Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5

25 avril 2013 /
47 commentaires



Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5

En écho à mon précédent article intitulé « La récupération détournée devient elle du Design ? » l’Atelier de design belge Atelier 4/5, composé de Jean-François Glorieux et Florent Grosjean nous présentent leur projet de bibliothèque ARTAV.

Une bibliothèque imaginée à partir des pièces d’un meuble standard ikea, en l’occurence la Commode Tarva disponible à 100€.

Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5

Le projet :

« En partenariat avec le géant suédois IKEA, le magazine ELLE BELGIQUE a demandé à différents designers de customiser le meuble IKEA de leur choix.

La demande du magazine ELLE était celle-ci: customiser LA pièce du catalogue IKEA qui vous inspire le plus. Le relooking doit être accessible et simplifié le plus possible vu que les lecteurs doivent pouvoir s’inspirer de votre idée pour le refaire chez eux. Le meuble nous a été fourni gratuitement par IKEA. »

Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5 Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5 Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5 Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5 Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5
La marque semble ouverte à ce genre de pratique, une très bonne chose et un bel exercice de style pour designer !
L’atelier se donne une contrainte supplémentaire en réalisant un autre meuble à partir de TOUTES les pièces de bois du meuble TARVA d’origine sans réaliser de découpes, ni ajouter des éléments en bois supplémentaires.

Quand le IKEA Hack devient un Art par Atelier 4/5

Le concept est simple : On démonte le meuble TARVA que l’on a chez sois, soit on achète le meuble chez IKEA, on jette le manuel IKEA de la commode, on télécharge le manuel sur le site de l’Atelier et on réalise la bibliothèque ARTAV en suivant les instructions du nouveau manuel.
Designers Atelier 4/5

Plus d’informations sur les designers : Atelier 4/5

By Blog Esprit Design



Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Tapis Salon Ikea Maroc – Pour Vous

  2. Post
    Author
  3. @ Vincent Bed
    C’est qui le grand designer?
    « Quand un meuble bon marché devient une création unique de grand designer… C’est ce que vous propose ce blog :Des artistes d’un atelier de design vous proposent un détournement de meubles basiques et pas chers pour en faire un objet tendance et customisé avec plan de fabrication à l’appui pour pouvoir le faire chez vous ! »

  4. Post
    Author
  5. SERBIAN design VS FRENCH design
    la designer serbe Anna Kras est maintenant à New York City
    [img]http://1.bp.blogspot.com/-kh5OoPEIh4k/UCvyj2MlMXI/AAAAAAAACzI/S6pDo8oP3wM/s1600/AnaKras01.jpg[/img]

  6. SERBIAN design VS FRENCH design
    noodle table de la designer serbe anna kras
    [img]http://3.bp.blogspot.com/_ZlGHZhf3eLI/TTsJaa3Zo_I/AAAAAAAABFo/T_FJgjeaIf0/s1600/Serbia_noodle.jpg[/img]

  7. Chaque commentaire est une bouteille à la mer que l’on peut déboucher ou pas… C’est un brouillon de recherche (certains designers chercheurs rédacteurs journalistes y puisent plus que leur inspiration ….) Je m’en tappe le clavier, je cherche la fertilisation croisée.
    [img]http://www.hebdoblog.com/wp-content/2010/01/anthony-clarp-une-bouteille-a-la-mer.jpg[/img]
    … le design est une matière qui ouvre toutes les portes du savoir et de l’expérience

  8. Post
    Author
  9. Pour Elise Fouin et daisuke hiraiwa on est clairement dans l’artefact1 plus proche de l’art que du design mais cette inspiration naturelle, rapproche ces creations de l’homme de celle de la nature, naturellement ( coquillage, banc de poissons)…

    1 Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis). Le terme désigne à l’origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais sous l’influence du faux-ami anglophone Artifact, le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.

