Appartement urbain par Denis Svirid

11 décembre 2013 /
10 commentaires

Appartement urbain par Denis Svirid

Denis Svirid, architecte ukrainien nous présente son projet baptisé Residential house reconstruction, où l’optimisation de l’espace, comme dans de nombreux projets, est au cœur de sa réflexion, en ne délaissant pas le côté plaisir de vie, espace et modularité.

Espace mansardé, où le bois vient réchauffer le cocon de nuit, mêlant lit, salle de bain et dressing. Un appartement complet pour 35m² sur deux étages, disposant de deux salles de bain, personnellement je veux bien le même !

Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid

« All the planning solutions is the result of cramped space where the building is situated. With the width of 2.7 m and the overall area of 35 sq. m this dwelling has 2 bathrooms (one of which borders with a bedroom), studio, separate wardrobe, bedroom and even mini-office booth, in other words all what one or two people need.« 

Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid Appartement urbain par Denis Svirid

Plus d’informations sur l’architecte : Denis Svirid

By Blog Esprit Design


Gallerie (11)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Comment passer de l’architecte et de sa boîte à outils , à la boite à outils du designer de l’univers domestique meublant .
    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/projet-etudiant-la-toolbox-par-benjamin-fournier-20940
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/12/Projet-etudiant-La-TOOLBOX-par-Benjamin-Fournier-design-industriel-blog-espritdesign-3.jpg[/img]
    Le design produit de vrai caisses à outils , c’est pas la même recette de cuisine design + marketing…[img]http://www.stanleyimages.co.uk/CatalogImages//6985_prev.jpg[/img]

  2. @Martin Napoléoni@ Vincent Bed
    Amateurs éclairés de design et d’archi: ne pas perdre la Face face à Facebook
    En regardant les Like, je vois que ce design d’espace a touché sa cible… 103 LIKE
    2 Commentaires
    =>Joris Cornu Fini le soleil dans la figure le matin. Coooooollll
    Que dirait l’architecte de ce commentaire ?
    Le lit est il vers l’ est? J’avais vu l’écran de télé face à la fenêtre ?
    Que dirait le sémiologue de ce commentaire et de cet espace sans vue?
    Rapport à la nature, au ciel, à l’espace, rapport au monde?
    =>Claire Valensi Je t’imagine bien dans un tel décor…
    Que dirait l’architecte, le sémiologue de ce commentaire ?
    Moi, je trouve qu’il n’y a pas de décor juste une caisse en bois refermer sur elle même… C’est la specificité des petits maisons de ville japonaise de ne pas regarder un exterieur urbain monstreux

    [img]http://sociorocketnewsen.files.wordpress.com/2013/07/nada-1.jpg?w=580&h=670[/img]

  3. Pour en revenir à la notion de perception des espaces, c’est dans dans le rapport de l’objet au corps que se situe à mon sens la plus grande différence entre Architecture et Design.

    Bien sur il y a avant tout autre chose une différence d’échelle. Il est parfois intéressant de considérer l’Architecture comme étant du Design « architecturé », et le design rien de moins que de l’Architecture « designée »…mais la seule considération des échelles est insuffisante.

    La relation du corps à l’objet est très différentes.

    Dans le cas du design, et notamment de mobilier puisqu’il s’agit de l’un des sujets de prédilection de BED, l’objet a un rapport très direct avec son usager. Il s’agit du confort, de l’ergonomie, de la praticité.

    Dans le cas de l’architecture c’est différent. Elle n’est pas ressentie de manière directe (on se frotte rarement au murs, on ne dort pas souvent par terre…)mais indirecte. L’architecture est chaleureuse ou pas, lumineuse ou pas, spacieuse ou non,… Elle est qualifiable.
    Le rapport au corps n’est donc pas direct , mais existe au travers le ressentit.
    Le parcours et la déambulation architecturale permettent ainsi de se sentir confiné, surpris, étouffé, perdu, mais également de surplomber, longer, contourner, s’élever, descendre….

    La différence entre Architecture et design est donc principalement la spatialité.

