La revue d'architecture et de design
IKEA réinvente le passé avec la collection Nytillverkad
Pour célébrer son 80e anniversaire, la plus connue des marques suédoises sort de son placard ses grands classiques. De la table basse aux accessoires de cuisine, IKEA propose une large gamme de mobilier et d’objets remis aux goûts du jour pour la première fois. À la fois minimaliste et colorée, la collection Nytillverkad promet d’apporter un zeste de gaieté pour l’arrivée des beaux jours. Découverte.
Un cactus en guise de porte-manteau
C’est en 1978 que le porte-manteau en métal SMED fit son apparition dans les enseignes IKEA. À l’origine de cette pièce design iconique ? Rutger Andersson. Durant vingt ans, le designer postmoderniste suédois apporte un regard neuf à l’équipe créative d’IKEA. C’est tout naturellement que la marque suédoise a souhaité rendre hommage à son travail une seconde fois.
Changement de look, certes, mais aussi changement de nom. Aujourd’hui, le porte-manteau se nomme Bondskäret. Disponible en jaune joyeux, lilas de rêve et noir, la pièce de mobilier intemporelle se vêtit de trois nouvelles robes estivales. IKEA a également relooké un porte-plante vert clair du même style. Son nom ? Kulturskog. C’est un objet polyvalent, capable de contenir aussi bien des plantes que des magazines.
Une table d’appoint pour se lover
En 1956, la table d’appoint à trois pieds Lövet voit le jour. Elle est plus connue aujourd’hui sous le nom de Lövbacken. Ce fut l’une des pièces de mobilier qui marqua toute une génération. Première table disponible en kit, Lövet a séduit bien des cœurs avec ses lignes épurées et ses pattes enveloppées de laiton. Initialement habillée d’un plateau en frêne naturel, la marque suédoise a choisi de lui redonner des couleurs – orange , vert clair et bleu – pour célébrer cette nouvelle collection.
Une ode aux années 1980
Pour la série Nytillverkad, IKEA a revisité l’un de ses motifs phares : le Bladhult. Il a été imaginé par le designer textile Sven Fristedt en 1980 pour la housse de canapé Klippan. Il créa pour IKEA trois motifs emblématiques aux formes organiques. Reconnaissables avec leurs feuilles difformes, les dessins atypiques du designer semblent prendre vie sur le textile.
Véritable icône, les œuvres de Sven ont parcouru le monde, mais aussi les époques. La preuve avec les motifs Krypkornell et Lagermispel qui habillent une série de coussins, literie et accessoires de cuisine aux couleurs pop – rose bonbon, jaune banane mais aussi bleu ciel.
Un tabouret aux lignes épurées
En 1973, la designer Karin Mobring dessina un tabouret aux lignes épurées. IKEA lui donna le nom de Jerry. Composée d’un plateau en pin et de quatre pieds en métal, la pièce design se veut minimaliste à souhait. À la fois fonctionnel et épuré, le tabouret Domsten convient pour tous les intérieurs. Pour sa nouvelle collection, l’enseigne a revisité sa parure pour célébrer l’évènement. Orange, vert anis, lilas… Il y en a pour tous les goûts.
Et la lumière fut
IKEA redonne un second souffle à ses photophores Cylinder créés en 1980 par le duo fraternel Knut et Marianne Hadberg. Ils ont imaginé plus de 2000 objets pour la marque suédoise en l’espace de quarante ans. Également à l’origine de l’emblématique sac bleu Frakta – que la plupart des adeptes d’IKEA disposent dans leur armoire -, les deux designers ont su mettre au goût du jour des pièces intemporelles. Aujourd’hui, Knut et Marianne ont imaginé trois nouveaux coloris pour la série de leurs trois bougeoirs Tuvkornell. À savoir bleu, lilas et vert primaire.
Plus d’information sur : IKEA
Retrouvez notre sélection de projets autour du mobilier