Festool Radio le projet de Jonathan Gomez

11 mars 2014 /
8 commentaires

Festool Radio le projet de Jonathan Gomez

Jonathan Gomez, jeune designer français nous présente son projet baptisé Festool Radio, une marque qui ne vous dira certainement rien mais qui résonnera aux oreilles des ébénistes, charpentiers et autres travailleurs du bois.

Festool, marque allemande spécialisé dans la conception et distribution de matériel à destination des professionnels et notamment les artisans !

Jonathan Gomez tente d’élargir la gamme de la marque en lui apportant une nouvelle orientation, plus ludique et loisir mais terriblement efficace et attirante ! Une radio adaptée au milieu des ateliers, portable elle suivra le travailleur dans ses différents déplacements.

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« What if Festool was a radio?

During this branding project, I had to design a radio for a brand I have been given. Combining brand analysis tools and design thinking, I had to imagine how would Festool – a power tool manufacturer – design a radio.
Festool had led the power tool industry for decades. At the top-end of the market, the brand is loved by professional wood workers such as carpenters and cabinet makers.

The company reinvented itself 4 times in less than a century. This shows its motivation to adapt to the fast changing needs of its customers. They developed a range of products that allows mobility and precision for professionals on the go.

The old archetype of the radio is dead. Mobile devices, bluetooth speakers and streaming services are now how the mass consumes music and radio programs. To be relevant in the flooded market of music devices, Festool has to bring real value to its customers. »

Il imagine alors une radio, très résistante pouvant se porter sans peine accrochée par un clips à sa ceinture ou posée sur son atelier, un bouton marche / arrêt, une molette de choix de fréquences et le tour est joué !

Il ajoute un système d’indication lumineux permettant d’afficher un message, fréquence, sans écran afin de limiter les risques.

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Pas de trace cependant de possible connexion à son smartphone pour une écoute à distance.

Plus d’informations sur le designer : Jonathan Gomez

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. CONSTRUCTION DECONSTRUCTION DE    L’ESPRIT DESIGN  DE KONSTANTIN  GRCIC  et de  MATALI CRASSET VS  JONATHAN GOMEZ…. DESIGN D’AUTEUR? DESIGN INDUS? DESIGN D’OBJET? DESIGN PRODUIT? Le design d’auteur parle plus fort. C’est un haut parleur… Selon  Anthony van den Bossche, journaliste, commissaire d’exposition et fondateur de l’agence de conseil artistique et de communication Duende PR« Le design est toujours une exagération : exagération d’une fonction ou d’un style. C’est parce qu’il est un peu plus fonctionnel que normal, un peu plus minimal que normal, un peu plus baroque que normal, etc… que le design fait signe dans notre environnement. Par son exagération, il attire notre attention sur un point particulier, et ce même si ce point particulier est par exemple la discrétion. Prenez super normal, l’exposition de Jasper Morrison. Le design normal n’est pas normal, il est super et il est visible. C’est un normal exagéré. »http://www.botterweg.com/Portals/0/auction/Oktober2012/lowres/18-257-1_1.jpghttp://static.canalblog.com/storagev1/fredemickadeletc.canalblog.com/images/iciparis2.jpg

  2. CONSTRUCTION DECONSTRUCTION DE    L’ESPRIT DESIGN  DE KONSTANTIN  GRCIC …….  lampe de  chantier pour FLOS….  C’est évident ?

  3. FORMELLEMENT C’EST DU DIETER RAM(designer allemand emblématique)   QUI S’ACCROCHE A LA POIGNEE DE PORTE  DU CHANTIER.. REVISITE PAR UN  DESIGNER CONTEMPORAIN  influencé par l’ARCHITECTURE DES TOURS … Une sorte de  collage post moderniste à une epoque de retro design. Il devrait poser sa candidature à Fuse project / Yves Behart en Californie  qu’il cite comme referent en matière de speaker   bluethooth  jawbone qui aurait   selon lui changé la radio. ions CONCLUSION:  JE LE  RECRUTE… UN  PORTFOLIO NUMERIQUE sert  plus à être recruté  en designer intégré  ou de studio qu’à être designer auteur… http://www.designsojourn.com/wp-content/uploads/2008/01/rams-ive.jpg

  4. Post
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  5. VOUS AVEZ RAISON…..  I LIKE  …. mais  comme dans sa presentation jonathan gomez  dans Behance  et dans son site nous fait prendre des vessies radio  pour des lanternes, volontairement   par différents glissements sémantiques et  involontairement en utilisant des notion et  des outils  qu’il ne maîtrise  pas vraiment , je lui conseille  de rajouter une lampe de poche à sa radio  de ceinture…. Nous sommes dans la theorie des  possibles adjacents  de Stuart Kaufman  qui soutient que  les inventions et les innovations sont toujours le fruits de recombinaison d’éléments existants. ….On voit que par la  ressemblance formelle, par analogie formelle,  avec le panneau d’hotel  , on arrive   à  mettre ce  projet  à une  poignée de porte, ce qui peut être interessant  à  l’usage  et à le catégoriser en    cadeaux  publicitaires, ce qui est un outil de marketing…. Encore de la recherche de scénario d’usages…

