La revue d'architecture et de design
Levity la chaise Lounge par Zsanett Benedek et Daniel Lakos
Zsanett Benedek et Daniel Lakos, designers en provenance directe de Hongrie nous présentent Levity, une chaise longue toute en légèreté.
Réalisée entièrement en bouleau, le plateau de seulement 12mm d’épaisseur puise sa rigidité par la multiplication de ses pieds et leur disposition. A la manière d’un fakir, chaque pied, au nombre total de 20, fait également 12mm de diamètre.
Simplicité et forme réfléchie, Levity vous invite à venir méditer.. voir léviter !
Plus d’informations sur les designers : tervhivatal
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Vincent - Blog Esprit Design
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On the rods again …:lol: [img]http://www.mindsetsonline.co.uk/images/metal_rods_various.jpg[/img]
Sans les flêches de Brizo mais avec le fût ….
bois[img]http://www.livingedge.com.au/morph/uploads/productenlargements/Rod002-Large11.jpg[/img]
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Et à l’opposé ..
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/08/cm001_lounge_chair_cas_moor-thumb-525xauto-44364.jpg[/img]
http://mocoloco.com/fresh2/2012/08/17/cm001-lounge-chair-by-cas-moor.php
Il s’agit d’une expo d’un collectif d’ex deEindhoven qui a fait une expo de 11 designers à Milan 2012 sur la thématique la fragilité. il s’agit detable d’expo
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_381477_7651_big_381347_3838_0421.jpg[/img]
Il peut encore des pieds daphna-laurens-clever-dutch-designs.
[img]http://blog.2modern.com/wp-content/uploads/2012/05/daph1.jpg[/img]
JAMBES DE MEUBLES
http://trends.voyce.com/index.php/2011/08/10/legs/
Brizio est une flèche dans le design et vise juste… dans une cible étroite…
[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea01/brizio02.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea01/brizio01.jpg[/img]
Mais n’a pas la même cible boutique qu’Urquiola et Starck
[img]http://files.coloribus.com/files/adsarchive/part_519/5197455/file/philippe-starck-home-products-starck-tall-wall-small-82269.jpg[/img]
CROSSING RODS….
La lampe de Tadao Shimizu est peut être d’une naiveté facile pour certains, poetique pour d’autres mais le design(dessin dessein ) est coherent… J’aurais aimé une pluie oblique de tiges d’acier….
Le dessin des pieds en tiges d’acier colorées d’ Emmanuelle Moureaux rejoint le trait sur verre de Patricia Urquiola de la table crossing ….
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table-en-verre-crossing-par-patricia-urquiola-10999 [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Table-verre-Crossing-Patricia-Urquiola-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
PLUIE DE 37 PIEDS
Cloud Silver Rain de Tadao Shimizu
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2011/06/CloudSilverRain_014.jpg[/img]
PLUIE DE PIEDS
Washi Cloud Lamps at ICFF
[img]http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/05/5724296363_bfa0cd3177_o-537×380.jpg [/img]
LES SECRETS DU DESIGN DE MEUBLE….
DESIGN SECRETS est un livre en anglais qui met en lumière des objets de designers connus et méconnus à travers des “secrets” de création et de production.
Il n’en reste pas moins que le réel dessein du designer dans sa dimension d’entrepreneur , son dessein stratégique et tactique face aux autres designers de même que la dimension de la notoriété, fondamentale en design independant, n’apparaît pas de même que sa réelle inspiration, son réel référent. Mes methodes d’investigation me conduisent, comme un profileur à entrer dans la généalogie, dans la génétique des projets et même dans la tête du designer.
Voici qq commentaires en Google translate
“Publication très agréable, bien présenté et concise. Introduit un large éventail d’approches en matière de techniques et de matériaux. . Une bonne recherche et d’illustration (introduction) des techniques et procédés de fabrication. Doit avoir pour outil pédagogique fabrication de meubles.
“Une grande perspicacité dans le processus de développement de produits
Pour ceux qui cherchent à s’en inspirer et d’obtenir un aperçu du processus de conception de l’idée du produit jusqu’à la production, alors lisez ce livre.”
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41reYw0ADsL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg[/img]
http://www.amazon.com/Design-Secrets-Furniture-Real-Life-Uncovered/dp/B0088OJZK6
LE SAMPLING ZAPPING DESIGN DANS LA SOCIETE DE L’ATTENTION SUPERFICIELLE
La numerisation de l’image et sa diffusion rapide conduit au design sampling zapping..
