Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers

01 décembre 2014 /
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Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers

Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers

Notre reporter Adrien.M à eu la chance de rencontrer les frères Bouroullec, Ronan et Erwan directement dans leur atelier et studio au cœur de Paris, un moment d’échange privilégié à propos de leur dernière collaboration avec la marque iittala pour la collection de Vases Ruutu qu’il partage avec nous sous forme d’une interview.

Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers

Interview : Ronan et Erwan Bouroullec Designers

Sujet : La série de vases Ruutu qui signifie diamant ou carré en finnois.

– Qui vous a contacté ? Est-ce vous ou iittala ?

IITALLA pour ce projet nous a contacté. Il faut savoir que c’est notre troisième collaboration avec eux. Les deux premières ont échoué pour diverses raisons. Une collaboration c’est un peu comme une histoire d’amour. Quelque fois ça fonctionne et d’autre fois non.

– Qu’est-ce qui vous intéressait chez eux pour recommencer un projet ?

IITALLA nous a dit qu’il avait la chance d’avoir le vase AALTO qui est un best-seller. Mais c’est aussi un risque de se reposer dessus et de ne pas évoluer. Ce vase qui est réalisé par 15 à 20 souffleurs de verre qui font tout à la bouche nous passionnait. Donc la question découlait logiquement : « Qu’est-ce qu’on pouvait faire comme autre forme et type de pièce avec tous ces souffleurs et leur savoir-faire ? »

– Combien de temps avez-vous passé sur ce projet ?

Ce projet a été long et compliqué. Nous avons passé presque 2 ans à faire toutes sortes de maquettes et croquis. Nous passons des heures à l’atelier pour assembler des cartons, du PVC, du bois, de la pâte à modeler en se demandant qu’est-ce que serait un vase pour IITALLA. Très vite on s’est dit que ce vase devait avoir une simplicité mais pas une simplicité banale. Le plus dur c’est de faire quelque chose d’une grande évidence sans faire quelque chose de déjà vu.

– Quel défit technique vous intéresse ?

ITALLA nous offre la possibilité de faire des verres colorés d’une grande finesse et d’avoir une grande palette de couleurs. Justement on se disait : est-ce qu’on ne pourrait pas trouver un principe ou un système qui fasse que ces formes puissent se combiner entre elles ? Se dire qu’une forme simple associées à une autre forme simple puisse former une sorte de paysage. Nous avons travaillé plusieurs formes et la forme de losange nous est apparue être la plus juste.

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– Outre la couleur qu’est-ce qui fait la spécificité de ces vases ?

En premier lieu c’est la forme qui est issue du travail de plusieurs souffleurs dans une scénographie théâtrale parfaitement accordée. C’est-à dire que le moindre grain de sable dans le rouage de cette scénographie peut mettre la réalisation en péril. Pour faire simple, ce vase est tellement simple mais tellement technique qu’il en devient presque impossible de le copier. En second c’est comme nous l’avons dit c’est la couleur qui nous offre de sublimes combinaisons en les associant. La finesse du travail et le savoir faire de IITALLA nous permet d’avoir une exigence de qualité irréprochable.

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– Qu’est-ce qu’un bon projet pour vous ?

Un bon projet c’est un projet complet, c’est à la fois magique et surprenant mais aussi intelligent dans un contexte. Un bon projet c’est un tout. C’est aussi de lutter contre la facilité des formes. Être designer c’est-aussi la question d’être emphatique, d’arriver quelque part et d’essayer de comprendre l’univers de la personne ou la marque.

Merci aux designers Ronan et Erwan Bouroullec Designers pour leur disponibilité et gentillesse, définitivement des designers à la vision et philosophe bien différente…

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Plus d’informations sur les designers : Ronan et Erwan Bouroullec (retrouvez leurs articles)

sur la marque : IITALLA

By Blog Esprit Design


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À propos de l'auteur
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Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez 
N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.

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  1. @ Martin Napoleoni LE DESIGN A L’ECOLE C’EST   DE LA GEOMETRIE ARTISTIQUE OU DE L’ ART GEOMETRIQUE…. Alors que le Ministere  de l’éducation planche sur un plan pour relever le niveau moyen en maths (  35e  au classement PISA), l’education artistique  à l’ecole n’existe  pratiquement pas.  Si on etudiait en   même temps qu’en math ,  les formes geometriques  simples ( niveau 5 ème)  des courants de l’art comme l’abstraction geometrique  on aurait de  futurs graphistes ,   de meilleurs  decorateurs, designers,  mosaîstes  de  meilleurs geometres, paysagistes,  geographes…. pour alever le niveau j’aurais fait un  Rhombohedre / Rhombohedron tres prisé en cristallographie et en   architecture.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c1/Rhombohedron.svg/240px-Rhombohedron.svg.png

  2.  DESIGNER PROCHE DE CETTE APPROCHE CONCEPTUELLE DANS LA MEME TYPOLOGIE : PIERRE CHARPIN  … et dans d’autres typologies MATALIE CRASSET

  3. Nous là au coeur de ce que Paul Ricoeur appelé identité narrative.   Cela renforce identité  conceptuelle , formelle, etc…. de l’objet en question. Ce projet aurait pu etre developpé par d’autres designers  comme tout projet à caractère  minimaliste mais là il s’inscrit dans une partie d’une oeuvre vaste, dans une notoriété et dans une perspective économique pour un editeur finlandais…En septembre 2013, la société suisse Vitra dont les bouroullec sont les principaux designers  a acquis  l’entreprise finlandaise Artek.