  10. Le crépuscule des idoles ou le design malade de la com ?
    On peut deconstruire tout cela au marteau* comme disait Friedrich Nietzsche mais ne s’agit pas là du marteau du brico, de l’artisan mais du marteau du clinicien qui observe les usages et les pratiques de differents corps de metiers dit creatifs.
    Quelque soit la qualité plastique de la pièce ( galerie) ou le produit ( boutique), c’est dans le cadre d’Ike aaah et d’Elle est decoractrice ( pour plus les citer) par l’ atelier 4/5 et les autres participants, une operation de commerce et de marketing. Ce n’est pas de la récup, ce qu’il font habituellement. Mais je ne sais quel est leur core biz (coeur de metier) archi ou recup. Au pif c’est l’archi d’espace. cela demontre leur capacité à prendre des éléments indusyriels et à les combiner pour un dessein.
    L’opération de l’Expresso style devenu essentiellement support de pub vers la mode et le luxe (exit le design) a été brillamment detournée par Elium en une operation d’image et de repositionnement du studio dans le meuble. En concurrence de facto avec Patrick Jouin et un autre designer, ils ont gagné cette operation.
    Je ne sais si c’est si c’est un travail de stagiaire pour l’un et de chef de studio pour l’autre. Le designer acteur joue souvent au designer auteur.
    Helas les autres projets meubles du studio sont beaucoup moins brillants.
    Pour 4/5 c’est une opération mediatique de citations dans la presse et les blogs par un studio d’architecture. C’est de la création de trafic vers un site. Les archi se servent souvent du design comme un outil de com et d’image.
    Il n’y a pas que le dessein du produit, il y a le dessein des entreprises qui sont derrière…

    *Contextualiser Googeliser
    « Comment on philosophe avec un marteau (Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert ; le sous-titre est parfois traduit : Comment philosopher à coup de marteau, mais cette traduction peut induire en erreur) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche écrite et publiée en 1888 et conçue comme un résumé de sa philosophie »
    « « Dans notre vie il y a un monde conceptuel qui est le monde vécu. » Friedrich Nietzsche La sociologie clinique propose de s’appuyer sur la démarche clinique pour appréhender les phénomènes sociaux, ce qui constitue une modalité particulière de faire de la recherche et de l’intervention. Il s’agit de travailler « au plus près du vécu des acteurs », aussi bien dans la construction… »

  11. Concept express à la chaîne…
    1/Lu dans l’express  » cette table est baladeuse » me conduit à y mettre une lampe qui devient protégé de fils métal comme une baladeuse. un hybride me dirait vous.

    2/ le double plateau potentiel de la table DMY constituée de 2 abats jours est très intéressant
    3/ un plateau aimanté permettrait de la detacher en 2 tables.
    4/ une version table basse me parait évident.

  12. Je n’avais pas vu la difference
    version diy à faire soi-même à base d’abat-jour et de ficelles
    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/anita/DESIGN/express03.jpg[/img]
    version édité
    [img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/c5ddec7d-7d07-466d-83b9-e96b5f018f3c.jpg[/img] [img]http://2.bp.blogspot.com/-_6KM6rR6BDo/UKVIX5qxzSI/AAAAAAAAAS4/d0b-EhtKp5I/s1600/04.jpg[/img]

  13. La boite à outil des designers…
    Les neurones miroirs en action dans une galerie de designer

    Designer dans l’espace negatif de son oeuvre, sans être une photo d’attribution dimensionne l’oeuvre et le place dans son referent et son contexte…
    [img]http://1.bp.blogspot.com/_EkxQiDsvJOM/Ru78Au3GC2I/AAAAAAAAGGs/nF4Jx-3sSWk/s400/1.bmp[/img]

  14. Peut on faire une typologie qui éclaire le statut de l’objet?
    Voyons le wikipediatre « Une typologie est une démarche méthodique consistant à définir ou étudier un ensemble de types, afin de faciliter l’analyse, la classification et l’étude de réalités complexes.Par extension, le terme typologie désigne parfois la liste des types propres à un domaine d’étude. Le terme doit alors s’employer au singulier : la typologie (singulier) détaille un ensemble de types (pluriel). »

    Le studio d’archi atelier-45 fait du haching pour une marque suédoise multinationale et un journal de deco Elle decoration Belgique avec creation de traffic pour leur site qui contient le plan .
    Le studio de design elium studio fait un projet DIY publié dans l’express style, le supplément  » art de pub » du magazine l’Express Stephanie Rollin entre en jeu car elle l’ édite un produit DIY pour un micro editeur du Luxembourg Supererette .
    Elise Fouin pour la Galerie Tools fait une lampe qui coute 155 € avec des tickets de caisse
    Quand on voit le travail de daisuke_hiraiwa et d’Elise Foin, on se dit que le core bizz, le coeur de métier du designer c’est la recup du bruit autour de l’objet publié

