Bureau pour enfant Forteresse par le collectif At-Once

28 novembre 2011 /
143 commentaires

at-once designer blog-espritdesign

Le collectif de designers français At-Once nous présente l’une de leur création : Le bureau pour enfant Forteresse. A l’image de leur travail, Maxence Boisseau, Nelson Alves et Didier Codron aiment jouer sur les sens, le rêve, l’imagination..

Qui n’aurait pas adoré en avoir un comme ça étant petit ?

Réalisé par le site l’Edito en coédition, le bois est issu de forêts gérées durablement d’une part, d’autre part, toutes les parties foncées sont utilisables comme tableau noir, avec de la craie.

Un ensemble cohérent et ludique, traditionnel par sa matière douce, vous pourrez choisir différentes tailles, finitions et essences de bois pour que celui-ci s’adapte à votre enfant.

Le plus : le tabouret, va également servir de porte pour refermer le château…

Bureau pour enfant Forteresse par le collectif At-OnceBureau pour enfant Forteresse par le collectif At-OnceBureau pour enfant Forteresse par le collectif At-OnceBureau pour enfant Forteresse par le collectif At-OnceBureau pour enfant Forteresse par le collectif At-Once

Les mots des designers : « Lors de la création de Forteresse nous nous sommes projetés dans le monde de l’enfance
pour en extraire un mobilier qui transporte les enfants dans leur imaginaire. Le bureau comme pièce maitresse de leur propre univers créatif.

Forteresse est un bureau ,éco-conçus, pour enfant édité chez l’Edito. Multiplis de bouleau et peinture « blackboard » pour prolonger la créativité et l’imagination des enfants.

Modèle existant en différentes tailles selon l’âge des enfants.
Livré à plat et conçu a la commande pour limiter l’empreinte carbone.
Le bureau Forteresse répond aux normes FCBA.
 »

Où comment allier un lieu de « travail » à un lieu de « jeu« …

Article disponible à l’achat (450€) : l’Edito

Plus d’informations sur le collectif : At-Once

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @  Martin Napoleoni LA REGLE DU JE EN DESIGN D’AUTEUR…Ambroise Maggiar  fait un produit renversant et innovant    pour l’univers de l’enfant Je le verrais  chez   rbc mobilier. C’est typiquement un produit Magis me  too mais comme la sélection du catalogue des éditeurs italiens   ne se fait pas sur la qualité du projet  mais sur la notoriété du designer  et l’interêt  tactique et stratégique de l’export  des entreprises, Starck  peut donc faire coup double avec  Ambroise Maggiar sans se faire concurrence.  La plupart des jeunes  designers sont nés soit de la cuisse  de Jupiter ou du bras droit d’un starkanoviste  du design plus rarement d’un starchitecte. Je ne sais pourquoi?   2 hypothèses:   noyés  dans les grands studios d’archi ou par  la dimension  symbolique des grands architectes  ?  

  2. @maxence
    Le système est tel (design de la demande basé sur le name dropping) que ce sont les designers installés qui gagnent en notoriété….
    Même les petites structures editorialles selectionnent des designers qui ont 2 ou 3 produits qui tournent.

  3. nous recherchons plus une marque spécialisée qui aidera à gagner en notoriété ou alors une grosse force de distribution qui assurera du CA.

  4. @ Maxence
    En googelisant Locatelli (sujet du 22.08.2013, le jeune designer étudiant Benjamin Locatelli ) je suis tombé là dessus…

    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/driade_neu/img/05_1025_00369_488_336-1.jpg[/img]

  5. Post
    Author
  6. @ Vincent Bed @ maxence
    Je sais la directrice d’un studio que Vincent a rencontré pendant le jury Majerius. Les infos circulent depuis plusieurs mois à Paris… J’ai épluché le catalogue anglais et français et toutes les interviews du trio. Je ne crois pas à un phénomène similaire au collection capsule avec des stars de la mode pour H& M mais plus à une approche mini collection PS d’Ikea qui fait plus de presse et d’image que de CA. D’ailleurs la mise en place dans l’usine à vendre n’est pas toujours optimum..

    [img]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/21664_561062680619107_619447083_n.jpg[/img]

    Pour une fois, il y a un article interessant dans le Monde qui fait le point sur ce segment de marché…
    http://www.lemonde.fr/style/article/2013/07/16/du-design-a-portee-de-clic_3448306_1575563.html

  7. Post
    Author
  8. @maxence
    Tu pourrais voir made.com. Ils sont le 4 septembre à Paris pour une presentation presse.

