Le cube parfait par Florian Jenett

17 août 2010 /
64 commentaires

Le cube parfait par Florian Jenett

Perfect Cube par l’artiste allemand Florian Jenett se compose de trois horloges parfaitement synchronisées, qui, une fois toutes les 12 heures pendant simplement une seconde vont former un signe particulier avec leur aiguilles.

Un traitement avancé de collisions est effectué afin que les aiguilles ne s’entrechoquent pas.

Une harmonie dans le mouvement, un détachement mais une synchronisation parfaite pour UNE seconde de « bonheur« .


Le cube parfait par Florian Jenett

Le cube parfait par Florian Jenett

Site de l’artiste : Florian Jenett

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (4)

ImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. En design il faut simplement deplacer des montagnes….
    [img]http://www.outils-pierre.com/3164-329-thickbox/double-metre-pliant.jpg[/img]

  2. PORTE OUVERTE GERMANIQUE
    Grace à Prof Z , Stilsucht, specialiste allemand du meuble d’entrée sera plus connu par les designers français qui ne savent pas comment entrer sur le marché allemand du design ( le premier marché d’Europe)
    http://www.architonic.com/aiabt/uli-budde/5205482 Uli Budde a de bonnes idées [img]http://myhouseismycastle.files.wordpress.com/2010/01/uli-budde-designers-fair-cologne-koln.jpg[/img]
    Vous avez trouvé un mètre dépliant….mesurez vous à lui, c’est un jeu d’enfant
    [img]http://2.bp.blogspot.com/-Sbil1-2KAjg/UC0u6X43ZAI/AAAAAAAABZo/U3AX4drxhv0/s400/dodec+5.jpg[/img]

  3. PORTE CHAPEAU
    Grace à Vincent / Bed, Stilsucht, specialiste allemand du meuble d’entrée publie dans l’hexagone[img]http://www.mathcurve.com/polyedres/hexagone/hexagone_france.jpg[/img]

  4. Post
    Author
  5. LE TEMPS
    @Mirokatsù @Olivier.C @Chapa
    Il y a la crème de la crème des commentateurs sur ce sujet.

    Designer, artiste, scientifique….et philosophe….Le chercheur en design va les mettre dans des tiroirs différents. Comme suis suis transversal et provocateur (d’idées) ,à chaque fois qu’un jeune designer me présente une nouvelle horloge, je lui dis « Quelle est ta vision du temps?  » C’est ta vision du temps ? Et là il repart en courant avec son dessin ou sa modelisation 3D sous le bras. En pleine gadgétisation du design et atomisation des designers, il va peut être trouver un micro éditeur ou sinon il sera classer par un doctorant en design en air designer. S’il est édité il sera arbitrairement classé en designer ringard ou designer nosltagique…. Je comprends mieux en voyant cela le classement international des universités françaises. Faut ilen rire ou en pleurer? 😆 😆 😥 😥

    http://www.dailymotion.com/video/xcy61v_temps-12_webcam 😥 😥

  6. Post
    Author
  7. Post
    Author
  8. Post
    Author
  9. Une pendule même arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour sauf vers les pôles

  10. Beau boulot, p’tit gars ! Perturbant comme horloge, mais des heures de réflexion pour ce résultat….
    Et puis ne dit-on pas : Une pendule même arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour …

  11. Chapa:Le regardant est souvent le meilleur avocat de l’artiste.
    Pour ma part je préfère ton exemple (Sandermulder)

  12. Post
    Author
  13. Un travail de matheux ! J’aime beaucoup, mais en même temps, le côté carré et scientifique de mon esprit est gêné par le fait que les 3 horloges soient décalées et qu’au final une seule donne une heure exacte. C’est là aussi la réussite de cette oeuvre. Pour moi, ce n’est pas une horloge, c’est en effet de l’art, un tableau en mouvement perpétuel, perturbant par rapport à la façon classique de lire l’heure que l’on a tous. A voir aussi dans le genre horloge techno et artistique une création de Sander Mulder :
    http://www.sandermulder.com/continue_time.html

  14. Mais tu ne m’as toujours pas dit ce qui caractérise vraiment l’état d’esprit du design italien si tu as un exemple concret

  15. Qu’est le design et l’art sans le le commerce au sens noble de l’échange, sans l’amateur au sens du XVIII de celui qui aime?

