Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez

06 mars 2013 /
50 commentaires

Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez

Jean-Baptise Fastrez, designer français diplômé de l’ENSCI, nous présente cette collection de miroirs baptisées Mask Mirrors.

« These mirrors employ acetate, within the creation of their frames, which is normally used for making the frames for spectacles. This bulk-stained plastic imitates horn or tortoiseshell. Appropriated and thus re-employed for a large object, it surprises as a result of its equally organic and totally synthetic appearance.« 

Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez

Jean-Baptise Fastrez habille ses miroirs avec un matériau original, l’acétate, pouvant s’apparenter à du plastique utilisé pour la fabrication des montures de lunettes, teintées, imitation corne ou autres écailles, ces effets imitent des matières organiques mais de façon géométrique.

 Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez Collection Mask Mirrors par Jean Baptise Fastrez

Le mot du designer :

« Ce projet à été réalisé pour la galerie Kreo à Paris. Il est édité en série limité à 8 exemplaire chaque modèle.

La particularité de ces miroirs est qu’ils utilisent de l’acétate dans la fabrication de leurs cadre. Leur structure est en résine et le miroir est une plaque de verre miroité.  L’acétate, utilisé par les artisans lunettiers pour fabriquer des montures de lunette, à pour vocation d’imiter la corne ou l’écaille. Fabriqué en plaque il est habituellement retaillé en de multiples pièces qui seront autant de futurs lunettes.  Ainsi détourné est utilisé sur un objet de grande taille, il surprend par son aspect à la fois organique et totalement synthétique.

Les formes de ces miroirs reprennent cette dualité en mêlant inspirations primitives et industrielles. Leur nom et leur formes qui évoque des masques africain ou précolombien tracent aussi un pont entre les ces masques primitifs et nos masques contemporains que sont les montures de lunettes.

Une table et une console fabriqué en acétate seront présenté à partir du 22 Mars à la galerie kréo dans exposition collective O.K.« 

Plus d’informations sur le designer : Jean Baptise Fastrez

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Lunettes papillons Venice par Jean-Baptiste FASTREZ - SPECIAL MODESPECIAL MODE

  2. Pingback: Lunettes papillons Venice par Jean-Baptiste FASTREZ - Blog Esprit Design

  3. Pingback: EGYPT vases rituels par Jean-Baptiste FASTREZ - Blog Esprit Design

  4. FLASH BACK UN JURY D’HYERES TRES ARTY….
    La présélection des 10 designers
    Les sélectionnés sont :
    Emilie Colin-Garros, France
    Pauline Deltour, France
    David des Moutis, France
    Jean-Baptiste Fastrez, France
    Marc Ferrand, France
    Max Lipsey, USA – Pays-Bas
    Léa Longis, France
    Caroline Perret, France – Allemagne
    Erasmus Scherjon, Pays-Bas
    Brynjar Sigurdarson, Islande

    Les 10 designers en compétition exposeront leurs projets à la villa Noailles du 1er juillet au 2 octobre 2011.
    Le jury les auditionnera individuellement lors du festival et décernera les prix le 3 juillet.

    Le jury Design Parade 6 :
    Stefan Diez, designer, président du jury
    Saskia Diez, designer
    François Dumas, designer
    Marianne Goebl, Design Miami
    Didier Krzentowski, galerie kreo
    Sebastian Wrong, Established & Sons
    (liste susceptible d’être modifiée)

    Deux prix seront décernés par le jury :
    – le Grand Prix du jury Design Parade 6
    – le Prix du CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts-plastiques)
    Le Grand Prix Design Parade 7 est doté de :
    – un séjour de recherche d’un an à Sèvres – Cité de la céramique,
    – un séjour de recherche d’un an au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) à Marseille, pour la réalisation d’un vase en 3 exemplaires qui fera partie des collections du CIRVA et de la villa Noailles,
    – une bourse d’aide à la création de 5 000 euros offerte par la Galerie kreo pour la réalisation d’un projet libre. Ce projet pourra être édité par la Galerie kreo.
    – une exposition personnelle à la villa Noailles lors de Design Parade 8, en juillet 2013.

