La revue d'architecture et de design
Table On ne demande pas à une nappe ce qu’elle pense de ses plis par Guillaume Buzin
Guillaume Buzin, jeune étudiant en design nous présente son projet de Diplôme des Métiers d’Art au Lycée des métiers de l’ameublement, Saint-Quentin, une table de présentation baptisée On ne demande pas à une nappe ce qu’elle pense de ses plis en collaboration avec le studio Ich&Kar.
“Je me propose de décliner le paradigme initial emblématisé par l’aphorisme de Melville au risque de faire le choix du poudroiement conceptuel. (thème de l’année : il est des entreprises pour lesquelles la vraie méthode est un désordre intentionnel – Herman Melville – Moby dick – 1851) La phrase d’Herman Melville sur le désordre intentionnel ainsi que mes recherches sur le mouvement surréaliste m’ont amené à penser qu’il peut exister des graphistes pour lesquelles un vrai message visuel est issus d’un bout de bois.“
Travailler sur le désordre, l’ordre revisité ou le désordre ordonné, vaste sujet autour de la création d’un meuble scénique mettant en valeur le travail d’un studio, pour lequel la scénographie tiendrai sur quatre pattes.
“L’esprit décalé des cartes postales et le graphisme d’Ich&Kar pour l’exposition « Milk Lab » m’ont particulièrement inspirés pour mettre au point avec Helena des tables de scénographie présentant le travail d’édition d’Ich&Kar lors d’expositions autour du design parisien tels les Designers Days ; Paris Design Week ; Maison et Objet..
Ces tables scéniques numérotés 1, 2, 3 et goodies totémiques scénographiés par Helena doivent être sublimé sur une nappe pour laquelle on ne demandera pas ce qu’elle pense de ses plis.“
Le jeune designer imagine une table de présentation modulable, voir modulaire, se jouant de différentes “nappes” de bois à disposer selon les envies et désirs de scénographie.
“Contrairement à la nappe je me suis intéressé à ses plis afin de les inscrire dans un niveau III d’ébénisterie. Le problème technique fût l’élément de charnière pour plier les nappes. Pour gérer le lien bois et simili cuir j’ai utilisé comme élément de charnière du tissus de couturière collé à la vinylique (désignation exact + fournisseur). Des bandes autocollantes de métal,collé entre le bois et le cuir, permettent le maintient en position des nappes grâce à des aimants incrusté dans le contre-plaqué de 15mm sous le plaquage de 9/10 plateaux. Le simili est collé à la colle néoprène avec un joint de glue au bords des nappe (faire passer le test). (inspiration Ludovic avenel) exposé et récit (destressage) de la constitution des nappes (tests couture ; contre-plaqué aviation etc..)“
Mobilier utilisé pour différents évènements, Ddays, Paris Design Week, Maison&Objet.
Plus d’informations sur le designer : Guillaume Buzin
Plus d’informations sur le studio : Ich&Kar (consulter leur portfolio)
Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS
Moi j’aime, Guigui, et tu parles avec des mots jolis tout plein. Mais on doit pas pouvoir poser sa casserole sans renverser la soupe,Faudra imaginer une table plate la prochaine fois. C’est quand même beau.Love.
Bon il faut l’agrég de philo pour comprendre ce jeune lycéen dans un lycée d’ameublement . Il aligne un lexique des plus recherché : “paradigme, emblématisé, aphorisme de Melville, poudroiement conceptuel, vraie méthode, désordre intentionnel , mouvement surréaliste, vrai message visuel” Ce qui compte en design d’auteur, c’est avant tout le vocabulaire formel….