  9. @ProfZ il faut que l’on démarche de nouveaux éditeurs, car régulièrement des personnes intéressées prennent contact avec nous pour se procurer commode Manga, buffet Tangram mais nous n’avons pas la logistique pour les contenter.
    Le bureau Forteresse quant à lui, est pisté par the Conran shop…mais pas plus de solutions de production/distribution…

  10. @ maxence Boisseau
    sans scenario d’usage je ne vois qu’un chateau noir…. Comme demonté une partie est un tableau noir pourquoi ne pas en faire un

    [img]http://media-divers.scrapmalin.com/produit/original/119274-1.jpg[/img]

  11. @Maxence Boisseau
    Chateau cuivré
    MILAN 2013 collective strek
    [img]http://payload42.cargocollective.com/1/2/65519/3148463/Copper-58_04.jpg[/img][img]http://www.indesignlive.com/media/idlcom/2011/may_2011/people/strek/strek_hero2.jpg[/img]

  12. Quand un Ika Hacker s’attaque a une forteresse avec des lits
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-1WEcZ-hbTzw/TkH4wv6GMhI/AAAAAAAARRY/RXQD73AlurU/s1600/Castle%2BBed-768812.jpg[/img]

  13. [img]http://www.kidadoweb.com/atelier-ecriture-enfants/egypte-histoire-enfants/scribe.gif[/img]

  14. Je ne sais pas si mes Kid adult regardent l’ergonomie .En tout cas pour les accidents domestiques, les angles droits sont dangereux…
    [img]http://image.architonic.com/imgTre/03_13/Magis-bearbeitet.jpg[/img]

  15. Meme dans le design de la demande qui est souvent un travail de declinaison de studio, c’est vachement bien …. [img]http://www.unicahome.com/products/small/369.CAB240A0.jpg[/img]

  16. @maxence
    Starck est toujours dans les tuyaux des grands editeurs….
    Il arrive aussi quelquefois que l’éditeur fasse entrer une star pour donner de la valeur à l’ idée d’un anonyme… dans une economie de l’attention…
    Je trouve que son studio a baissé de niveau depuis qu’il est plus Cardin brandeur que Starck designer…
    L’objectif n’est pas de detroner le puppy mais de rajouter qq betes pour le marché anglosaxon qui en raffole… (stratégie Alessi)
    Et la biblio?

  17. Pas convaincu par ce « chien savant »…pas près de détrôner le « Puppy ». Il y a quelques mois nous leur avons proposé un bureau pour tout petit…projet intéressant selon eux…mais…nous en déduisons aujourd’hui, que Starck était déjà dans les tuyaux!!
    Je ne sais pas si le NOM permet de vendre un produit si peu pratique et franchement pas ergonomique??

  18. Post
    Author
  19. Eugenio Perazza de Magis, qui avait du mal à trouver un bureau pour sa petite-fille…. a crée cette collection Me too…
    Il est surprenant que Claudio Luti de Kartell qui a le plus grand reseau de distrib n’y a pas pensé …[img]http://www.businesstimes.com.sg/archive/saturday/sites/businesstimes.com.sg/files/imagecache/filenamee/BT_20130216_SCKIDS16A_404032e.jpg[/img]

    http://www.businesstimes.com.sg/archive/saturday/lifestyle/home-garden/designer-digs-kids-20130216

  20. LE CO-DESIGNER est escamoté ( pas de prenom mais une initiale donc pas sexué erreur sur le nom, ommission de la citation y compris dans le site du Stardesigner)
    Starck OR Magis milan OR milano « Chien Savant » 200 occurences c’est très peu
    Starck OR magis milan OR milano « Chien Savant » bavaud OR Bauvad. 46 occurences

  21. Le travail de Chantal Bavaud est en general plus proche du bois de l’Edito que de la plasturgie….
    [img]http://diplomhgkfhnw.ch/2011/sites/default/files/imagecache/605width/269/1%20austellung.jpg[/img]

  22. [img]http://diplomhgkfhnw.ch/2011/sites/default/files/imagecache/605width/269/2austellung.jpg[/img]

  23. @ Maxence Boisseau
    Comment attaquer la forteresse Magis ?
    Avec un chien con ou avec un chien savant?
    [img]http://www.husohem.se/Images/HOH/Cache/708/0/30658_milano_philippe_starck.jpg[/img][img]http://www.funfou.com/images/dogcardgraduation.jpg[/img]

  24. MILAN 2013 Starck du bras droit ou du bras gauche?
    [img]http://www.starck.com/data/actualite/actualite_fiche/97/xlarge_newsletter_milan_2013_copie_436f5.jpg[/img]

  25. MILAN 2013 DESIGNER POUR ENFANT QUELLE VIE DE CHIEN ?
    travail de cochon…. rose?
    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/magis/img/l2_p340854_488_336-1.jpg[/img]

  26. Là At Once , je suis bluffé….
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/01/Treteau-Branche-par-At-Once-gamme-730-par-Robba-Editions.jpg[/img]

  27. Post
    Author
  28. @Vincent – Blog Esprit Design @ Maxence Bpoisset At once
    Les designers français ainsi que les institutions françaises du secteur détestent l’approche marketing et commerciale ( on me l’a dit au VIA). Le problème du marketing et du management c’est qu’ils évaluent la performance et la validité des stratégies des designers et des bidules chargés de la promotion du design.. Les français préfèrent le flou qu’ils confondent avec l’artistique. Très peu ont la double formation à part Constance Guisset… De même les marketeurs connaissent mal le design. Tout cela nous conduit à une efficacité internationale assez faible à l’exception des stars qui sont bien entourées et conseillées.

