Projet étudiant : le bureau subduction par Paul Venaille

22 octobre 2012 /
32 commentaires

Paul Venaille, jeune diplômé des métiers d’art en ébénisterie nous présente son projet de fin d’études sur le sujet « Fragment, fragmenter, fragmentation« .

Une orientation vers son thème propre autour du mouvement des plaques tectoniques pousse le jeune designer à réfléchir sur le déplacement, le mouvement, l’interaction entre ces plaques.

Un plateau fixe sur lequel une rampe mobile de rangements vient s’ajouter permettant de glisser 12 modules de stockages colorés, et pourquoi rouge ? et pourquoi 12 ? la réponse du créateur …

Son explication :

« Le mouvement d’une subduction qui est représenté par le biais d’un mécanisme. Celui-ci se traduit sur le bureau par un glissement/coulissement. Ce mouvement représente le passage d’une plaque tectonique sur une autre. Il entraine l’ouverture d’un tiroir et provoque un changement à la surface du bureau tout comme une subduction provoque des changements à la surface de la terre (éruption volcanique, formation de chaines de montagnes, séismes…)

J’ai souhaité symboliser ce phénomène d’éruption volcanique par l’accès à des modules de rangement colorés dans des tons magmatiques (au nombre de douze correspondant au nombre de plaques tectoniques à la surface de la terre).

L’ouverture s’effectue à l’aide d’une tirette située sous le bureau. 

Le piétement en acier d’apparence fin et fragile qui renforce le coté instable des plaques tectoniques.

La partie ouvrante (contenant les modules de rangements) qui est revêtue d’un lamellé-collé de placage (300 feuilles collées les unes sur les autres) et qui représente les strates rocheuses présentes aux lieux de subductions. »

 Pour aller plus loin :

Pour le moment, Paul Venaille prépare son future site, nous l’ajouterons une fois celui-ci en place.

By Blog Esprit Design


Gallerie (24)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. lire bal masqué? Comme je suis un fils de pub, pubeux marketeux j’ai pas compris pourquoi le nom n’apparait pas ni locaux, ni logo…. C’est un teasing ?

  2. C’est un mal masqué ?
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/10/Projet-%C3%A9tudiant-le-bureau-subduction-par-Paul-Venaille-blog-espritdesign-20.jpg[/img]

  3. @Vincent – Blog Esprit Design
    Belle home page
    Entre Paul Venaille et Célia Persouyre, le design c’est du béton ? j’ai dejà reçu une paire de GIF dans cette belle home page.

  4. Post
    Author
  5. Tout les dessins des Bouroullec n’ont pas un même triste destin de corbeille et sont exposés…. Lapierre expert en empruntes (son sujet de thèse 😆 , ne l’a pas laissé avec cette chaise et pourtant comme avec paul venaille, il y a de la graine de STAR… ou de météorites
    [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_319973_6734_04_ERB_expo-album_low.jpg[/img]

  6. CROISER LE FER
    Sur ce sujet et sur bien d’autres, il m’arrive de croiser le fer avec les profs ABC et élèves de « grandes écoles »:lol: de design parisiennes…qui détiennent le haut du pavé… ainsi par le phénoméne du post ranking paradoxalement, je lance Arnaud LAPIERRE.

    [img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/09/Mesh-Chair.jpg[/img]
    [img]http://www.brocantitude.fr/Images_objets_2009/CORBEILLE%20FIL%20DE%20FER.jpg[/img]
    http://www.sleekdesign.fr/2011/09/26/arnaud-lapierre-et-le-fil-elementaire-dharry-bertoia-chaise-maille/#.UKh9gIdReuJ

  7. DESIGN MODERNE VS DESIGN CONTEMPORAIN
    Eames est devenu moderne, vintage. Pour être contemporain, il faut nous seulement des pieds filaires mais des traits droits, des angles vifs, aigus…. et surtout des fils de couleurs à la place du chrome devenu trop cher et trop commun?… Dans ce copié collé milanais, il est de plus en plus difficile de trouver son individuation. L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie. Cette atomisation du métier conduit les designers independants à se différencier par des stratégies de notoriété, de marque de plus en plus complexe qui demande de plus en plus de moyens humains , financiers et methodologiques…puisque tout le monde peut montrer le bout de son nouveau nez, sur le net

  8. Par exemple , on ne peut pas dire que le pietement filaire caractérisent le vocabulaire formel de Paul Venaille,…. La difficulté est de savoir ce qui caractérisent son vocabulaire formel .Un designer n’étant pas uniquement un artiste visuel createur de forme, Il convient de trouver les sources du vocabulaire formel non seulement dans des formes geometrique, dans la nature ou dans des projets d’autres designers ou plasticiens mais dans des références, dans des usages…..
    Je dirais même que depuis Eames, le pietement filaire est devenu un lieu commun du design contemporain… [img]http://farm7.staticflickr.com/6004/6020171014_874fcfe46c_z.jpg[/img]

  9. CONSEIL STRATEGIQUE
    Paul Venaille nous a fait un secretaire plus qu’un bureau… Pour ne pas être un one shot, une declinaison en table basse ou semi basse pour garder le meme type de pietement me paraît rait interessante de même que coupé en 2 , en table d’appoint en bout de canapé. Sans répétition, il n’y a pas de vocabulaire, de grammaire et de territoire de designer…
    http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html%5Bimg%5Dhttp://www.mascontext.com/wp-content/uploads/2012/06/14_getting_graphic_01.jpg%5B/img%5D%5Bimg%5Dhttp://www.mascontext.com/wp-content/uploads/2012/06/14_getting_graphic_01.jpg%5B/img%5D

