Nendo imagine Single-Curve collection pour Thonet

08 mai 2015 /
16 commentaires

Nendo imagine Single-Curve collection pour Thonet

On ne présente plus Oki Sato, fondateur du studio Nendo, certainement le studio design japonnais le plus en vue sur la planète, par sa qualité et quantité de réalisations.

En voici une nouvelle, la collection Single-Curve, imaginée avec Gebrüder Thonet Vienna, marque que l’on ne présente plus par sa chaise mythique et technique de bois courbé. Nendo s’inspire des codes de la marque pour en extraire la substance pour une réinterprétation tout en finesse et sobriété.

Tabourets et tables basses et de salon sont imaginées, avec pour chacun une référence à l’histoire de la marque.

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Plus d’informations sur le studio : Nendo (Retrouver tous ses articles)

Plus d’informations sur la marque : Thonet

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. Dés que cela devient trop élitiste.. « C’est reductionniste de considerer l’esprit Thonet   comme  une image
     d’objet  ou comme   une forme de chaise  facilement reconnaisable  ou
    comme  à un process de bois courbé à chaud ( innovation technique) ou
     comme une chaise livrée en kit  groupé aux cafés  ( innovation
    logistique et commerciale)  ou  comme  un meuble democratique à 50
    millions d’exemplaires ( industralisation,  innovation sociale) » C’est très certainement réductionniste mais ça l’est ! Avez-vous vu le stand Thonet à Milan cette année ? SI je ne vous dis pas que cette nouvelle collection vient de Thonet, on ne le devine pas !http://socialdesignmagazine.com/site/cache/multithumb_thumbs/b_720_0_0_0___images_stories_users_ARClickDesign.com_poltrona_thonet_poltrona-808-thonet-009.jpgL’image de Thonet est et restera associé à la chaise n14, même si cela est réductionniste, cela à tellement marqué l’histoire du design. Martino Gamper du design pour client élitiste, surement et alors ? C’est sur que la chaise vaut plus que le modèle original (n14), mais je ne parle pas de prix mais de correspondance, similitude de la forme, il a su garder cette ressemblance en se démarquant.Vu que l’esprit Thonet pour vous englobe tout très largement (process, prix etc..), je l’ai dit, n’utiliser pas le terme « esprit ». Sinon je peut vous donner mon mail, et on peut continuer longtemps 🙂

  2.  ESPRIT  THONET DU XIX  ? L’ESPRIT   AFTER THONET DU XX ?. L’ESPRIT   AFTER THONET DU XXI ?. C’est reductionniste de considerer l’esprit Thonet   comme  une image  d’objet  ou comme   une forme de chaise  facilement reconnaisable  ou comme  à un process de bois courbé à chaud ( innovation technique) ou  comme une chaise livrée en kit  groupé aux cafés  ( innovation logistique et commerciale)  ou  comme  un meuble democratique à 50 millions d’exemplaires ( industralisation,  innovation sociale)….Nendo sort de l’enfermement de  Thonet dans la chaise de café trop chere à fabriquer  face à la concurrence asiatique  en creant une collection de meubles qui n’utilisent qu’une pièce de bois courbé.  Si un designer utilise le bois courbé pour  faire une chaise de collection,  il n’est pas dans l’esprit Thonet, il est dans l’esprit  courbé….. Avec After Thonet Mathieu Lehanneur a évité de faire le perroquet  ( meuble  porte manteau )comme un perroquet ( celui qui répète ) . Il a utilisé le  bois cintrable à froid. Procédé Compwood© mais est il dans l’esprit Thonet  ?. Comme Martino Gamper dans ton choix,  il fait de la rareté  pour collectionneur , pour  client privé élitiste.  Et donc il n’est pas dans l’esprit Thonet. Pour moi STARCK + QUITLET avec Masters  sont dans l’ESPRIT THONET   DU XX ?….NENDO EST PEUT ETRE DANS L’ESPRIT AFTER THONET DU  DEBUT XXI   s’il laisse unbe trace dans l’histoire du design avec cette collection  J’en doutehttp://eugeniquitllet.com/wp-content/uploads/2013/04/00_masters1a.jpg