  5. JE NE SUIS PAS ANTI-DESIGNER
    mais finalement j’ai fait mon choix un miroir rectangulaire anti-buée chauffant pour se voir le buste…. avec en plus un pare douche anti-calcaire avec porte serviette qui fait miroir pour se voir en pied….. reste à choisir le « beau lavabeau » beau comme une bassine et la « douche pluviale » d’une pluie de designers

    [img]http://www.habitat-ecologique.com/les-habitats/radiateur-infrarouge/miroir-chauffant.jpg[/img]

  6. @ maxence Boissier
    ME VOILA AU PIED DU MUR… de ma salle de bain…
    Vais je faire un miroir rond rectangulaire ou oblond…Selon le wikipediatre qui soigne mon inculture geometrique, « le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis »
    Moi je suis un disciple de Man Ray devenu starckien plus par hasard que par nécessité puisque je pubais, je marketais… J’ai donc trouvé le jeu de mot Miroir O blonde et donc la forme oblonde… Il me reste à trouver le reste non la belle parure comme Fastrez mais un scénario d’usage original pour mon Miroir aux blondes qui passeront dans ma salle de bain… et qui diront « Il est beau ton miroir, il est original et en plus très pratique »… « Tu es designer ? »
    Je lui dirais oui ( histoire vraie) et comme ce ne l’était pas, j’ai aussitôt envoyé un projet au VIA qui m’a financé mon projet via l’appel permanent. J’étais vraiment designer + pubeur + marketeur…. C’en est trop me dira Michel Bouisson, titulaire d’un diplôme en philosophie et chargé au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement)des relations avec les écoles de design , « Le marketing est incompatible avec le design »… Je suis allé « l’écouter à design au banc au centre Pompidou, je me suis endormi. Je suis allé au « via des écoles »,rue Daumesnil , c’est à mourir d’ennuie… La communication et la promotion du design en France on le voit ne passe pas avec de bons outils marketing… mais par les galeries…. Tiens lui aussi Pier Gil Fourquié, designer en Arik Levy tation fait dans l’oblond… Il doit y avoir des trous de serrure oblond dans Paris Intramuros
    Oblonde italien(ne)
    [img]http://www.sdebain.com/img/prod/gal_z/20601-LASC020-D2.jpg[/img]

    Oblonde de galerie Gosserez
    [img]http://www.piergil-fourquie.com/files/gimgs/27_piergil-fourquie-totem-06.jpg[/img]
    PS Bouisson/ VIA ble?
    [img]http://php.bm-lyon.fr/video_conf/upload/capture_25_01_11_design.jpg[/img]

  7. C’EST QUOI L’OBJET JUSTE C’EST PAS JUSTE UNE BEL OBJET…
    Selon Constance Rubini“Le bel objet, c’est quand il n’y a plus rien à retirer ni à ajouter”.Incontestablement le mask mirrors de jean-baptise-fastrez est un bel objet. Inutile d’en rajouter en parure mais pour moi un objet juste c’est.
    un miroir sur lequel on peut poser ses lunettes 😆 ou son telephone

    [img]http://www.oxyo.fr/img/product/bienvenue-miroir-2.jpg[/img] [img]http://www.studiobrichetziegler.com/IMAGES/skin/LogoStudioBrichetZiegler.png[/img]

