La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : No.1 rasoir pour homme par Finn Meier
Découvrons le projet No.1, imaginé par le jeune designer allemand Finn Meier dans le cadre de ses études à l’ABK Stuttgarts Design.
“How could a razor look like? Which problems occur while shaving? What is important? what is neccessary, what is style?”
Le projet n’est pas de réinventer le rasoir, comme le projet Skarp mais ici, en partant de lames standards, d’imaginer une nouvelle ergonomie et packaging.
En résulte un modèle allégé, une structure métallique en poudre de bronze réalisée en impression 3D permettant de produire une forme arquée. Prise en main plus aisée, une forme produite en une fois garantissant sa rigidité et résistance permettant d’accueillir vos lames au quotidien.
“Laser-sintered from bronze-powder, the razor unites female form and male material. Slender and heavy.”
Côté packaging, ne boite simple de carton grisée, soigneusement recouverte de caoutchouc nervuré.
“I chose cardboard, wrapped in fine paper for the packaging, with a cushion made from cellular rubber in the inside. The packaging underlines the value of the product without interfering with its unusual form”
Connaissez-vous des projets de réinterprétations de rasoir ? Forme, technologie, packaging, prise en main…
Plus d’informations sur le designer : Finn Meier
Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS
ahem, bel objet, beau travail d’esquisse et interessant usage de la poudre de bronze, cela dit pour ce qui est du devellopement durable ont y est absolument pas, D’une part les alliages de cuivre sont des materiaux en voie de disparition du fait des faibles ressources restantes en matieres de cuivre et des besoins enormes en cuivre des pays occidentaux, Ensuite pourquoi un rasoir a lame interchangeable ? C’est l’assurance d’un gaspillage quand un rasoir de type coupe-choux lui assure une excellente qualite de rasage, une grand durabiltee et aucun gachis de materiaux puisqu’il ne s’agit que d’entretenir la lame cela exige un soin plus particulier pour le rasage si ont ne veut pas repeindre la salle de bain mais il faut ce qu’il faut ! Ajoutons egalement que le bronze est un materiau pesant lourd et qu’il est soit trop malleable soit trop cassant certains alliages d’alluminium ou d’acier permettrait sans doute d’avoir un objet plus leger avec des lignes plus fines mais bon la je pinaille sans doute,,,, Ensuite question packaging ont peut aisement aller vers plus de sobrietee et moins de matiere utilisee ,,,,Bon apres le but recherche pour cette exercice est evidemment de creer un objet ” exclusif” et il ne semble pas s’interesser plus que cela a une perspective environementale ou devellopement durable donc la plupart de mes critiques portent plus sur le fond que la forme du travail qui est excellente je trouve,Pour ce qui est du bambou certaines especes poussent parfaitement en France comme ailleurs en Europe,,,,
Tous les objets en bambou sont qualifiés aussi d’objets durables par le matériau mais alors un objet en materiau tendance peut il être un objet durable ? Un objet en impression 3D n’ entre il pas aussi dans un contexte de développement durable par le process mais aussi plus rarement par le matériau ?
Bambou = colle, il existe en france le dernier fabricant de brosse à dent et il a un modèle en bois.
LE RASAGE en… START POSITION… Oublions une approche problème pour pousser la sémantique de l’objet, pour pousser le sens , .ou plutôt le scheme antique des dieux du stade ce qui nous fait faire un bon en arrière de 24 siècles… et pour aller vite l’homme qui sort du lit mal rasé et commence sa journée comme une course , une competition et à qui on demande d’être un surhomme…Comme j’ai appris ce métier à partir de sketches, de dessins préparatoires (et de dessein caché dans le para texte editorial) de STAR.., et de bras droits de STAR.. je l’appelais START Number 1 (abbrevation de STARING BLOCK POSITION) car NO1 est illisible pour les quidam humains donc POUR NOUS LES HOMMES, les MEN et trop court pour les algorithmes des robots des moteurs dominants dont Google.http://previews.123rf.com/images/miceking/miceking1506/miceking150601833/40995674-Running-Sprint-start-man-Stock-Vector.jpg
Passons sur le bambou, et pensons au rotin !
C’est aussi une belle poignée de sac ou de boîte…. à outil pour MEN dans la salle de bain…. Pour revenir sur la problématique Green de Johann Paquelier, le bambou il faut l’importer. On peut aussi raser des légumes en cuisine même à noel . C’est donc un cadeau ideal C’est pourquoi je le proposerais à Alberto Alessi , qui fait des outils de cuisine Arty…. avec une extension de gamme ….
La problématique de la salle de bains ! A l’heure du développement durable, que faire de nos brosses à dents, à cheveux, peignes et rasoirs usagés… Soit on les imagine en bois ou bambou, faciles à détruire, soit on les fait durer comme ce magnifique exemple. Restera toujours le problème des lames. Très bel objet en tout cas.