  29. c’est pas grave…j’ai lu le com’ de Z sur Cologne.
    nous suivons notre petit bout de chemin. affaire à suivre!! 😉

  30. Post
    Author
  31. @Maxence
    Tout dépend des objectifs du designer,de son core biz, de son positionnement,et surtout de ses moyens financiers, techniques et humains, de ses capacités à se projeter à l’international. Aujourd’hui aucune école de design, même celle du top 20, ne garantie d’être édité par les grands éditeurs internationaux sauf dans un contexte de workshop, la présence à aucun événement ne garantie la validation de projet ou de résultats en terme de contacts d’éditeurs ou de clients. Il y a des exemples de réussites mais depuis 5 ans, c’est beaucoup plus rare en raison de la mondialisation et des nouvelles tech numériques qui conduisent à l’atomisation des designers et à une offres virtuelles.
    En terme de validation, il faut penser à DMY Berlin qui est le grand concurrent en Europe de Satellite Milan…mais même selectionné par le comité du Cosmit tu es atomisé parmi 700 jeunes designers de moins de 35 ans.

  32. et Cologne? les designer’s days? La design week?… avez vous un retour par rapport à ces événements?

  33. Satellite est un salon avec un comité de selection… Ce qui veut dire que si t’es pas sélectionné tu peux dire c’est une vitrine pour les autres jeunes designers. A mon avis il faut au moins être primé et faire une preparation de terrain avec d’autres outils marketing pour être visible. Croire qu’un éditeur va passer et te voir parmi les 770 sélectionnés par an, ce n’est pas réaliste.

  34. Post
    Author
  35. @Maxence @ Vincent – Blog Esprit Design
    Alors ce FacedeTweets, il répond quoi à vos questions ?

  36. Post
    Author
  37. Question à Z et autres Conseils; quel salon propose la plus intéressante vitrine pour les jeunes designers ? …100%design, satellite…

  38. Post
    Author
  39. A CHEVAL VERS DES FORTERESSES
    Je pense à ce remarquable cheval de ce remarquable cheval
    de Simon Joyau ex de Nantes qui n’a pas été son ceval de Troie pour pénétrer les forteresses du design d’auteur [img]http://www.18h34.com/images/wonderland.jpg [/img]

  40. J’ai l’impression qu’à l’école de design de Nantes on ne vous apprend pas le métier de designer-auteur, de ce ( business ?) modèle Starckien dont parle Jean louis Fréchin, directeur de l’innovation et de la prospective à l’ENSCI-Les Ateliers… En 2009: »Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. « .. Alors fin 2012, il faut faire le point… avant de partir vers le futur… à cheval en plastique vers des forteresses en bois…. En tout cas le co-auteur est une vision du futur
    [img]http://www.nodesignlab.net/wp-content/uploads/2009/11/DSC_16141.jpg[/img]

  41. ludique colle Mariscal Environ 254 000 résultats ds google…
    ludique colle à « at once » Environ 232 000 résultats ds google…

  42. J’ai souvent constaté que le design de l’offre de jeune designer se transforme au design de la demande aux stars designers qui se traduit inside the studio… en « X nous demande »…. Le jeune designer quand ce n’est pas un stagiaire non payé le traduit souvent en declinaison du vocabulaire formel du designer entrepreneur pour rester à sa place… J’ai 1000 exemples… mais ne veux pas de procès…

  43. Le wikipediatre écrit « Javier Mariscal, souvent appelé Mariscal, né en 1950 à Valencia est un graphiste, auteur de bande dessinée et peintre espagnol. »…. quid du design de produit, du design d’objet, du design de meuble?
    Par ailleurs j’ai fait une erreur. Pezzara CEO de magis ne pouvait pas faire ce cheval Newson, Hermes de plastique en bois liquide à cause du faible volume et de la cible visé et de son expé starkienne, il a logiquement choisi le connu , le moulage rotatif de pp recyclé…

