Luminaire en lévitation par Crealev

20 octobre 2010 /
51 commentaires

Luminaire en lévitation par Crealev

Nous avons tous en mémoire les gadgets jouant avec le principe de lévitation en utilisant un système d’aimants pour faire léviter une boule, ou autre…

Mais ici, la société hollandaise Crealev va plus loin et propose de véritables créations originales, type luminaires ou sculptures…

Véritablement bluffant le rendu est très intéressant, voir intrigant non ? que dire de plus…

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  1. Prof Z toujours à vomir son savoir sur chaque article. Je ne prends aucun plaisir à lire cette bouillie intellectuelle.Il faudrait ouvrir son propre site et laisser le commun des mortels en paix Monsieur.

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  11. Le design , la mode, le marketing dans la société de spectacle permanent et de buzz se rapproche plus de Las Vegas que de Milan.

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  15. Traduction (anglais > français)
    Trois designers hollandais né aux États-Unis Maaike Evers, Jan Habraken, et Alissia Melka-Teichroew comparer les hauts et les bas de travailler dans les deux pays, où les plus grandes différences concernent le domaine de la conception.

    Par David Sokol / 23-11-2010
    Les résidents de la région de la baie doit avoir une affinité pour les Hollandais. San Franciscains sont ouverts et engagés socialement, ils sont enclins à vélo. Mais sont-elles englober la conception avec la même ferveur?
    Une réponse à cette question a commencé à se cristalliser à la mi-Novembre, au cours de San Francisco néerlandaise Design Week. L’événement a marqué le passage du Consulat général des Pays-Bas en Californie de Los Angeles à San Francisco, et l’organisme gouvernemental a organisé l’effort en partenariat avec l’architecture locale et plusieurs groupes de conception.

    Maaike Evers, Jan Habraken, et Alissia Melka-Teichroew, tous les talents d’origine hollandaise de travail aux États-Unis, a participé à un festival des lumières et des une conversation au consulat qui a été animée par le rédacteur du magazine Dwell en chef Sam Grawe. Design.nl reprise de ces dynamiques, va-et-vient des designers industriels d’évaluer qui parlent, le flair de conception de San Franciscains, et les opportunités et les défis du travail en Amérique.

    A été la table ronde un succès?
    Maaike Evers: Il ya eu une bonne discussion sur les différences et les similitudes de la culture du design hollandais et américains et de l’industrie. Tout le monde sait Droog Design et de l’Académie dans la scène du design à San Francisco, mais cette semaine exposés plus une section de travail à venir de la Hollande.

    Alissia Melka-Teichroew: Cela a commencé un dialogue entre le design et la technologie, et entre le design, la mode, les graphiques et les arts en général.

    La scène du design aux Pays-Bas souligne déjà la pollinisation croisée.
    AMT: technologie de liaison et de l’art et le design est une grande conversation en Hollande, en particulier à Eindhoven, est telle une zone industrielle. Ici, les gens doivent reconnaître que Bay Area légendes comme Apple et Facebook et Twitter ne sont pas loin de la conception.

    ME: En Hollande, il ya une ouverture à l’inspiration d’autres disciplines, et à adopter la technologie comme un outil. Nous estimons qu’il est important d’expérimenter pour grandir en tant que concepteurs, que je reconnus cette semaine dans le travail par d’autres designers hollandais. Niels Meulman présenté son travail Caligrafiti, un exemple d’arts graphiques réunion de conception graffitis. portefeuille Alissia est incroyablement diversifiée, et ses colliers nouveaux utilisation des technologies et de procédés industriels pour devenir l’art vestimentaire.

    Est-il sensé pour les designers néerlandais de travailler en Amérique, alors? Commençons par la façon dont vous avez tous eu ici.
    ME: Si à l’Académie, j’ai vu ces vidéos du MIT et de Xerox-PARC, qui m’a intrigué, j’ai aimé l’idée de rendre la technologie pertinente et personnelle. J’ai fini par faire un stage chez Philips Design et a été recommandé de faire un stage chez Fitch dans l’Ohio. Au Fitch, j’ai travaillé sur le lecteur Zip et le PC Compaq première maison, qui a renforcé mon intérêt dans la conception et de la technologie. De là, j’ai déménagé à San Francisco dans l’espoir de trouver plus. Il ya cinq ans mon partenaire Mike Simonian et j’ai décidé de commencer notre studio de design, Mike et Maaike, ici à San Francisco, de mettre l’accent sur la profondeur conceptuelle, mais avec une diversité de sujets.

