La revue d'architecture et de design
Rencontre avec Mette Degn-Christensen, directrice de Dubaï Design Week et Dubaï Downtown Design
Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à prendre la direction de Dubaï pour découvrir la Dubaï Design Week qui se tiendra du 7 au 12 Novembre 2023, et plus particulièrement Dubaï Downtown Design, du 8 au 11 ! Pour l’occasion, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Mette Degn-Christensen, directrice de l’évènement. Rencontre.
” Bonjour Mette Degn-Christensen,
- Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, vous êtes la directrice de la Dubaï Design Week. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a attirée dans cette aventure ?
Hello BED ! Avant d’être nommée directrice de Downtown Design, j’ai passé cinq ans en tant que Directrice de la Dubaï Design Week au sein du Art Dubaï Group (ADG) et j’ai acquis une longue expérience en matière de relations publiques mondiales et de communications stratégiques, de création de contenu et de direction d’événements et de foires de design internationaux dans le monde entier. Ma principale responsabilité est d’améliorer le profil de la foire et d’accroître la diversité des marques de design établies et émergentes du monde entier. J’adore le travail de positionnement stratégique et les opportunités commerciales, tout en offrant une plateforme aux talents créatifs régionaux. Elle supervise également la production créative de la foire, y compris les concepts, les installations et les programmes publics. Avant de rejoindre Art Design Group, j’ai passé dix ans entre Paris et Londres, où j’ai perfectionné mes compétences dans les secteurs du design, de l’architecture et de l’aménagement intérieur.
- A partir de quel thème s’est construite cette nouvelle édition de Downtown design ?
Cette année, Downtown Design fait entrer des éléments de la nature à l’intérieur grâce à un plan et à une conception uniques de la foire qui tissent des références à la nature à travers les différentes expositions de divers participants régionaux et internationaux. Ce faisant, la foire offre une expérience améliorée et surélevée pour refléter son thème principal de durabilité en se concentrant sur les principaux éléments naturels de la mer, du ciel, de la terre et des paysages verdoyants et abondants.
- A quelles nouveautés faut-il s’attendre cette année ?
Je vous invite à découvrir Abwab : Abwab, qui se traduit littéralement par “portes” en arabe, est un élément clé remodelé chaque année (sous la forme d’un pavillon ou d’une installation à grande échelle), dédié à la commande d’œuvres provenant de l’ensemble du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud, dans le but de promouvoir le talent créatif local et régional et de stimuler l’échange culturel. Dubaï Downtown Design est toujours un événement clé de la Dubaï Design Week avec une installation de héros par Ultra Arte, un pop up de Maison Assouline, une exposition sur le design en Arabie saoudite, KOREAN DESIGN & CRAFTS, la vitrine turque Anatolia mais aussi le collectif F.A.M.E ainsi que la présence de The Bowery Company Urban Commissions : Lancé en 2014, Urban Commissions est un concours de design lancé par la Dubai Design Week, pour célébrer le développement urbain de plus en plus conscient du design aux Émirats arabes unis et s’engager auprès de la communauté locale de designers et de produits.
- Selon vous, quelles installations ne doit-on pas manquer ?
Pour moi, les installations extérieures, en voici la liste pour vos lecteurs qui viendront nous rendre visite :
– The Thread Pavilion, Areen Hassan, Palestine
– Bailù Made in Earth, India
– Reality Check, Kapil Bhimekar, India/UAE
– Pulp Fractions, TEE VEE EFF, Lebanon/Iran/UAE
– Naseej, AlZaina Lootah, UAE – Cycle, Sibyl Design Studio, KSA
– A Therme Pavilion, Mamou-Mani Ltd, London
– Altostrata, Huda Media Events, UAE
– University of Sharjah (Aref Maksoud), Eco Cooling Wall, UAE
– ROAR,Mystscape, UAE
– Think Freedom, Edina Seleskovic, Bosnia
– Rasa Totem, Collaborative Architecture
– The Peaceful Perspective, Aya Charife
– Circles of Trust, Moey Studio
– Build The World, Mikhail Miterev
– Orient: The Chapter of Iridescence, Sara Al Rayyes
– Geo Stacking Rocks, Lina Bangash (Klug Toys)
– BMW installation with Natalie Harb
– Urban Hives
– Isola
- Le salon se tient depuis 2015 maintenant. Avec le recul, comment définiriez-vous la spécificité du salon par rapport aux autres grands salons internationaux ?
Downtown Design est très différent des autres salons de design au niveau mondial. Tout d’abord, il s’agit d’un salon boutique qui pourrait être comparé au PAD, Collectible ou Decorex, bien qu’il s’agisse d’un salon de design avec des marques de renommée mondiale et très orienté vers le design comme Salone ou Maison & Objet (en se concentrant principalement sur les halls 6, 7 et 8 dans les éditions les plus récentes et en mettant de côté le côté “objet” de ce salon), qui sont tous deux à une échelle incomparable ; mais il s’agit d’une foire éditée avec des sections sélectionnées qui sont adaptées à la demande et aux mouvements du marché régional, et qui se concentre fortement sur les designers et l’artisanat, du monde entier, contextualisés au marché local et mettant en lumière les talents de la région.
Dans cette optique, le salon est également unique en ce sens qu’il est dédié au design contemporain de haute qualité et qu’il s’adresse à tous les visiteurs, avec un programme spécial pour le B2B, mais aussi aux High Net Worth Individual et aux visiteurs publics qui sont curieux du design ou qui cherchent à découvrir, acheter ou commander les dernières œuvres des marques aux designers indépendants et aux studios.
C’est un moyen de créer des opportunités pour la scène et l’écosystème créatifs de la région, tout en répondant aux besoins de l’industrie du design en plein essor. Nous le voyons vraiment comme un pont entre le régional et l’international ! Il est en fait très excitant de voir comment Dubaï et le Moyen-Orient nourrissent une nouvelle vague de talents désireux de créer un design responsable et innovant, rompant avec l’image d’opulence qui est parfois associée à la région. La connectivité et les opportunités sont au cœur de tout ce que nous faisons et, contrairement aux foires commerciales plus traditionnelles, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les participants, petits et grands, afin de répondre à leurs objectifs et de tenir compte de leur implantation actuelle ou de leur souhait de s’implanter aux Émirats arabes unis et dans le Moyen-Orient au sens large, de la promotion de leur marque auprès des publics concernés aux plans de distribution, en accompagnant les participants tout au long de leur parcours, qu’ils participent chaque année ou qu’ils aient des objectifs à long terme, nous pouvons les aider à les atteindre grâce à la plateforme de Downtown Design et à la Dubaï Design Week.
Nous sommes déterminés à mettre en avant un design contemporain de haute qualité et, en étroite consultation avec les participants et leurs publics cibles, nous constatons le changement d’année en année : les entreprises établissent des bureaux régionaux à Dubaï et mettent davantage l’accent sur un design de qualité et responsable en général.
- Merci pour tous ces éléments Mette !”
On espère que notre échange vous aura donné l’envie d’explorer cet évènement hors du commun. On vous laisse découvrir l’ensemble des parcours, expositions et exposants grâce aux liens ci-dessous.
https://www.dubaidesignweek.ae/
https://www.downtowndesign.com/
Propos recueillis par Blog Esprit Design