  44. BOISSIER,BOIS SCIé, BOISSEAU….
    J’utilise la mnémotechnique + le wikipediatre pour me rappeler de tous ces jeunes designers qui naissent dans les colonnes de la presse papier et dans les sujets des blogs et les élever au dessus de ceux qui ne me lisent pas. « Bois scié » me paraissait résumer ce Château…. en France de l’Edito mais Boisseau, ancienne mesure de capacité risque d’être pris à double sens surtout qu’il s’agit de blé (encore à double sens quid des royalties ?) Dans le verset 5:15 de l’Évangile selon Matthieu : « Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Sous le boisseau :(Figuré) Dans un endroit caché, se dit de quelque chose qui devrait être révélé.
    Comme beaucoup d’éditeurs italiens, Perazza fait du name dropping international ce qui barre la route aux jeunes designers italiens et aux autres.
    Le fauteuil « trône » en bois de Javier Mariscal a été fait par son bras gauche… »Suscité l’ attention » de Kartell, Alessi, Magis, c’est pareil…. C’est apporter une pierre… au marketing, au commercial, au management pour mieux vous « tuer »…
    UNE IDEE…

    [img]http://193.164.197.60/images/615/615217107401100.jpg[/img]

  45. @ProfZ le fauteuil à déjà été présenté à Monsieur Perazza…et a suscité son attention. Seulement la gamme Me Too vient d’être complétée d’un fauteuil « trône » en bois de Javier Mariscal.
    [img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/a/fauteuil-enfant-reiet-magis-me-too-2.jpg[/img]
    PS mon nom n’est pas Boissier mais Boisseau 😉

  46. BOIS LIQUIDE…
    A la place de Magis , je passais au cheval de bois liquide ….[img]http://www.materio.fr/sites/materio.fr/files/imagecache/imago_box/imago/escarpin2.jpg[/img]
    .. ce qui aurait permis un tournoi entre STARck ( N°1 à faire du bois liquide chez Magis) et NEWSON…mais là on change de referent… corne starckienne contre protection newsonnienne….. comme le storytelling et le referent..
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-hyvyFqsyEUk/T-sccNbFxGI/AAAAAAAAAkA/8TuYcypkMiY/s1600/horse+stab+bull.jpg[/img]

  47. Je vois une nouvelle segmentation du marché du design pour enfant….Le cheval pour enfant inspiré de celui des joutes médiévales qui peut se placer dans un salon près d’un canapé cuir sans ces horribles couleurs plastoc pop de l’univers de l’ enfant Karim Rashidien…
    [img]http://letsplayhistory.org/wp-content/uploads/2010/03/Jousting1_KarensWhimsyPD.jpg[/img]

  48. Le rocking chair de Newson en chocolat est génialement classieux….. Cela ferait une belle pièce du jeu autour de château et du Throne… Son studio a bien bûché. Je le trouvais gauche en design d’objets et de meuble depuis une bonne dizaine d’année mais c’est souvent un problème de bras droit… [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/bora/ahv_rocky/horse01.jpg[/img]

  49. @ Maxence Boissier…. AT ONCE…
    Le throne Kid a de la gueule…. une moins grande gueule que ce STARck des enchères Marc Newson (extensible Lounge est 1993 $ 300,000 – $ 400,000) qui ressemble à ue photo de Newton dans lui… Ce n’estpzas pour les enfant
    [img]http://images.artnet.com/images_US/magazine/news/artmarketwatch/artmarketwatch5-26-12.jpg[/img]
    Vous devriez resegmenter votre site internet qui fait bric à brac… séparer l’Edito d’un design plus Magis Mee too, plus rotomolding….
    Changez de nom…throne Kid King Kid Me too
    Mettez un jeu d’échec dessus sur l’assise plastique(damier)et dessous ( jeu de Dinoz) et presentez le à Eugenio Perazza… [img]http://www.flinders.nl/media/hot_gespot/Magis1-600×400.jpg[/img]

  50. .. surtout en se croyant dans l’ait du temps… Design de Starck+Co[img]http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/beaute/news-beaute/parfums/starck-dans-l-air-du-temps/14995286-1-fre-FR/Starck-dans-L-Air-du-Temps_mode_une.jpg[/img]

  51. Cela ne fera pas de vous les nouveaux Starck ? Voila le Roi !!!!

    [img]http://1.bp.blogspot.com/_AuG704cqku8/RasTPEErtmI/AAAAAAAAAO8/feQ1UKLJ-j4/s400/starck_crown_3_LO.jpg[/img]

  52. @Maxence Boissier

    Par analogie formelle avec certains dinoz
    [img]http://www.coloriage.tv/32nb/dino.gif[/img]

  53. Le plus simple étant DINOZ CRENEAU qui serait TOUR…
    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Creneau.XVe.siecle.png[/img]

  54. DINOZMAT

    Mon idée par fertilisation croisée avec l’oeuvre chimérique du meilleur designer du Chili et celle rino de Veilhan et de Starck est de faire un jeu d’échec à partir de DINOZ…. Chaque pièce portant un signe distinctif différent qui le relie aux differentes piéces de l’échiquier…. [img]http://www.quatuor.be/pt/d:main/at-once.porte-crayons-dinoz.4cb5fed4dec115fa01540700.jpg[/img]

  55. DESIGNER AUTEUR ET AUTEUR DE LIVRE…. DE DESIGN?
    Philippe Pernodet qui a co-écrit ce livre sur Luigi Colani qualifie son design de voltairien….:?: ❓ ❓ ❓

  56. @ProfZ je viens de voir ça effectivement. Notre prototype du Throne kids est visible au showroom « Autour d’un canapé » 89, bd de Sébastopol 75002 Paris.[img]http://www.autourduncanape.com/donnees/00-selection-du-mois/AO_8.jpg[/img]

  57. @Maxence Voir sujet MY FAB
    Ce matin je suis tombé sur le Q et sur le QI en voyant le N°1 du « Top 10 des meilleurs design allemands » ds Myfab…..Le Design ludique en tête…..

