Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

02 mars 2015 /
9 commentaires

Jean Prouvé (1901 à Paris-1984 à Nancy), reconnu comme architecte, fut aussi un designer important, utilisant massivement l’acier, la tôle et le bois dans ses créations. Prouvé fut formé à la ferronnerie, et demeure fidèle aux matériaux métalliques, qu’il utilisera ensuite dans ses architectures et son mobilier. Avant chaque projet, il se demandait : « Que pense le matériau ? », et est arrivé à l’architecture par le mobilier. Il pensait qu’« il n’y a pas foncièrement de différence entre la construction d’un meuble et celle d’une maison. ». Prouvé partait souvent du matériau, discutait avec les artisans, avant d’avoir une idée précise de ce que serait l’objet.

En 1931, il crée les Ateliers Jean Prouvé à Nancy, ville où il passera la majeure partie de sa vie. Il est devenu une figure emblématique de la ville : le centre des Congrès porte son nom, et des expositions lui sont régulièrement consacrées. En 2012, une réplique géante d’une des chaises les plus connues de Prouvé est installée place Stanislas.

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Histoire de Design : Chaise Métropole n°305 par Jean Prouvé 1934

Designer Jean Prouvé

Designer Jean Prouvé

Créée en 1934, la chaise Métropole est fondée sur l’anatomie humaine. A l’arrière, la tension est plus forte puisque c’est la partie qui supporte le poids du torse. Les pieds arrière portent alors la plus grande partie du poids de la personne, d’où leur épaississement. Le matériau utilisé est différent pour les piétements avant et arrière. Les pieds avant sont en métal tubulaire, légers et fins en comparaison avec les pieds arrière faits d’une feuille de tôle d’acier pliée. Ainsi profilés, ils empêchent d’éventuelles déformations causées par le balancement. La chaise donne ainsi une impression de stabilité, de solidité, avec une certaine économie de moyens. La résistance est l’un des principaux soucis de Prouvé : « Dans mon esprit, il fallait qu’une chaise soit légère. Une chaise casse toujours à la jointure arrière entre les pieds et l’assise. C’est la raison pour laquelle tous mes meubles ont des formes d’égale résistance. ». Prouvé laissait parfois certains éléments de fabrication visibles ; ici ce sont les boulons du dossier et de l’assise.

Cette chaise est le résultat de longues recherches pour des chaises de bureaux dont elle est le quatrième modèle. Plusieurs variantes la suivront, très proches visuellement et qu’il est facile de confondre, dont une entièrement en bois que Prouvé utilisera pour sa maison à Nancy, et une autre, la n°300, entièrement démontable.

Chaise n°300, 1942, variante de la Chaise Métropole de 1934

Chaise n°300, 1942, variante de la Chaise Métropole de 1934

Si vous recherchez la chaise sur Internet, vous la trouverez aussi sous le nom de Chaise « Standard », suite à sa réédition par Vitra en 2001. Une variante avec un dossier plastique est aussi disponible. Devenue une icône du design « industriel », elle est aujourd’hui très recherchée, tout comme d’autres réalisations de Jean Prouvé qui atteignent des prix faramineux aux enchères.

Variations Chaise Métropole

Variations Chaise Métropole

A gauche Eléments de la Chaise Standard, à droite éléments de la Chaise Standard Plastique

A gauche Eléments de la Chaise Standard, à droite éléments de la Chaise Standard Plastique

L’association La Source revisite chaque année une pièce importante du design, qu’elle met aux enchères afin de récolter des fonds pour financer des ateliers d’expression artistiques pour les enfants défavorisés. En 2013, ce fut la chaise Métropole qui fut revisitée par 50 artistes, dont Guillaume Delvigne, Philippe Starck, Elizabeth Garouste, avec parfois plus ou moins de bon goût…

Place Stanislas, Nancy, 2012 - Réplique de la Chaise Métropole

Place Stanislas, Nancy, 2012 – Réplique de la Chaise Métropole

JC de Castelbajac à gauche et Robert Stadler à droite

JC de Castelbajac à gauche et Robert Stadler à droite

Franck Evennou à gauche et Guillaume Delvigne à droite

Franck Evennou à gauche et Guillaume Delvigne à droite

Sources : Vitra et Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne

By Blog Esprit Design


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Morgane d

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  1.  Je le l’ai pas trouvé dans good old dayz,  il faut  le prouver…

