Projet étudiant : la lampe vecteur d’histoire par Julien Mazeyrat

12 septembre 2014 /
13 commentaires

Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat

Julien Mazeyrat, jeune étudiant designer fraichement diplômé du côté de l’école de Condé Lyon nous présente l’un de ses projets baptisé Vecteur d’Histoire, un hommage à sa famille !

En effet le grand père du designer, Marcel Mazeyrat, coureur cycliste professionnel, puis créateur de magasins de vélos permettant à ses générations descendantes de vivre du vélo, le deux roues coulant plus que dans les veines de la famille.

« Cette création met en lumière cette histoire tout en lui donnant une suite. La structure de base d’un vélo est définie par son cadre, j’ai choisi de reprendre cet élément comme base et corps de la lampe. J’ai conservé la fonction de réglage de la tige de selle afin de régler la hauteur de l’éclairage, celui-ci s’oriente vers l’arrière du cadre pour illustrer un regard tourné vers le passé« 

Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat

Un bel objet hybride, minimaliste où l’idée de départ est assumée et non dissimulée !

Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat Projet étudiant : la lampe vecteur d'histoire par Julien Mazeyrat

En savoir plus sur le designer : Julien Mazeyrat

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. MAZEYRAt  =CASTIGLIONi  = DUCHAMP= ARRUZERIZ = LIPSEY Dans un monde plat  tout  creatif qui integre un element de velo  à un  objet est au même niveau. Le monde plat même dans le numerique qui n’est pas le virtuel  n’existe pas. Si on etudie  le contexte en detail de  chaque oeuvre dans l’espace temps et  dans le chemin d’un creatif,  c’est un detail   dans leur oeuvre pour tous sauf pour Duchamp qui de toute façon en avait rien à faire car il avait epousé une femme riche  heritère de l’industrie automobile….

  2.  DANS UN MONDE PLAT , LE BRICOLEUR DIY EST AU MËME NIVEAU QUE LE STARCHITECTE DU DESIGN….Chaque nouvel  entrant sur la toile    se trouve atomiser , nucleariser  par les  sous designers de la recup  qui peuvent le faire  et par les  plus que designers   les  STARCHITECTE DU DESIGN dont le studio est souvent  un agrégat de jeunes designers et de stagiaires  en raison de la difficulté du modele economique de designer independant dans un pays sans  grands editeurs internationaux  et avec des entreprises  indus souvent en declin… Dans l’economie de l’attention ouverte , le nombre de place est limité….

  3.  DANS UN MONDE PLAT ,   CETTE CHOSE DE MAZEYRAT=  UNE CHOSE D’ERRAZURIS…  Or notre univers est hierarchisé  de plus en plus par la notoriété de l’auteur  et par la somme des  differentes  validations de toutes les choses construites  par cet auteur. 

  4.  IL Y A QUELQUE CHOSE DANS CE PROJET,  UN  JE NE C’EST QUOI, UN JE OU UN JEU ? EN TOUT CAS   UN  ERRAZURIZ SUR LE GATEAU   DE VINCENT ….  Dans cette course à la nouveauté, dans cette couse à l’etonnement, à la provocation bonne enfant,  je ne sais  le futur de la lampe-vecteur-dhistoire-julien-mazeyrat mais si elle avait été de SeBastien  Erra  elle aurait eté vendu en galerie à New York ou exposé  au musée d’art de  Pittsburg.  La difference, c’est le lieu, le chemin ,  la notoriété,  le nom…..