    [img]http://fr.myfab.com/mymag/wp-content/uploads//2011/11/chaise-zocker.jpg[/img]

  58. @ProfZ notre positionnement « design ludique » a évolué depuis notre création en 2008. « L’expertise de l’enfance » fait état de notre vision neuve, naïve du monde du design. Nous aimons créer pour les enfants, mais nous ne faisons pas que ça.
    Lors du prochain M&O, vous pourrez apercevoir quelques une de nos nouvelles pièces sur différents stands.

  59. « HOMMAGE AUX MAITRES » « PARTENAIRES DE CONFLIT »….
    On ne se construit pas sans l’ opposition de l’autre qu’il faut réduire ( jeu de go) ou détruire ( échec et mat) … Je me suis construit un chateau en Espagne mediatique avec des « partenaires de conflits » de la petite blogosphère française du design …. mais surtout avec des Maîtres dans chaque matière ( pas uniquement au sens scolaire evidemment)….
    Evidemment on peut construire en grapillant ici et là une tactique, une stratégie, un chemin de Bricks (:lol: facile!!!) et de Broc avec les multidiplomés des écoles de Nantes (Audencia Nantes Ecole de Management, Ecole Centrale Nantes,Ecole de Design de Nantes Atlantique),mes ex « PARTENAIRES DE CONFLIT ». comme Thibaut DEVERAUX (plateforme design Keys) ou Clement Gault ( blog design et recherche) et aussi avec un professeur multidiplomés à Audencia Nantes comme Nicolas Minveille ( blog strategie et design)…. sans oublié les ENSCI du Know How design et du No design comme Jean-Louis Fréchin. Je
    pense que pour sortir de l’hexagonal attitude, il faut des maîtres du design management international…. sans oublier que l’utilité d’un maître, c’est d’être dépassé… par ses élèves….[img]http://actuphilo.files.wordpress.com/2011/02/peter-sloterdijk.jpg?w=150&h=150[/img]

  60. DU CAS STARck N°ONE A L’ETUDE DE CAS AT ONCE?

    AT ONCE? AT ONE ? PLUS D’UN SAC DANS SA TOUR?
    Le nouveau logo épuré comme on dit dans les blogs deco trendy m’a fait penser à AT ONE ?

    Je pense à une stratégie produit et éditoriale ( pour Bertrand de l’Edito ?) qui pourrait être une mini forteresse ( dans la lignée de Magis, Vitra, Kartell , Xo etc) MAIS qui deviendrait la tour d’un jeu d’échec féodal pour enfants… Dinoz devenant un jeu prehistorisque de dinosaure cheval …
    Le travail de Makiko Shinoda très marqué d’une double AOC coréen d’Eindhoven, très polysémique comme dirait Pool (design ou studio, je ne sais plus) est trés inspirant….

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/playing-with-senses-lechiquier-par-makiko-shinoda-13819

  61. CREATIVITE NAIVE , INFANTILE, PUERILE….
    Souvent les critiques de design, même les plus brillants ( il en existe très peu en France)ont la dent dure avec 2 segments du marché du design: ce que l’on peut appeler le « smile design » qui frise avec le gadget et le design pour enfant….
    On voit mieux ici que c’est un hybride de tableau et de bureau pour une craie-ation. Au départ, j’avais un peu peur qu’on y enferma la créativité des enfants… dans un schéma guerrier, moyennageux, dépassé….

    [img]http://www.feesmaison.com/wp-content/uploads/2011/09/Forteresse-bureau-enfant-l-edito.jpg[/img][img]http://www.feesmaison.com/wp-content/uploads/2011/09/Forteresse-bureau-enfant-l-edito-2.jpg[/img]

  62. FORTERESSE RENVERSEE: ECHEC ET MAT?
    Le tabouret goutte 💡 à créneau 😆 c’est mieux , plus renversant 💡 que tout le studio de Karim Rashid qui travaille aussi pour B-line.. ou Wanders studio chez un autre editeur de pp rotomoulding [img]http://www.b-line.it/fr/prodotti/splash/splash_002.jpg[/img] 😆

  63. Dans l’économie de l’attention, le design d’auteur c’est une mecanique de machine creative orchestré par un charlot, un clown mediatique…
    [img]http://p6.storage.canalblog.com/63/24/847944/72597800.jpg[/img]
    Photo inventée par Intramuros, le + serieux des news design?
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/04/marcel-wanders-book-competi.jpg[/img]

