La revue d'architecture et de design
Rencontre avec Papier Tigre
Papier Tigre est une jeune papeterie française âgée de 5 ans qui est située dans le quartier du Marais à Paris et que l’on peut retrouver entre autre au Bon Marché ainsi qu’à Tokyo.
Sous ce joli nom sont réunis trois personnalités aux parcours complémentaires : Julien Crespel/design industriel, Agathe Demoulin/direction artistique et Maxime Brenon/Management business international.
La marque s’implante dans une démarche contemporaine avec la volonté de dépoussiérer et redonner une nouvelle dynamique au milieu de la papeterie et de la correspondance.
Leur première création est un calendrier mural qui s’étend sous la forme d’un lé de papier peint. Le développement de leurs objets et produits s’orientent généralement autour du bureau. Ils voient ainsi une nouvelle manière de travailler et de s’organiser à une époque où le travail est en pleine mutation dans le milieu du design.
Papier Tigre jongle littéralement avec les couleurs et les formes et leurs objets deviennent presque contemplatifs. Ils déclinent ainsi leurs idées aux couleurs extravagantes sur des supports tels que les carnets à croquis qui occupent aujourd’hui une place importante dans leur boutique parisienne.
On découvre un univers très spontané et proche de l’enfance dans la composition de couleurs, parfois primaires et de formes structurelles. Papier Tigre s’accordera d’ailleurs à Milk Magazine pour l’édition d’un de leur carnet.
On prend plaisir à s’approprier un objet Papier Tigre comme on aime s’approprier un jouet étant petit. On ressent le plaisir qu’a pu avoir l’équipe à jouer, à dessiner et à créer.
Tout est géré de l’idée à la commercialisation au sein de leur bureau et ils finalisent parfois certains produits notamment avec le marquage de leur reliure en lettres dorées. Ils choisissent des papiers et cartons recyclés et recyclables, issus de forêts gérées en Europe et utilisent aussi du carton français.
La marque s’est imposée en peu de temps et aime collaborer dans le but de réinventer leurs produits et de compléter leur univers déjà bien modelé. Vous retrouverez notamment dans leur boutique des produits de la maison Kerzon qui élabore une gamme de senteurs pour la maison.
De nouveaux projets et jolies collaborations sont à venir pour Papier Tigre : la création d’une ligne d’agenda en collaboration avec Quo Vadis, un carnet avec marque page en argent avec Christofle et pour ce mois de juillet une nouvelle boutique/salon de thé qui s’implantera à Tokyo avec de nouveaux produits.
Plus d’informations sur la marque : Papier Tigre
Crédit photo : Guillaume Rousselle
Retrouvez toutes nos rencontres : INTERVIEWS