  5.  BEAUTE SURRREALISTE ? « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre » : la définition du surréaliste selon   Lautréamont. Voila une lecture un  vieux cadre de velo  traversé par un  manche à balai . C’est la rencontre du coureur du tour qui arrete de pedaler et rencontre la  voiture balai…. J’espere avoir était eclairant…. tu devrais contacter Benjamin loyauté, le commissaire du beau salon du design de saint etienne en 2015.  Un commissaire d’exxpo n’est pas un condé…. mais quand il lit ses codes on ne comprend rien

  6. @Vincent Bed @ Martin Napoleoni TOUR DE FRANCE, TOUR D’ITALIE, TOUR DE HOLLANDE, TOUR DES USA  DES OBJETS ET DES CHOSES…. On pourrait comparer  le système des objets, des choses, des artefacts  qui tournent autour du velo  sans en être un  dans différents eco systèmes du design que souvent nous croyons connaître . J’en ai fait l’esquisse sans en faire le tour ni même  un court/ cours traité….  Le tour de France est dans d’ADN  dans l’AOC de la France….. Il y a là un sujet pour un curateur , un commissaire d’exposition.  J’ai fait une incursion en Italie et je pense que le nouveau Directeur artistique de Fontana  Arte  Giorgio Biscaro   qui est l’editeur de Ferreol Babin  pourrait nous aider  Par ailleurs le premier pays du vélo en  Europe est la Hollande.   » Depuis sa première série d’assises Acciaio (acier en italien), hommage au tube d’acier peint emprunté au cyclisme, Max Lipsey s’est remis en selle puisque Acciaio étend la collection de mobilier délicieusement coloré du jeune designer américain. Un fuselage vif et saillant, dans un esprit Mathieu Matégot devenu radicalement aigu. Installé à Eindhoven et diplômé de la Design Academy de la ville, ce « maillot jaune » du brassage impressionne par la spontanéité de son approche matérialiste. » AD Magazine… Julien Mazeyrat a t il fait un one shot ou va t il creer un systeme  d’objets, un territoire de designer, un vocabulaire, une grammaire d’ameublement ? Va t il s’orienter vers  l’autoconstruction comme les hollandais de Eindhoven sans en avoir  l’eco systeme?  Va t il s’inscrire dans  l’espace temps stéphanois ( musée du design, arme et cycles)… Quelqu’un est il interessé par cette recherche qui demande , non une attention superficielle mais  une attention profonde donc   un effort de recherche    ?

  7.  JULIEN MAZEYRAT (CONDE) COMME BENOIT MALTA ( BOULLE)POSENT LA QUESTION DU  GESTE DE DESIGN ET DU GESTE EN DESIGN…. Questce qu’un geste de design?  La question se pose à travers des maîtres qui ont fait l’histoire du design mais aussi à travers l’histoire de l’art comme  Marcel  Duchamp.  La roue de velo sur tabouret de Duchamp est cinétique,  elle est fonctionnelle, on peut la faire tourner par un geste comme un handicapé  le ferait avec son fauteuil mais elle n’entre pas dans des typologies mobilières. Elle ouvre le ready made, l’objet usuel qui entre au musée comme oeuvre d’art. julien-mazeyrat  de l’ecole Codé ferait entrer le  cadre de velo dans mon espace domestique parce que son grand pere faisait du velo ? Desolé j’ai deja un velo d’apppartement.    Gae Aulenti   qui  était archi  et qui avait cosigné des objets  avec Castiglioni fait entrer les roues de velos  sous une table  basse  lui donner un caractère ludique et décalé  non seulement  pour la  faire circuler  la rehausser et decliner un autre projet avec des roues  plus basses  plus  industrielles, plus industrieuses.  Elle apporte de la mobilité  comme Castiglioni en a apporté à son tabouret à selle de velo pour telephoner…. Lui aussi repete son geste d’introduire dans le meuble un composant d’ un autre objet industrialisé mais ce composant garde sa fonction d’assise…… On voit donc comment  le geste  nouveau de telephoner s’accompagne d’une assise instable  qui n’est pas sans faire penser à  l’idée de siege instable de bruno malta diplome de l’ecole Boulle présenté dans Bedhttp://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/projet-etudiants-inactivite-malta-benoit-ecole-boulle-26187

  8.  QUAND ON SAIT QUE L’ON PRODUIT  30 A  60 WATTS A L’HEURE EN PEDALANT…..je vous  laisse  vous questionner  sur la contemporeneité  du pro jet en dehors de l’impact mediatique chimerique daans   l’economie de l’attention superficielle    de ceux qui  sont  à la fois   souvent pour l’écologie et dans l’inactivité consommatrice d’electricité web….. 