  64. Pour certains, « le design c’est de la M. dans un bas de soie »( NDProf Z qu’il faut lire dans un bas de soi) donc « du design de l’attention » ( Clement Gault du Blog Design et recherche…
    [img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-64901-rel78c0e6a2db9c4ed5b4554fa8b6b9d31c.jpg[/img]

  65. Dommage la photo avec un chien était marrante…
    Voila des fleurs… A la Polysemie
    [img]http://www.b-line.it/fr/prodotti/splash/splash_003.jpg[/img]

  66. LE DESIGN LUDIQUE N’A PAS DE SENS…
    J’adooore le tabouret à creneau stool-splash edité par b-line de l’Australien Aus … renversant non?

  67. Plus j’étudie votre positionnement de « designer ludique » donc de designer de jeu avec « une expertise de l’enfance » plus je pense que c’est une sorte d’impasse… du je. L’étude de King Kong et de Giovannoni devrait vous permette de sortir de là…..

  68. Post
    Author
  69. UN DESIGNER MORT VAUT QQFOIS PLUS CHER QU’UN DESIGNER VIVANT
    @Maxence
    Attention certains éditeurs n’aiment pas ceux qui travaillent avec Ikea comme ceux qui travaillent avec leur principal concurrent. C’est « fromage » à 3-5% ou dessert….mais si t’es mort et iconiques tes héritiers peuvent toucher 10%

  70. @ Maxence
    AT-ONCE AU MOMA DE NEW-YORK ET D’AILLEURS?
    J’ai lu avec plaisir une interview de at Once qui viserait une forteresse, de la validation du designer,le MOMA. Paola Antonelli, senior curator du Moma était à Milan comme Cedric Morisset,curator de la « nouvelle vague »française. Ils n’ont pas vraiment la même vision du design
    Voir l’interview de at-once dans designerprod
    http://www.designerprod.com/news-de-designerprod/9-Interview-at-once-collectif
    Plutôt que Paola Antonelli qui vous fermera la forte, je vous conseille de contacter Bonnie Mackay, Director of Creative and Marketing, the MoMA Stores. C’est une statégie plus conforme à vos projets…
    http://www.moma.org/explore/inside_out/author/bmackay

  71. Post
    Author
  72. @Maxence
    Comme tu as un design plutôt ludique lié au monde de l’enfance, ce comparatifs de home party peut t’interesser
    Je pense d’ailleurs que tu devrais agrandir la porte de ton bureau pour en faire un home party desk, ce qui devrait sans doute permettre de faire un siège à dossier bas
    http://www.dwell.com/articles/house-party.html

  73. @ Maxence
    Ceci dit un homonyme de l’auteur du livre Voulzy , le chanteur a déclaré avoir une passion pour le moyen age car on lui en a offert un quand il était petit….

  74. @Prof Z … très intéressant! si vous avez la même pour le rapport de l’enfant au siège ?? …

  75. @Maxence …
    Ce ci devrait t »interesser ainsi que tous les designers de bureau pour enfant.
    PsychoEnfants : Dans votre livre, vous donnez des conseils pour créer une chambre adaptée à son enfant. Quels sont les principes à respecter ?
    Alexandra Viragh avec Mirella Voulzy auteur d’ Espaces d’harmonie pour les enfants : l’univers de la psycho-décoration (Dangles)
    : L’enfant est un être en évolution constante. Mirella Voulzy et moi-même conseillons donc aux parents d’adopter une décoration modulable en évitant les chambres à thèmes ou qui suivent un effet de mode car elles figent l’espace. Il y a deux aspects importants dans la chambre d’un enfant, c’est le lit pour le sommeil et le bureau pour étudier. On fait parfois des économies de place en mettant le bureau face au mur. Mais cela revient à faire de l’étude une contrainte. Les sens du visage (les yeux, la bouche, le nez) sont vers l’avant. Là c’est un repli sur soi. Le mur empêche de se disperser mais il freine également la créativité. Le bureau devrait être placé de telle sorte que l’enfant voit l’ensemble de sa chambre.

  76. Les designers scandinaves Eero Aarnio et Oiva Toikka dominent avec des best sellers , des long sellers, des icônes et des prix de design ( comme Compasso d’Oro).
    Le designer graphiste espagnol Javier Mariscal est le 3 ème sur le podium mais il est dans la repétiton , plus que dans l’innovation. Il a beaucoup produit des declinaisons de son univers coloré, des produits dérivés, que des creations specifiques.
    Ce qui marche toujours c’est la recette d’Alberto Alessi plus que le design fonctionnalistes… Il faudrait pouvoir mixer les 2.

