La revue d'architecture et de design
Cardboard Lampshades carton lumineux par Pierre Guibert
Pierre Guibert, architecte et designer français installé à Berlin développe une collection de luminaires en carton baptisées Cardboard Lampshades.
Différentes suspensions découpées en tranches de carton se jouant des sources lumineuses dévoilant mouvement et courbes… Multiples formes sont alors possibles, une belle idée afin de magnifier un matériaux non noble, ici en valeur par sa tranche et son aspect ajouré.
Le carton à l’honneur… Reprenant peu à peu sa place dans nos intérieurs et au sein de notre décoration, luminaires, mobiliers, les designers s’approprient ce matériaux malléables, peu onéreux et à la portée de tous et souvent synonyme des premiers souvenirs de construction de notre enfance…
Des pièces prenant tout leur sens une fois la pénombre tombée…
Le designer développe également des ateliers permettant aux désireux de créer eux mêmes leur modèle de suspensions.
Passons à l’atelier…
Pour une création originale et unique… D’autant plus lorsque nous venons la créer nous même… Une belle opportunité d’être acteur créateur et non pas simplement acheteur..
Connaissez-vous d’autres créations se jouant du carton ? Pour la structure, pour sa finesse et capacité de jeu avec la lumière ?
Plus d’informations sur le designer : Pierre Guibert
Articles disponibles à l’achat : Boutique du designer
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux LUMINAIRES
LE DESIGN GHERY ?On peut dire aussi que l’archi Pierre Guibert reprend le materiau (cardon ondulé double cannelure) et une partie du systeme constructif (decoupe, collage) de l’archi connu Frank Ghery qui, lui, a travaillé sur des assises qui est la typologie mobilière la plus en vue. Tout cela est fait à la main, ce qui nous éloigne du design industriel La difference est dans l’usage par Graypants de carton recyclé avec de la colle non toxique et d’un retardant ” environmentally friendly ” que l’on peut traduire par ecologique….. L’enorme difference avec Ghery c’est que Pierre Guibert ne reussit pas son individuation comme Ghery par la formevoir Bed http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/chaise/histoire-de-design-the-wiggle-side-chair-par-frank-gehry-1972-38252
Joli article sur ce créateur de luminaires, mais il me semble que celui-ci reprend le concept déjà développé par la fabricant américain Graypants qui propose déjà depuis de nombreuses années ce types de lampes en carton. Il y a également la marque Linea Verdace qui propose également ce type d’éclairages à prix moins onéreux que Graypantshttp://www.andeo.be/luminaire-mobilier-decoration/21-marques/30-graypants.html