La revue d'architecture et de design
Le Zuiver Design Scholarship, un tremplin pour la jeune création (1/2)
En 2017, l’éditeur néerlandais Zuiver lance son propre concours de design : le Zuiver Scholarship.
Son objectif ? Soutenir la scène émergente du design international. Après Simone Smelt, Jasmijn Muskens et le Studio Époc, c’est au tour de la designer Sarah Roseman, lauréate du Zuiver Scholarship 2022, de concevoir sa pièce de mobilier en collaboration avec la marque de néerlandaise. Pour l’occasion, elle imagine Friuli, une assise aux lignes galbées semblant tout droit sortie du paysage alpin italien.
Une histoire d’amitié
Caroline van Velze, Richard Halberstadt, Arjen Lubbes et Jaap Landstaat se sont rencontrés sur les bancs de l’école il y a vingt-cinq ans. Ensemble, ils fondent Zuiver en 2011, dans le petit village de Westzaan, aux Pays-Bas. « Nous voulions simplement nous amuser en travaillant, rien de particulier. Il s’est avéré que c’était bien plus que cela ! Je n’ai jamais eu l’ambition de créer une entreprise comme le groupe Zuiver aujourd’hui, mais c’est bien sûr fantastique que nous y soyons parvenus ensemble. » affirme l’un des co-fondateurs. Tantôt minimaliste, tantôt épuré, le mobilier du label a été pensé pour créer un havre de paix dans chaque intérieur.
L’innovation et la recherche de nouveaux matériaux ont toujours été une priorité pour l’éditeur de mobilier. C’est pourquoi, six années plus tard, le Zuiver Scholarship voit le jour. Jeunes diplômés et étudiants en design sont alors accompagnés dans leurs démarches de création – du simple prototype à la fabrication de leur pièce de mobilier chez l’un des fabricants Zuiver. Véritable tremplin, la bourse de design permet donc aux lauréats de présenter leurs créations uniques dans le monde entier et de ce faire, de les vendre.
Jeune designer en devenir
En 2022, la designer canadienne Sarah Roseman est l’heureuse gagnante du Zuiver Design Scholarship. Son univers à part séduit immédiatement le jury. Entre la matière et l’objet, il n’y a qu’un pas, la designer l’a ainsi franchi. Designer, certes, cette dernière est aussi chercheuse. Que ce soit pour ses étagères tricotées Reef ou sa pièce de sol Molten Memories, Sarah met en lumière dans chacune de ses créations la nature qui l’entoure. Fibre de verre, céramique, textile…Chaque matière est vouée à être transformée en une pièce de mobilier fonctionnel. C’est tout naturellement que la jeune designer a entamé le même procédé pour la chaise Friuli.
Une montagne pour assise
Au premier abord, l’assise ressemble étrangement à un nuage moelleux. Sarah Roseman confie avoir été inspirée par les Dolomites frioulanes, une chaîne de montagnes située au nord-est de l’Italie pour la conception de son dossier en velours. La designer a travaillé main dans la main avec un atelier italien – du groupe Zuiver – pour la conception de son assise. À la fois doux et molletonnés, les coussins de Friuli invitent à se blottir sans plus tarder.
Plus d’information sur le Zuiver Scholarship
Retrouvez notre sélection de projets autour du mobilier