    Pour revenir au bureau le designer entrepreneur allemand Olaf Schröder qui a crée Pure position avec sa growing table me semble plus pertinente que la table de Wanders, même si cette dernière est customisable.
    http://www.pureposition.de/11-0-growing+table.html

  77. Selection de designers
    3 scandinaves
    Björn Dahlström
    Eero Aarnio
    Oiva Toikka
    3 « hollandais »
    Ineke Hans
    Marcel Wanders
    Satyendra Pakhalé
    3 espagnols
    Javier Mariscal
    Martí Guixé
    El Ultimo Grito
    1 italien
    Enzo Mari

  78. @Prof Z
    nous serons de nouveau présent sur M&O en janvier (stand créateur NOW), et de nouveau nous irons à la rencontre de Monsieur Perazza…ce sera peut être cette fois la bonne 😛

  79. @Maxence
    Comme tout chef d’entreprise, Eugenio Perazza regarde d’abord la cannibalisation avant de lancer un nouveau produit. Claudio Luti de Kartell a horreur de la cannibalisation mais, venant de la mode, il est est encore plus addict au star system, au starck system et plus mono matériau.
    Il y a donc une possibilité pour un jeune studio de design, d’autant qu’il n’a aucun français dans son team creatif junior et que la France a une démographie galopante.
    De plus Forteresse faisant écho dans l’image immédiate des rideaux en polyester My House de Björn Dahlström, il est donc logique qu’il attire son attention. Je suis sûr qu’il l’aurait édité avec quelques allés et retours pour modifications entre de Directeur artistique, le directeur de production et ses consultants.Finalement ,en regardant sa gamme me too, il n’a toujours pas trouvé de bureau pour sa petite fille….

  80. @Maxence
    Je suis le designer le + ecologique du monde puisque j’ai refusé des projets à des éditeurs. Comme toi, j’ai été séduit par Magis mais la porte d’entrée est très étroite. J’ai donc inscrit mon projet dans l’adn du design italien et même au delà dans l’histoire de l’art. Je suis pour un design utopique. Bien le vendre c’est autre chose « Si par utopie vous entendez déconnecté de la réalité, en l’occurence commerciale, alors le design est plus que jamais utopique. 95% de la production d’objets est un échec commercial. Le salon de Milan est une gigantesque maternité accouchant chaque année de milliers de projets mort nés, sans aucun avenir commercial, ou d’une durée de vie limité à sapremière production (combien d’objets retrouve-t-on d’une année sur l’autre ?). Grâce ou à cause de sa relative mise en oeuvre (là encore une question d’échelle), le design est donc une gigantesque accumulation de tentatives, c’est ce qui le rend charmant et un peu gaspilleur… » Anthony van den Bosche

  81. @ Maxence.
    Votre château ce matin m’a donné une idée forcement géniale…. pour Magis ou l’edito…
    Chateau en espagne? chateau de sable?

  82. @Maxence
    Je suis constamment émerveillé et inspiré par toutes les idées novatrices et celles qui le sont moins que l’on peut toujours améliorer pour les rendre innovantes.
    J’ai lancé dans un blog international anglais les product design fights puis dans un blog français trendy les product design battles Il s’est perdu en utilisant le design produit comme outil provocateur de la société de spectacle et de la catharsis , un défouloir des frustrations des jeunes et une purge de leurs passions . Je déconstruis un projet , je le soumets à plusieurs grilles de lecture, je l’étudie à 360°. Je cherche l’adn du projet et du designer dans une open class pour permettre à chacun de développer une lecture de projet et d’en élaborer un autre par fertilisation croisée.
    Si la critique est dans notre culture, la critique créative ne l’est pas.
    Le célèbre magazine italien Abitare organise des procès de meubles et de design produit. Dans un tribunal virtuel, un procureur et un avocat de la défense (Jonathan Olivares et Paola Antonelli du MoMA) analysent et discutent les mérites et les défauts de la chaise 360 ° et interroger le designer, Konstantin Grcic,appelé à la barre des témoins. Tout cela est fait pour donner un aperçu détaillé de design contemporain et le verdict final est laissé à l’auditoire.
    Accusation: Jonathan Olivares
    Défense: Paola Antonelli
    Accusés?: Konstantin Grcic et Eugenio Perazza, CEO de Magis
    http://juddkatz.blogspot.com/2009/04/abitare-design-trial-jonny-vs-paola.html

  83. @Maxence
    Super!!!! Du design sans designer….un best seller en Allemagne trop cher et en rupture de stock pour noël. As tu une idée du prix de revient en Made in France ?