  16. C’est plus une définition marketing ou une façon de faire commerciale qu’un langage plastique comment à une communauté ?

  17. Le pb n’est pas de definir le design mais de le contextualiser de sorte qu’il ne puisse venir que de là et être perçu comme etant l’adn du pays ou de la region… La France et Paris, leaders mondial du luxe perçu comme tel mais Italie a 30 %de part de marché et France 25 %

  18. Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûr que l’on puisse définir le design d’un pays aussi facilement que l’on pouvais classifier les styles classiques (baroque français,italien ou allemand)

  19. Mais quand est il d’un designer japonnais qui travaillerai en Italie et qui aurait fait ses étude en Allemagne(pure supposition, je n’ai pas d’exemple) qu’elle est son terroir ?

  20. Morace le dit mieux que moi « Genius loci » ou the talent of the place…
    Un genius designer, un fashion leader ne nait pas ex nihilo.

  21. Quand je parle design de terroir, on peut aussi lire plus en profondeur la culture, l’adn : le design italien a des specificités qui sont liées à un état d’esprit qui fait un état, une culture, une civilisation. En realité le design italien, c’est 3 regions italiennes et surtout une région, une ville phare et 10 architectes qui se sont designés designers il y a plus de 50 ans.
    Les ecoles de design n’existaient pas…
    http://www.youtube.com/watch?v=ZJpy87qtSX8

  22. DESIGN ITALIEN est un label qui se veut de qualité de classe, à la limite bourgeois on s’en serre pour faire vendre tout et n’importe quoi (très utilisé sur les chaine de télé achat…véridique)ça génère beaucoups d’argent donc je suppose qu’ils veulent garder le monopôle

  23. Je pense que les maestro italiens qui pilotent l’operation ,Medini et Branzi, préfèrent faire entrer au compte goutte Starck puis Nouvel que de permettre l’émergence de jeunes concurrents en Italie. Il faut attendre une espagnole de Milan Urquiola pour lever cette inhibition des jeunes designers italiens doublée d’un serieux verrouillage des maîtres . C’est une hypothèse de stratégiste multinational ou suis je un machiavelique paranoïaque qui a comme Jouin , me l’écrit un esprit (design) mal tourné…

  24. Projet « Solferino » en 1986,destiné à faire travailler six architectes et designers français. Sont sélectionnés Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Sylvain Dubuisson, le groupe Nemo, Charlotte Perriand et Philippe Starck.

  25. Starck un lent declin mais de tres tres haut avec une relance de la com par le Buzz internet avec sujet d’indignation ( le design et mort, téléralité) et virage vert éolien qui succède à la presse mag son premier outil de notoriété…Le monde a changé…c’est l’après ora ito

    http://www.google.fr/trends?q=starck

  26. Drôle de sélection la demande était très large,Charlotte Perriand et stark pas vraiment la même génération ni le même esprit.
    mais tous ça n’explique en rien les approximations de certains travaux de stark
    (mais j’instruis à charge on ma sur-saturer de stark et le personnage m’insupporte surtout quand il nous fait l’historique de ses débuts difficiles ou de ça période punk)

  27. 100 % OK c’est l’iconnerie de l’époque l’image > ft…un multiple de sculpture…

  28. An fait Alberto Alessi a dmdé à Mendini de selectionner un archi français .Mendini a demandé au directeur du CCI au Centre Pompidou qui a fait une liste de 6 archi et seul Starck a été edité… ( il y avait aussi Charlotte Perriand ds la liste)
    http://www.youtube.com/watch?v=71jqQwH_bkg