    Mais il y a également des similitudes, puisque dans les deux cas, les sens sont convoqués. l’objet, tout comme l’architecture, est vu, touché, sentit (plus rarement goûté et entendu 🙂 )

  4. Par ailleurs, concernant l’architecture, même s’il est certain que dans l’optimisation des espaces réduits les Japonnais sont passés maître en la matière, leur architecture est à mon sens aussi froide qu’épurée et optimisée…Ce n’est pas ma tasse de thé, même s’il y a beaucoup à en tirer!

  5. @Z, à une autre échelle, c’est exactement ce qu’a fait Jean Nouvel à Lyon dans le cadre de la rénovation de l’Opéra de Lyon…[img]http://www.stephenlamouille.fr/stephenlamouille/medias/galerie/photos/Lyon.%20Jour.%20Opera.jpg?PHPSESSID=c7391cfe436c791c6172659e23d53c82[/img]

  6. La démarche de cette architecte est un classique de la conception architecturale depuis lontemps déjà…
    Plus que de conception, il serait plus juste de parler d’intervention puisqu’il s’agit ici d’une recette toute faite bien pratique lors d’une réhabilitation architecturale.
    Cela permet notamment dans certains cas de s’affranchir des contraintes structurelles (le volume introduit est auto-structuré), et de travailler en partie en préfabrication (dans le cas de petit volume bien entendu!

    L’exemple le plus facile de ce type d’intervention est celui de l’agence Anglaise Haworth Tompkins qui livre une petite extension pour le campus DAVECOTE Studio:

    [img]http://shakespeareintitchfield.weebly.com/uploads/1/5/3/9/15391744/2973859_orig.jpg[/img]

  7. @Z, L’amateur éclairé 🙂 que je suis a parcouru deux fois l’article sans s’y arrêter…Je n’ai pas été ému le moins du monde.
    Dommage, il y a dans ce programme (CàD: Cahier des Charges en design..)de belles contraintes, et donc de belles réponses à apporter.

    Il y a quelques choses de remarquable tout de même, c’est l’appartement n’est peut être pas le mieux optimisé, la faible surface n’est que très peu perceptible.
    Attention cependant à la photographie, qui tout les moyens de communication, sont là pour vendre du rêve. Une publication, c’est de la com’.

    Ces impressions ne pourraient être confirmé uniquement par une analyse sensible du projet. C ‘est à dire du vécu, du ressenti. Avoir parcouru l’espace!

    Sans cela, difficile de se faire une idée réelle du projet!

  8. @ Martin Napoleoni ( archi qui zoom le meuble) @ Julien Benayoun ( designer à studio sur le toît)
    J’adore le principe de Peter qui est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l’ouvrage éponyme Le principe de Peter (1970). Certains traduisent cela par peter plus que son QI ce qui me plaît car je suis le postulat du philosophe allemand Peter Sloterdijk « tout ce qui me dépasse m’intéresse », partant du constat que l’esprit design d’un amateur ou d’un pro n’est pas fini ….
    Pour moi cette archi interieure est fait plus ou moins selon le modèle esthétique des small houses tokyoïte ( il y d’ailleurs une organisation des archi japonais qui traite cette specificité des villes au Japon)…. Je ne crois pas à un modele de placard urbain universel comme semble le penser cet archi ukrainien….[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/05/dezeen_Small-House-by-Katsutoshi-Sasaki-+-Associates-5.jpg[/img]

  9. @ Martin Napoleaoni
    Ce commentaire est à la limite de ma compétence qui reste plus modeste en terme d’echelle : la conception d’objet. Selon le principe de Peter, je me lance….
    Architecturalement la rehausse en bois est logique mais l’archi interieure de denis-svirid- n’est pas ma tasse de thé… Personnellement je n’aime pas vivre en caisse de manière monacale, j’ai l’impression d’être déjà dans le « haut dela »…
    Un côte japonisant sauf que comme les japonais je n’aime pas les toilettes open space ni le bureau claustra claustro. J’aurais fait un lit qui se relève dans une cloison donc invisible de jour au lieu de cette couche entre futon et arte povera sur podium afin d’ avoir plus d’espace de jour.

    Si j’ai bien compris la lumière est en face de l’ecran et La bibliotheque n’est pas fourni avec echelle, encore l’echelle…
    En conclusion des water closet et un open space…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image