  8. La Figure de l’amateur VS la figure du designer
    Selon Jacqueline Lichtenstein, Université Paris IV. »Le terme d’amateur a perdu le sens précis qu’il avait dans la langue du XVIIème et du XVIIIème siècles. Des « particuliers », qui n’étaient ni peintres ni sculpteurs, pouvaient être élus à l’Académie royale de peinture et de sculpture en raison du goût qu’ils professaient pour les arts ; ils y siégeaient au rang d’ « amateurs ». L’usage du terme s’est depuis considérablement élargi et n’est plus aujourd’hui limité au seul domaine de l’art : on peut être amateur de bons vins comme d’opéras. Mais il s’est également déplacé du champ du goût à celui des activités. Il désigne en effet ces activités auxquelles on s’adonne par plaisir, parce qu’on aime ça, et non pour des raisons professionnelles. On peut faire du théâtre, de la peinture ou de la musique en amateur, mais aussi pratiquer le rugby ou le vélo en appartenant à une équipe d’amateurs. A la distinction ancienne entre amateurs et artistes, qui n’était pas une distinction hiérarchique puisque tous portaient le titre d’académiciens, s’est substituée l’opposition entre amateurs et professionnels qui implique une image socialement dévalorisée et dévalorisante de l’amateur, toujours suspecté de faire preuve d’amateurisme ! Nous nous proposons dans ce séminaire d’étudier la constitution puis la transformation de cette figure de l’amateur dans le champ de l’art, afin d’en saisir les raisons et les enjeux, à la fois artistiques, philosophiques, politiques et sociaux. ».
    Aujourd’hui l’amateur n’a aucune place dans le champ du design. Un petit cercle parisien qui vit du design non comme créateur d’objets mais comme « ouvreurs de portes » ou « dresseur de listes » comme on fait des listes de shopping. Ils font les carrières des designers qui doivent passer par la case Paris,Intramuros pour être dans leur champ de visibilité. Nul étranger ne s’y insère ou à dose homéopathique ou comme président fatigué en fin de carrière. Quand on deconstruit ce periphérique qui encercle les designers et les désignent à la presse, on trouve une vingtaine de noms.

    Selon L’amateur, Juger, participer et consommer Sous la direction d’Olivier Assouly
    « Amoureux de certains objets l’amateur déploie des expériences et des compétences, s’attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance. La puissance actuelle de la figure de l’amateur – qui désignait au XVIIe siècle un membre de l’Académie de peinture oeuvrant à la promotion des peintres en s’exerçant lui-même à cette pratique – repose notamment sur l’essor des technologies qui facilitent l’accès aux œuvres, tout comme leur production et leur reproduction. Ces médiations, tout particulièrement Internet, sont propices à une transformation de l’équilibre entre les producteurs et les consommateurs, c’est-à-dire à une redéfinition des techniques de suggestion du marketing et à l’autorité des experts. Issu des travaux de plusieurs auteurs, cet ouvrage évalue un nouveau type de production économique et de participation sociale. Impliquant de prendre part – sous des formes variables et hétérogènes – à la production, l’amateur désigne-t-il une espèce sophistiquée de la consommation ou porte-t-il plus radicalement l’émergence d’un modèle inédit ?  » [img]http://www.yatzer.com/assets/Article/1596/images/Berber_Soepboer_and_Michiel_Schuurman_do_it_yourself_dresses_yatzer_4.jpg[/img]