  15. Notoriété VS royalties
    De Super_ette à la lampe en tickets de caisse de supermarché d’ Elise Fouin …. voila une sémantique de l’objet qui donnera pas mal de papier de presse… ou de blogs….
    « Valoriser la « matière dernière », upgrader les déchets….en période de crise
    éconiomique donc du design

    Lampes bobines de papier usagé, Elise Fouin[img]http://luxe.psychologies.com/.a/6a010534d5a32d970c01156fc699a8970c-800wi[/img]

  16. Afer Milan 2013…
    J’hesite ( la proscratination est tendance) entre le projet du russe Yaroslav Olenev ou du japonais daisuke_hiraiwa. qui n’est pas diy mais qui peut l’être à moins que je n’éclaire la table d’Elium Studio… Personne n’aura de royaties mais des citations dans les blogues…

    [img]http://mocoloco.com/upload/2009/11/by_daisuke_hira/petals_daisuke_hiraiwa.jpg[/img]
    A la place de Stephanie Rollin de super-ette, je ferais une declinaison en lampe de table sous la table et ce de manière Express…

    [img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2012/09/1p-stephanie-rollin.jpeg[/img]

  17. En fait une declinaison par eliumstudio en table d’appoint de la grammaire et des couleurs du redoutable Delvigne…(neologisme de La Redoute et de table)
    [img]http://www.mademoiselledeco.com/wp-content/uploads/2013/01/table-basse-design-petales-elium-studio.png[/img][img]http://p-media.laredoute.fr/Product/EUHDPICTURES/7/2/8/324382728-868a5adb-0ca4-4e7b-a1dc-1d3f77b63ed6_1200.jpg[/img]

  18. Danger quand un produit de commande pour un jeune editeur Yota est moins bien que le produit DIY et pourrait être attribué à tout designer …

    [img]http://www.eliumstudio.com/dynamic/large/yota_petalles_detail01.jpg[/img]

  19. Le danger du DIYpour un designer , c’est quand le « produit » n’est pas lié à un designer… J’ai cherché pendant une demie heure avec des outils de recherches évolués pour trouver le designer russe (sans cabinet de RP) derrière ce projet DIY
    [img]http://concreteplayground.com.au/_snacks/wp-content/uploads/2012/11/DIY-light-plastic-spoon2.jpeg[/img]FontanaHSerrano

    face a Hector Serrano pour Fontana arte
    [img]http://www.interiorsfromspain.com/FicherosEstaticos/habitat/NovedadesYTendencias/2011/Jun2011/FontanaHSerrano375x259.jpg[/img]

  20. Attention superficielle..
    L’exercice de neurone miroir consiste à travailler sur l’expression du designer et non sur simplement l’expression du produit ami…
    Le designer travaillera sur son visage de designer ami et sur la silhouette d’un produit ami.
    Le travail du designer-auteur de produit consistant à faire l’inventaire du connu et de surprendre par une inconnue qui lui sera propre et qu’il pourra répliquer pour en faire une partie de son territoire de designer.
    La liaison produit auteur se fait par des photo d’attribution des dessins et des making of.. et le texte… mais dans la société de l’attention superficielle c’est l’image qui domine

    [img]http://barrier.guy.free.fr/facial_expression.jpg[/img]

  21. Les ficelles des couleurs…du temps present
    L’atelier-45 (aplat jaune sur bois clair) et eliumstudio ( ficelles de couleur noué sur fil metal) ont utilisé des recettes qui contemporénéise leur projet dans les tendances du moment.
    Selon le Wikipediatre « Un historien contemporanéiste est, dans le jargon des historiens, celui qui est spécialiste de l’époque contemporaine, c’est-à-dire depuis 1789 ou 1815.On subdivise cette spécialisation en catégories encore plus fines : les « dixneuviémistes », les « vingtièmistes » et les spécialistes du temps présent. »
    Un designer est un spécialiste du temps présent…
    Il manque juste à l’atelier-45 des photo visages et des photos d’attribution et à Elium studio et à beaucoup d’Ensci de comprendre ( c’est facile) mais surtout d’appliquer la theorie des neurones miroirs pour passer du design industriel et industrieux qui n’est pas souvent industriel au design d’auteurs ( au pluriel pour Elium)… Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas un probleme de branding… qui facilite
    la memorisation et surtout d’ecriture des « marques » Berthier et atelier-45….

