La revue d'architecture et de design
Fabio’s House la niche repensée par Alejandro MC
Nos animaux, nous les aimons plus que tout et serions prêts, trop souvent, à toutes les folies pour eux… Un juste retour sans aucune mesure, face à leur incommensurable amour qu’ils peuvent nous porter.
Alejandro MC, jeune designer talentueux mexicain nous présente Fabio’s House, une niche revisitée pour son chien Fabio.
Entre la niche et la cabane, Alejandro adapte à la morphologie de son chien, son espace, en agrémentant le traditionnel panier ou tapis d’une structure en bois telle une maison. Fabio peut ainsi se reposer tout en garder un oeil à travail la structure ajourée, il reste abrité et en lien avec l’espace qui l’entoure.
Sur le perron, il trouvera sa terrasse avec à disposition ses gamelles à bonne hauteur.
On aime particulièrement le style de l’ensemble, nous voyons régulièrement passer des “maisons” ou “lofts” pour chien, mais celui-ci est de loin notre coup de coeur. (rien qu’en voyant la joie de Fabio, on est sur qu’il aime sa cabane !)
Plus d’informations sur le designer : Alejandro MC
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux ANIMAUX
Comme j’ai l’esprit marketing sur ce marché de niche de luxe, j’aurais fait une niche d’ete à claustra pare soleil et une niche d’ hiver… ou peut être un mécanisme élémentaire ouvert fermé pour faire du 2 en 1…
En design la maxime du métier est en même temps je pense donc je suis MOI (.C’est l’individuation) et je pense donc je suis suis du verbe suivre ..Le jeune designer américain a fait moins d’erreurs stru tutelles et matérielles dans son produit mais aussi dans la présentation textuelle plus détaillée Le projet du jeune designer mexicain qui est undesigner mobilier corrige des erreurs d’ ergonomie canine ( gamelle surélevée) mais en ajoute d’autres en voulant se différencier… par les claire voies.. .
Quelle vie de chien ? Le design de faitsouvent par ampathie en se projetant à la place de son client réel ou potentiel si on vise un segment de marché… Pour les animaux c’est l’anthropomorphisme qui domine… pas l’ethologie, la science du comportement de l’espece…Si je me mets à la place du chien, je me moque du contraste noir et blanc des designers modernes ,des codes du luxe car je ne vois qu’en jaune et bleu, des couleurs pastelisees d’ailleurs à la mode chez les home stagers et les décorateur le bleu ciel et le jaune pastel .J’ai une vision nocturne 5 fois supérieure donc ces claires voies me rendront insomniaque d’autant que je suis un gros dormeur J’ai une truffe 1 million de fois supérieure au nez humain donc le nez dans le contreplaqué du sol, c’est un supplice chinois… Je demande une terrasse abritee , un tooit noir l’hiver et blanc l’ete car je n’ai pas la clim dans ma dog house
En France c’est une niche mais dans l’Amerique si proche duMexique c’est une dog house ., maison de chien ..Il s’agit donc d’une traduction littérale mais par une maison pour chiens .. Ceci dit les claires voies font penser à une caisse… Ce qui rapproche ce design de la récup ou du diy… Le problème de son habitat canin c’est qu’il n’est pas adapté à l’outdoor par la couleur noire qui intensifie la chaleur interieure et par les claires voies qui laissent passer la pluie… Donc ce sont des éléments de différenciation produit. et d’individuation dans un métier très encombré …Son portfolio est interessant….
Que ce soit un nid ou une niche , je me pose LA question de l’ habitant…. Sera til mieux avec des murs pleins ou a claires voies pour dormir ? Le cerveau du chien est proche de celui de l’homme qui dort dans le noir absolu Sinon c’est esthetiquement bien construit ….