Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot

06 octobre 2014 /
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Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

Jordi López Aguiló et Nicolas Perot, en provenance directe d’Espagne pour le studio Kutarq nous présentent la Collection Y, une ligne de mobilier mêlant chêne massif et acier se jouant de la forme en Y.

Une table d’appoint, une table de chevet et une large console, entre bahut et meuble télé, toutes la famille Y s’articulent sur une structure de tiges d’acier sombres venant souligner le bois brut massif !

Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

La console Y : « Console Y. With its independent steel frame, the ‘Console Y’ body looks almost like it is floating. The Y shaped metal frame gives a touch of originality to this versatile piece, both suitable to furnish a living space or dividing it.« 

La console - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La console - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La console - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La console - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La console - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

La table d’appoint Y : « Y side table. Based on purely geometric forms, this everyday use table is the little sister of Console Y, retaining the signature of the Y shaped steel rod frame. The edges of its solid oak surfaces have been sanded giving a smoother aspect.« 

La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table d'appoint - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

Enfin la table de chevet Y : « The bedside Cube combines a colored squared low table and a solid oak cube that looks trapped by the table. These combination of volumes leaves a small space for magazine and accessories storage. To facilitate compact shipping, the powder coated steel legs can be screwed off easily.« 

La table de chevet - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table de chevet - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq La table de chevet - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

Merci à Jordi López Aguiló de partager une nouvelles fois avec nous les détails de fabrication de ses nouvelles pièces, du croquis, en passant par l’atelier et prototypage.

croquis- Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq croquis- Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq croquis- Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Atelier design - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Détails bois massif - Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq Collection Y par Jordi López Aguiló et Nicolas Perot pour Kutarq

Plus d’informations sur le designer : Kutarq (Retrouver tous les articles concernant le studio)

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.  QUAND ON VEUT FAIRE DU DESIGN GRAPHIQUE en volume on est sur le fil…Autant la table d’appoint me parait  bien dessiné  (Il faut voir la tenue des plateaux amovibles)… mais   le piétemenr de la console flotte et perturbe le regard …. Par ailleurs la mise en scène photo  manque de rigueur….  L’idée de reutiliser les triangles  pourrait être interessante pour les poser sur le dessus en  fausse marquetterie

  2. L’EXISTENCE D’UN OBJET EST GARANTIE PAR SON APPARITION SUR LA TOILE….Nous vivons dans un foisonnement d’objets  EN 100 ans pour les classes populaires, il a été multiplié par 10 passant de 300 à 3000.  Sur la toile c’est 30000000000 objets donc Goooooogle ….. Le design d’auteur  et de marque marketée   est apparue  pour  cree des surobjets , des icones qui remplacent les dieux. Mais ces créatifs  même avec plusieurs bras droits n’ont que l’imagination humaine  qui fonctionne à partir du connu .Ce qui caractérise  le travail du designer, selon  Simon Hatchuel , c’est de faire  un   “objet inconnu mais reconnaissable”….. On reconnait un auteur quand on memorise  les silhouettes   de ses objets, , les attributs distinctifs de son vocabulaire, de sa grammaire artistique ,  les principes constructifs de son territoire de designer  et de ses champs d’application, et  qu’on le relie à son nom .   Par avantages cumulatifs, au fur et à mesure de son chemin de designer,  il devient designer émergent puis grand designer comme il y a des grands écrivains, de grands auteurs qui tous utilisent    des mots et …….  des figures de styles.    Le design de jeune auteur, se dissout dans Google, il se nucléarise dirait STARck, s’atomise. …. Pour vraiment  surgir, il faut changer les règles du JEU et  surtout du JE …. cela demande de très nombreux talents stratégiques, tactiques, d’organisation , de cohérence , de vision….   Le designer  auteur est devenu une pseudo marque qui doit appliquer les règles des  grandes marques et des grands auteurs de la littérature  et de l’art du XIX , du XX  et comprendre  le   XXI qui  surgit sous nos yeux……  Le designer français installé aux Etats Unis  Raymond Loewy, il y a bien longtemps, avait pris une agence de pub  pour acceder  à la couverture de Times….  Aujourd’hui de jeunes  designers menacent l’equilibre financier de leur  jeune agence et  produise des protos à la chaîne  Ils  ont des attachés de presse avec un principe  se faire connaître vite en faisant du durty publishing….  Les chercheurs  scientifiques  font la même chose  car  ils existent  par   le nombre de publications  scientifiques…. 

  3.  ON PEUT LIRE UNE CHOSE, UN OBJET  UN MEUBLE….. par comparaison, analogie, métaphore….comme une malle qui contient  de la geometrie des rectangles , des angles droits, des triangles,  comme  une structure ouverte ,  comme un contenant vide , comme un  caisse qui contient du bois ou du metal,comme  une niche   qui  contient  un contraste entre  un pietement   de tige  noire et  du bois de chêne.  comme  une structure ouverte ,  comme un contenant vide  de sens.

  4.  DECONSTRUCTION   D’UN  L’ESPRIT DESIGN   : OPEN SIDEBOARD CONCEPT  ? Si  Jasper Morisson  réduit des  petits meubles containers à des caisses en bois Si Cyril de  Moulin  fait un buffet bas  ouvert  avec des sandow en facade   Si  EunMyun Soh fait une armoire ouverte avec des bandes elastiques   en facade Si  Matali Crasset fait une armoire grillage   ouverte  avec des petites plaques amovibles pour  Ikea  Si  le duo AA+ cooren   fait un  luminaire vitrine   avec une caisse  et une table à pied en Ypourquoi MOI  NOUS  le  solo duo jordi-lopez-aguilo-nicolas-perot-kutarq  je ne ferais pas un buffet bas  ouvert  comme une grande caisse    soutenu par  un pietement de  fils  noirs  tendus   en Y  comme  un   elastique vers les années 50  de Serge Mouille, très tendance actuellement…..

