais j’aimerais que les designers norvegiens travaillent sur “l’expressionnisme qui est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle” aussi bien dans le nom , le texte et meme dans la presentation produit …. et montrer que l’on n’est pas dans une simple déclinaison pied de la stitch lamp murale du duo suédois TAF
@Ferreol Babin designer lumineux sur orbite en Italie et en France@ Giorgio Biscaro, designer italien francophile et DA lumineux Leur design est très inspiré ( je peux donner des noms) mais aussi très inspirant et declinable en lampe de table… Question a des connaisseurs éclairés. C’est un led strip sur le pied ? Le probléme de l’eclairage du pied va à l’encontre du choix conserver les marges en periode de kost klling mais il faut aussi augmenter la visibilité et l’inovation. Evidement je vois très bien un stakanoviste du design jouer à starwar ou à tout autre je au prochain salon du luminaire à Milan Un des premiers projets de notre STAR… mondial
@vincent BED bogueur lyonnais lumineux , designer lumineux sur orbite en Italie et en France.Ils ne vont pas à satellite Milan 2014 pour rien ( 750 designers selectionnés par le Cosmit ) , Nom : Morten & Jonas et nom le contraire que Google corrige en Jonas Martin…age : moins de 35 ans en theorie car souvent un de moins de 35 dans un collectifpays Norvege (au dessus du Danemark)
@ Vincent Bed LE PIED LUMINEUX…. Les innovations norvégiennes en luminaire sont de plus en plus nombreuses et commencent à éclipser les innovations françaises du VIA ou via milano. J’avais pourtant tous les ingredients de la recette dans mon sketchbook: un reflecteur en forme de poèle suedoise ou anglaise en tole noire et un pied incliné…. mais j’aurais pas pensé mixer le tout avec un neon sur le pied…. et pourtant je fais une cuisine avec des bandes de led…conserver les marges et de stakanoviste , Avec un chef c’est toujours perçu comme meilleur que derriere un comptoir à satellitte Milan 2014
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même le pied devient lumineux…