Textile Moulded Chair par le Studio Hausen

25 novembre 2011 /
20 commentaires

Textile Moulded Chair par le Studio Hausen

Joscha Brose et Jörg Höltje designers allemands, composant le studio Hausen basé du côté de Berlin nous propose le fruit de leurs recherches : Textile Moulded Chair.

A la manière Oskar Zieta, qui gonfle le métal pour réaliser ses pièces de mobilier, le studio Hausen travaille sur l’idée de moule et de remplissage afin de déterminer une nouvelle façon de concevoir une forme.

Textile Moulded Chair par le Studio Hausen

Avec une seule idée en tête « Faire des meubles avec un moule textile« , ils recherchent, testent, expérimentent…

Un moule textile, dans lequel ils ajoutent de la mousse de polyuréthane pour gonfler et rigidifier l’ensemble semble alors la solution la plus flexible, accessible et commercialisable !

Toutes les formes les plus complexes, comme celle organique du fauteuil présenté semblent possible !

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Une fois la technique bien au point, les choses sérieuses commencent !

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Explications des créateurs :

« In a digital-analogue process, Brose has created a textile form that can be produced cheaply since 95% of the work is done by a high-frequency robot welder and there are no costly injection mould forms involved. The textile form, or skin, gains its shape and structure by being inflated from within and filled with a structural material – in this case polyurethane foam.
The form of Brose’s textile furniture objects fits the physical nature of the process and reflects the extraordinarily efficient geometric structures of Radiolaria grid shells. The endoskeletons of these single-celled Pacific plankton protozoans are formed by the fusion of tiny bubbles.
Thus the grid shell structures of the Textile Moulded Chairs are scaled up reflections of the composition of the foam filling. In addition the six-sided polyhedron structure is also optimised to be compatible with the production technique. The resulting organic form is both a response to modern biomorphic architecture and serves as a ‘living’ accent in contrasting geometric living spaces built in materials such as steel, concrete and glass.
 »

Trouver de nouvelles techniques, trouver des réponses, trouver les bonnes solutions … Ne sont elles pas, aussi, les missions des designers ?

Plus d’informations sur le studio : Studio Hausen

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Vincent - Blog Esprit Design

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  2. CONCLUSION PREDICTIVE: aucun des 3 produits n’est pour le marché qu’il vise. Il s’agit de proto de design expérimental. Le cocktail proposé par studio Hausen pourrait servir comme paravent ou comme systeme constructif de cloison ou d’habitation d’urgence sous forme de dôme..
    C’est la fertilisation croisée de ces 2 images(esprit design de Vincent bed +deco design biz de Jo yana) qui m’ y a fait penser…
    http://deco-design.biz/tori-tori-restaurant-par-rojkind-esrawe-studio/8316/

  3. OUR LES EXPERTS… Philippa Wagner, une consultante et conférencière anglaise à RCA et Kingston va plus loin sur le sujet enhttp://www.philippawagner.co.uk/blog/tags/process-dictates-form/

  4. @édouard @Maxence
    Le procédé du designer français François Azambourg est complexe et brevetée en 1999. Le produit était destiné à la vente par correspondance…Alors à une époque de croissance des ventes internet on se demande pourquoi cela reste dans les cartons de l’ingénieur des ateliers de l’Ensci. Que font nos 3 suisses? Et notre Redoute? Notre Made in design?
    Le procédé de mousse de polyuréthane dans du tissus du studio Hausen est le même que celui Dimitri Bahler sauf qu’il y a une endostructure ( comme le fer à béton dans le béton)…. Son micro marché : les galeries de design comme la concrete Chair de Tejo Remy ….

  5. @ tous « edouard » c’était moi (correction auto d’iphone!)

    @vincent absolument pas en retard au contraire continue ce super boulot, bcp plus modestement que prof z je me permets d’indiquer des références « similaires » surtout quand elle crève les yeux

    @prof z merci du lien ajouté j’avais omis / la structure textile 3D d’Azambourg est vraiment tridimensionnée pour que les proportions de la chaise soit respectée à chaque fois, c’est très précis même si la rigueru d’un moule n’est pas égalée

    au regard de toutes ces références on s’aperçoit que la chaise pack est loin devant en terme de projet puisque qu’elle allie une véritable inovation « la mise en forme » in situ et après achat avec une approche totalement nouvelle du design production de chaise / même si un peu avant ricardo blumer chez alias ouevrait Lallegera alliance du plage de bois et de la mousse PU
    http://www.bonluxat.com/a/Riccardo_Blumer_Laleggera_Chair.html

  6. immédiateté des images: voir Tejo Remi, voir aussi Oscar Zieta voir Jeff Joons voir meuble gonflé ou rempis de billes de polystyrene dans du tissus Octopus des designers belges Emilie Lecouturier + Cecile Poncelet de l’atelier Blink
    http://moob.be/designers/atelier_blink/octopus_01.jpg
    matériau et procédé de fabrication: voir François Azambourg, Dimitri Bahler (Textile Moulded Chairs)

  7. Oscar Zieta n’utilise pas de moule. Les moules souples en textile de François Azambourg, de Dimitri Bahler, de studio Hausen ne garantissent pas toujours exactement la même forme ce que garantit un moule rigide . C’est cette variation et une certaine imperfection dans les pièces ou produits qui les rapproche des suisses Oscar Zieta,Dimitri Bahler et du dutch design… et les éloignent du design italien..

  8. Traduc google du projet Mme Expansée de Dimitri Bahler
    L’inspiration pour le design original et tendance était basé sur l’architecture intérieure des cathédrales gothiques. Cette série de tabourets de lumière sont faits d’une pellicule de tissu en 3D et en mousse de polyuréthane. Ce textile 3D, assemblés et remplis de telle manière, crée une structure solide et une nouvelle forme de rembourrage. Lorsque la mousse se dilate, la pellicule se remplit, se lève et donne «Madame Expansée » son caractère et ses courbes douces. / Ecal 2010

    Présenté en 2010
    au Salone del Mobile – Milan,
    Designers Days – Paris,
    le CIC – Lausanne, BEDA –
    Berne (3e prix Berner Design Award) ,
    Standard Deluxe, Lausanne, en 2011,
    à Dizjnvikend – Bratislava

  9. @Vincent / Bed @ Maxence @ Edouard @ à tous
    Effectivement si on met en avant le manufacturing process, il faut que ce soit une première ou une innovation.

    Plus recemment Dimitri Bahler de l’Ecal Lausanne a fait Mmes Expansées qu’il a presenté à Milan et Paris. Le process est il different de celui d’Azambourg et du studio Hausen ?

    http://sachenmachen.ch/?p=57

  10. @ Vincent Bed
    Rien à voir avec Oscar Zieta.
    @ Maxence @ à tous Edouard
    Je me suis dit c’est du Eindhoven, du dutch design et bien non les 2 designers ne sont pas des bataves ….

    Je me suis dit l’image immédiate de la « chose » me fait penser à un projet d’un designer hollandais .. lequel ?

  11. Post
    Author
  12. il y a dix ans (!!!!) ou plus qu’Azambourg à fait le travail avec la pack chair il allait déjà plus loin puisque la chaise se fabriquait chez l’utilisateur final projet chaise Pack

  13. J’avais déjà vu ce projet sur la toile… Que voit on en premier dans un objet? son process? son matériau? sa typologie? sa fonction? son usage? son style? sa contempreneinté? sa nouveauté? les choses qui lui ressemblent? le nom du designer? son école de design? sa nationalité?

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