Comme Benedek Zsanett et Lakos daniel de tervhivatal faire un jour une table en bois tourné comme un mauvais sampling de designers hyperdecoratifs Wanders + Hayon qui sont dans l’addition puis un siège avec des tubes métal droits comme un sampling de designers essentielistes Massaud +Szekely qui sont dans la soustraction … c’est du Zapping.
DEFINITION WIKI SAMPLING
Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine.
NDLR Le copycat designer va prendre des éléments d’un designer le mixer avec un élément d’un autre designer pour en faire son oeuvre…
DEFINITION WIKI ZAPPING
“Le zapping est, dans le langage familier, une manière de regarder la télévision consistant à changer régulièrement de chaîne, et le plus souvent à une fréquence élevée, dans le but de trouver un programme que le spectateur jugera satisfaisant à regarder. L’explosion du nombre de chaînes disponibles y a également contribué. Ces nouveaux modes de télévision proposent d’ailleurs au zappeur un outil lui facilitant la tâche : la mosaïque des programmes. Il s’agit d’une interface présentant simultanément, en écran divisé, l’ensemble des programmes actuellement diffusés ; l’utilisateur n’a plus qu’à déplacer le curseur avec les flèches afin de sélectionner la source sonore qu’il souhaite écouter, et à valider si le programme lui convient.
Connotation et analogies
Le zapping souffre d’une connotation de paresse ou encore d’inattention et d’hyperactivité. La pratique est d’ailleurs considérée par certains observateurs comme symptomatique de l’évolution des sociétés vers une tendace à la consommation jetable, y compris dans les choix intellectuels. Il est ainsi question de « zapping idéologique » ou « culturel » par exemple.
On parle aussi par analogie de zapper quelque chose (un sujet dans une conversation, une tâche à effectuer) ou quelqu’un, pour décrire le fait de l’ignorer ou de l’oublier, et de passer à autre chose.”
NDLR: c’est exactement ce qui se passe sur internet qui conduit à l’atomisation des jeunes designers face aux designers marque mondiale mobilier( une douzaine) ou au designer lié à une marque mondiale de hi tech ( un seul)…
ON PEUT PERDRE PIED DANS LE DESIGN….
Jaime Hayon n’est pas un designer virtuel de one shot tarabiscoté, inutilement compliqué, surchargé à l’extrême, compliqué, lourd, maniéré, recherché, surchargé, un créateur de chimère… Avec son buffet multilegs, multipieds en bois tourné, il est designer auteur et décline en table de présentation d’expo sur le marché de la décoration de boutiques et d’hotels, et en table basses pour le marché domestique… Tous ces meubles servent de support à ses objets et constituent ensemble sa signature et une partie de son territoire de designer…
[img]http://www.bluetrainllc.com/data/photos/182_1Showtime_Multileg_cabinet_detail_by_BD_Barcelona.jpg[/img][img]http://www.bdbarcelona.com/images/g/g_jaime_hayon_web.jpg[/img]
L’architecte française méconnu en France Emmanuelle Moureaux developpe au Japon un territoire fait de plans et de tiges de couleurs ….
[img]http://www.centurion-magazine.com/typo3temp/pics/417202e8d3.jpg[/img][img]http://cabbageroseblog.com/wp-content/uploads/2012/07/em-SugamoShimura307.jpg[/img][img]http://televisionbreak.files.wordpress.com/2012/05/bloom_i04.jpg?w=590&h=416[/img]
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/11/1635-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-the-endless-table-wenchuman-bois-modulaire-1.jpg[/img]
endless by wenchuman
[img]http://www.designboom.com/cms/images/user_submit/2011/10/1s08b.jpg[/img][img]http://n3un.com/images/2011/12/01endless-table-382×295.jpg[/img]
Benedek Zsanett et Lakos daniel de tervhivatal mangent vraiment à tous les rateliers celui en tige metal et celui en bois tourné…
[img]http://zoa3d.com/wp-content/gallery/veronika_u_asztal/asztal_concept.jpg[/img]
A TROP DEGRAISSER, IL NE RESTE QUE LE TRAIT…
Etagère Tino, 2009 de Martin Szekely, designer français d’origine hongroise
Texte du Centre Pompidou NE PLUS DESSINER
“Tino est très exactement l’une des formes de cette démarche. Cette étagère, réalisée à partir d’aluminium issu de l’industrie aéronautique traduit de manière explicite la volonté de minimiser « le besoin de structures jusqu’à la limite de l’usage ». La méthode appliquée procède d’un double mouvement, celui relevant dans un premier temps du calcul, mis à l’épreuve de la vérification empirique dans un second temps. L’aspect final de l’étagère étant obtenu par soustractions successives : les fines potences portant les tablettes sont enlevées une à une, seules subsistent celles indispensables à la stabilité du meuble pour permettre son usage. Il est question ici d’économie et de limite : d’économie visuelle avec le minimum de matière, de limite puisqu’on est au seuil de la rupture.