  9. NOUS PUISONS TOUS DANS LA MEME CARRIERE DE PIERRES…
    C’est une phrase d’une grande clarté de Peter Sloterdijk immense philosophe allemand et professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe dont il est recteur.
    Dans sa présentation du travail de Ronan et Erwan Bouroullec ,Constance Rubini,écrit « En l’espace de quelques années, Ronan et Erwan Bouroullec ont posé les pierres d’un édifice qui surplombe aujourd’hui l’univers international du design. »
    On a cherché à savoir dans quelle carrières, il a avait puisé son inspiration…Quels sont les pierres du fragile édifice Fastrez ?
    1ER JURY
    Juin 2010 il est diplômé de l’ENSCI selon lui « avec les honneurs »( NDPZ avec les félicitations du jury selon l’école) et le mois suivant il represente l’ensci au «VIA les écoles de design 2010 » dans une expo collective au milieu d ‘une trentaine de projets de jeunes apprentis designers de 18écoles de design de France.
    2 EME JURY
    Juillet 2011 Vainqueur du Grand Prix du Jury de la Design Parade 6 (( NDPZ ex aequo, à Design Parade de Hyeres / Var/ France , il est vainqueur avec son projet de diplôme)et cela conduit à faire des objets pour les 4 partenaires de la design parade.
    OPERATION MEDATIQUE ET EVENEMENTIELLE
    Constance Rubini, auteur d’un livre sur les Bouroullec, le choisit avec 10 autres designers dont 4 ex Bouroullec… Au total 32 designers choisis par 5 commissaires participe à cette operation. selon Constance Rubbini « Appartenant à une génération qui travaille beaucoup sous la pression du temps, trop souvent sollicitée pour des projets médiatiques ou événementiels, les Bouroullec se distinguent par leur façon d’engager le travail dans la durée. » On ne peut qualifier cet opération que comme évenementiel et mediatique.
    On voit donc que 2 JURY c’est à dire ensemble des personnes chargées de sélectionner des candidats à un examen puis à un concours et un commissaire qui le met dans sa liste pour une OPERATION MEDATIQUE ET EVENEMENTIELLE constitue la base de l’édifice…
    Maxence Boissier a souligné par « A fond l’oblong », un à fond la forme…. au dela de la forme, je ne vois que de la cosmétique de l’objet avec habillage et parure….
    La couverture de son mémoire de l’Ensci… fait echo à son masque mirroir… Si on enlève les rayures à un zebre il n’est plus zébre. Si on enlève la parure zébrée à ce miroir, il est un projet de Delvigne amputé… de sa recherche sur la typologie et l’usage…

    [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_memoire_fastrez.jpg[/img]

  10. SI L’EXTENSION DU TERRITOIRE D’UNE MATIERE EST UNE TECHNIQUE DE DESIGNER
    SI LA POLYSEMIE ( ¨PLUSIEURS SENS) DES FORMES EST UNE TECHNIQUE DE DESIGNER
    SI LE REFERENT EST UNE TECHNIQUE DE DESIGNER
    « Mais cet enchantement n’a rien de magique, ni même d’artistique : il est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer. » Stephane Vial Philosophe du design?

  11. DELIGNE A UN VOCABULAIRE FORMEL
    [img]http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2012/05/Circus+Bromo2.jpg[/img]

  12. OUVREZ VOS MIRETTES [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles25/1134473/projects/4511925/99f34a7bd285bad24963bedc675b1105.jpg[/img]

  13. REDESSINE MOI UN MIROIR DE DESIGNER DE GRANDE ECOLE DE DESIGN…
    Quand Jean-baptise fastrez, mauvais contextualisateur (ex ensci) met une parure à la forme du miroir mural de Delvigne ( Ex design Nantes…) Quand Cedric Ragot, selon lui « formalisateur » (ex ensci) redessine très bien Delvigne le miroir étagère de Delvigne ( Ex design Nantes)…
    [img]http://www.cotemaison.fr/medias/399/204468_8-miroirs-design.jpg[/img][img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/02/Roche-Bobois-VAPORE-MIROIR-de-cedric-ragot-MM.jpg[/img]

  14. Les murs ont des oreilles (Starck), la corde au cou (Campana), le design d’auteur est dans les cordes de l’amateur de design….