  29. Je me souviens que pendant mes études (1990) on avait du analysé qques produits de Stark entre autre le presse citron; Pour en posséder un je peux te dire que ce n’est qu’un objet de décoration vu l’inadéquation de l’objet par rapport à ça fonction (presser un citron) même le choix de la matière est une ineptie Hélas Stark est coutumier de ce genre d’aberration, ça ours en pluche qui donnait des cauchemars, ça moto… je crois que son égo et ça recherche formelle prend parfois le pas sur la fonction et sur le public visé

  30. Pas si simple Starck etait en competition avec des archi Nouvel et Portzamparc … Alberto Alessi lui demande de designer un plateau et il fait la bouilloire Hot Bertaa qui ne fonctionnera jamais, le presse-agrumes Juicy Salif un best seller emblématique, la passoire Max le Chinois emblematique aussi et l’horloge Walter Wayles, un echec commercial…

  31. Non mais mais connu pour son presse citron tintinophilique et ça passoire à champagne (max le chinois)un ready made de lui même en qque sorte

  32. ready made et petit detournement… à la portée de tous… même si Lavier,juge et partie, dit qu’il a vendu à des quidam 50 euros la recette de son frigo sur piedestal et que les 30 réalisés n’était pas au niveau du sien…
    Starck n’est pas connu pour sa truelle à tarte pour Alessi

  33. Désolé mais je suis d’accord, mais le ready made à sa place dans l’histore de l’art les designers s’en servent abondamment (voir l’officiel 2010/11)

  34. Claes Oldenburg c’est souvent que du XXL de ready made à la portée de tous… Calder va plus loin et donc logiquement n’a pas la même place ds l’histoire de l’art…

  35. j’ai un Yaacov Agam dans un coin de mon bureau …. Pour ma femme, c’est du papier peint..

  36. je n’ai jamais été vraiment dechiré par l’art cinetique, l’art optique , le pop art…

  37. Merci pour ton article, je le lis, j’y réfléchis et je te dis se que j’en pense

  38. Peter Sloterdijk : « Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser » … et créer … et aimer une création sinon c’est un « narcissique qui regarde un narcissique »…Daniel Sibony
    – 2

  39. Je comprend ton envie d’échange et de confrontation mais tu n’es pas toujours facile à suivre, tu donne de nombreuses références pour étayer tes dires donc il faut les consulter, les analyser, y réfléchir pour pouvoir argumenter. moi je ne suis pas très instinctif avec le net et le décalage dans le débat (attendre les réponses)me déconnecte souvent du sujet

  40. Ce que j’attends c’est que quelqu’un, un des nombreux internautes qui lisent les commentaires sorte de son inhibition et me dire que j’ai fait une erreur dans une information ou dans un raisonnement sur ce sujet et me le demontre
    ( il y en a car j’écris à la volée)… pas qu’un doctorant en design me reproche de ne pas citer mes sources pour les pomper, qu’un prof J.A.L.O. d’un système éducatif en déconfiture me parle de confiture quand je les donne … Selon le sociologue italien Berardi nos capacités d’attention décroissent actuellement rapidement. L’utilité d’un « maître », c’est d’éprouver notre propre force en le contestant.
    PS : pour certains Starck est plus plasticien que designer… mais il a de tres bons designers dans son studio.

  41. @Olivier.C
    Souvent les meilleurs projets sont dans les sites pas dans les blogs… ceci dit Vincent est le meilleur

  42. Je viens de me promener sur le site de l’artiste Florian Jenett ( qui n’est pas designer mais bien un plasticien pluri-disciplinaire et même prof de math) ce cube parfait ne reflet pas le reste de son travail

  43. Pour revenir au temps et à l’espace…rien ne naît de rien , un bon designer est toujours contextuel ou il a raison trop tôt ou trop tard …. il doit avoir un bon timing et une bonne visibilité pour faire une premiere visible…
    Eindhoven en fait souvent pour differentes raisons dont celle de ne pas attendre le bon vouloir d’un editeur. Le « dutch design » a 2 fois plus de citations texte que le « french design » et egalement en nombre d’images sur internet… quand on fait l’analyse en segmentant le design contemporain c’est encore plus écrasant… même les italiens ne savaient plus à quel saint se vouer… il ne suffit pas de dire designo mio…