La démarche apparaît, pour beaucoup de ses exégètes, semblable à celle de Gustave Flaubert en littérature. L’écrivain avait pour constant objectif d’enlever, de « dégraisser » ses textes, d’arriver à une sorte d’épure. Ce même souci est exprimé par MSz qui construit, pour arriver au vide, à l’expression d’un lieu commun. « Son écriture est presque une ligne. Entre la chaise longue de 1983, défi d’un jeune homme à ses pères, les fonctionnalistes comme les décorateurs ensembliers, et l’étagère Tino de 2009 se lit une continuité, l’idée du signe, la maigreur de la ligne, l’épure », souligne Françoise Guichon. Les références historiques ont été abandonnées, il n’y a plus la volonté de faire un geste, plus de « combat avec les pères » mais une mise à l’épreuve jusqu’à un état limite de la stabilité qui aboutit à une présence-absence, presqu’à un effacement. « J’ai voulu rendre l’étagère la moins présente possible. La faire oublier. Lorsqu’elle est garnie, elle disparaît totalement. »
Aluminium, acier, Nextel®
120 x 173 x 43 cm
Édition Galerie kreo
NE PLUS DESSINER….
On est plus dans l’ipn de la chaise lounge de Massaud remplacé par un mille patte de tiges metalliques de Martin Szekely de l’expo ne plus dessiner du centre pompidou…
[img]http://www.massaud.com/_media/img_2046_11_40.jpg[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/-Bg4aXuG_VKs/TqUvsHl3FDI/AAAAAAAAAcA/3vnkq-Lc6Y4/s800/szekely%2B1.jpg[/img]
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Szekely/index.html
Quand Emmanuelle Moureaux architecte decoratrice designer française creé cette table de presentation shibafu, elle est basé au Japon et developpe un vocabulaire formel qui la conduira aux boutiques d’ Issey Miyaké… Elle reprend un thème développé par Shiro Kuramata et quelques autres designers japonais comme Kitagawara…
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/03/shibafu_table_by_emmanuelle_moureaux/emmanuelle_moureaux_shibafu.jpg[/img]
… depuis 2006
[img]http://www.wepulse.com/images/content/2010/design/hayon_jaime_maison_et_objet_wepulse_06.jpg[/img]
De même quand en 2010 Valentin Loellmann reprend la table de presentation multi pieds de l’exposition le Cirque de Jaime Hayon, elle a voyagé à Minneapolis, Lisbonne, Barcelone, Paris et Cologne…. et dans toute la blogosphere…. Une table de presentation n’est pas une table de salle à manger… http://www.wepulse.com/images/content/2010/design/hayon_jaime_maison_et_objet_wepulse_06.jpg
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/12/1201-architecture-design-muuuz-valentin-loellmann-collection-mme-galerie-gosserez-1.jpg[/img]
On voit dans cette photo de Livio Mancinelli la rencontre d’un photographe avec l’univers biomorphique fantastique de Fabio Novembre et son intelligence creatrice car la table n’a que 6 vrais pieds…
[img]http://www.build-magazin.com/tl_files/build/news/themenbeitrag/2011_kw41/fabionovembre/ORG_table_Cappellini_c_Livio_Mancinelli.jpg[/img]
Sous un buffet cela ne gêne personne mais sous une table haute cela entre en conflit avec les pieds de chaises et des invités…sauf pour le marché des tables de presentation de vêtements par exemple…mais là on est plus dans le domaine du designer d’espace
[img]http://thedesignhome.com/wp-content/uploads/2011/09/constellation-table-1.jpg [/img]
Jaime Hayon a été beaucoup imité…
[img]http://www.creativereview.co.uk/images/uploads/2008/05/use-multi-legged-table.jpg[/img]
@Vincent / Bed
Ce n’est pas le premier designer à inventer le meuble mille pattes …. qui augmente le nombre d’impact au sol…
Fabio Novembre avec son Org Table a été validé par Cappellini ce qui est bien pour l’image moins pour les royalties…
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Fabio_Novembre_Org_Tables_amb.jpg[/img]
Author
Et en architecture …
[img]http://www.e-architect.co.uk/images/jpgs/newcastle/freyas_cabin_h220711_dw.jpg[/img]
http://www.e-architect.co.uk/awards/european_copper_architecture_awards.htm