  15. «La corde au cou» par Fernando & Humberto Campana (les frères Campana), du chanvre et de fils d’or, 20 exemplaires

  16. COMME JE SUIS OBJECTEUR, J’AIME LES BIJOUX KREO DES CAMPANA …
    [img]http://www.lemodalogue.fr/images/galerie-kreo-11.jpg[/img]

  17. FASTREZ POUVAIT ENTRER DANS L’HISTOIRE DU DESIGN PAR LA PORTE KREO IL ENTRE A LA PAGE ART DECO CLASSIEUX…

    [img]http://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2012/07/225.jpg[/img]

  18. ARCURIAL ALESSI KREO, LES MULTIPLES….
    Ce qui est beaucoup plus interessant c’est le passage de KREO de galerie de design à éditeur de multiples de designers. Artcurial fondation l’Oreal était un editeur de multiples d’artistes ( un artiste faisait un bijou ou un meuble)… Alessi ancien casserolier fabrique des bijoux de cuisine et des multiples d’architectes. Les architectes prennent ils la place des designers?
    Alberto Alessi pensait que Starck etait archi.Les designers prennent ils la place des artistes? Si Jacques Chirac avait su que les Ensci, les ateliers d’art:lol: serait influencée un jour par l’art primitif, il aurait fait un musée du design…

  19. DETOURNEMENT DE MATIERE SCOLAIRE, CONTRE MANUEL DE MYOPIE SCOLAIRE ET POLITIQUE…
    Inventée à la fin du 19 ème, l’acétate de cellulose est un plastique naturel siècle ce qui dans la tête du quidam est un oxymore…. tout comme le bois liquide… Inventé et breveté en Suisse l’acétate de cellulose est logiquement presente dans le Jura français « Tant que la chai
    ne de l’innovation sera incomplète, le redressement créatif annoncé prendra du retard vis-à-vis des modèles étrangers bien plus lucides sur de tels mécanismes. » Yann Fabes, directeur de l’école de design de Saint-Etienne

    [img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg[/img][img]http://www.lagouttedorduplateau.com/medias/Made_In_Jura/MIJNOIR.jpg[/img]

  20. ENSCI :BEAUCOUP DE PARURE,DE DESIGN DE GALERIE,DE DESIGN DE L’ATTENTION POUR
    AMATEUR D’ ART DECO ?
    Pour qu’on les reconnaissent les jeunes designers de grande ecole vont ils porter des coiffes dans la ville? Selon l’Etudiant « même si, cette année, plusieurs professionnels nous ont confié qu’ils regrettaient que les étudiants de l’école aient un peu la grosse tête et ne soient pas toujours bien préparés au métier. » Ainsi donc il faudra agrandir la parure…
    [img]http://a404.idata.over-blog.com/4/23/42/36/Coiffe-indienne/coiffe-2.jpg[/img]

  21. LE DESIGN MIROIR AUX ALOUETTES ?
    Eric Lavedrine + Mikli me fait penser à Jerome Olivet + WGY ;Jerome Olivet a travaillé avec Philippe Starck pendant 3 ans Il travaille pour WGY fabrique maroquinerie de A à Z: dont David WU directeur général – ingénieur «La rencontre avec Jérôme nous a donné des envies de renouveau dans le travail du cuir. D’adopter une étape majeure dans la conception de toute une gamme de produits a été un défi. Nous avons développé et réalisé plus de 100 matrices de découpe et d’assemblage. 20 personnes ont été mobilisées à WGY. Cela nous a pris plus de 2 ans et nous avons eu chacun 10 un ans d’expérience dans nos domaines respectifs: Jérôme dans la conception de la notion d’espace et de moi-même dans le développement de produits découpés et pré-assemblé technologiquement puis artisanat finis. Dès le début, nous avons donné carte blanche à Jérôme et qui a été facile parce que nous étions très rapidement en phase: esthétisme, fonctionnalité et qualité sont les maîtres mots du projet. Notre expérience de la fabrication des choses de luxe pour les cadeaux d’entreprise a été utile pour que les objets sont accessibles par le plus grand nombre. A partir de là, nous avons travaillé ensemble sur le développement de chaque produit avec cette approche de conception présente à tout moment. (diffusion WGY 0164909068) Fabriqué en France – Modèles protégés

