Arestora design après la catastrophe Fukushima

29 avril 2016 /
2 commentaires

Arestora design après la catastrophe Fukushima

Les échos de la catastrophe nucléaire de Fukushima nous parviennent encore aujourd’hui, suite à la commémoration du drame survenu il y a maintenant 5 ans en mars 2011. Des étudiants de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (ESADSE), en collaboration avec le collectif F93 (centre de culture, scientifique, technique et industrielle), se sont interrogés sur cette notion de catastrophe, et sur l’après-­catastrophe.

Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima

En 2017, les aides du gouvernement local seront supprimées, et les habitants amenés à réinvestir les lieux où tout reste encore à reconstruire. Partant de ce constat, le projet « Arestora » (tiré du mot Agora, forum ou place en grec) propose des services de relais éphémères pour pallier à l’absence d’infrastructure en place.

Léa Vidal et Anne-Muanaw Kaïj A Kamb, étudiantes en 5e année à l’ESADSE ainsi que Juliette Maricourt, étudiante en 3e année, se sont intéressées à la reconstruction au travers de la réhabilitation des premiers services dans une ville détruite. Alliant design et service, le projet s’articule autour des principes de l’aide collaborative, de l’entraide et de l’échange. Les travaux de ces deux étudiantes, permis notamment grâce à une collaboration avec des sociologues, ingénieurs, et psychologues du collectif, débouchent sur la création d’une place centrale qui possède plusieurs unités d’entraide et de reconstruction.

Chaque module entre mobilier et architecture constitue une sorte d’atelier, pouvant renfermer des outils en libre?service, des établis, des espaces hygiène ou une fontaine à eau, une télé ou radio… Le tout forme un lieu de vie ayant pour ambition de créer un lien social entre les différents bénéficiaires.

Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima

Une base unique structure chaque module pour assurer la cohérence formelle et permettre l’identification rapide du lieu de service par les locaux. La dimension éphémère des modules est également portée par leur forme et leurs matériaux, essentiellement composés de bois, très accessible localement.

Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima Arestora design après la catastrophe Fukushima

Ce projet est présenté au Salone del Mobile 2016 dans le cadre de l’exposition internationale sur le thème « 21st century. Design after design. »

Plus d’informations sur l’école : ESADSE (site de l’école)

Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS

Merci à Hugo W, pour cette première contribution sur BED

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Hugo Wacrenier
Etudiant chez 
Stratecollege
Diplômé d'école de commerce et actuellement en reprise d'étude à l'école de design Strate, je suis curieux de découvertes et de prétextes à entretenir ma sensibilité artistique. Avec un regard naïf plus que savant, je souhaite partager mon penchant vif et persistant pour la création sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

  1.  Ceci est l’un des 3 ensembles de projets presentés à la triennale. Je ne crois pas aux retombés des projets milanais  particulièrement décousus et mal ciblés   de Saint Etienne ….Si l’ojectif est de faire venir des visiteurs  à la Biennale de saint etienne  Comment  cet after Fukushima = teasing de  mutation au travail?

  2. Magnifique et généreux projet qui mérite notre soutien.Bravo !

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image