    [img]http://a395.idata.over-blog.com/1/30/37/13/26-fevrier-2008/empathie.gif[/img]

  22. DIY not Home made = OPération de relations presse et d’image…

    On voit donc qu’ Eliumstudio « trop souvent étiqueté designers de produits industriels  » selon Marie claire Maison a fait une operation de communication a bon compte dans l’Express style relayé par son cabinet de relation presse Duende PR. cette table est maintenant édité par un micro éditeur superette également chez Duende PR . Cette operation a été pilotée par Pierre Garner, cofondateur de la société Elium Studio ,diplôme à l’ENSCI-Les Ateliers en 1995 La table diabolo edi » se nomme.. l’Express

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/11/table-basse-Express-Elium-Studio-pour-superette.jpg[/img]

  23. JEUNE DESIGNER INDEPENDANT :Souviens-toi que tu vas mourir !
    sans oublier les recettes gratuites dans la presse de style des studios de design connus et le gratuit fortune faite du plus connu et du plus riche de tous les designers du monde…

    [img]http://www.lexpress.fr/medias/1363/698240_sans-titre.jpg[/img]

  24. DESIGN :Souviens-toi que tu vas mourir !
    Coincé entre les cabinets d’architecture qui se servent du design pour assurer leur communication presse et les stylistes de mode, brandeurs et vendeurs de licences qui se servent du design comme d’un produit dérivé et d’un outil de communication presse, le design de designers independant vas mourir ! Sans oublier les designers peopolisés, les acteurs d’Holly Wood, les chanteurs pop rock fourreur, les rappeurs de nique ta chaise, les fils de leur carnets d’adresse de papa qui vivent dans cette économie de la citation… et de l’attention superficielle.[img]http://3.bp.blogspot.com/_Odu7eqW6gAY/SwwZJ8S957I/AAAAAAAAPmw/cgovrdrDHG0/s1600/Pharrell+Williams+for+Modern+Painting+02.jpg[/img]

  25. DESIGN :Souviens-toi que tu vas mourir ?

    « La marque semble ouverte à ce genre de pratique’ Encore heureux cela lui rapporte 1 millions de citations supplémentaires sur internet… et je le redit aux amateurs et professionnels peu éclairés du design: nous sommes dans une économie de la citation… et pour un doctorant en design qui n’a rien compris: nous sommes dans une économie de l’attention ce qui implique une communication de l’attention et très souvent un design de l’effet.
    Il faut lire Peter Sloterdijk[1] un immense philosophe et essayiste allemand. recteur et professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe qui est devenu une des plus actives écoles d’art et de design en Allemagne. Elle a la particularité d’éditer ses élèves sous la marque kkaarrlls
    [img]http://www.kkaarrlls.com/management/cache/8d42e925cd33db4582d3de1a119aa64b.jpg[/img]
    La presse citron qui trouve des designers émergents à chaque parution qui n’émergeront jamais parce la même presse fait la courte echelle permanente aux marques qui font de la pub et à leurs designers dans la partie presse qui devient essentiellement des relations presse. Beaucoup de magazines ne sont devenus que des supports au service des annonceurs de pub et des agences de pub et des agences de relations presse.
    C’est Cédric Morisset qui le dit aux Etats Unis, journaliste, auteur et commissaire d’expoau Symposium Européen du Design organisé par le Musée d’art d’Indianapolis.
    http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium

    [1] « Peter Sloterdijk : Cogitor ergo sum » (avec Peter Sloterdijk et les
    interventions de Gilles Casanova et Jean-François Colosimo) , in Le premier
    pouvoir (animé par Elisabeth Lévy), France Culture, Samedi 11 Décembre 2004.
    (Cette émission retranscrite fut remaniée dans le sens d’une parole plus
    écrite par Raphaël Bessis, afin que le lecteur rencontre un peu moins la
    répétition ou l’imprécision propre à l’échange improvisé.)

  26. Quand un ensci planche à la fabrique des idées que nous raconte t il ?

    « Bibliothèque est un nouveau concept de bibliothèque conçue horizontalement, où les livres peuvent être organiser plat. La structure en bois suggère la simple forme d’un tronc d’arbre coupé en planches. Ce principe de superposition et cet effet visuel de «vide et plein» modifie notre perception de la pièce en fonction de notre angle de vue. Le mobilier est conçu comme une île pour les lecteurs qui peuvent être placés au milieu d’un salon. Avec ses deux faces avant et la planche supérieure à la hauteur du siège, Bibliothèque combine la fonction de bibliothèque, console, table basse et un banc. »
    Edition limitée par Coming Soon Galerie
    Fabrication: ateliers SeeWhy