  4. @ Je sui tonami LES  CLEFS DU TERRITOIRE DES  FRERES BOUROULLEC ? Contrairement à  Matali Crasset  qui affiche  de manière recurente les principes  de construction de ses objets;   la modularité, l’appropriation, la flexibilité et le réseau les frères Bouroullec  ne nous donnent pas avec la même  précision les  clefs pour entrer dans leur objet, dans leur oeuvre et dans leurs parcours de designer singulier.  C’est pourquoi Je  suis ton ami  dans l’autre sujet sur les vases finnois avait déclaré dans le sujet sur le vase sans inyterview  « Quand c’est un petit designer de province qui les dessine(vases losanges) c’est pauvre. »  Comme trouver les clefs des Bouroullec, ?http://blog.ponoko.com/wp-content/uploads/2009/03/bour2.jpg

  5.  BOUROULLEC (  France pour la FINLANDE)  VS  CLAESSON KOIVISTO  RUHE ( SUEDE pour l’italie) Les vases sur  ce buffet)http://blog.2modern.com/wp-content/uploads/2014/09/Screen-shot-2014-09-16-at-8.41.16-AM.png

  6.  CECI N’EST  PAS UN VASE NI UNE COLLECTION DE VASES…. Nous faisons des categories, des typologies, des decoupages,  des schématisations qui nous empêchent de  voir  le réel des objets   et de penser le design dans son intentionnalité première.  Les fleurs sont secondaires. C’est   un tableau abstrait  aux couleurs fondues, une aquarelle …. car les Bouroullec  jouent sur la proximité du mur  en reduisant sa largeur, en  aplatissant le vase…. et  avec la verticalité. C’est une sorte de Mark Rothko  a composer soit même avec un systeme de repartition aleatoire de formes geometriques et de couleurs pensés en temps  beaux arts,  arts decoratifs et ….design. Ce peintre américain. classé parmi les représentants de l’expressionnisme abstrait américain, refusait cette catégorisation jugée « aliénante » …..http://denhaagfm.nl/wp-content/uploads/2014/02/mark-rothko.jpg 

  7.  ON N’EST PAS DANS LA DIAGONALE DU FLOU…..C’est très étudié  geométriquement,  coloriquement , seriellement , usuellement    dans l’assemblage aléatoire des couleurs  par l’utilisateur, dans  la reduction du bouquet  à la fleur coupé solitaire ou presque,   dans l’axe des fleurs  paralleles au bord d’une console, d’un d’un buffet , dans l’occupation d’espace  pour une console étroite ( sujet   précédent) ou ‘une étage avec un grand facing.  Je suis d’accord avec Ronan,  l’artiste  minimaliste Donald Judd, son inspirateur  n’etait pas un  bon designer, il aurait fait des cubes ou des parallelipipedes rectangles espacés de x cm…http://www.swiftutors.com/admin/photos/diagonal-of-a-rectangle.png 

  8.  POURTANT AVANT LES  ANNEES 2000 quand il etaient moins connus du public  pendant les années  à la galerie    Neotu, ils  avaient  fait de la geometrie  verriere  et rectangulaire en hommage à Charlotte Perriand….. et continué par des cercles de nuages  pour Cappellini.

  9.  CONTRE AAALTO SIMPLE COMME UN LOSANGE ?   Non car  en fait ce vase  n’existe pas seul  vu du dessus… mais de face  en  groupe….. c’est un CARRE + un CARRE, un RECTANGLE + un RECTANGLE…. C’est clair . il faut changer la  PALETTE de COULEURS de PIERRE CHARPIN    et passer aux  couleurs d’aquarelles…. mais qui connait  Pierre Charpin  a part des  collectionneurs  de KREO ?( lui n’a pas 800 000 citations sur la toile mais 50 000 )…. http://www.pierrecharpin.com/img/_cirva03bis.jpg 

  10.  J’AI REGARDE UN A UN TOUS LES DESSINS DES BOUROULLEC ….Je n’ai jamais vu  de formes géométriques   vraiment élémentaires que tout le monde peut faire…. Ils ont pris le contre pied de leur vocabulaire   comme avec  leur bureau  en verre pour FIAM  qui est logique parce que FIAM travaille avec des plaques de verre.   Il prennent ici le contre pied du vase iconique et organique  d’AATO  qui me sert de porte crayons de couleurs. …..  Alors comment  retomber sur ses pieds dans ces conditions ?

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