  44. Là, je comprend mieux et je suis d’accord avec cette notion « terroir » j’avais compris ça plus comme une forme de labelisation, de protectionnisme mais pour moi le design est lié à l’homme en tant que créateur

  45. @Olivier.C
    Rien ma femme fait du neo baroque XIX pour bourgeoise triomphante d’avant la crise financière mondiale ….qui maintenant gagne plus mais se cache…
    Je suis moins decoratif que lui Il est malin car il intégre de la techno du XX et XXI de ses nombreux bras droits comme toute STAR d’ailleurs.
    Marcel a marketé avec ses associés le design hollandais en prenant les best sellers de Droog design…
    La notion de design de terroir est lié au sol, du design AOC. C’est simple…. C’est le contraire du design international marketé pour le mass market ou un marché segmenté mais assez global comme une partie importante du design produit…

  46. @Olivier.C
    Il devrait être classé dans l’art cinétique…(L’art cinétique et optique est un courant artistique fondé sur l’esthétique du mouvement.)
    PS: j’ai des Agaam et des Calder , c’est de l’art cinétique mais pas vraiment décoratif dans l’optique de ma femme plutôt wandérienne…

  47. Le fonctionnel à disparu, on est dans l’art synétique décoratif ,c’est amusant au premier regard mais après … que de l’effet pour un résultat vite ennuyeux

  48. @ Marine Vincent / Bed
    Nous sommes dans le monde de l’immediateté et de l’impatience
    Le philosophe allemand Peter Sloterdijk définit la culture comme la patience. Il y a donc un fossé qui se creuse entre ceux qui sont fascinés par le renouvellement permanent du fascisme de divertissement et de l’hyperconso qui vient du biz américain ( ceux connaissent 7000 marques et 7000 mots) et ceux qui creusent (double de mots, de concepts, d’infos)
    Fabsolute m’a envoyé cette image qui devrait vous inspirer plus …et faire une horloge pour un designer pas trop cloche

    http://matt.might.net/articles/phd-school-in-pictures/

  49. La question du temps est une question physique, philosophique et personnelle ..
    que pose un artiste , un bon designer … mais pas un gadgetoman qui se prend pour un artiste ou un designer…
    Chaque fois qu’un jeune designer diplômé ou presque diplômé me fait parvenir un projet d’horloge, de montre… je lui repond et alors? … bein, c’est une idée … t’en pense quoi?…Souvent, le designer ne pense pas….

  50. Post
    Author
  51. J’ai un anglais Wtf et je n’ai pas le QI de Bogdanoff, pourtant je suis un lecteur d’art press ,de beaux arts…et d’intramuros… il y qq chose qui cloche…. wtf?

    Florian writes:
    When working with complex systems – which in a way a clock can be thought of as, looking at all it’s possible 43200 constellations within 12 hours – the main focus has to be put on finding or shaping the right development tools first. To be able to try different symbols and texts to embed into “One Perfect Cube” a custom layout software was built in Processing. It allows one to freely place, scale and adjust time on a multitude of clocks. Every time a clock is added or changed the software would check for possible collisions between the clocks and would arrange the clocks on different yet as few as possible layers to allow the hands of two clocks to pass one another. A virtual master clock can be used to test the sculpture at different times.

  52. bien vu blog glob j’ai vu cela ce matin et j’ai pensé à Ron Ron Gilad…et à la tendance filaire comme on dit sur un blog trend style wtf
    Il doit y avoir qq chose qui cloche qq part mais j’ai trouvé cela étonnant à la lecture immediate de l’image…. un peu comme un type qui fait une image pixélisé d’extincteur avec des allumettes si tu vois ce que je veux dire…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image