    AMT: Après avoir terminé la Design Academy, je voulais aller à l’école grad à l’étranger, parce que, dans le petit monde de la Hollande, nous étions tous en vue pour la même chose et tout le monde connaissait tout le monde, je sentais que j’avais besoin de voir mon travail dans une autre lumière. J’ai commencé à Rhode Island School of Design en 2002, et je n’aimais pas ça du tout, mais j’ai été intrigué d’être dans ce lieu où les gens ne comprenaient pas vraiment ce que je faisais. Après avoir terminé l’école, j’ai réalisé que je devrais rester et d’apprendre tout ce qu’il était sur le design américain. J’ai fini par avoir un emploi à IDEO à Palo Alto, quittez neuf mois plus tard, s’installe à New York, et a commencé à montrer mon travail à l’entrepôt designboom à ICFF. C’est alors que mes produits a commencé à décoller, et il était clair que je devais commencer à produire dès que possible, même si je ne l’avais pas prévu. Et puis j’ai traîné Jan ici.

    Jan Habraken: Alissia d’affaires a été montée en flèche et j’ai fait un grand saut. Je n’ai pas de pensées de la façon dont je pourrais survivre, et j’ai appris assez rapidement que je ne pouvais pas soutenir mon entreprise existante: Quand il ya une grande distance entre vous et votre partenaire d’affaires, vous avez besoin de communiquer plus que quand vous étiez assis côté de l’autre. Deux ans après la fermeture de cette société, je suis allé moi-même. L’idée était que je devais sauter dans le marché le plus rapidement possible, et effectivement, il est plus facile de le faire ici que dans les Pays-Bas. Les gens sont beaucoup plus ouverts à faire des affaires.

    Donc, si vous avez séjourné aux Pays-Bas, comment feriez-vous d’affaires? Seriez-vous la conception ainsi que la production et la distribution des produits, comme vous êtes maintenant?
    JH: La grande différence est que, dans les Pays-Bas vous avez 17 millions de personnes qui sont très conscients de ce qu’ils achètent et quand ils l’achètent. Aux États-Unis vous avez 350 millions de clients qui veulent juste acheter. subventions néerlandais sont utiles, mais les possibilités commerciales sont encore plus petites cours et, à mon avis, moins professionnels.

    AMT: Je pourrais encore produire des objets, mais je ne pense pas que le succès serait aussi grand. C’est une culture très différente pour la fabrication et la vente d’objets. Et je pense que les Américains n’ont pas peur d’essayer un projet-they’ll allez-y juste. En général, un grand nombre de magasins aura un risque, et ils pourraient gagner plus d’un client avec leur propre enthousiasme pour un nouveau produit. Ce n’est pas une façon typiquement néerlandais de travail. Je ne pense pas que mon chiffre d’affaires aurait retiré en Hollande, comme ils l’ont fait ici.

    Je ne pense pas qu’un projet peut être plus créatif si elle ont été conçus et réalisés dans les Pays-Bas. Mais en Amérique, vous avez de gagner sa vie et il faut être réaliste sur les projets qui font de l’argent. Il n’ya pas de subventions. Pour moi, cela a été bon, parce que j’ai appris à être commerciale tout en restant fidèle à mes convictions. Régler quelque chose pour un marché plus grand, sans détruire son essence, est quelque chose que je n’ai pas appris en Hollande. L’académie a été très conceptuel.

    ME: Je ne suis pas sûr que mon travail serait très différent. J’ai toujours aimé combiner high-tech design industriel avec de l’artisanat à petite échelle et de décision. Le type de client peut être différent, mais, parce qu’il ya beaucoup plus de sociétés de technologie dans la Silicon Valley.

    Au cours des années, votre travail est devenu plus américain, spirituellement parlant?
    JH: Au cours des quatre dernières années, j’ai vu un grand changement. Les entreprises américaines sont devenues moins aventureux, ils sont seulement calculer le nombre.