  10. Tres beau, et très fonctionnel. Pourtant très exigeante en ce qui concerne le bureau.
    bravo

  11. ETRE UN DESIGN-AUTEUR A LA HAUTEUR
    Le designer auteur comme tous les auteurs dispose de matériaux textuels pour construire ses projets et se construire son identité. Il doit maîtriser les figures de style. Que dit le wikipediatre
    « C’est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos…. »….
    Biasco fait du design de l’attention, de la communication visuelle… mais il empile des projets hetéroclites sans coherence dans son portfolio ….
    Sa chaise volcanique est idéale pour du stylisme photo, pour une installation, pour une vitrine de joaillier par exemple… Qu’en a t il fait? NADA
    Venaille fait du design de la séduction avec un discours plaqué de subduction… A par séduire son prof de sciences de la terre, je ne vois pas à qui il raconte son histoire (storytelling)… Le designer-auteur raconte ses histoires à son marché cible( à sa tribu comme dirait Starck pour gommer son approche commerciales mass market…)

  12. SEDUCTION DE LA SUBDUCTION?
    Comme Gregor Korolewicz (autre sujet de bed) paul-venaille a travaillé sur une typologie de petit bureau pour la maison : le secretaire . En anglais writing desk….
    Ce secretaire est beau de tous les côtés, il me séduit mais en plus est-il malin, pratique, utile ?… Comment se fait cette subduction? Un schéma serait le bienvenu pour expliquer car je dois l’avouer le concept mystérieux de subduction Vient du Latin, “ sub ” signifiant “ dessous ” et “ ducere ”, “ tirer ” me passe au dessus de la statosphère…
    Vincent a raison de mettre une chaise magmatique… qui évoque le volcan, la violence noire de la nature….

    [img]http://all-geo.org/metageologist/wp-content/uploads/2012/08/subduction-diagram.jpg[/img]

  13. @ profz. J’ai du mal à comprendre où vous voulez en venir?!?

  14. Post
    Author
  15. lisibilité élémentaire ou naïveté facile? …
    [img]http://www.makerseye.co.uk/largeimages/Tectonic%20Desk%203.jpg[/img]

  16. IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE FAILLE…. PUISQU’IL Y A PLAQUE TECTONIQUE…
    Il suffit de mettre google image visage  » paul venaille »

    [img]http://www.epicureweb.fr/images/articles/inconnu.png[/img]

  17. ATTENTION NOUS SOMMES SUR UNE SCENE DE CRIME….:lol:
    [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/thomaspajot/thomaspajot1111/thomaspajot111100018/11295303-crime-scene-do-not-cross.jpg[/img]

  18. DU DESIGN, L’ART DE RIEN ?
    J’adooore mettre en boîte les créatifs, les créateurs …de PARIS, la capitale de la création ou de la REcréation ? Il y a tellement de designers à côté de la boîte qui les a déformés, à côté de la plaque tectonique du 11 ème arrondissement…. qui se prennent pour le nombril du monde.
    Diplômé des métiers d’art en ébénisterie…. J’adooore qu’un ébéniste non diplômé en design fasse du design, qu’un amateur donne des leçons à des professionnels….
    Déclinons, declinons…. pour faire un territoire de designer….

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/10/bureausubduction-PaulVenaille3.jpg[/img]

  19. Fermons la boîte, ouvrons la boîte et sortons le couteau….à pain
    [img]http://www.artibazar.com/wp-content/uploads/2012/05/deskbox.jpg[/img][img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2011/07/breadbox_by_raw_edges/breadbox_by_raw_edges-468.jpg[/img]

  20. COMPARTIMENT TUEUR…
    « Was mich nicht umbringt, macht mich stärker. »
    « Ce qui ne tue pas me renforce » ou « Ce qui ne me détruit pas me rend moins vulnérable » ou « Ce qui ne tue pas me fortifie » Friedrich NIETZSCHE Voila un beau sujet du bac + La critique n’assassine pas, c’est la base de la pédagogie de DAE Eindhoven…. Or en France, il n’y a pratiquement pas de critique de design dans la presse mais un empilage de communiqués de presse entre des pages de pub.
    La critique , il faut la chercher dans les blogs. Le célèbre magazine italien Abitare organise des procès de design de meubles et de design produit. ….
    Abitare Talks met à l’essai de nouvelles icônes de mobilier et de design produit. Dans un tribunal virtuel, un procureur et un avocat de la défense (joué par deux critiques de design renommés) analyse et discutent les mérites et les défauts de la pièce de design et le concepteur et le producteur, qui sont appelés à la barre des témoins, afin de donner . aperçu détaillé de la conception contemporaine de quitter le verdict final à l’auditoire de l’objet: chaise de bureau à 360 °, Magis Accusation: Jonathan Olivares Défense: Paola Antonelli Témoignage: Konstantin Grcic Témoignage: Eugenio Perazza ….
    [img]http://www.abitare.it/en/wp-content/uploads/post_images/1240582936Immagine2.png[/img]
    PS : Tous les étudiants du « fier monde » que j’ai coachés donc de petites écoles de design merdiques vue de l’Ensci , d’Eindhoven, de RCA,de l’ECAL ont obtenu en 2 ans des prix/ awards internationaux de design et sont édités par des entreprises européennes…

  21. Post
    Author
  22. Ayant déjà lu certaines critiques assassinent de prof z je dois admettre que venant de sa part un « beau travail » me convient tout à fait… 🙂 Je reste cependant ouvert à toute critique…!

  23. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image