  84. @Vincent / Bed
    C’est 2 concepts différents. Ce conept français est passé parle Via pour passer d’un micro editeur à l’autre. Les pieds crayons améliorent-il la lisibilité immédiate du projet.Font- ils écho à l’univers de l’enfant . Sont ils le reflet d’une naïveté facile du designer?
    Je suis pour le dessin à la main sur papier ou sur les murs ( voir le sujet concours tableau blanc)à une époque de numérisation qui entre de + en + jeune …
    Cette Table post-it est abusivement dénommé Genius table par les anglais Arash and Kelly coûte 120£… Encore une fois des designers entrepreneurs british.
    http://www.15gifts.com/blog/wp-content/uploads/2011/04/unique-birthday-gifts-6.jpg

  85. Post
    Author
  86. Je viens juste de répondre à BOB LE HOMARD, dans Flodeau. C’est un designer commentateur souvent pertinent des blogs deco Je pourrais reprendre ici pour les 3 projets de détournement d’avion de papier ce commentaire sur une lampe détourné. Les 3 projets de table passe n’ont pas été au delà du stade de prototype…. Certains designers ont la naïvete des enfants. C’est une des portes d’entrée qui la grille d’évaluation qui a fait sélectionner par Eugenio Perraza de Magis certains des designers de l’équipe pour la collection Mee too pour enfants de 2 à 6 ans…
    Si Eugenio Perraza de Magis veut un bureau évolutif qu’il regarde Bed design
    et les projets évolutifs suivant et pas seulement celui de Guillaume Bouvet.

    http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/az-desk-concept-le-bureau-evolutif-par-guillaume-bouvet-7250

  87. @Maxence
    Voila pourquoi Eugenio Perraza s’est arrêté sur votre projet.Un an après le succès de The One en 2004 , il cherche un bureau pour sa petite-fille Anna, qui a 2 ans et qui aime le dessin. Il en trouve un en bois en Allemagne mais le mécanisme de réglage en hauteur et d’ inclinaison est trop complexe pour un enfant. C’est pourquoi il travaille avec Edward Melhuish comme consultant.

  88. @Maxence
    Pour vendre un « projet » à Magis Me too, il faudra aussi convaincre le pédagogue Edward Melhuish, professeur de development humain, à Université de Londres ainsi que l’Architecte Enrico Morteo critique de design , professeur à la Faculté de design industriel de Venise…

  89. Je ne connaissais pas Björn Dahlström, ni sa house qui de 2005 qui n’a pas du fonctionné. Ensuite Magis a sorti ensuite la villa de carton de Mariscal
    http://www.architonic.com/fr/pmpro/bjrn-dahlstrm/8100168/2/2/1
    Pour Eugenio Perazza, j’ai des doutes sur la possibilité d’être édité par Magis, il starifie son casting ( même dans la collection Me Too pour enfants) tout comme Kartell….
    http://www.architonic.com/fr/pmpro/mee-too-collection-magis/3000101/2/2/1

  90. @Maxence
    Je te conseille l’étude de Didier Lett, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Paris Denis-Diderot (Paris 7) qui te permettra de passer du concept de bureau pour enfants à celui de bureau jeu pédagogique…( play desk en anglais)
    Et si on reconfigure les éléments autour d’une pièce ou d’un lit , cela donne quoi?

  91. traduc google d’un bureau jeu anglais pour enfants  » Ce bureau est admirablement conçu à la fois fonctionnelle et ludique. Doubler comme un repaire ou espace de jeu, le bureau du château favorise l’interactivité et l’investigation, donnant libre cours à l’imagination et le jeu créatif.Comme tous les produits de notre gamme, il est construit pour les plus hauts standards de qualité de l’érable mélaminé et MDF peint à la main. Le bureau joue le château dispose également des coins arrondis et les bords pour une sécurité optimale. » http://www.shopmania.com/baby-gear/p-millhouse-castle-play-desk-24642017

  92. Post
    Author

    @Prof Z : Une belle combinaison possible en effet, d’autant plus que la peinture effet tableau blanc, est disponible dans différents coloris.

  93. Un bureau raconteur d’histoires…. de chevalier et de belle dame sans merci qui les conduisent à Alain Chartier et non à un langage des charretiers, putain merde…

  94. Merci Vincent pour ce billet 😉
    @Prof Z le bureau Forteresse n’est plus seulement un bureau, mais l’élément moteur de la créativité des enfants : sur le plan de travail ou avec leurs peluches, figurines en inventant des histoires.
    Forteresse n’a donc pas vocation à se coller contre un mur, mais plutôt d’occuper le centre de l’espace de jeu.

  95. C’est vraiment un projet pour l’Edito qui « multiplis » à tour de bras et qui offre un créneau aux designers français souvent dans l’impasse éditoriale ….mais ce bureau n’est jamais montré dos au mur.Or c’est la position d’un bureau à la maison et à fortiori un bureau pour enfant ….qui ne reçoit pas de clients. La société de tititainment en fait plus un acheteur compulsif en hyperexcitation permanente par tous les écrans et par la junk food qu’un vendeur, qu’un créateur…
    Comme dirait Pierre Doze, à propos de 5, 5 designers et son feu de camp est-on dans la lisibilité élémentaire ou la naïveté facile ? Je donne ma langue au chat (internet)!!!

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image