    ME: Mais ne fait pas que se produire n’importe où? Si vous travaillez pour l’industrie, il ya un certain équilibre entre la pureté d’un concept et d’attirer le plus de gens.

    AMT: Je pense que les entreprises américaines sont plus prudentes que les entreprises néerlandaises. Et les subventions permettent même l’entreprise la plus traditionaliste néerlandais d’essayer de faire quelque chose de différent.

    JH: Le consommateur néerlandais est beaucoup plus design et l’art-savvy orientée. C’est une grande différence, aussi bien.

    ME: Tout le monde aux Pays-Bas est plus instruit sur la conception, parce que beau, bien pensé produits sont tout autour d’eux. Il suffit de regarder la devise américaine par rapport à la conception de l’argent néerlandais. Et les formulaires d’impôt.

    Ces différences culturelles sont susceptibles semées à l’école?
    AMT: Jan et moi sommes un studio d’enseignement junior chez Pratt, et les étudiants ne sont même pas venir avec des idées ou des histoires qu’ils veulent dire. Ils sont juste en donnant forme à des objets. Et ils ne sont même bâtiment ou de rendu ainsi.

    ME: Savoir comment l’éducation est coûteuse, je pense que l’objectif des étudiants américains principal est de sortir un bon travail de l’école. Ils ne comprennent pas que le design n’est pas un outil que vous pouvez juste d’apprendre, vous avez à développer un état d’esprit particulier pour elle. Un état d’esprit qui peut imaginer des possibilités et des expériences et l’avenir, et qui comprend les responsabilités généraux culturels de la conception.

    AMT: C’est quelque chose que vous avez à apprendre. Vous n’avez pas nous réveiller un jour et que la sensibilité vous permet de surmonter. Dans mon cas, je l’ai appris en étant en Amérique et hors de mon élément: je voulais pour se plaindre de quelque chose. J’ai appris ensuite, aussi, que la communication est aussi importante que la conception, parce que si vous ne pouvez pas exprimer l’histoire d’une solution, alors la solution est inutile. Je ne pense pas que les élèves apprennent les techniques de présentation et de communication dans la Hollande ou en Amérique.

    JH: La façon dont nous avons enseigné à la Design Academy Eindhoven a été que les critiques ne vous remettez en question et la question que vous. En Amérique, des professeurs de tenir la main des élèves à chaque étape.

    ME: J’aime vraiment travailler avec Mike [simonienne], qui a fait ses études aux États-Unis au Centre d’Art. Nos origines culturelles et les différences dans l’éducation pour faire un environnement de conception holistique qui démarre le processus de conception avec beaucoup de questions. Dans le même temps Mike nous garde concentrés sur un produit tangible à la fin.

    Qu’en est-il la capacité de production? Avez-vous plus près de celui aux États-Unis?
    JH: Je ne pense pas qu’il y capacité de production nécessairement plus. Surtout dans la partie sud des Pays-Bas, chaque technique est disponible. Et la qualité est meilleure.

    Ainsi, après avoir pesé tous ces avantages et les inconvénients, préféreriez-vous poursuivre votre carrière retour aux Pays-Bas?
    AMT: Nous sommes aux prises avec cette question en ce moment! Je pense que c’est du 50-50.

    JH: D’une part, j’adore vivre aux Pays-Bas et ayant la liberté de vivre un peu plus, parce que les frais généraux sont faibles et que vous pouvez faire des projets qui ne font pas que gagner de l’argent. Pourtant, ici, vous arrivez à vendre, et c’est agréable. Je ne sais pas si mon désir de vivre ici ou là est d’ordre culturel ou de la conception à base de.

    ME: J’ai une pensée similaire. J’aime San Francisco, en raison tant de cultures coexistent, mais je ne pouvais rentrer à la maison à tout moment. Bien sûr, ce n’est pas possible. Mike est de Los Angeles et il déteste la météo néerlandaise.