  22. MARKETERIE PRODUIT MADE IN FRANCE DE HAUTE FACTURE
    Eric Lavedrine qui a travaillé comme designer integré chef de projet chez Mikli(Raymond Loewy BTS, Design Industriel) a fait un TB travail sur l’acétate
    Il en a fait des sacs à main… Les objets de decoration, des sacs au mur sont un axe de developpement plus facile encore… alors des miroirs en série illimitée …

    [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles2/181760/projects/866812/c26c3c15f5e2dc3a50724f8bfcf02513.jpg[/img]

  23. LE REGARD DE LA FRANCE DU DESIGN, VOUS N’EN CROIEREZ PAS VOS YEUX…
    ALAIN MIKLI,est designer de lunettes comme on dirait dans les pays anglosaxons mais ici c’est un créateur de lunettes muni d’un diplôme d’optique qui s’est fait connaitre par son travail sur l’ acétate de cellulose donc un artisan lunetier… Quand il rencontre STARck , c’est devenu une MARQUE qui rencontre une autre MARQUE, un ENTREPRENEUR qui rencontre un ENTREPRENEUR….
    Du BRANDING IN FRANCE +DESIGN IN FRANCE + MADE IN FRANCE
    [img]http://style.news.am/static/news/b/2012/11/807.jpg[/img]

  24. LE DESIGN ME REND SOUVENT PERPLEX(e)
    Un détournement facile, pour amateur de design? pour amateur de gadget?
    Miroir « ray-ban » Domestic
    Pratique, ce miroir autocollant en deux parties reprend le design des célèbres lunettes de soleil « Aviator » ! Il est signé Coktail Designers pour la marque Domestic. Ce collectif composé de Claire Moreux et Olivier Huz, graphistes, d’Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue (architectes, designers et commissaires d’exposition),
    Miroir Perspex découpé au laser (52 cm x 44 cm chacun) [img]http://www.magazine-avantages.fr/data/photos/F0/7d92ac2d25mestic.jpg[/img]

  25. DESIGN MATIERE A REFLECTION ? MATIERE A REFLEXION ?
    LES MURS ONT DES OREILLES Starck
    LES MURS ON DES YEUX et donc LES MURS ONT DES LUNETTES Fastrez
    Un détournement facile, pour amateur de design? pour amateur de gadget? …

  26. LE DESIGN C’EST LE REGARD
    Fast 13 travaille comme Philippe Starck pour Alain Mikli mais d’une autre manière…. [img]http://eyewideshot.typepad.fr/.a/6a010535dace2c970c010536cf31b3970c-800wi[/img]

  27. Encore un du studio de Sottsass, c’est vraiment du design de la demande délégué à un studio
    [img]http://www.miroir-design.com/wp-content/uploads/2009/08/miroir-design-sottsass1.jpg[/img]

  28. @Vincent BED
    « Je trouve peu de travaux sur le miroir et son habillage »
    J’ai mis un produit de Sottsass and co mais en fait c’est un travail de son studio…
    Pour quel raison habiller un miroir. Je pensais que l’usage (fast13 travaillerait selon lui sur l(usageà du miroir était de se voir pour s’habiller…
    Voila un miroir « habillait d’art » par Starck dont les circonvolutions paradoxales n’ont pas de secret pour moi aussi bien sur le plan textuel que formel
    [img]http://media.amateurdedesign.com/wp-content/uploads/2009/12/oreille_m1_1_1.jpg[/img]

  29. FAST 13, PARCOURS DE SPINTER
    Avec son projet de diplôme de l’ensci , avec les felicitations du jury, Jean-baptise-fastrez ayant remporté la design parade d’hyeres ( VAR) ex aequo avec un designer venu d’ailleurs, d’une île vocanique qui empeche les avions d’atterrir à Milan et ailleurs(Didier Krzentowski etait jury) il se retrouve par un partenariat signé par Didier Krzentowski avec Hyeres sur les murs de sa galerie KREO… Entre temps, il entre dans le studio Bouroullec
    Par Constance Rubini, casteuse, listeuse de designer, il se retrouve sur Hallingdal dans une operation de promotion des textiles danois Kvadrat