  5.  FINALEMENT TOUT EST INTERESSANT INDIVIDUELLEMENT…. Il est preferable  de  faire des  parutions  individuelles de chaque meuble car cela s’additionne en  citations… et cela construit   progresivement dans la tête du regardeur le vocabulaire, la grammaire  artistique et  le territoire de designer a condition que le nom du produit et le para texte  ne soit  pas  une simple  fiche trop technique. L’idée d’un pietement independant  d’enfilade  aurait des avantages en modularité ou pour verticaliser le meuble.. pour prendre le contre pied de l’horizontalité du salon  de   Jean Baudrillard (cf sujet de Benoit Malta)… La table  d’appoint et interessante en  declinaison plateau losange  pour salle de bain (inspiration vase losange Bouroullec).. cela permet de travailler comme José Levy  sur des formes  geometriques  ou  archetypales ( collection Marrakech)  …)  La table de chevet  me fait penser  de tres loin au meubles à piston de Gcric  chez Kreo mais c’est    à explorer On marketing on vend  un champ de  possibles que  l’utilisateur ne mettra  pas souvent en oeuvre…

  6. @ Vincent BED Bien vu  mais  la decoupe en  triangle equilateral  du studio Hekla c’est  à la fois une signature et  une decoupe d’ouverture  de porte donc en facade. Le faire comme une équerre  d’ecolier  peut être symbolique, analogique   ou simplement visuel  mais puisque c’est un container, il sera rempli et  elle triangle  sera caché ….  En même temps que j’essaie de comprendre, j’essaie d’apprendre l’art  du design decoratif….  dans les deux cas il n’y a pas la maitrïse graphique du studio Pool  ou d’autres studio parisien  dont on retrouve des traces dans le dessin préparatoire…. Je crois qu’un grand studio ou un maître  peut être formateur sauf si on  est  bon marketeur  communicant et entrepreneur peut se payer un  bras droit solide de l’ensci + boulle par exemple  

  7. Nicolas Perot, en provenance directe de Paris….  mais  Ltd ????Beaucoup d’ambition d’ego designer (absence   de  jordi lopez-aguilo dans son Behance, un classique de l’ego designer depuis des lustres )  Un nouvel Ora  Ito en train de naître ? La construction de la marque du  jeune Morabito  et la stratégie de lancement mondial  via internet était  brillante et innovante.  La collection Y de YSL ou de Yamamoto(  japonaise  garée à la fashionweek) serait logique…. mais  là  cela manque de coherenre graphique, conceptuelle, formelle,symbolique, semantique quelque soit le champ  de sens  choisi…  Il y a  cependant des idées  mais un design d’auteur les idées découlent des principes  fondateurs du territoire du designer  https://www.behance.net/nicolasperot

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  9. Le talent est toujours  pluriel , comme la culture  d’ailleurs.   Il est differentiel  car en concurrence  aussi bien  pour  l’objet que  pour  ses  createurs …. Les  dessins  preparatoires montrent en general ce qu’un designer ne veut pas montrer la genetique de  la  forme qui devient chose qui devient  objet by Dans une société de marques innombrables,  jordi-lopez-aguilo-nicolas-perot-kutarq c’est un peu beaucoup pour une memoire saturée de noms par  tous les ecrans..   Il y a  selon moi  un probleme   dans  la grammaire de la commode ( si  les briques de la composition  le  contraste sont bien faits , l’équilibre, l’harmonie des fils  du piétement reste à revoir   dans une rigueur   milanaise car il y a des pieds qui s’en rapprochent  chez des editeurs italiens  mais en chromé et avec un dessin different)  Si on met cote à cote ma commode et la table d’appoint dans un salon il y a unprobleme de coherence entre ces meubles.Pour la table de nuit       en  H c’est à dire uniquement à angle droit sans Y. qui  a deux branches  en V. Ceci dit chaque produit est interessant  et meriterait    aller au fond des choses 

  10.  QUELS TALENTS ! !!!!!!!!!! ?????? EN DESIGN  DE L4ATTENTION IL FAUT EN FAIRE DES CAISSES Beau contraste  dans l’air du temps ( Fifties à la Serge Mouille) , bel impact visuel de la caisse commode (à la Jasper Morisson mais pour lui c’est dans un territoire de designer dit  SUPER NORMAL)  Le geste de design  d’auteur n’est pas qu »un geste formel .  Donner à cette forme une typologie   mobilière et une fonction, c’est trop commode.   Faire une collection c’est trouver une signature formelle  Or le Y  qui est une typologie  de pied  bien connu n’est  presente que sur 2 produis sur  3 Donc une collection de 2  produits , c’est un peu court?Faire du design, c’est  trouver un sens à sa création.  Quand Massaud a fait un flacon Y pour Cacherel, c’etait pour nous les hommes du chromosome Y.   Quand Starck  a signé un robinet en Y pour Axor , c’était  une analogie anatomique masculine du petit robinet  des garçons…..  

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