    Image principale: Table ronde
    Image 1 4: Maaike Evers
    Image 2 5: Jan Habraken
    Image 3 6: Alissia Melka-Teichroew
    Image 7: comparaison des États-Unis et la fiscalité néerlandaise formes

  16. En ce qui concerne la définition de l’archéologie, à la place de lire wikipédia (qui n’est jamais une source fiable … ) je te dirais de lire les définition de Fr. Djindjian, de PY Ballu, de PJ Trombetta ou de JP Demoule ce serait un peut plus correct … autant un blog est un blog, autant wikipédia n’est pas un dictionnaire raisonné et complet ni une encyclopédie comme on doit le penser, tu parles justement de nivellement par le bas de la culture … 😥 et tu reproduis ce schème en me citant ce site internet pour une définition …

    « Or le design des anthologies n’est pas l’objet de l’époque mais souvent un objets publiés, édités en serie limité qui n’ont existé que dans un cercle restreint des designers et des collectionneurs . » => 1.Regarde un peu le nombre de copies, ici on parle de forme et non de qualité : ce n’est pas la matière qui détermine nécessairement un corpus archéologique mais bien souvent la forme … // 2. pour ce qui est la seconde partie de ta phrase, je suis désolé mais là encore on a retrouvé beaucoup de vestige de l’élite des cultures précédentes (bien souvent par la facture exceptionnelle des matériaux) si y’a bien quelque chose qui pourra être représentatif archéologiquement parlant, ce sera tout ce qui aura résisté à la dégradation du temps … mais là il faut encore savoir ce que tu appelles une époque (le space age? le cocooning? le minimalisme?) car à échelle archéologique ce ne sont que des « modes » d’une même pensée (céramique rouge, noire, corinthienne, … ) => puis on trouvera un beau presse citron stark dans une cuisine, qui est véritablement design.

    Je r

  17. Wikipedia « L’archéologie est une discipline scientifique dont l’objectif est d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.). » Le anthologie de design devraient être ses states, des couches de terrain dans lesquels ont va retrouver des objets d’une époque. Or le design des anthologies n’est pas l’objet de l’époque mais souvent un objets publiés, édités en serie limité qui n’ont existé que dans un cercle restreint des designers et des collectionneurs .
    C’est donc la métaphore et pas un simple detournement d’objet…couche de papier sur laquelle se construit le monde, « une bulle d’irréalité », celle de la vision du monde de beaucoup de designers

  18. Accéleration de l’histoire. Nous passons du monde des objets finis au monde des objets infinis. Le fameux neophite va se retrouver non en bout de chaine mais au coeur du systeme…Cela implique de relever le niveau culturel alors que l’hypersonso et le tititainement americain , le baisse à son seul profit

    http://www.fluctuat.net/5948-Trois-questions-a-Bernard-Stiegler

  19. « En archéologie, un artéfact est un objet fabriqué par l’Homme. Quel est la nature de l’objet, la nature du sujet du blog? » Archéologue ET historien de l’art de formation spécialisé en informatique applicative au études en sciences humaines et sociales (càd aussi informaticien au passage) j’adore ce genre de parallèle … merci prof Z … mais est aussi étudié par les archéologues la place de « l’objet » dans la société, la manière de le créer et surtout l' »idée » sous-jacente à la création du dit artefact : c’est à dire, la relation de l’être humain et de l’objet/artefact qu’il crée à un moment « T ».

    A la phrase « classer en objet d’art ou en objet de design ou en objet de décoration n’a pas beaucoup d’importance. » je réponds direct : pourquoi parler d’archéologie et commencer de telle manière ton poste et ensuite poser une problématique propre aux historiens de l’art (qui à savoir, classent de manière subjective les artefacts …) => pourquoi ne pas demander plutôt des posts expliquant l' »histoire du cheminement de l’idée créatrice amenant à un objet jugé comme différent/novateur et de son succès dans la vision collective de ce qu’est le design dans le contexte de l’époque et le regard que l’on lui porte de manière diachronique » => càd des « fiches muséographiques en bonne et due forme + historiographie complète » …

    Je veux dire juste par là qu’un blog est un blog et non un livre pour spécialiste qui effectue des recherches sur le « pourquoi » et le « comment » d’un mouvement artistique. Si tu veux véritablement ouvrir une réflexion archéologique, considère que tout est de l’art car toute production anthropique EST un artefact et fruit de la pensée humaine : en dehors de cette méthodologie de l’esprit tu deviens subjectif et archéologiquement ca devient de la « masturbation intellectuelle » : oui tes deux livres peuvent servir de repose pieds … ils ne sont pas prévu ni fabriqués dans ce but, y’en qui s’en servent comme tue-mouches ou comme cale-porte/pied de lit ou même comme combustible …

    Le dévoiement d’un objet n’est pas de l’art mais de l’humour (ok, pour certain l’humour est le propre de l’homme, mais l’humour n’est pas universel et l’universalité est un des traits important soulevé dans les grilles d’analyse de méthodologie muséologique) : Duchamp et son urinoir ou Manzony avec Mierda del Artist expliquent clairement dans leurs notes que c’est leur « statut d’artiste » qu’ils emploient pour se foutre de la gueule d’un publique de blasés pédants … MAIS ils sont les premiers à dévoyer cet objet de cette manière (dans un but trivial).

