La revue d'architecture et de design
Piece of Me le bureau à mémoire de forme par Formellt
Le studio suédois Formellt composé de Frida Erson et Martin Eckerberg nous présente Piece of Me, le bureau mêlant frêne et cuir tanné.
La plateau, soigneusement recouvert de différentes couches de cuir présente alors une certaine souplesse, presque à mémoire de forme, où la place des objets se matérialisent concrètement !
Description du projet : “The swedish design studio FORMELLT is showing three desks from thier new collection Piece of Me, PoM, in Greenhouse at Stockholm Furniture Fair. The desks are made in solid ash covered with vegetabled tanned leather and tell you stories about force of habit and traces of long term usage. An hommage to the long thougts and the tactileness of natural material and craft. It doesn’t matter if you know the original story, everyone is free to fantasize and make up ones own. FORMELLT was founded last year and consists of Frida Erson and Martin Eckerberg.“
Et dans une précédente version…
Plus d’informations sur le studio : Formellt (voir leur articles)
UN DESIGNER JOUE JONGLE AVEC SA MARQUE, SON EMPREINTE DANS LE DESIGN…. JE SUIS FORMEL , le designer le plus influent du monde qui n’est pas STARCK mais Jonathan IVES à APPLE au bout du doigt….. un designer jongle avec son image, sa marque , ses projets , ses produits… C’est une photo d’attribution.http://www.mofonu.com/wp-content/uploads/2012/11/jonathan_ive_apple_.jpg
LE DESIGN D’AUTEUR EST UN JEU, LE DESIGN D’AUTEUR EST UN JE .. MËME EN DUO JE SUIS DESIGNER, J’ai meublé mon portfolio d ‘IMAGES… je suis Guillaume UNTEL, j’ai un article dans un journal DECO suédois… Le Photographe me dit vous avez carte blanche… Je prends alors une clémentine et la place sur la tête de ma partenaire… mais qu’avez vous donc dans la tête? Une clémentine? Dans la première photo visages celle de BED, vous oubliez les neurones miroirs . Dans la deuxième photo visages vous êtes designer suisse ….. UN DESIGNER EST UN STORYTELLER, UN RACONTEUR D’HISTOIRE…. IL DOIT MAITRISER SES PROJETS, LEURS IMAGES ET SON IMAGE RACONTE AUSSI UNE HISTOIRE QUI LAISSERA UNE EMPREINTE DANS MA MEMOIRE
MERCI DE MEUBLER MES CONNAISSANCES : ENGINEERING DESIGN ?A duo with a solid educational background, including furniture design, furniture making, graphic design and design engineering Je comprends ce que sont le design de meuble, les techniques de fabrication de meubles que l’on reduit souvent à la mesuiserie et à l’ébénistenie donc à un monomateriau le bois (Carl Malmsten se positionne comme la meilleure école d’ébénisterie du monde) ….
Je comprends le graphic design En français il ne converve que le graphisme et perd le design on se demande pourquoi? Mais design engineering ? C’est quoi? C’est pas dans le Wikipedia en français .Nous sommes un pays d’ingénieurs X …. à côté d’un petit monde de designers + ou – connus concentré dans la capitale à PARIS INTRAMUROS, “capitale de la création” …. mais pas capitale du prototypage ni de la Fabrication. Ceci dit j’ai trouvé une autre version? une autre couleur? du ou des projets dans ELLE DECO SWEDEN 2013….
UN DESIGNER = UN PUBLICITAIRE = UN JOURNALISTE = UN BLOGUEUR MEMOIRE DE FORME en titrage est un glissement semantique c’est à dire un mensonge qui consiste a employé un mot pour un autre …. C’est un teaser …..Le texte du sujet corrige “presque mémoire de forme”… En design le glissement semantique ( au depart technique de propagande) est tres utilisé par les designers et les editeurs pour gonfler la technicité de leur proposition et donc leur genie creatif qui justifie un ecart de prix monumental par rapport à l’objet courant , quotidien, ordinaire Hier j’étais sur la plage, l’empreinte de mon pied est une memoire de forme… http://trouver-en-bretagne.com/images/ecards/client/pied-sur-la-plage.jpg
MEMOIRE DE FORME SUEDOISE ET…. AMERICAINE…Un des plus brillants et des plus connus des designers STARkanavistes du monde du design, le DESIGNER MARQUE, Philippe STARck répondait à un journaliste qui lui demandait qu’elle est pour vous l’objet le plus important: “Le plus important c’est mon lit” Vous l’avez dessiné ? Non Il est à mémoire de forme. Il est suédois.. Quand j’écris mémoire de forme: Google suggère non sans raison mercantile le mot clef matelas …
Le premier matelas à mémoire de Forme fut fabriqué en Suede mais racheté par les américains.La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane inventé par un SPINOFF americains pour la NASA
CHERCHEUR DE TRACES, D’EMPREINTES PLUS OU MOINS NET (TTE)ECOLE MALMSTEN / SUEDE VS ENSCI LES ATELIERS ECOLE MALMSTEN = design de meubles, ébénisterie, tapisserie d’ameublement et de techniques de restauration de conservation de meubles. C’est l’equivalent de l’école BOULLE Au départ cette table ?, ce bureau ? se nommait la trace… ( voir les dernières photos ) et la trace , c’est à la fois tangible et intangible. C’est les empruntes donc le chemin et la mémoire. A l’Ensci les ateliers , la crème de la crème des écoles de design d’objets en France selon le magazine l’Etudiant , les deux ministres de tutelles et son ancien directeur Alain Cadix devenu missionnaire du design , nous avons un designer passionné par cette grande question (philosophique ?) au point d’en faire un Mémoire de diplôme, l’empreinte le sens de l’absence. Son nom Arnaud LAPIERRE. Arnaud est un esprit brillant qui vous permettra de creuser le sujet ….
Il n’y a pas d’objet dans son oeuvre qui parle de cela… Il y en a tellement sur la toile. Je ne vois pas l’interet pour un designer de faire un memoire qui se rapproche d’une these de doctorat pour ne pas le traduire de manière tangible en objet que l’on puisse toucher…http://www.ensci.com/uploads/media/memoire_arnaud_lapierre.pdf L’ABOUT des designers suédois est d’une grande précision sur leur connaissances ( Know how) et leurs domaine d’intervention ( dont le core biz)… ce qui n’est pas souvent le cas des français qui donne le nom souvent de leur école. J’ai fait une grande ecole parisienne , HEC et/ ou l’ENA donc je suis BON en tout pour la vie, point barre….Formellt est un studio basé à Stockholm / Suéde fondée par Frida Erson et Martin Eckerberg en 2013. Un duo avec une solide formation en design et en fabrication de meubles, en graphisme et l’ingénierie du design . Nous intervenons principalement dans le mobilier et la décoration intérieure, à la fois pour nos propres projets et comme consultants. Si vous avez besoin d’aide avec des solutions globales, nous avons un large réseau d’artisans de qualifié.