  27. Ce projet represente les quatre cinquière d’un projet d’un ensci brillant [img]http://www.atelier4cinquieme.be/sites/atelier4cinquieme.be/files/images/atelier4cinquieme_rolling%20wood%20bench_01.jpg[/img]
    bookcase d’aissa-logerot.
    [img]http://homeklondike.com/wp-content/uploads/2012/10/4-bookcase-by-aissa-logerot.jpg[/img]

  28. Quatre cinquième du portfolio
    [img]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20121104/atelier-4-cinquieme-5-belgique-bruxelles-204052_L.jpg[/img]

  29. J’adooore la marketerie récuperatrice des emplois verts du design: des chineurs…. face à la CHINE …
    [img]http://p8.storage.canalblog.com/85/82/543835/54027641.png[/img]

  30. Tabourets qui dansent devant le buffet…
    Jean-François Glorieux et Florent Grosjean ont dejà relancé l’industrie du disque…

    [img]http://www.designseptember.be/images/projet/projet/45b34425aed80e3aa255acaffd804f89.jpg[/img]

  31. Comme on est en pleine crise du meuble ( perte de 1/3 du CA de meuble italien en 4 ans), je me demande si un parapluie jaune et un dvpt d’Ikea permettront d’ éviter le péril jaune economique
    [img]http://www.paragonsquare.com/300186-185-thickbox/tableau-photo-deco-pvc-dibond-plexi-le-parapluie-jaune.jpg[/img]

  32. On peut asussi preferer le short jaune aux chaussettes jaune…[img]http://designspiration.net/data/l/1227830637589_8voK600r_l.jpg[/img]

  33. MILAN 2013,
    On peut deconstruire et laisser le prof Werner Aisslinger en Bikini…[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/03/dezeen_Bikini-Wood-by-Werner-Aisslinger-for-Moroso_ss_1.jpg[/img]

  34. On peut meme suivre les dernieres tendance de Milan de Vincent Bed (et et moa et moa) et comme en general les editeurs proposent des prototypes, le sortir avant les grandes marques de design milanaises…
    Autre projet avec le meuble TARVA q[img]http://farm9.staticflickr.com/8471/8397304656_4a1b367607_z.jpg[/img]

  35. Soleil de crise?
    Je vois que tous le monde ou presque se met au à plat jaune de Starck en deco à Thibault Desombre en meuble…[img]http://www.unusualhotelsoftheworld.com/Images/Hotels/Big/MamaShelter634626084105781250_big.jpg[/img]

  36. Apres le design qui est en Moooi d’avril , on peut faire ça en Jouin
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-WcoiBBzZ5fg/T7ZuxuZJkxI/AAAAAAAAgs0/CrwkthbRqEI/s1600/rsz_1leuchtegold16-774042.jpg[/img]

  37. Lampan ikea hack c’est un design de l’effet Dutch Moooi Moooi
    [img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/ny/3-21-lampan-ikea-hack-4.jpg[/img]

  38. @Vincent – Blog Esprit Design
    Maman j’ai réctréci la bibliotheque à l’ère du numerique et de la flambée des prix des centres villes
    Et le studio proxy mixe deux bibliothèques…Pour n’en faire qu’une est demie…à l’heure du livre numerique

  39. Post
    Author
  40. Dessiner le design?
    Il m’arrive souvent de rencontrer des designers qui me disent ne pas pouvoir payer des proto et qui ne plus ne savent pas tenir un crayon
    Mar llines est une designeuse espagnole basée à Paris qui a étudié le Produit Design à Elisava, Barcelone et qui a travaillé à l’atelier emiliana avec Ana Mir et Emili Padrós pendant 4 ans. Elle vit et travaille à Paris en tant que Product Manager et assistant de direction créative de Petite Friture , . …
    Son projet de toupie a partir des petits crayons pub d’ikea [img]http://payload.cargocollective.com/1/1/37282/477767/prt_ikea000.jpg[/img]

  41. Post
    Author
  42. au dessus de la Belgique, la Hollande dutch design week par plaform 21
    [img]http://mocoloco.com/upload/2008/11/dutch_design_we/ddw_4464_ikea_hack.jpg[/img]

  43. Merci pour cette découverte, c’est vraiment génial comme résultat! J’avais déjà relooké cette commode pour ma chambre, mais là, le résultat est juste hallucinant!

  44. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image