  9.  ET DANS CE DOMAINE J’EN CONNAIS UN RAYON en temps qu’ancien  consultant et marketeur international… On voit donc que STARck n’a rien inventé en photo d’attribution (c’est moi qui l’est fait) … Julien Mazeyrat  a encore beaucoup à apprendre  car je n’ai trouvé aucune image de lui sur la toile… Contrairement à une idée reçue,  le design  d’auteur se reconnaît  et s’achète en partie à la  tête de l’auteur et à la notoriété de sa signature…..   Comme je ne vois pas ce luminaire  dans le cadre du  marché des boutiques je lui conseille de contacter la Gallerie Ben Simon  à Paris et   Cappelini   en italie  si on peut comparer  son travail  à celui de Max Lipsey   et l’ecole condé à  DAE Eindhoven…. c’est une autre histoire…. qui implique la figure  et les validations  du designer.http://www.theartnewspaper.com/imgart/duchamp-bicycle-smiling.jpg

  10.  ARRUZERIZ +  MAZEYRAT = VELO  COMPLET  OU BRICOLAGE VISUEL  VIRTUEL  DE READY MADE   DISTRACTIF ? Tout le  petit monde de l’art  moderne connait la roue de velo sur tabouret de  Marcel Duchamp de 1913  dont   le jeune arty designer  new yorkais Sebastian Errazuriz, bien connu de Bed à fait Complete (Duchamp Series),  a fait  une  extension en  2005….  Il faut y ajourer le cadre vecteur d’histoire  familiale de julien mazeyrat  pour que le velo soit  presque complet….. »Avant d’apparaître comme l’étincelle à l’origine du Big Bang d’où naquit l’art moderne, le premier des readymades a d’abord été le fruit d’un bricolage de dilettante. « Quand j’ai mis une roue de bicyclette sur un tabouret la fourche en bas, il n’y avait aucune idée de readymade ni même de quelque chose d’autre, c’était simplement une distraction » (M. Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabanne, Paris, Somogy Éditions d’art, 1995, p. 58). » …..http://imageobjecttext.files.wordpress.com/2012/09/errazuriz-complete-duchamp-series-2005.jpg

  11. TOUR D’ITALIE  DU DESIGN : POURQUOI     AULENTI ET CASTIGLIONI  SERAIENT PERTINENTS ET  PAS  JULIEN MAZEYRAT? C’est une bonne question  à la génération Z du design  ( née  après 1995),  et même à la génération Y (née  approximativement entre les années 1980 et les années 1990  selon les sociologues  et le début des années 2000)….http://www.midcenturymodernfurniturethenandnow.com/wp-content/uploads/2014/06/0610987dc64a138da4beaaf285b2f177.jpg

  12. DESIGN NORMAL OU DUCHERIE HORS « DUCHAMP » DU DESIGN  ?Eloi Chafaï  de Normal Studio va encore écrire que je suis en roue libre , Patrick Jouin  que j’ai l’esprit  (design ?) parfois mal tourné,  Jean Louis Fréchinque je suis  un esthéticien , une sorte de  Jacques Viénot, ce qui sous sa plume numérisée, twitterisée de  « prospectiviste digital de l’ensci » ne doit pas être uncompliment  …. mais je revendique la roue libre,  l’esprit design à 360°, la déconstruction du present  et  de l’héritage français  car je suis pour un design AOC  ancré dans nos territoires, dans nos champs de connaissances et d’action … Le mot culture a la même  racine que le mot agriculture, ne l’oublions pas. Duchamp  faisait de l’art avec la roue de velo de  mon grand père sur un tabou(ret.).. et c’est lui qui a baptisé stabile , une partie de l’oeuvre de l’ingénieur Calder qui m’a appris l’art…. de rien avant que  je pense au  design. On comprend pourquoi sinon  on ne comprend rien à l’art moderne. Quand au design, il se met dans la roue de  l’art depuis sa naissance….http://stephan.barron.free.fr/art_video/images/duchamp.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image