  2. Bonjour,Vous avez utilisé 2 photos (1 et 7)  prises par mes soins et postées sur mon propre blog, vous n’avez pas trouvé le besoin de me créditer, je vous prierai donc de les supprimer.MerciDamien PIERRE

  3.  En design  d’assise  Jean Prouvé a « inventé » les pattes arrières de sieges   en tôle pliée profilée    en aile d’avion … Philippe Starck, fils d’avionneur, d’abord designer de tôle  s’est inspiré  de Jean Prouvé  de même que beaucoup d’autres designers connus  dont  Konstantin  Grcic  et les Bouroullec  mais tres peu le revendiquent  ouvertement….Jean Prouvé a connu une tres longue traversé du désert  mediatique avant que  Vitra et les galiéristes, les commissaires priseurs , les collectionneurs  ne portent  son nom a 500 000 citations  sur la toile en faisant des  petits arragements avec la verité…. Savez vous comment on reconnait une chaise Vitra d’une « vraie »  Prouvé: la soudure est faite au robot.Voila  quelques silhouettes….

  4.   « L’origine de ce choix est d’abord structurelle, liée au métal et à la technique du pliage. Cette forme permettait d’obtenir une rigidité qui était difficile à obtenir autrement. Bien sûr, lorsque je suis arrivé à cette solution, j’ai pensé à Jean Prouvé. Et comme cette filiation me plaisait, j’ai continué dans ce sens. » Marie-Aurore Stiker-Metral.http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_itw10stikermetral01.jpg

  5. UN PIED SIGNATURE CELA NE FAIT PAS  UN  PLIE Selon  le galiériste et expert Philippe Jousse  » Aujourd’hui, une chaise Standard vaut au minimum 5 000 euros  mais ­dedans, il y a tout Prouvé : la fonction qui fait la forme, le pied arrière très large pour que les étudiants puissent se balancer… Elle peut presque supporter le poids d’un building ! On aime ou pas, mais ce créateur tient une place ­essentielle dans l’histoire du mobilier. Sa tôle pliée est peut-être plus importante que le tube du Bauhaus, car elle débouche sur l’architecture »… En fait selon  la fille de  Jean Prouvé, il aimait se balançait sur sa chaise au point de faire un vrai numero d’equilibriste sur les pieds arrière Pour moi c’est une signature formelle  que Marie-Aurore Stiker Metral pour son projet de diplome Ensci en metal plié a bien gommé .Financé par le VIA  le  projet de ce  designer  philosophe de formation  est edité par Ligne Roset ….http://static.cotemaison.fr/medias_9474/w_540,c_limit/chaise-la-pliee-par-marie-aurore-stiker-metral_4851009.jpg

  6.  VUE SOUS UN AUTRE ANGLE  PROUVE VS BERTHIER…. Je n’aime pas trop les chaises à ailes ou à flancs…

  7.  En 1984 Marc Berthier, un designer bien connu fondateur d’Elium Studio avait fait avec l’aide du VIA,  la chaise Théophile  inspiré de la chaise Métropole de Jean Prouvé  .

  8.  Un dessin un peu scolaire  ( je plaisante car il ne croyais pas au dessin en design  de meuble)…

  9. @ Martin NapoleoniArchitecte  sans le diplôme est ce   impossible aujourd’hui ?. Quand à l’artisan   ferronnier  devenu designer  sans diplôme  parrain de l ‘Ensci,grande école de design, s’il en est, c’est d’un comique…. Cela n’est pas sans rappeler Xavier Pauchard, chaudronnier designer  sans diplôme, entrepreneur  fondateur  de Tolix…  Quant à ces aphorismes à géométrie variable,   il n’y a pas foncièrement de différence  ( de principe) (entre la structure) entre la construction d’un meuble et celle d’une maison ( d’un immeuble), il faut encore le PROUVER. « Que pense le matériau  ? » Voila un sujet du bac à soumettre  d’abord aux profs de philo cloisonnistes  qui pensent qu’il n’y a qu’eux qui pensent…. à l’esthétique donc à l’art.

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