  6. ICI LONDRES: les  français  de Londres  frappent à la porte des  français de Paris…@René Adda , CEO @Baptiste Lanne , designer (ex Strate  College).Directeur artistique. . LEXON PARIS Jonathan Gomez nous  a fait un petit numéro   de logicien  et  de storyteller  (raconteur d’histoire) amateur  que je pourrais déconstruire mais il est encore en apprentissage  ou en post formation  puisqu’il est junior  designer.    Le design  est d’abord un effort de recherche  non pas de  recherche doctorale  mais de recherche  sur la toile, c’est à dire dans cette  immense mémoire  mondiale externalisée   en vrac. Il aurait du trouvé que  la marque allemande (et non française) Festool  (ex Festo)  a  déjà développé des radios de chantier… et donc, s’il avait été en contact avec l’entreprise, il  m’aurait pas mis dans son portfolio numérique une radio d’un concurrent americain   Je  me pose donc  la question du contexte  de ce projet qui me semble être  comme certain projet catégorisé  projet  Alessi et qui sont des bouteilles à la mer pour Alberto Alessi . Je pense que son projet  de radio porte clef qui reprend la  forme de certain ouvre bouteilles publicitaires ou  des accroche-portes (appelés aussi Panneau « ne pas déranger »  des hotels   devrait être étudié par une société française ouverte comme Lexon….http://thumbs.dreamstime.com/z/do-not-disturb-4-3570816.jpg 

  7. Post
    Author

    Un nouvelle beaucoup de mal à vous suivre, comprendre de bon matin, savoir synthétiser est une qualité que vous devriez travailler… On a tous nos défauts, mais là vous perdez toute efficacité et comme beaucoup m’indique : « Quand on voit la longueur et indiqué Prof Z, on ne le lit pas »

    c’est bien dommage de ne toujours pas comprendre cela.

    Revenons à nos moutons, je trouve l’exercice et resultats très interessants, étant amené à pas mal trainer dans les ateliers où en général un poste de musique trône dans un coin, plein de poussière dans l’attente de son dernier souffle sous une montagne de copeaux !

  8. ICI LONDRES :COMMENT FONCTIONNE L’ESPRIT DESIGN  ? »« The old archetype of the radio is dead. Le viel archetype de la radio est mort. C’est une premisse Selon  le wikipedia « Une prémisse est une proposition, considérée comme évidente par elle-même ou démontrée dans un autre raisonnement, à partir de laquelle on déduit une conclusion »  LA CONCLUSION:   VOIR   MA NOUVEAUTE MON  PROTOQu’écrivent les Ensci  sur cette notion d’archetype: »La notion d’archétype, une image commune, qui en tant qu’image fait référence à des choses communes et partageables.La présence archétypable de quelque chose, une image qui traverse le temps et les époques. » Catherine du master Innovation by design  Ensci à propos de Jasper Morisson « Prototype ? archétype ? Ce sont des notions passionnantes, à la fois galvaudées et mal connues. Elles ont pourtant été décrites assez finement, notamment par la sémiotique. J’ai cherché quel lien on pouvait alors établir entre sémiotique et design et comment ces notions pouvaient se manifester dans l’objet. J’ai ainsi choisi d’illustrer la variété des rôles que peuvent jouer archétypes et prototypes par une série d’exemples, tous issus de travaux de designers. Enfin, le sujet s’ouvre vers encore plus d’interdisciplinarité, vers les sciences cognitives aussi bien que vers le marketing…et retourne au design ! »  Claire Alix Passot diplômé en   2003 (Industrial Design) …. Voila ce que l’on lit dans la mémoire  externalisée Web 2.0 de plusieurs generations d’Ensci « Déconstruire ces archétypes hérités du passé » « une réactualisation de l’archétype » »une remise en question de l’archétype même de l’objet, » »Une requalification des archétypes  »  « travail sur l’archétype formel  » GOMEZ  VS  LEHANNEURLe plus futur oriented, siences oriented  des designers  connus de l’Ensci Mathieu lehanneur vient de faire pour Lexon , une radio  avec comme bras droit  qui dessine, qui maquette et  qui prototype  Elise Dekens ex de l’ecole Boulle »Avec Hybrid,  je  fusionne la magie du média et le primitif de l’appareil.L’intelligence numérique se marie ici à la matière brute, ce que l’on pourrait appeler du smart & craft ! »

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