  30. Post
    Author
  31. Dans le retro de Fast13, il y a Hyères ( design Parade) et dans le jury il n’y a pas Vincent BED Romero ( pas encore) mais Didier Krzentowski, un boosteur de carrière de designer [img]http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2011/08/31/4302669/villa_concours_jb_fastrez1.jpg[/img]

  32. FAST13 EST DANS LE CIRCUIT DU DESIGN DEPUIS 2 ANS …
    [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/milagli/milagli1205/milagli120500011/13585456-piste-d-39-athletisme.jpg[/img]

  33. J’ai étendu nos investigations à la Belgique ( Quentin de Coster ) et à l’Italie ( Matteo Zorzenoni, le bras droit de Jaime Hayon) pour montrer
    que Maxence Boisseau a raison du point partiellement …
    Ainsi un designer de l’Ensci serait un formalisateur pour reprendre le discours de Cedric Ragot ou plus precisément delon Pierre Bayol qui ferait de la géométrie de l’objet …

  34. Il y aurait donc une geometrie dans l’air du temps, ce qui voudrait dire que le designer est réduit à un geomètre suiveur les tendances du moment…

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/Le-paravent-en-Alcantara-par-Matteo-Zorzenoni-design-espace-blog-espritdesign-8.jpg[/img][img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2011/02/08/albero3.jpg[/img]

  35. A FOND LA FORME…
    En design la forme c’est important, mais il ne faut pas oublier le fond et la pointe…
    «Décathlon à fond la forme » Décathlon 100 designers dont beaucoup de l’Institut Supérieur de design ISD Valenciennes…

  36. @Maxence
    LES DESIGNERS SONT DES SEMENTEURS…
    « A fond dans l’oblong! »
    Belle formule de journaliste, de publicitaire de tendanceur…. mais comme dirait Ionna Vautrin, ex de l’école de l’école de design Nantes longtemps partenaire de Guillaume Delvigne ex de l’école de l’école de design Nantes, il y a la SÉMANTIQUE des OBJETS…

    J’espère ne pas t’avoir blessé

  37. A fond dans l’oblong!
    [img]http://www.oxyo.fr/img/product/mirette1.jpg[/img]
    Mirette, Guillaume Delvigne pour OXYO

  38. LE DESIGN C’EST DE LA CUISINE,DES RECETTES APPROUVEES, EPROUVEES PAR DES MARQUES,PAR DES PAYS ….
    Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL et responsable du Master en design de produit,
    [img]http://www.migrosmagazine.ch/_storage/asset/2420573/storage/mymi:image-key_visual_1/file/2489913/01677599.jpg[/img]

  39. LA FABRIQUE DES FIGURES,DES POSTURES ET DES IMPOSTURES
    Decrypter, en recherchant les clés , trouver une grille de lecture et comprendre la figure du designer, la figure de l’amateur de design ,la figure de l’expert en design dans le monde d’aujourd’hui Ce qui m’interesse ce sont les idées d’entreprises réélle, de produits reels, de l’image projetée de la France dans le monde .DU DESIGN IN FRANCE + DU MADE IN FRANCE et pas les dépôts de dessins et modèles fantasques ou fantasmagoriques, les chimères, les impasses,les apories d’un « Etablissement public à caractère industriel et commercial exclusivement consacré à la création et au design industriels. »( texte officiel) qui deviendrait une école nationale superieure de la création d’idées qui ne vont que dans les reserves des musées nationaux, dans les placards du VIA ou dans les expos d’un petit lieu du design….
    Je partage la photographie textuelle de Yann Fabes, directeur de l’ecole de design de Saint Etienne.
    « A contrario, la formation des designers ne prépare pas encore suffisamment à assumer l’ensemble des fonctions assignées au design qui vont de la stratégie de marketing à la conception du service ou du produit. Tant que la chaine de l’innovation sera incomplète, le redressement créatif annoncé prendra du retard vis-à-vis des modèles étrangers bien plus lucides sur de tels mécanismes. »
    Le design c’est de la cuisine, des recettes.. des partenariats concrets avec ds entreprises reelles…

