Ai l’enceinte sociale par Steve Bae

18 janvier 2017 /
3 commentaires

Steve Bae, designer industriel japonais, présente Ai, une enceinte au caractère social et aux lignes épurées, pour la marque japonaise Plus Minus Zero.

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

En japonais, Ai signifie l’amour. En anglais, AI se traduit par « Intelligence Artificielle ». Ce projet concerne une étude individuelle de la façon dont un produit d’Intelligence Artificielle devrait être conçu sur la base de la communication de l’Homme. En effet, cette étude se concentre sur la transformation de l’Intelligence Artificielle sur la communication humaine à travers une proposition concrète et formelle.

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

Une inspiration du film « Her »

Dans ce film, Theodore et Samantha communiquent très profondément en démontrant les possibles liens entre l’homme et la machine.

« This was very inspiring and I thought the communication between an AI and human should be in this kind of way. » – Steve Bae

L’objectif : trouver un lien pour faire circuler la communication de la manière la plus humaine possible.Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

Ai l'enceinte sociale par Steve BaeLa métaphore de la tasse 

Depuis des siècles, la tasse ou le verre ont été au centre de la communication. Dans la vie quotidienne, nous buvons du café, nous allons boire une bière pour parler et partager nos émotions les uns avec les autres. La tasse agit également comme un dispositif de communication pour les enfants.

« I took motive from the essence of a cup as a communication between human individuals ». 

 

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

L’étude de forme des produits de Plus Minus Zero

Le design des produits de Plus Minus Zero met l’accent sur la nature humaine et la façon dont un produit doit être utilisé dans notre vie quotidienne.

« I focused on the proportions and the design languages that come from the simplicity of the design and tried to blend them in to my own ».

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

Le design par la simplicité

Le grand défi a été d’affiner un produit en forme de tasse en papier avec ses détails, tout en retrouvant ses proportions et en cherchant les composants à ajouter à ces détails.

Ai l'enceinte sociale par Steve BaeAi l'enceinte sociale par Steve Bae

La facilité du contrôle du volume

L’Ai a été conçue avec un cadran qui contrôle le volume avec facilité.

« With in the simple design language i wanted to make some difference through pattern surfaces that smoothly fades away like a gradient ».

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

Un design concave

Pour maximiser les traits d’une tasse, le produit a été conçu dans une forme concave. En outre, cette forme maintient la direction du son, et en même temps, le micro peut détecter les ordres exacts de l’utilisateur. L’indicateur interagit avec l’utilisateur lorsqu’une commande est entrée.

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

L’expansion de la métaphore : la anse

Pour maximiser la notion de tasse, un accessoire a été conçu pour prendre la forme d’une anse de tasse. Cette poignée de tasse peut donner une expansion de l’utilisation du produit et offre une variété de scénarios à l’utilisateur. Par exemple, elle empêche l’enceinte Ai de rouler lors de son utilisation, ou encore elle peut être transportée facilement avec les sangles translucides.

Ai l'enceinte sociale par Steve Bae Ai l'enceinte sociale par Steve Bae

 

Plus d’informations sur le designer STEVE BAE

Retrouvez notre sélection dédiée aux Enceintes

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire

  1. Super article sur l’enceinte Ai de Steve Bae ! J’adore découvrir que Ai signifie amour, et cela ajoute une belle dimension au produit. Je suis minimaliste et j’ai un concept artistique appelé “minorisation” qui recherche la couleur mineure alors un nom de marque Plus Minus Zero, franchement j’adore ! Et j’aime aussi le texte de présentation de l’autrice sur l’importance du rythme (je suis aussi musicien). Je suis tout à fait d’accord. Rythme dans les espaces, les formes, les objets. Rythmer la vie est primordial, et par donner du rythme je ne veux pas forcément dire d’accélérer, le rythme a tout les bpm et vitesses possibles : du très lent méditatif au soutenu / pour nous maintenir alerte. Tout en gardant une rythmique visuelle de grand calme duquel tout peut surgir, des formes complexe et énergiques. Un grand merci pour ces 2 minutes de lectures qui m’ont parfaitement ravi 😀

  2.   Ce music cup qui  peut se poser sur son anse  est bien plus pertinenthttps://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51PFhx29jRL._SY355_.jpg

  3.  Je n’ai rien compris au dessein du designer ..  Internet est plein  de tasse mug haut parleur: métaphore ou detournement d’usage ?  Ce projet  qui semble être  un contenant   ,  une tasse ne peut il pas être l’objet d’un detournement d’usage d’un  jeune enfant   provoquant à la fois la destruction de l’objet et un risque d’accident domestique ?….  Quid du statut de l’objet? A t il la prétention de faire du  Naoto Fukasawa, un maître du  design pour sa propre entreprise plus minus zero   ?  PS :  J’ai souvent repris  cette phrase  de  Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant….. 

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image