  3. « Esprit » est beaucoup trop large c’est sur, ce que je voulais dire bien entendu, c’est que la forme est reconnaissable. Thonet c’est le bois courbé (mais pas seulement pour bien précisé on sait jamais). J’entendais par cette formulation qui visiblement vous a plus que soulever ; que la forme de cette chaise iconique est surement plus que difficile à dompter pour imaginer un nouveau dessin et en même temps doit être reconnaissable (la ou nendo à garder la partie courbé et a réussi à se ré-approprier cette forme) ;  je ne parle pas dans « esprit » de la partie prod industrielle etc…Je parlerai plus de la forme ICONIQUE de THONET alors , on pourrait tout aussi bien montrer cet exemple de Martino Gamperhttp://catalog.quittenbaum.de/daten/M/BilderJPG/50300/50398_1.jpg

  4.  En fait nendo ne reduit pas le nombre de pièces bois comme on pourrait le croire visuellement ( 6 pièces comme en en 1859) mais v seulement reduit a 1 le nombre de pièces en bois courbé…

  5.  ESPRIT THONET?….  Thonet, c’est la production industrielle à un prix abordable au XIX .Or actuellement, au debut du XXI, les chaises Thonet   sont  trop cheres. C’est pourquoi Nendo a reduit le bois courbé  trop cher à produire  et à assembler à un seul élément  encore plus que  Stadler  ….. Or   Stadler  le fait pour un client spécifique: un restaurant parisien  et non pour le marché. Je pense que  le designer  anglais basé à Milan James Irvine décédé recemment et qui etait directeur artistique de Thonet a fait pour  l’editeur  japonais Muji, une chaise dans  l’esprit  Thonet ….https://decoatouslesetagesleblog.files.wordpress.com/2012/02/chaise-thonet-pour-muji.jpg?w=300 
      

  6.  LA PERCEPTION D’UN OBJET  met en avant puisque c’est un objet  donc une chose qui a  une fonction,  son caractère  utilitaire….  mais on le restreint à son caractère utilitaire pour l’utilisateur.  C’est donc doublement  réductionniste  donc réducteurpartiel voire simpliste.  Il s’agit d’un design de la demande d’un  editeur historique  à un designer archi connu mondialement sans que l’on connaisse le cahier des charges. Donc Nendo a un double objectif: faire du Nendo et faire du Thonet dans la lignée de celui qui a mis au point un procédé pour courber le bois, et est un des premiers à avoir rationalisé la production pour l’orienter vers l’industrie au XX ème . Or si on reduit le nombres elements courbés on reduit les coûts de production et on augmente par la celebrité nom du designer la valeur d’ estime du produit et  de la marque. Les 15 – 20 Nendo  sont au top.  Alexandre Echasseriau  (ex Boulle Ex Ensci) y a fait un stage…..

  7.  Je ne comprends pas que le dessin , le sketch de Nendo ne se trouve sur aucun site en dehors   de celui de Nendo  me surprend… car il est tres pedagogique…

  8. … ou Celine Persouyre qui oppose deux archetypes du design, celui du XIX  tout en courbe naturaliste et celui du XX  en droite moderniste…. avec l’ assemblage starckien de Dr Glob  pour Kartell.

  9.  James Irvine, designer et DA de Thonet  avait utilisé ligne droite et courbe  pour  l’editeur japonais  MUJI 

  10.   LIGNES VS CONTRASTE.. En vocabulaire artistique, le design est pour l’essentiel un exercice de creation de lignes et en grammaire  un exercice de creation de  contraste  . Je pense qu’Oki Sato ou son bras droit  a choisi de japoniser Thonet par l’harmonie ,le minimalisme le monochrome  japonais  plutôt que de souligner  le contraste entre courbe et  droite qui ,  comme le signale  DOMUS,  ne se voit pas à la première impression.  

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