La revue d'architecture et de design
OTO Le fauteuil à étreindre par Alexia Audrain
Quand le design apporte une réponse concrète à un manque, donc à un besoin, cela donne tout son sens au travail même de créateur, notamment de mobilier. C’est avec plaisir que nous vous présentons le projet baptisé OTO, un projet d’études réalisé par la jeune ébéniste française Alexia Audrain dans le cadre de son BTMS Ebénisterie du côté de Design Nantes Atlantique.
Le projet tente d’apporter une réponse, une aide, aux personnes atteintes d’anxiété et plus largement d’autisme. Elle explique sa démarche : “L’institut médico-éducatif de l’ADAPEI de Blain m’a fait part d’un manque de mobilier adapté au sein de l’univers autistique. Notamment autour d’un besoin très particulier qui est celui de l’étreinte du corps. Les enfants et adultes autistes cherchent souvent une variété de façons de se calmer et de faire face à la surcharge sensorielle. Dans cette variété de solutions, face à leur anxiété, l’étreinte du corps est l’une des possibilités à effets calmants. En appliquant une pression, l’enfant ou l’adulte autiste peut déplacer son attention sur un seul sentiment et prendre conscience des limites de son corps. L’étreinte produit alors une réduction de la tension.”
Ce projet repose sur le travail de Temple Grandin, imaginant à la “machine à serrer“, en répliquant le même principe de l’étreinte mais de manière adaptée et plus intégrée à l’habitat moderne.
Imaginé pour les jeunes autistes, la jeune créatrice image son fauteuil comme un parcours sensoriel, invitant son futur utilisateur à le découvrir, par la vue, le toucher.. “Le fauteuil OTO a été pensé pour ses utilisateurs. Pour les personnes autistes sensibles au toucher, un parcours de sensorialité a été réalisé. Ce décor composé de différents matériaux comme de la feutrine de laine ou de la résine molle apporte un design graphique au fauteuil. Les couleurs pastel ont été choisi avec soin pour leur effet apaisant. La garniture intérieure est entièrement déhoussable et son tissu en velours est lavable en machine.”
Totalement gainé de textile, l’ensemble du fauteuil peut à la demande, avec la télécommande se resserrer et restreindre l’espace intérieur. Cette étreinte se veut rassurante, et totalement indolore et réglable très facilement.
Ce projet peut également s’adresser à un plus large publique, englobant, réconfortant, il permet de faire une pause, de se couper du monde extérieur, au calme…
Plus d’informations sur la créatrice : Alexia Audrain
Retrouvez notre sélection de projets autour du FAUTEUIL
Bjr sur France inter j’ai suivi l’émission concernant le fauteuil pour Autiste. Mon petit fils 4 ans est de ce cas.A travers ses crises sa Grand mère le serre dans ses bras il s’est calmé.Également à lecture du résumé de France inter j’ai retrouvé la sensation de comprendre cette pathologie.Pour ce fauteuil merci de me faire connaître si vous ouvrez la vente Cdt .M.BRUKOA GUSTAVE Nelle Calédonie