    => on peut tourner en rond pendant des heures en jouant sur les mots et en faisant de l’épistémologie artistique : je laisse ça aux artistes eux mêmes et aux « chercheurs » devant rédiger un énième article sur un sujet mainte fois traité : en revanche un blog reste un blog et un livre contient ce que tu demandes, alors faut lever ses pieds, l’ouvrir et le consulter (mais pour sois). Surtout ne pas inonder le néophyte, et on l’est tous dans des domaines divers et TOUJOURS en art car on est pas dans la tête de l’artiste : juste écouter la première impression et non submerger par une réflexion qui induit un à priori que « L’art, c’est compliqué et donc que ceux qui n’ont pas le baguage nécessaire ne peuvent pas comprendre sans avoir des connaissances poussées » => ça c’est juste de la didactique apprise pour l’agreg et la muséologie : l’art n’est pas une chasse gardée pour des impétrants.

  20. @Chouvet
    c’est de la physique, comme beaucoup de trucs de David Copperfield

  21. le design français …. dans le decor
    Je suis d’accord avec Gilles Belley car beaucoup de designers cherchent des nouveaux champs et même des innovations de rupture et finissent complétement hors sol, incompris des quidam. D’autres choisissent les valeurs de réassurance et rassurent les micro marketeurs ou le mass marketeurs…. et surtout les acheteurs.

    2803
    Quel regard portez-vous sur la société actuelle et ses besoins en matière de design ? Et pour le futur ?
    Gilles Belley
    Fondamentalement notre société n’a besoin d’aucun design de plus et pourtant ses perpétuelles mutations en requièrent toujours plus. Probablement que ce sont les champs d’applications du design qui doivent évoluer.

    D’ailleurs Jean Louis Frechin , prof à l’ensci l’homme qui communique avec son papier peint via un Apple de poche , sort sa dialectique de choc presque starckienne, pour défendre le champ numérique et futuriste français
    Comme je me suis affiché conceptologue ( ce qui l’a fait réagir avec humour ) puis conceptologiste( nouveau neologisme) je ne peux qu’applaudir son contre chant …du cygne ?

    http://www.nodesign.net/blog/le-design-cest-pour-le-decor/

  22. En archéologie, un artéfact est un objet fabriqué par l’Homme. Quel est la nature de l’objet, la nature du sujet du blog? Comme je suis Prof de “No discipline” pour reprendre la formule de Ron ARAD qui a dirigé de main de maître dans tous les sens du terme (RCA à Londres) classer en objet d’art ou en objet de design ou en objet de décoration n’a pas beaucoup d’importance. Chez moi, c’est en quelque sorte , mon monde intérieur et donc cet objet doit pouvoir y trouver sa place et ce n’est pas facile, car comme la société d’hyperconsommation dans laquelle nous vivons pas tous c’est très encombré d’artefacts de toute sorte.
    J’ai commencé l’étude du design en étudiant les anthologies de design au Centre de Communication Avancé du Centre Pompidou Aujourd’hui , suite à un grave problème de santé, je suis allé dans ma cave, pour prendre 2 “annuel international du design”, un dirigé par Mario Bellini , un autre par Oscar Tusquet et un “the international design yearbook” par André Putmann pour les mettre sous mes pieds, changeant ainsi le statut de l’objet…

  23. il faudra bien qu’un jour les blogs design parle d’autre chose que de design de meuble et de luminaire spectaculaires, il y 100 autres façons de faire du design….
    Il faudra bien ausi que ces blogs design webzine parlent de la desindustrialition en France alors que l’on forme à la chaîne de plus en plus de designers industriels.
    Il faudra bien aussi que quelqu’un explique pourquoi le dutch design se dvp à partir d’une ville de 700 000 h et explique nous nous nous voyons le design ds une région agglo de 10 millions IDF… dont la mairie de 3 millions d’âmes n’est pas foutu de sortir un espace et une politique du design pour Paris

