LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE

16 mars 2016 /
4 commentaires

LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE

Le fabriquant de montre suisse HAUTLENCE vient tout juste de lancer son nouveau modèle de montre baptisés LABYRINTH01.

« HAUTLENCE PLAYGROUND LABYRINTH L’objet inutile parfaitement indispensable « 

Une réflexion étonnante tournée autour de l’objet inutile, remettant en question notre manière même de consommer, de posséder… Le labyrinthe venant parfaitement s’opposer au temps, à sa lecture et compréhension où la montre permet de nous repérer, ici elle semble vouloir nous perdre par ce jeu d’adresse et de patience, où le temps s’arrête quelques instants…

Concentration, synchronisation, un réel retour à l’enfance en reprenant les codes du luxe et de l’horlogerie. « La couronne actionne un savant ascenseur mécanique permettant de remonter la balle sur le plateau de jeu grâce à un système de cames, visible à travers le fond transparent. Son cadran en forme de labyrinthe est taillé dans l’or massif et sa boule forgée dans le platine. Le boîtier en titane reprend l’historique format rectangulaire des garde-temps maison.« 

LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE

Mêlant titane, finition sablé et or massif pour le labyrinthe pas de doute, on est bien en présence d’une pièce rare… Il est cependant presque dommage, même si cela remet en question le concept de l’objet, que par un système ingénieux (affichage sur les murs du labyrinthe, placement des billes par aimants..) que l’on ne puisse avoir une indication de l’heure, du temps qui passe…

Un lancement de collection, qui en fonction de sa commercialisation, verra rapidement de nouveaux modèles et jeux.

LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE LABYRINTH01 entre jeu et montre par HAUTLENCE

Au-delà de la pièce, de sa fonction, l’objet inutile éveille notre intérêt, à partir de quand est-il utile ou inutile ? En fonction de sa conception, de sa forme, de son utilisateur, de sa dimension, de ses matériaux, de sa période d’utilisation, de sa complexité, de sa simplicité…

Plus d’informations sur la marque : HAUTLENCE

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By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. Le concept de design comme le concept de jeu ou le concept  de luxe ou le concept d’art  n’ont pas de bords nets, leur extension n’est pas circonscrite…. A partir de cette philosophie , avec cette logique,  je peux developper une experience de pensée , un jeux de l’esprit.…. qui peut aboutir  à un nouveau dessin dessein. C’est ce que je viens de faire….

  2.  Pour moi, la conception est un jeu d’ enfant  qui fonctionne comme un labyrinthe . Il y a des impasses , des voies provisoirement  infructueuses, aporiques dans l’idéation, la recherche d’idées mais un jour , mes 86 milions de neurones ou ceux d’un autre ouvriront une  nouvelle voie …virtuelle ou réelle, je ne sais pas, je ne sais plus ce qu’est  la réalité. Cette idée me plait tellement, moi qui n’ai plus de montres  au poignet mais au smartphone,  que je vais en faire  une  avec une  imprimante  3D dans un fab lab… En ai je le droit ? En aurais je le temps ?  

  3.  Entre Geneve et  Monaco , l’esprit design  n’est il pas en train de changer  depuis un certain temps? A chaque qu’un design me  « pond » une pendule , une montre, je lui demande de me donner sa conception du temps , il est comme une poule  devant son oeuf . Ensuite  avec ses 86 milliards de neurones, tres souvent  il  se rend compte que son design   est  simplement cosmétique  et  que sa pensée est  une notion assez scolaire  pas un concept.  Saint Augustin disait que tout le monde croit savoir ce qu’est le temps, mais dès que l’on demande de le définir, personne ne sait plus: « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais; mais, si on me le demande, et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus ». C’est la même chose pour le design. non ?  Ainsi quand on attend,  qui est temps psychologique qui parait  plus  long    que le temps physique  mesuré par des instruments, regarder sa monte  devient un passe temps… Comme aurait pu dire  STAR.., un maestro  du paratexte du design, le texte autour du design,   c’est un bon lanceur de CONversation …. avec une blonde qu’on espère ou une prof de philo  qu’on redoute ou les deux… Tout est un jeu… mais si on est un auteur à la hauteur, un JE. 

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