La revue d'architecture et de design
A la découverte du glacier de Vancouver La Glace signé Arithmetic
Arithmetic, agence de design global canadienne basée en Vancouver, présente La Glace, un glacier Premium spécialisé dans la crème glacée française à l’identité de marque expérimentale.
Le studio Arithmetic est une agence d’idées créatives ayant un penchant pour le story-telling, le défi de convention et la création de belles expériences de marque à travers le logo, l’identité, le packaging et le design d’intérieur. Arithmetic prône l’art de vivre, différence moindre entre travail et jeu, travail et loisirs, esprit et corps, amour et création.
Lors de la création de la marque La Glace, la valeur émotionnelle représentait le facteur le plus important de la marque ainsi que tous les points de contact nécessaires à incarner l’amour et inviter la connexion. En effet, le but consistait en le fait de mettre en avant la notion suivante : “les meilleurs moments de la vie sont améliorés lorsque nous sommes réunis”.
Le studio de design s’est concentré sur l’exploitation des sentiments du passé pour tirer parti de l’idée de nostalgie et pour créer un espace qui enverrait les visiteurs dans un endroit romantique, évocateur et déclencheur de souvenirs positifs. Les éléments tels que le laiton, le marbre, et surtout la couleur menthe évoquent cette notion là.
L’identité de marque La Glace est née d’une fascination de la période de transition mi-guerre entre l’Art Nouveau et l’Art Déco. Lorsque les courbes fluides ont migré vers la poésie géométrique, les détails de l’espace La Glace ne sont alors ni trop géométriques, ni trop ornés pour un mariage harmonieux.
La connexion et l’intégration de différents mouvements artistiques faisaient partie intégrante de l’objectif d’Arithmetic grâce à la création d’une expérience de marque unique à travers l’imposant mural, les lignes de conception de bar et la conception du mobilier. En liant le mouvement artistique asiatique interprété à l’européenne et l’Art Nouveau, le studio a pu exprimer les sentiments d’amour et de connexion. En effet, une peinture à la main a été conçue orné d’or feuilleté. L’utilisation distincte de lignes incurvées et entrelacées aux motifs de scènes florales et d’oiseaux asiatiques créent une histoire inattendue. Deux semaines ont été nécessaires pour peindre totalement la fresque murale avec uniquement trois couleurs de Benjamin Moore.
Concernant le mobilier de la Glace, les tabourets étaient une trouvaille vintage. Le studio Arithmetic s’est tourné vers le fait que ces tabourets leurs rappelaient les chaises 1928 de Marcel Breuer. La banquette est un design et une fabrication sur-mesure conçue pour inviter les visiteurs à passer des moments ensembles. Elle est fabriquée en acier puis a été enduite de poudre dans une finition en laiton. La barre incurvée, le vinyle de fenêtre et les éléments imprimés avec leur romance ornementale dépeignent la décadence de la ligne dans la maison Horta à Bruxelles, construite en 1901, un chef-d’œuvre de la période Art nouveau.
Le studio Arithmetic est intervenu sur la conception intérieure globale, la conception du mobilier, l’image de marque, le packaging, l’art mural, la direction artistique, la tenue du personnel, et l’expérience émotionnelle luxueuse de la marque La Glace.
Crédit photos : Gillian Stevens
Retrouvez d’autres projets du studio de design global Arithmetic
Plus d’informations sur le studio de design global Arithmetic
Retrouvez notre sélection de projets Retail
Pour résumer l’esprit design de cette boutique située à l’est du Canada , je dirais que c’est du laiteux doré dans le vert paradis de la nostalgie. Laiteux car l’ingredient de base de la glace est le lait, doré par le prix des ingrédients des produits et du decor. Le tout dilué comme une aquarelle avec un peu de vert d’eau. ( couleur) … Pour ne pas s’y noyer, il faudrait faire une arbor-essence( mot valise avec arbre et essence) pour décrire les styles non seulement dans le dessin (droite ou courbe) mais dans le dessein (production démocratique ou élitiste ) à travers le choix des matériaux et les process de fabrication…. L’inventeur de l’assise cantilever se nomme Matt Sam….et il a gagné son procès en plagiat contre Marcel Breuer…mais pas pour la postérité …
Le tabouret date des années 60 , du moins si c’est un original de milo baughman , un designer américain qui a remplacé les tubes d’acier du bauhaus par du laiton plat doré ….