  24. voix d’ hôtesse d’aéroports…. embarquement pour le dernier voyage , un ticket sans retout…

  25. Hier, j’étais en lévitation dans le champs magnétiques du design d’Eindhoven , ville de Philips, ville de l’école de design la plus célèbre et influente du monde DAE ,ville de 700 0000 h…. Merci Stefano Marzano, j’ai fait un bon trip dans l’auréole sidérale de vos scanners qui parlent avec des voies d’aéroprts…qui valent bien les Virgin Galactic de Philippe Star et les ballon d’essai de JMM Massaud….
    Quand le Professeur, les 2 mains posés sur mon dossier , a longtemps hésité avant de parlé ….j’ai fait un autre trip, un mauvais trip….
    Ensuite, je suis allé chez Darty pour la TV de ma mère et le passage au numérique d’une dalle Philips …. J’ai failli ht des lampes leds sur pieds chez Boulanger… Le dutch design est vraiment multiple …
    Pzar contre pour l’art design dutch je dois faire 700 km pour en voir… ou sur BED

  26. Le gros dédé de Starck pourrait s’élever comme un faux Bouddha dans le ciel… Avec Crealev ça aurait de la gueule. Le problème si l »on peut dire c’est le statut de l’oeuvre, de la statue….un cale porte qui vole…
    A la place de cela Alberto Alessi, le roi du design management de design, en a fait une miniature comme celles îcones du design de Vitra Eames Panton and so on ….
    http://s7d5.scene7.com/is/image/Lumens/uu143878?$Main%20Product%20Image$

  27. « Ce principe va certainement intéresser de nombreux créateurs. » Il y a même un artiste français qui l’utilise et il a fait les Beaux Arts à Tours….
    Petite recherche booléenne et vous allez trouver. Crealev , c’est pas du design hollandais de garage, de squat, ils occupent à Eindhoven, nouvelle mecque du design, un ancien immeuble de Philips. Il y a donc du bizz et de la valeur ajoutée.
    Je voudrais bien passer cette nuit en lévitation pour ne pas toucher cette terre de douleur non dans un lit Lago de C Design (name droppping pour Chapa, un brillant commmentateur contributeur distributeur des blogs design et même jury du prix de design Agora à Bordeaux avec Andreas Branzi)….Ce lit Lago et donc italien ne vole pas haut. En fait c’est juste une illusion, une imposture visuelle comme on dit à M6….Lago c’est le nom du fils de Starck et « ça ne vole pas haut », « ça ne va pas loin » sont des phrases recurrentes dans la bouche de notre genius designer.
    En fait c’est juste une illusion, une imposture visuelle comme on dit à M6…. de Valérie Damido, profession décoratrice comme Starck . Vincent balaye ici dans son sujet tout le champ du design: gadget, design et art …. Il oublie la communication et le marketing…. et sans doute la technique et la science …
    A quoi sert la matière, à quoi sert le design? Réponse de notre ogre international par l’une des plus brillantes journalistes de design Anne Marie Fèvre de Libération Next …. C’est hors sujet. Non, les réponses sont dans les marges. Mon éducation starckienne a laissé des traces qui s’effacent peu à peu car le monde a sans doute changé de paradigme…
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FsEGLpuZaFcJ:www.liberation.fr/medias/0101425178-compliments-d-objets+starck+denie+autocritique&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

  28. @ David @ Vincent
    Mots clefs pour retrouver le Prof Zed en lévitation dans les blogs design dans Google: + de 500 occurrences…. dans la ZED (zone d’échanges documentées) ou (zone d’études du design)….
    ProfZ OR « Prof Z » OR zuy design levitation OR levitating

  29. Post
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    @David – une très bonne idée à creuser en effet… Minimaliste, moderne voir futuriste, ce principe va certainement intéresser de nombreux créateurs.

  30. J’étais fan de ces jouets qui faisaient un peu futuristes. Je trouve très innovant d’appliquer ce principe aux luminaires. Bonne idée!

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