La revue d'architecture et de design
EGYPT vases rituels par Jean-Baptiste FASTREZ
Jean-Baptiste FASTREZ, jeune designer français découvert en 2013 par la présentation de sa collection de miroirs et mobiliers reposant sur un matériau original, l’acétate, habituellement utilisé pour la conception de lunettes, revient pour nous présenter sa dernière collection baptisée EGYPT.
EGYPT, une déclinaison de vases en céramique mêlant rites et fonction, nous renvoyant à la collection Masques présentées également sur BED.
“En empruntant des noms aux divinités égyptiennes les vases RA, OSIRIS et ANUBIS affirment leur ressemblance constructive avec les vases canopes de l’Égypte antique. Ces vases en céramique destinés à recevoir les restes des défunts embaumés étaient identiques entre eux mais surmontés d’un figure variable pour les différencier. De la même façon, ces trois vases similaires par leur contenant sont différents par le décor qui les complète. Comme sur ces urnes la forme de ces décors évoque les divinités qui leur ont donné leur nom.“
Des représentations divines minimalistes, représentées de manière géométrique et abstraite, telles de véritables sculptures, statues ou totems.
“le disque Solaire pour RA, les oreilles pointues du chacal pour ANUBIS et les attributs de la royauté croisés sur le torse pour OSIRIS.“
C^té technique et conception, ces vases ont réalisés entièrement en céramique et à la main. “Toutes les parties sont en céramique avec un émail différent en fonction des parties Email blanc brillant pour le contenant , bleu mat et doré pour les éléments de décor. Chaque partie blanche est similaire seul les éléments de décor diffèrent d’un vase à l’autre. Chaque vase est produit en série limitée à 8 exemplaires + 2prototypes +2 Exemplaires d’artistes.“
Le designer donne une nouvelle fois une dimension particulière à ses créations, histoire, référence, divinité, ou religion, l’apport de sens au design ou à l’art n’en souligne que d’autant plus l’intérêt, notre intérêt…
Alors vous êtes plutôt à oreilles, à ailes ou à disques ?
Plus d’informations sur le designer : Jean-Baptiste FASTREZ (Consulter son portfolio)
Les vases sont présentés à la Galerie kreo de Londres du 04 Avril 2016 au 18 Mai 2016 au sein de l’exposition SUPER-NATURAL GEOMETRY .
Plus d’informations sur la galerie : Galerie Kreo
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux projets de VASES
“Alors vous êtes plutôt à oreilles, à ailes ou à disques ? ” Le plus important c’est les yeux qui permettent avec les categories, les concepts donc le classement mental des idées le regard . Je vois un P une lettre de l’aphabet romain et pas un signe egyptien . Je ne vois pas un disque ni une oreille…. de Mickey….. Son concept est interessant economiquement (reduction des couts de fab) et marketingement (collection)
Pas facile de definir donc de fixer des limites entre design, art decoratif et artAanish Kapoor est il ici plus designer et fastrez plus artiste decoratif ?https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ff/cb/00/ffcb00ceaa3a4a8bf885fd760fe8d4f8.jpg
Une declinaison des grigris de Sevres avec un changement de dimensions , de palettes couleurs et de referents. Fini les culbutos de la fragile porcelaine , les vases tournés à la main deviennent stables . Je verrais bien le vase disques en sculpture monumentale, une sorte d’ Aanish Kapoor http://www.villanoailles-hyeres.com/lapress/dp10/expo/Sevres-5.jpg