La revue d'architecture et de design
Shkatulka boite à secrets pour bureau par Lesha Galkin
Lesha Galkin, jeune designer russe nous présente Shkatulka, projet présenté du côté de Milan en avril dernier.
Le designer s’inspire directement des cercueils et traditions, le nom y faisant directement référence, où chaque pièce peut renfermer grâce à des cachettes, ou astuces, des pièces plus précieuses comme des bijoux par exemple.
Une boite de rangement pour bureau, mêlant bois et marbre offrant une somme de combinaisons presque infini, avec pour les plus téméraires, des mouvements secrets…
“Shkatulka is Russian for a casket. Caskets with a ‘secret’, special opening mechanism, were very popular in Russia from ancient times and were used for keeping valuables and important items. Storage kit Shkatulka has a secret too, as well as valuable contents. It is a set of various modules. You can change their combination depending on the func- tional needs.“
Voici les mouvements détaillés…
Projet réalisé pour l’exposition du groupe Izba pour la dernière Milan Design Week 2014.
Plus d’informations sur le designer : Lesha Galkin
LE SECRET DES RUSSES… Le russes venus du collectivismes soviétiques jouent collectif, transsectoriel, et annuel. En France, dans la mode on parle de styliste, dans les vitrine d’etalagistes, dans les jardin de paysagistes, sur le papier de graphiste…. dans le monde anglosaxon… et russe de designers. L e Cosmit qui organise le salon du meuble de Milan a lancé saloni Moscow et donc aintérêt à mettre en evidence les russes dans les salons qu’il contrôle. J’ai été surpris que certains exposants de Milan visaient les marché des ex republiques soviétiques et non la Chine ou l’Inde. IZBA MILAN 2014http://seasons-project.ru/upload/blog/efd/ture%206.jpg
RUSSIAN DESIGN A MILAN 3 FOIS PLUS DE CITATIONS GOOGLE QUE LE FRENCH DESIGN A MILAN? C’est la surprise du compteur d’occurrences google après 2 années non consécutives de France design à Milan…. Je ne connais pas assez l’ecosysteme du design russe IZBA pour comprendre les moteurs de cette écart. A côté de lesha-galkin à l’expo à la design week 2014 , les barbes en bois du design de l’attention…
PLUMIER OUVERT DE FREDERIC SAULOU VS USINE A GAZ RUSSE DE LESHA GALKIN@ Marin Napoleoni ecosysteme du design russe @ Frederic Saulou ecosysteme du design français J’aimerais avoir l’avis de FREDERIC SAULOU qui fait un plateau sur un plumier en dents de scie alors que lui fait un plumier en dent de scie sur une boite. Je trouve le contraste bois marbre bien reussi. Je cherche desesperement le concept du russe sans doute influencé par les poupées russes Comme je trouve que c’est une usine à gaz la toiture à redans = toiture d’usine aurait été plus pertinente. Face à gif anim de photos de Frederic le gif anim en dessin axometrique de lesha galkin devrait plaire à un futur architecte copmme Martin Napoleoni L’ecosysteme du design russe est interessant à étudierhttp://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2013/06/animation-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Saulou.gifhttp://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/monticule-le-plumier-en-aluminium-par-frederic-saulou-17055
c’est juste genial 🙂 tres beau concept sympa!
GALKIN : LA MAGIE D’UN NOM RUSSE AMERICAIN … La plupart des designers des pays de l’est et d’Asie ont un problème de nom non facilement prononçable , non facilement mémorisable et non facilement orthographiable . C’est un avantage concurrentiel non identifié par les designers occidentaux. La vocation d’un nom de designer independant est de devenir une marque de studio pour faire du cobranding bien plus rénumérateur que les faibles pourcentages des royalties . Il doit donc correspondre aux spécificités d’un nom de marque. http://www.name-list.net/images/stats/Galkin.jpg
UN DESIGN RUSSE MAGNIFIQUEMENT JAPONAIS….. Le travail de Lesha GALKIN, le ou la ( homme ou femme ? ) magnifique est REMARQUABLE . Ce designer russe sans visage a un prenom rare d’origine allemande et un nom facile à mémoriser à consonance américaine et qui veut dire juif en biélorusse Il ou elle travaille sur une typologie et dans une essence japonaise du design : la boite à secret . Ce projet fait aussi echos à beaucoup de projets d’accessoires de bureau en particulier des plumiers ouverts de jeunes designers français et ….américains ( workshop Alessi)… Tout est parfait sauf cette idée de référent à un cercueil…… Cercueil de bureau pour tuer le temps?