    Yann-Fabes-directeur-de-l-ESADSE-de-Saint-Etienne-et-Herve-Fleury-directeur-de-l-Institut-Paul-Bocuse-lors-de-la-signature-du-partenariat
    [img]http://www.vivre-lyon.fr/photos-actualite/Photo-DL-Yann-Fabes-directeur-de-l-ESADSE-de-Saint-Etienne-et-Herve-Fleury-directeur-de-l-Institut-Paul-Bocuse-lors-de-la-signature-du-partenariat-_107.JPG[/img]

  40. LA FABRIQUE DES IDEES?
    « Nous possédons tous deux hémisphères cérébraux qui interagissent constamment mais qui présentent chacun des fonctions spécifiques. L’hémisphère gauche décompose les problèmes et analyse. L’hémisphère droit s’intéresse au tout et innove. L’idéal est de favoriser la communication entre ces deux cerveaux. Mais notre éducation, ou notre tempérament, nous conduit parfois à privilégier l’une de ces deux zones. Cette prédominance déterminera différentes manières de penser la vie. »Psychologies
    Je m’interesse beaucoup à la « fabrique des idées » ( le cerveau)….car tout le monde à des idées… Qu’une école se positionne en LA fabrique des idées me conduit à m’interroger sur la formation des idées de design ( si cela existe) et sur le formatage des designers comme l’a reproché une élève de l’ecole de design de Saint Etienne.

    [img]http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/fabrique_des_idees_371.png[/img]

  41. « L’IMPORTANT C’EST LE REGARD »…
    Par cette formule lapidaire, Maxence Boisseau ,ancien diplômé de L’École de design Nantes Atlantique, faisait un clin d’oeil à ceci écrit par le rédacteur du site de l’ecole  » Maxence Boisseau vit de sa “liberté risquée, qui oblige à aller de l’avant, en élaborant en même temps des petits produits rapides à faire qui actualisent le book et des produits plus complexes pour de grandes entreprises, qui nécessitent des années de travail.”…
    Comme toujours, je me suis mis dans le regard du regardeur, de l’amateur de design, du professionnel mais aussi dans le regard de Jean baptise Fastrez. Je suis entré dans sa mémoire, dans son crayon, dans son dessin, dans son dessein, dans son cerveau droit qui parle, qui calcule une trajectoire, un parcours dans le cerveau gauche qui dessine…
    Non Maxence l’important c’est la mémoire car l’imagination, la creation, l’inspiration fonctionne avec la mémoire

  42. CECI N’EST PAS UNE BOUILLOIRE JEAN PAUL GAULTIER [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_fastrez_4.jpg[/img]

  43. FAST 13 UN DECONSTRUCTEUR COMME PROF Z…
    J’aime vraiment mentalement déconstruire les objets et les reconstruire avec de nouvelles règles. Ces nouvelles règles peuvent être l’introduction d’un matériau peu habituel, une technologie empruntée à un autre domaine ou un nouveau scénario d’utilisation. J’essaie de donner une forme à mes objets très éloignés de leurs archétypes. Souvent, les gens me demandent: «c’est quoi? » quand je montre un de mes objets » Jean-baptise-fastrez

  44. Ceci n’est pas un Bouroullec
    [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_378428_4267_web_Constance-Rubini_Jean-Baptiste-Fastrez-mr1.jpg[/img]

  45. Ceci n’est pas un miroir…
    Ceci est signé par Sottsass
    [img]http://www.wallpaper.com/images/98_sottsass_jp240609_a.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image