Projet étudiant : OKA secrétaire mural par Pierre-Alexandre CESBRON Ecole Boulle

16 décembre 2014 /
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Projet étudiant : OKA secrétaire mural par Pierre-Alexandre CESBRON Ecole Boulle

Pierre-Alexandre CESBRON, jeune designer français fraichement diplômé en DMA à l’École Boulle Paris nous présente son projet de fin d’études, un secrétaire mural baptisé OKA.

Le manque de temps, le manque d’espace, le manque d’organisation, engendrent de nouvelles habitudes, une influence bien marquée chez les jeunes designers.

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« Les  outils de travail nomades s’immiscent aujourd’hui dans le domicile. Ce phénomène modifie le rapport à l’habitat, il remet en cause le temps et le lieu qu’implique l’activité professionnelle. Ce secrétaire mural, placé à l’entrée de l’habitat,  propose d’attribuer aux objets privés et  professionnels une place distincte  par un jeu d’abattants.  Il s’adresse aux personnes qui souhaitent, de retour chez elles, se délester de leurs préoccupations professionnelles. OKA  figure donc comme un  point de passage à l’entrée du domicile, comme une étape de transition pour habiter au mieux son domicile et son temps…« 

Une nouvelle fois, un meuble à destination de votre entrée, permettant ici grâce à un astucieux basculement de ranger, organiser votre courrier et vos documents à traiter.

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Le secrétaire se divise en différentes parties :

Le cadre, permettant de dissimuler le mécanisme et d’afficher les documents importants visibles une fois le tout ouvert. Les premières plaques verticales bleues, utilisables sans ouvertures, permettant de déposer clés et courrier. Enfin les étagères du secrétaire, pouvant basculer à l’horizontale, recouvert de cuir bleuté pour un maximum de confort. Différentes pochettes de rangements seront alors à votre disposition.

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Pour en savoir plus sur le projet : Pierre-Alexandre CESBRON (visualiser son mémoire)

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.  OUI  MAIS  DANS    LA NICHE  JE CHERCHE  L  ORDI  pour reprendre le concept anglais parfaitement lisible par un français  de computer niche… J’ai l’impression que c’est un écritoire trieur.. qu’un   secretaire  qui peut ranger  l’ordi et les dossiers….

  2.  LE MEUBLE C’EST  PLUTOT MOBILE   ET PAS SEULEMENT EN ITALIEN…. Le concept de meuble  est un concept  juridique  pour  détacher le mobilier de l’immobilier. C’est important pour le droit de propriété  et…..  les huissiers.  Or de plus en plus  les meubles se fixent au mur. Alors quand on  est locataire  ou qu’on ne sait pas  bricoler cela pose problème et reduit le marché.  Dans certains marchés comme l’ Allemagne qui est le premier marché du design  les propriétaires n’aiment pas  la moindre trace sur un mur.  Or il y a plus de locataires en Allemagne qu’en  France Mais il est vrai que l’artisan d’art   n’a pas la même vision et conception  du produit et du marché que le designer de  meuble.Ceci dit   un designer qui fait un bureau domestique mural   pourra le penser en niche (  comme l’a fait pierre alexandre cesbron) ou en tiroir comme  les anglo israéliens Raw Edges  pour l’editeur hollandais Arco

  3.  REMARQUABLE TRAVAIL D’ARTISAN D’ART ….EN CHEMIN VERS LE DESIGN ? Il y a une différence d’essence  dans tous les sens du terme entre la menuiserie et l’ébenisterie  depuis le XVII ème siècle . Il  en est de même entre l’ébenisterie et le design depuis les   XIX et XX  ème siècle et les revolutions industrielles. Le meuble est le domaine d’activité   dans lequel on peut confondre ces 3 métiers.  Vu de l’extérieur, l’ecole Boulle  ne clarifie pas   cela de même que les pratiques du design de certains ENSCI   qui d’aileurs a le même  nom acronyme  qu’une école de céramique de Limoges.  En fait  Pierre Alexandre Cesbron a fait un DMA (encore un acronyme) un diplôme des metiers d’art  qui en fait est un diplome d’un metier d’art  non dans l’option ebenisterie  annoncée mais dans  celle de  l’ébénisterie de cabinet ou plutôt de tout meuble avec  tiroirs  et portes (cabinetry  en anglais)….. Son stage chez le  brillant designer   Antoine Phelouzat  pendant 2, 3 ou 5 mois selon les documents lui a entrouvert quelques portes du design d’aujourd’hui. J’ai lu  son projet de diplome et son rapport de stage avec attention sur ISSUU. J’ y ai retrouvé  le designer éditeur  Yamakado dont j’ai les chaises. Pierre Alexandre signale la  grande difficulté du métier de designer  dans le contexte  français  (  Antoine Phelouzat son maître de stage  a 4 eu appel à projets du VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement) et  reste encore  très largement méconnu en  France et encore plus à l’international malgré des études en Angleterre. ). Son projet de meuble est intéressant mais il est traité en artisan  d’art qui évolue vers   une certaine modernité  au sens de la haute décoration  parisienne qui n’est pas franchement decocratique ( lire AD magazine puis Intramuros pour faire les differences).   Son précédent projet  avait  les  4 pieds dans la tradition. Le design est contemporain ou  n’est pas même s’il regarde deplus en plus vers un vintage élargi au XX ème siècle. J’imagine son projet   revu par un designer japonais ou japonisant dans la même essence en Paulawnia non massif  donc plus léger  avec une poignée… Il n’y a pas que  l’epaisseur du trait entre l’artisan d’art  et le designer …https://farm9.staticflickr.com/8362/8337251185_51011faed3_m.jpg

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